ActualitésAsieFlorèsIndonésieItinéraire

Itinéraire de Voyage en indépendant sur l’île de Flores en Indonésie

Voici notre itinéraire de voyage de rêve sur l’ile de Flores en Indonésie. Déçus ou amoureux de l’île des Dieux (on veut parler de Bali bien sûr), on a trouvé un autre paradis, un vrai, un authentique  L’île de Flores, située à seulement 1h30 de vol depuis Bali, a tout pour attirer de plus en plus de voyageurs.

voyager ile flores indonesie blog voyage
Flores carte itineraire en independant blog voyage

Lorsqu’on commence à organiser son voyage sur l’ile de Flores, on se rend vite compte qu’en gros, il y a qu’une route, la TransFlores. Tout le monde l’emprunte, c’est en fait l’unique route vraiment carrossable qui permet de visiter cette île de rêve qui est tout en longueur. Du coup, même s’il y a peu de touristes sur l’île, on est obligé de les croiser à un moment ou à un autre. Et forcément, ça créé des liens. On partage nos expériences de voyageurs et on s’échange les derniers conseils et astuces de voyageurs pour mieux se débrouiller sur l’île et éviter notamment certaines arnaques. On s’amuse à en retrouver certains sur certaines étapes.

Richard Flores indonésie

Pour chaque étape, on vous a préparé de véritables guides de voyage. Vous trouverez en plus de nos récits de voyage, comment accéder et circuler sur l’ile de Flores, quoi faire sur place, les réponses aux questions que vous vous posez sûrement quant aux distances et aux temps de trajets, bref tous les conseils, trucs et astuces pour mieux voyager à Flores, sans oublier nos précieux conseils logements.

NEW L’article phare INDISPENSABLE regroupant tous nos CONSEILS pour voyager à Bali et en Indonésie sont regroupés dans un seul et même guide.W

Kanawa island la plus belle ile du monde

Cet itinéraire de voyage sur l’ile de Flores fait partie d’un voyage au long cours de 2 mois en Asie du Sud-Est. Après avoir voyagé en mode sac à dos en Thaïlande, visiter les temples d’Angkor au Cambodge et goûté aux spécialités locales à Phnom Penh, on s’est offert une pause urbaine à Kuala Lumpur, une grande ville d’Asie du Sud-Est, comme on les aime.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Itinéraire de Voyage en indépendant sur l’île de Flores en Indonésie

Pour la dernière partie de notre voyage, on a voulu une destination vraiment hors des sentiers battus, une destination de rêve sans touristes avec les palmiers, les plages paradisiaques et tout ce qu’on peut imaginer de soleil et de chaleur de la part de la population. On a choisi l’île indonésienne de Flores. Nous avons déjà voyagé à Bali, Lombok et Gilis lors d’un précédent voyage en Indonésie. Nous étions évidemment tombés sous le charme de l’Indonésie. C’est pour ça qu’on a voulu revenir mais pour partir cette fois à la découverte d’îles beaucoup moins touristiques.

Franck Flores indonésie

Entre les splendides baies de Maumere et Labuan Bajo, le volcan Kelimutu et ses 3 lacs mystiques, les villages traditionnels autour du village de Bajawa, les îlots de rêve comme Kanawa Island et la rencontre avec des habitants chaleureux, ce carnet de voyage vous fera découvrir les merveilles de l’île indonésienne de Flores en 8 étapes inoubliables.

itineraire voyage Flores blog conseils voyager indonésie

Et vous savez quoi, petite cerise sur le gâteau, les dragons de Komodo ne sont pas très loin … On vous en dit plus dans notre 8ème étape. On est sûr que vous ne direz pas non à une croisière au milieu d’une eau turquoise entre Bali et Flores. Dernier point important, il faut savoir que si vous cherchez à voyager hors des sentiers battus et à fuir le tourisme de masse, c’est le bon moment d’aller visiter l’ile de Flores car on en est qu’au stade d’un tourisme naissant.

Pourquoi partir en vacances sur l’ile de Flores ?

