ActualitésAsieFlorèsIndonésie

La plus belle île du Monde : Kanawa island – Carnet de voyage à Flores en Indonésie

Après nos récits de voyage sur l’île de Flores, nous voici arrivés à la 7ème étape de notre itinéraire de rêve en Indonésie. Après un séjour sur Flores, on peut avoir juste envie de se pauser quelques jours au calme loin de toute civilisation sur un îlot paradisiaque accessible à tous. Située à 1 petite heure de bateau depuis Labuan Bajo, l’île de Kanawa est le spot idéal qui offre des fonds marins exceptionnels très facilement accessibles en mode snorkeling ou en bouteilles, pour les plongeurs expérimentés. Depuis Kanawa, on peut aussi partir en excursion à la journée vers plusieurs spots de rêve comme l’île de Komodo ou encore partir à la rencontre des raies manta etc.

Kanawa itinéraire ile de flores blog voyage indonesie

Quelques jours au Paradis sur l’île de Kanawa en Indonésie

Nous avons séjourné 5 jours sur cet îlot de rêve, histoire de décompresser définitivement et avant de partir en croisière 4 jours de Flores à Lombok que nous serons très heureux de retrouver 2 ans après notre premier séjour en Indonésie.

Kanawa island la plus belle ile du monde

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Consulte tous nos récits, conseils et bons plans en Indonésie. Au programme : Flores bien sûr, mais aussi l’île des Dieux Bali, les 3 îles Gilis (Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air), Java et enfin Lombok.

Carte de notre voyage à Flores en Indonésie

Flores carte itineraire en independant blog voyage

L’île de Kanawa est la septième étape de notre itinéraire à Flores. Située au large de Labuan Bajo, cette île idyllique est sans conteste LA belle surprise de ce voyage en Asie du Sud-est. On vous explique tout dans cet article.

ATTENTION : L’établissement a été racheté depuis notre passage. Les prestations décrites dans notre article sont susceptibles d’avoir changées.

Comment aller à  Kanawa Island ?

On peut accéder à l’île paradisiaque de Kanawa depuis l’Ouest de Flores et plus exactement depuis le village côtier de Labuan Bajo lui même accessible notamment en avion depuis Bali ou étape finale de toutes les croisières possibles entre Lombok et Flores. Kanawa peut paraître lointaine mais on se rend vite compte que le paradis est finalement facilement accessible si on s’en donne les moyens.

Une fois à Labuan Bajo, il faut donc se rendre à l’unique agence dédiée à Kanawa qui se trouve sur la route principale du village. Tout le monde la connaît ici donc il suffit de demander à votre guesthouse où l’agence se situe exactement si vous avez des difficultés à la trouver. Vous fixerez alors vos dates de séjour et le standing de votre logement sur place : bungalow ou camping.

Sachez enfin qu’il faudra environ 1 heure de bateau à moteur pour parcourir les 15 kilomètres qui séparent le port de Labuan Bajo au ponton de Kanawa. Le départ est possible tous les jours vers 12h00.

On vous aura prévenu : n’espérez pas faire de rencontres avec des locaux sur place. L’île est totalement vierge de toute civilisation. Seule la plage principale de l’îlot est occupée par ce petit resort. Le rêve à portée de mains !

Si vous vous posez la question, sachez que l’île de Kanawa est fréquentée par les plongeurs plus ou moins expérimentés mais aussi les voyageurs indépendants de tout âge et les familles. Tout le monde est le bienvenue sur Kanawa island !

L’île de Kanawa en bref

Cet îlot est un vrai petit coin de paradis, vous l’aurez bien compris. On peut en faire le tour à pied en moins d’une heure. On y trouve 2 collines offrant 2 magnifiques points de vue. La première colline est idéale pour le lever du soleil, la seconde pour le coucher du soleil. A condition de choisir de faire son petit tour à marée basse, on pourra se détendre sur des plages désertes de sable blanc mais aussi traverser une petit forêt de mangroves habitée par une faune exceptionnelle.

Quant au récif ceinturant toute l’île, nous n’avons jamais vu de fonds marins aussi préservés et aussi beaux. Coraux de toutes les couleurs, raies, seiches, requins de récif inoffensifs, tortues, poissons perroquets, poissons clowns etc. Et pas besoin de bouteilles pour se faire plaisir ! Un masque et un tuba suffisent.

Bon à savoir : un unique ponton permet aux bateaux d’accoster face aux bungalows ce qui limite franchement le nombre de voyageurs sur place.