De magnifiques plages désertes et paradisiaques dans les splendides baies de Maumere et Labuan Bajo sont au programme mais pas seulement. A Flores, on vit aussi des expériences extraordinaires : l’ascension du volcan Kelimutu de nuit, la joie de découvrir en son sommet 3 lacs au petit matin aux bleus mystiques, l’aventure sur la route de la TransFlores, les croisières, les villages traditionnels autour du village de Bajawa sans oublier notre séjour sur un îlot de rêve au doux nom de Kanawa Island.

coucher de soleil Kanawa Indonésie 01

Visiter l’ile de Flores, c’est aussi communier avec la population, mieux comprendre leur culture, leurs traditions et leur mode de vie. Le parcours que l’on a suivi sur l’île nous aussi permis de mieux comprendre l’agriculture locale du Riz, du café, de la noix de coco, du chocolat, et des bananes notamment. Le contact est très facile et les gens sont très chaleureux, ce qui rend le voyage encore plus agréable.

Voyager sur l’ile de Flores, c’est vivre une vraie aventure humaine avec les locaux mais aussi avec les autres voyageurs.

A Flores, les religions se côtoient sans problème. Il est courant de voir une église juste à côté d’une mosquée. C’est le cas par exemple à Bajawa. Une marque de tolérance envers l’Autre qui nous a agréablement surpris. Lîle, au sein de l’arpichel indonésien a en fait sa propre histoire et sa propre culture. La plupart des 1,5 million d’habitants à Flores ont été influencés par les explorateurs portugais qui ont débarqué au XVIème siècle sur l’île. Voilà pourquoi le catholicisme romain est la religion qui prédomine à Flores.

Quand partir en voyage sur l’ile de Flores ?

Nous avons voyagé à Flores pendant le mois de juillet. La saison idéale pour voyager en Indonésie s’étend de juin à octobre. La saison des pluies est quant à elle de novembre à mars, surtout dans la partie ouest de l’île.

route de Bena Bajawa Flores

Si on parle de températures sur l’ile de Flores, on est obligé de distinguer les températures de bord de mer et les températures dans les montagnes. A Maumere ou à Labuan Bajo, les températures sont en moyenne autour des 31 degrés en journée et peuvent atteindre les 35 degrés. Le soir, il faut parfois un petit gilet. Au village de Moni, les températures seront beaucoup plus fraîches, village de montagne oblige. Il faut donc prévoir aussi des vêtements chauds lorsqu’on voyage sur l’île de Flores. Une polaire et un coupe-vent notamment pour l’ascension du Kelimutu feront l’affaire.

Comment voyager à Flores ?

Comment y aller ?

Comment rejoindre l’ile de Flores ? Pour arriver sur l’ile de Flores, nous avons enchaîné depuis Kuala Lumpur un premier vol international pour Denpasar à Bali, puis de Denpasar, nous avons embarqué pour un second vol direction Maumere. On peut aussi choisir d’atterrir à Labuan BajoNotre itinéraire se fera alors dans l’autre sens.

Avion maumere lions air flores indonesia aéroport

Sachez dès maintenant que la traversée de l’ile de Flores peut se faire dans les deux sens grâce aux aéroports présents à Maumere, à l’est, et à Labuan Bajo, à l’ouest. On peut également rejoindre Labuan Bajo depuis Bali et Lombok en bateau au cours d’une croisière de plusieurs jours. On vous en dira plus dans quelques temps.

BONS PLANS VOYAGEUR : Lisez nos meilleurs conseils pour payer son billet d’avion le moins cher sur internet et notamment pour des destinations comme l’Indonésie. On s’est aussi penché sur la question des assurances en voyage.

Comment se déplacer sur l’île de Flores ?

Pour circuler sur place, il existe plusieurs possibilités de transports : bus, taxi partagée, voiture avec chauffeur et location de scooter. On vous en dit plus dans l’article spécial sur les Transports à Flores.

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

Nos conseils hébergements | Où dormir à Flores ?

Lorsque nous avons commencé à chercher des informations touristiques sur l’ile de Flores et à étudier notamment les différentes possibilités d’hébergements sur l’île indonésienne, nous avons été très vite confronté à une absence d’informationsévidente. Peu d’informations sur internet mais aussi dans les guides du routard ou autre Lonely Planet.