Une seule option d’hébergement sur l’île ! Dans le passé, l’île de Kanawa était gérée par des habitants de Labuan Bajo. Il y a quelques années, un italien, Fabrizio, tombé comme nous amoureux de cet îlot paradisiaque, a acheté l’île. Il a permis l’établissement de quelques bale bale, emplacements de camping et a fait construire quelques bungalows très confortables. L’île est approvisionnée en eau douce par bateau et est donc limitée. Question nourriture, un restaurant permet de se restaurer sans problème. Et on peut y déguster des plats indonésiens mais aussi des plats italiens Et tout ça au milieu de rien ! On vous en dit plus un peu plus bas.

Kanawa Island en vidéo

Nous nous sommes vraiment amusés à tourner cette vidéo lors d’une journée de détente sur l’île de Kanawa. Alors bon visionnage !

Suis-nous sur YouTube

Alors convaincu par un séjour sur l’île paradisiaque de Kanawa ?

À voir et à faire à Kanawa Island

En résumé :

Le snorkeling et la plongée sont les 2 activités phares sans oublier la farniente. On a adoré les baignades dans une mer cristalline, propre et plein de poissons tropicaux multicolores et de toutes les tailles. Un vrai aquarium grandeur nature ! L’île dispose en plus d’un centre de plongée, animé par un couple parlant parfaitement l’anglais. Si vous voulez passer votre PADI ici, bonne idée car vous serez quasiment seul et donc bien encadré mais attention par contre aux forts courants lors des plongées en mer.

Le Lever et coucher de soleil sont évidemment à ne pas manquer sur la mer et les autres îlots alentours.

Le tour de l’île. On ne peut pas en faire le tour sans passer par les rochers, sauf à marée basse. L’île compte au total 3 plages dont 2 totalement désertes.

Le resort propose également des excursions d’une journée sur l’île voisine de Rinca ou encore sur l’île de Komodo en petit bateau à moteur. Ne ratez notre article dédié aux dragons de Komodo avec une vidéo associée !

Hébergement et restauration sur l’île de Kanawa

L’île de Kanawa dispose d’un seul restaurant ouvert uniquement pendant l’heure des repas. On peut y manger des plats indonésiens mais aussi des pizzas, pâtes ou sandwichs. On signe la note le soir et on paye au check-out. Ils faut être patient pour obtenir son plat mais en même temps ce n’est pas gênant car on est là pour se détendre et le temps n’existe plus vraiment dans cette région du monde.

Il y a 18 bungalows dont 8 luxury très calmes et 10 standards, tous bâtis sur pilotis. Tous les bungalows sont propres et confortables, avec une préférence pour la literie des luxury, même si tous possèdent des lits 2 places avec moustiquaire, des toilettes et une douche privatives extérieures en bambou, une terrasse avec sofa et hamac. Côté eau, l’eau est rationnée à 100 L par jour, ce qui est largement suffisant, et chauffée par le soleil. Certains bungalows standards sont situés près du générateur de l’île qui fonctionne entre 18h et 23h. Même si le bruit est limité, nous vous conseillons de les éviter pour profiter au maximum du calme de l’île. C’est aussi de ce côté que l’on trouve les emplacements pour les tentes et les 10 bale bale, bungalows ouverts où l’on peut juste dormir. Dans ces deux options, les sanitaires sont partagés.

Bon à savoir : le trajet depuis Labuan Bajo et les petits-déjeuners (6h30-10h) sont inclus dans le prix.

Quelques idées de prix par nuit et pour 2 personnes en haute saison (2014) : 

  • Bungalow standard : 430000 Rp.
  • Bungalow « luxury » : 460000 Rp.
  • Bale Bale : 275000 Rp.
  • Emplacement avec tente : 200000 Rp.
  • Emplacement pour sa propre tente : 170000 Rp.

À lire avant toute réservation ! Plus d’infos (lien actualisé depuis le rachat du resort)

Articles liés à cette destination

Étape suivante : Les dragons de Komodo

Étape précédente : Labuan Bajo

Itinéraire de notre voyage à Flores

croisiere entre lombok et flores blog voyage

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

20 commentaires

  1. Bonjour, félicitations pour ce blog merveilleux! Moi et mon conjoint partirons 3 semaines en Indonésie pour une première fois fin août début septembre prochain. Nous cherchons à visiter loin de la masse touristique de Bali. l’itinéraire pour Flores nous intéresse beaucoup! Est-ce que vous nous conseiller de réserver tous nos logements sur Flores? J’ai lu plu précédemment que vous conseillez également de réserver le vol Denpassar-Flores en avance? Est-ce que 3 semaines pour faire votre circuit vous parait suffisant? Merci beaucoup et au plaisir de vous suivre!