Nous nous sommes alors lancés un défi lors de notre voyage sur l’ile de Flores.

Dormir dans le maximum d’établissements lors de ce voyage, quitte à en changer tous les jours ou presque ! On s’est pris au jeu sur place. Alors attendez-vous à retrouver beaucoup d’adresses où dormir étape après étape sur l’ile de Flores avec nos avis détaillés, photos, prix et coordonnées. Lors de notre voyage, nous n’avons quasiment pas dormi plus de 2 nuits de suite dans le même établissement. Nous avons échanger énormément nos informations avec d’autres voyageurs et des locaux, ce qui a donner lieu à quelques anecdotes, anecdotes que l’on vous racontera au fur et à mesure des étapes de cet itinéraire de voyage à Flores.

Dans certains villages, nous avons pris le temps de visiter tous les établissements !

Carte des îles de la Sonde en Indonésie : De Bali à Flores

L’ile de Flores est à priori l’une des îles où l’on n’est pas prêt de voir pousser des gratte-ciels car la région est sismiquement très active.

Notre itinéraire de voyage sur l’ile de Flores

Flores carte itineraire en independant blog voyage

Pour tout savoir sur les déplacements sur Flores, consultez notre article dédié aux transports à Flores : Comment accéder et circuler sur l’île de Flores. Cet itinéraire peut s’effectuer entre 1 à 2 semaines, à votre rythme.

Itinéraire de voyage à Flores en vidéo

Voici la bande-annonce de notre série de vidéos La traversée de l’ile de Flores. Chaque article sera illustré de sa propre vidéo.

Suis-nous sur YouTube

01. Séjourner à Maumere sur Flores

maumere flores island Richard plage

La baie de Maumere n’est pas seulement l’un des spots de plongée les plus intéressants au monde, c’est aussi le point de départ de nombreuses excursions. La baie abrite de belles plages, des villages de pêcheurs et de nombreux endroits magnifiques et très peu connus. Contrairement à Labuan Bajo, il y a encore peu de touristes à Maumere et on a l’impression d’être les premiers explorateurs sur les routes de Flores.

C’est à moto que nous avons parcouru la région. A chaque traversée de village, tous les enfants viennent vers nous, nous tapent dans les main et nous saluent de hello mister sur des kilomètres… Ces expéditions à moto sont un vrai régal ! Comme disait un couple de voyageurs rencontrés sur Flores, Marie et Jean-Jacques, cette île donne la sensation de replonger dans l’ambiance de Bali, il y a 20 ou 30 ans, avant que le tourisme de masse ne l’envahisse.

Récit de voyage à Maumere

2. Séjour à Moni et visite du volcan Kelimutu

Kelimutu Moni Flores island Franck lac

Pour cette deuxième étape, nous quittons le bord de mer et parcourons nos premiers kilomètres sur la TransFlores vers les sommets du centre de Flores. Le trajet fut assez périlleux, on vous explique tout dans l’article ! Nous posons nos sacs à dos dansle village de Moni, étape incontournable car point de départ d’une excursion qui nous mènera au sommet du volcan Kelimutu. Ce volcan est le plus vénéré de l’île. A son sommet, on y trouve 3 lacs de couleurs différentes. C’est l’emblème de Flores !

Récit de voyage à Moni

3. Visiter le village de Bajawa sur l’île de Flores

Bena Bajawa Flores Island

En poursuivant la TransFlores, on arrive à Bajawa. Bien que la ville n’offre guère d’intérêt, ses alentours méritent le détour. Le mont Inerie domine l’horizon. De vertes forêts couvrent les flancs des montagnes qui encerclent la ville. Bajawa est une excellente base de départ pour explorer les villages traditionnels. On vous en dit plus sur le village traditionnel de Bena ainsi que sur une plage paradisiaque secrète (même inconnue par de nombreux locaux) dans l’article associé à cette étape.

Récit de voyage à Bajawa et Bena

4. Séjour à Riung

Riung parc marin Flores

Une baie magnifique et 17 îlots de rêve, voilà comment résumer Riung. On s’y repose, on y pratique la pêche ou encore le snorkeling. Le coin est sympa pour se poser un peu. La côte de Riung est devenue une zone protégée. L’eau y est cristalline et en fait un lieu idéal pour la plongée et la photographie sous-marine.

Récit de voyage à Riung

5. Explorer Ruteng sur Flores

Ruteng riziere toile araignée blog voyage

Un village étape entre Bajawa et Labuan Bajo qui n’offre pas beaucoup d’attrait à part les rizières environnantes en forme de toile d’araignée et le village traditionnel Manggarai. Et comme d’habitude, un petit volcan actif n’est jamais bien loin !

Récit de voyage à Ruteng

6. Séjour à Labuan Bajo sur l’île de Flores

Lubuan Bajo flores island

Labuan Bajo est le la ville la plus touristique de l’île de Flores et sonne la fin de la route TransFlores, côté Ouest. C’est le point de départ des excursions sur Komodo et Rinça, pour aller voir les fameux dragons de Komodo. On y trouve pas mal de restaurants et hébergements comparé au reste de l’île. D’ailleurs on sent que la région vit ses dernières années de tranquillité. Après Bali et Lombok, Flores serait-elle en passe de devenir la nouvelle île indonésienne préférée des voyageurs ?

Récit de voyage à Labuan Bajo

7. Récif corallien de Kanawa

Kanawa island la plus belle ile du monde

Attention Coup de coeur ! On a trouvé le Paradis et ça a été très dur de le quitter !

Fermez les yeux et imaginez l’île de rêve parfaite. Une île déserte, à taille humaine. Un récif abritant une vie marine préservée. Deux collines, l’une pour le lever du soleil, l’autre pour le coucher. Et juste quelques bungalows posés sur une plage de sable blanc. Et bien vous ne rêvez pas, cette île existe, on l’a trouvée. C’est Kanawa island.

Récit de voyage sur l’île de Kanawa

8. Excursion à Komodo et Rinça

Komodo Flores island

Bienvenue sur les îles de Komodo et de Rinça, le territoire des mythiques dragons de Komodo. Cette ultime étape est une excursion possible depuis Labuan Bajo ou depuis l’île de Kanawa. Nous, c’est au cours d’une croisière de Flores à Lombok que nous avons fait halte sur les deux îles. On va donc tout vous raconter sur cette excursion originale et inoubliable où nous avons vu les grosses bêtes de très près.

Récit de voyage à Komodo et Rinça

En conclusion de ce voyage à Flores,

croisiere entre lombok et flores blog voyage

La traversée de l’ile de Flores est une aventure passionnante à vivre et qui restera longtemps gravée dans nos mémoires tant le dépaysement est total. On recommande cette destination pour tous les voyageurs en quête d’authenticité. On la déconseille par contre à tous ceux qui recherchent le grand confort.

Articles liés à cette destination

Transport : Comment accéder et circuler à Flores

Itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gilis

Conseils pour voyager à Bali et en Indonésie

village traditionnel Bena Bajawa Flores 04

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

82 commentaires

  1. Bonjour,
    J’arrive sur Luban Bajo le 1er août après une croisière venant de Lombok incluant les Komodo islands et j’ai un vol le 7 août au matin de LBJ à Lombok. Quel itinéraire est selon le meilleur Flores entre le 1er le 7 ? Je veux vraiment monter au Kelimutu donc j’hésite à réserver un vol le 6 au matin à Maumere. Pensez vous que c’est faisable ?
    Merci beaucoup votre blog est génial !

    1. Bonjour Thibault,

      C’est faisable mais ce n’est pas du tout l’idéal.

      01/08 Nuit à Labuan Bajo
      02/08 Transfert pour Bajawa et y passer la nuit
      03/08 Transfert pour Moni et y passer la nuit
      04/08 Le matin, aller au volcan Kelimutu + 1 nuit à Moni
      05/08 Transfert vers Maumere + 1 nuit sur place
      06/08 Vol vers Labuan Bajo + 1 nuit sur place
      07/08 Vol depuis Labuan Bajo

      Vous ne ferez que passer vos journées dans votre voiture avec chauffeur qui est la seule solution dans ce cas et ne profiterez pas de l’île. Vous finirez sur les rotules en ayant sûrement l’impression d’être passé à côté de votre découverte de Florès mais vous verrez le volcan.