  2. Kanawa !!!! La plus grosse déception de notre voyage en Indo , arnaque pure et dure , 600 000 roupies pour la traversée et la nuitée sur cette effectivement jolie petite île maïs infrastructures à revoir totalement . Les fameux bungalows n’ont pas bougé depuis 15 ans et il faut compter un supplément de 45 000 roupies pour une location d’ un masque de plongée cassé et rafistolé sous nos yeux avec un élastique pris dans les cheveux !!! La goutte de mer qui a fait déborder l’océan et nous avons demandé le remboursement qui nous a été accordé sans problème , apparement nous ne sommes pas les seuls .!!!!! Il vaut mieux y venir passer 1/2 journée pour les eaux transparentes et le snorkeling qu’une nuit pour n’y pas dormir !!! Il existe de plus jolies îles pour rêver , il existe pourtant un potentiel énorme sur cette île

  3. Bonjour,

    Le récit de votre voyage sur l’île de Flores me donne bien envie ! Je comptais aller en Indonésie pour le mois de mai pour une escapade avec mon conjoint, et vous m’avais donné très envie d’y aller.
    Par ailleurs j’ai donc quelques petites question…
    Pensez vous que le mois de mai soit convenable pour aller sur île de Flores ?
    Nous pensions partir 3 semaines, est ce que cela suffit pour faire le tour de l’île tout en prenant son temps ?
    Quel budget faut il prévoir pour 3 semaines sur l’île de Flores ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses.
    A très bientôt.

  4. Salut ! Étant sensible aux mal de mer, j’aimerais savoir si votre traversé d’une heure entre labuan bajo et kanawa était tranquille ou au contraire, plutôt mouvementé.

    Merci par avance !!

    1. Bonjour Pierre. Nos 2 traversées Labuan Bajo – Kanawa et Kanawa – Labuan Bajo se sont fait sans houle. En plein été, pas trop de risque que la mer soit déchaînée entre ces 2 îles. Vous voilà rassuré !

  5. MAJ MARS 2015
    Notre séjour sur Kanawa date de 2013. Depuis, les choses ont apparemment évolué. Il semblerait que le resort ait été récemment racheté et le centre de plongé a fermé. Les excursions quant à elles sont toujours proposées d’après leur site internet. D’où les hausses de tarifs 🙁
    700 000 Rp = 50 euros, assez cher pour l’Indonésie du coup, mais on pense que ça les vaut quand même, même si on ne peut plus vous garantir le confort que nous avions connu. On espère que c’est encore mieux ! Ailleurs dans le monde, on paierai souvent beaucoup plus cher pour profiter d’un tel cadre.
    Pour votre réservation, on vous conseille de réserver au plus tôt. Nous n’avions rien réservé à l’avance lors de notre voyage en Indonésie mais nous étions flexibles côté dates de réservation. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir trouver un bungalow de libre en plein été. Nous avions d’ailleurs du en changer pendant le séjour.
    On poste cette mise à jour suite à la question de Laurence à retrouver en bas de notre article sur Maumere (Flores). Une internaute qui nous a notamment interpellé sur la hausse de tarifs pratiquée en à peine 2 ans par le resort.
    Franck et Richard

  6. Wow…ça fait envie!!!!! Je pars en Indonesie en juillet avec ma famille et nos deux enfants, Kanawa pourrais bien être une merveilleuse étape..vous savez s’il faut reserver bien à l avance vû qu’il y a que un resort? Merci 🙂

    1. Bonjour Romina,
      Pour un séjour sur l’île de Kanawa en juillet, mieux vaut réserver à l’anace. Nos voyages se faisant au gré de nos envies, nous n’avions réservé que 2 jours avant à Labuan Bajo sur l’île de Flores. Nous avons eu de la chance, il y avait un bungalow libre.
      En résumé, si vous connaissez vos dates, n’hésitez pas et réservez votre hébergement.

      1. Merci beaucoup de votre réponse :)… Je vais prevoir des dates precises pour pouvoir réserver à l’avance… :)…On se réjouit :)))

  7. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ce site, très complet et instructif.