      Comme nous le disons, pour traverser Florès, il faut entre 1 à 2 semaines, et non 5 à 6 jours.

      Bonne préparation de voyage à Florès,

      Franck et Richard

  2. C’est bien la première fois que je laisse un commentaire sur un blog de voyageur, mais votre récit vaut le détour et je vous remercie vivement pour cet article vraiment bien détaillé ! Je me rends sur Flores la semaine prochaine et je vais donc marcher sur vos pas ! Merci pour tous vos conseils qui m’ont aidé à planifier mon itinéraire !

  3. Merci pour ce super et très complet descriptif! On part dans 2 jours direction Flores pour 3 semaines! J’ai imprimé tout votre retour d’expérience, je suis sûre qu’il nous sera très utile !! MERCI 🙂

  4. Bonjour, je suis beaucoup vos video sur Youtube et votre site depuis que je compte partir en Indonésie au mois de Septembre. Au départ nous devions aller à Lombok.
    Finalement nous allons à Flores pour 12j et 11n. Je ne sais pas si l’itinéraire est cool et c’est pour sa que je me permets de vous solliciter….
    j’ai pensé faire 2 nuits à Maumere, 2 nuits à Moni/Kelimitu, 2 nuits à Bajawa, 5nuits à Lanbuan Bajo ou Kanawa.
    est ce que cela est faisable ou c’est trop précipité? et est-ce que sa risque de coûter cher en voiture partagé?
    J’ai pensé à rester à l’ouest pour profité mais je me suis dis sa serai dommage de pas voir le volcan, le villages de Bajawa etc etc…

    Merci encore

  5. Bonjour, nous préparons depuis deux mois notre itinéraire pour Flores pour Oct-Nov 2018.
    Votre blog nous a énormément aidé, un grand merci. J’aurais voulu savoir ce que vous pensez de notre itinéraire. Jour 1 arrivé à Maumere de Bali à midi, départ pour Wodong, aprem relax. Jour 2 journée snorkling Babi island. Jour 3 Volan Egon ou journée ballade marché, koka beach… Jour 4 départ pour Moni le matin, cascades et volcan pour coucher de soleil Jour 5 départ matin Bajawa, aprem en scooter dans les environs. Jour – matinée environs Bajawa et ensuite départ Riung. Jour 6 Journée snorkling 17 ïles Jour 7 départ pour Ruteng, aprem Ruteng Jour 8 matinée Ruteng, aprem départ LB Jour 9 journée à Padar island Jour 10 à 17 croisière plongée Komodo. Ensuite retour pour les 4 derniers jours du voyage à Bali où nous ne savons pas encore quoi faire car nous y avons passé trois semaines il y a 3 ans, nous pensions à nusa Penida que nous ne connaisons pas. Malgré tous vos conseils ainsi que d’autres blog et itinéraires de voyageurs, J’ai vraiment du mal à évaluer si mon itinéraire est ok ou non? Certaines personnes passent deux semaines d’autres 4 jours pour traverser l’île… La croisière plongée n’est pas flexible car réservée et payée, nous avons donc 9 jours maxi pour l’itinéraire et pas un de plus mais je ne sais pas si la répartition est bonne? Nous sommes un couple la trentaine, assez actif, on s’ennuie très vite à la plage 😉 On aime découvrir par nous mêmes et j’oraganise seule tous nos voyages, on n’aime pas trop dépendre des autres 😉 Ce sera notre 5 ème voyage en Asie du sud est. J’espère que vous pourrez m’éguiller. Un grand merci d’avance France

  6. Bonjour,
    Je pars 2 semaines sur Flores, incluant une semaine de plongee sur komodo, il me reste donc 7 jours pour visiter le reste de l’ile. Est-ce faisable? Que me conseillez-vous?
    Merci d’avance
    Aurelie

  7. bonjour

    je suis en train d’étudier ce voyage sur Flores et Komodo , je me pose la question si le détour sur Riung vaut il la peine ? ou est il est préférable de rester plus de temps sur le parc national de Komodo pour y faire une croisiere plus longue de 2 ou 3 nuits ?
    autre chose ; on me propose un vol entre Bajawa et Lubuanbajo ? mais dans ce cas je manque les rizieres en toile d’araignée ? je trouve cela dommage même si cela évite une longue journee de route ? qu’en pensez vous ?

    amicalement
    jeff

    1. Si vous passez du temps dans le parc de Komodo, effectivement vous pouvez zapper Riung.
      Le vol Labuan-Bajawa nous semble un peu exagéré. Certes, cela représente des heures de routes mais cela fait partie du voyage et il y a de beaux arrêts comme les rizières en toile d’araignée.
      Bon voyage à Flores et en Indonésie.

  8. Bonjour,
    Super blog, intéressant et plein de bonnes idées !
    Nous comptons aller à Flores mi-mai principalement pour voir Komodo, passer3 ou 4 jours à Labuan Bajo avec 1 journée à Komodo.
    Kanawa parait aussi très attractif !
    Pensez-vous que sur 3 ou 4 jours c’est faisable, sachant que le dernier jour nous retournons sur Bali de bonne heure le matin ?
    Merci !

    1. Bonjour,
      Oui 3-4j à Labuan Bajo avec 1 excursion à Komodo à la journée, c’est possible et même courant. Attention si vous êtes plongeurs, il ne faut juste pas prendre l’avion dans les 12 à 24 heures. Et réservez bien votre avion Labuan Bajo – Denpasar Bali par sécurité.
      Kanawa, comme nous le disons dans l’article associé, a changé X fois de propriétaires. Les tarifs, prestations ont changé aussi donc essayez de dénicher le max d’infos fraîches sur le net pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le forum FacebookForum OneDayOneTravel sur Facebook lié à notre blog et y poser toutes vos questions. Le lieu idéal pour échanger avec d’autres voyageurs qui ont en partie déjà suivi nos pas !

  9. Bonjour, et tout d’abort merci pour vos retour.

    Avec ma femme nous devons partir en juillet en Indonésie, nous ne savions pas ou aller tellement c’est GRAND et en lisant votre périple sur Flores nous sommes convaincu, donc ce sera sur Flores par contre une question nous passerons 18 jours en Indonésie est suffisant pour traversé Flores et faire le retour en croisière ?
    Je souhaite aussi effectuer quelques plongée donc j’ai peur que cela soit juste.
    en tout cas merci pour vos retours qui aide beaucoup de monde.
    (aussi je parle très peu anglais mais j’essaye de faire un max d’effort pour me faire comprendre, en Indonésie est ce une barrière?)

    1. Bonjour Sébastien,
      Très heureux de vous avoir inspiré pour partir en voyage à Flores 😉
      En 18 jours, c’est faisable mais il faut vraiment que votre voyage soit réglé comme du papier à musique en réservant tout à l’avance car vous n’aurez aucun degré de liberté une fois sur place. En Indonésie, mieux vaut quand même prévoir assez large. Imaginez par exemple que ce ne soit pas le bon jour pour plonger ou que la croisière est reportée au lendemain pour cause de grosses vagues. Si vous le pouvez, prévoyez donc quelques jours supplémentaires surtout si vous voulez plonger et quand même profiter de votre voyage.
      Et puis, la croisière entre Labuan Bajo dure quand même 4 jours (si vous choisissez la même formule que nous) et vous n’arrivez qu’à l’est de Lombok. Il faut donc ajouter 1 journée de transport ensuite pour rejoindre Bali et peut-être quand même 2 jours à Bali histoire de reprendre vos esprits avant de reprendre l’avion du retour.
      Et n’oubliez pas non plus que Flores depuis Bali nécessite un vol et donc n’oubliez pas de prévoir aussi 1 journée ou 2 à Bali à l’arrivée.
      Bonne préparation de voyage et donnez-nous des nouvelles 😉
      Franck et Richard

  10. Bonjour, tout d’abord merci pour vos conseils et avis très précieux. J’envisage cet été de partir en Indonésie en couple, nous cherchons un endroit en dehors du tourisme, un endroit ou l’on vit au milieu de la population locale. Mon choix est difficile a faire entre l’ile de Flores et le Sulawesi. Le Sulawesi nous donne très envie mais n’est il pas très compliqué de se déplacer? Qu’avez vous préféré entre les deux ? Au niveau du budget est ce différent? AU Sulawesi , il faut reprendre des avions sur place ce qui peut etre assez cher…?