    Nous cherchons mon ami et moi une île paradisiaque où nous pourrons faire du snorkeling pour la fin de notre séjour et j’ai trouvé l’île de Kanawa par hasard sur le web. Par contre, les critiques sont très contradictoires sur TripAdvisor notamment. Malgré la beauté du site, beaucoup reprochent le manque de professionnalisme, les nombreux cafards dans la douche des bungalows, la nourriture chère et basique, la dangerosité du bateau, etc…
    Du coup, j’hésite 🙂
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Carole,
      Et oui, lorsqu’on quitte Bali et que l’on décide de se rendre hors des sentiers battus en Indonésie, il ne faut pas s’attendre à un service irréprochable surtout côté restauration. Il faut savoir que le personnel travaillant sur l’île n’est jamais passé par une école d’hôtellerie. Nous en avions d’ailleurs parlé avec la manager lors de notre séjour sur l’île de Kanawa. Ce sont des locaux de l’île voisine (Flores) qui viennent travailler sur Kanawa. Ils sont très sympa mais le service peut parfois être très lent. Ils ont même oublié de nous servir à une ou deux reprises mais sur Kanawa, le temps n’existe pas, alors on patiente autour d’un verre et le repas finit toujours par arriver. Les prix ne sont en tout cas pas cher, autour de 3-4 euros de mémoire.
      Les plats sont dans l’ensemble assez simples et de bonne qualité mais ne vous attendez pas à du 5 étoiles ! Ca va avec le prix des hébergements proposés qui restent plus que modestes pour la prestation proposée.
      Sinon, côté propreté, nous n’avons jamais vu de cafards ou autres insectes indésirables. Sachez que les douches sont extérieures et attenantes au bungalow. Il n’y a donc aucun soucis d’humidité dans le bungalow en lui même qui est en plus construit en hauteur sur pilotis. Et donc pas de bestioles. Nous avions abordé ce sujet avec les autres vacanciers sur place et aucun ne nous a parlé d’une quelconque mésaventure avec une bestiole dans son bungalow. Les bungalows sont sommaires, en dures, propres et avec moustiquaire pour les éventuels moustiques. Donc pas de soucis de ce côté là.
      En gros, Kanawa, c’est les Maldives au prix d’un emplacement de camping dans le sud de la France. Après, c’est à vous de voir ! Pour nous, ça a été le paradis au milieu de notre voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est.
      Bon voyage en tout cas !

  8. Bonjour,

    Nous partons à la fin du mois sur flores. Nous voulions loger sur kanawa 3 nuits pour profiter de la plongée sous marine dans les komodo.
    Cependant mes correspondants me disent qu’à partir de fin mai il n’y aura plus de centre de plongée. Existe t’il une ile pas trop loin de labuan bajo pour y dormir et plonger ?

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas au courant de la fermeture éventuelle du centre de plongée sur l’île de Kanawa. Rien ne l’indique sur leur site ni sur les réseaux sociaux à notre connaissance. L’île de Seraya est une autre option mais de mémoire, il n’était pas possible de faire de la plongée depuis ce site lors de notre passage.
      Amis lecteurs, n’hésitez pas à nous laisser un message sur cette page si vous avez des infos.
      Richard et Franck

  9. ça donne bien envie vos postes sur Flores et environs… on a pas eu le temps d’aller plus loin que Lombok cette fois ;-)… mais ce n’est que partie remise! On a tellement adoré Lombok… du coup on imagine que les îles d’après doivent être géniales aussi!
    par contre 170’000 pour l’emplacement de Camping c’est pas donné en Indonésie… ni les bungalows du reste. Mais bon, si c’est le seul hôtel de l’île 😉

    1. Merci pour ton commentaire. Si vous vous êtes arrêté à Lombok, alors il faudra revenir dans la région car les autres îles réservent de belles surprises et en plus à l’écart du tourisme de masse. Flores, Kanawa et la croisière entre Lombok et Flores sont 3 bonnes idées pour un second voyage en Indonésie.
      Sinon, côté prix, on trouve que c’est plutôt raisonnable au vu des prestations sur l’île de Kanawa. L’eau est comprise dans le prix notamment pour se doucher (et est amené quotidiennement par bateau car il n’y a pas d’eau potable sur l’île) et le transport AR en bateau aussi. Un cadre aussi magnifique à ce prix et en plus perdu au milieu de rien, c’est quand même pas si courant. Sinon, il y a l’île de Seraya accessible aussi en bateau depuis Labuan Bajo. Les prix doivent être un peu moins chers sur l’île de Seraya mais les voyageurs qui y sont allés ne sont pas tous revenus très satisfaits. (problème de propreté, service très moyen, etc.) En choisissant Kanawa, au moins, on est sûr de ne pas être déçu 😉

  10. Je m’attendais à des prix exorbitants et bien non, c’est super ! Ca donne envie d’y aller, je ferai tout pour, un grand merci pour ce précieux partage 🙂

  11. Magnifique ! Je ne connaissais pas cette île. Mais maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est la découvrir de mes propres yeux. Merci pour le partage.

    1. Ca y est la suite de notre itinéraire en Indonésie est publiée avec notre croisière entre Labuan Bajo (Flores) et Labuan Lombok (Lombok) à découvrir sur le lien ci-dessous… Au programme : récit, conseils et bons plans. Bonne lecture et bon voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page