    Un tout grand merci , Camille.

    1. Bonjour Camille,
      La question n°1 est combien de temps souhaitez-vous partir en voyage en Indonésie ?
      Flores nécessite au minimum 10-15 jours, Sulawesi à partir de 20-25 jours pour découvrir l’île du nord au sud. Mais vous pouvez aussi uniquement faire le nord de Sulawesi ou juste le sud en 15j. Et pour info, nous n’avons pas pris un seul avion pour traverser Sulawesi. Pour les billets d’avion, reste juste à prendre les vols depuis/vers Denpasar Bali et c’est tout. Pour Flores, c’est la même chose. Il faut juste acheter ses billets Denpasar-Maumere et Labuan Bajo-Denpasar par exemple. Ensuite sur place, les temps de transports sont plus longs sur Sulawesi que sur Flores mais sinon les niveaux de transports en sont au même point.
      Lisez cet article qui est d’ailleurs plutôt un dossier avec tous nos itinéraires et toutes les réponses aux questions qu’on peut se poser lorsqu’on veut partir en voyage en Indonésie : https://www.onedayonetravel.com/conseils-voyager-a-bali-indonesie-blog-voyage/.
      Mais en tout cas, pour le côté culture et immersion, Sulawesi s’y prête totalement comme par exemple au lac Tempe et dans le pays Toraja mais aussi à Tumbak et aux îles Togian. A Flores aussi bien à Maumere qu’à Bajawa ou encore Bena. Les 2 îles sont encore authentiques et côté budget pas d’inquiétude.
      Bonne préparation de voyage,
      Franck et Richard

  11. bjr,
    MErci pour votre blog ayant peu de temps a passer sur Flores pour notre prochain voyage, je pensais me poser à Ende et rayoner en scooter. Ende vaut elle la peine ? et que pensez vous de l’idée ?

  12. Ouch, c’est dommage j’avais tellement envie après toutes ces lectures….!
    C’est partie remise…
    Que pourriez vous me conseiller dans le coin pour Novembre…?
    Les Phillipines sont elles safe ?

    merci !

      1. J’ai plusieurs avis divergeants à ce sujet dont des amis qui y sont allés en Novembre sans problèmes…
        De ce que vous en dite aussi la météo a l’air de moins en moins fiable.

        Sinon Novembre peut être la bonne période pour la Birmanie ?

        merci !

      2. Bonjour,
        Flores en novembre, oui, ce n’est pas l’idéal mais encore une fois, les années s’enchaînent mais ne se ressemblent plus côté météo.
        Pour la Birmanie, c’est le début de la saison sèche. Tu pourras tout de même avoir encore un peu de pluie notamment vers Rangoon.
        Bonne préparation de voyage,
        Franck et Richard

  13. bonjour
    je vais aller à flores
    mon vol international de retour vers l’Europe est le 30 aout à 16h30
    dois je repartir de flores le 29 aout ou le 28 aout ?
    bien à vous

  14. Bonjour Franck et Richard,
    Vraiment super votre blog, merci beaucoup!
    Je prépare un voyage en famille (ma femme, nos 3 enfants de 11 à 13 ans, et moi) à Bali et Flores, de fin juin à fin juillet. Le programme c’est 1 semaine à Bali et 3 semaines à Flores, en faisant un circuit de Maumere à Labuan Bajo, comme vous. Pour l’instant nous n’avons que les billets Paris/Denpasar !
    Pensez-vous que c’est jouable de voyager en famille sur Flores sans réservations préalables (juste la première nuit, quand même…) ?
    A votre avis vaut-il mieux quand même acheter les billets Bali/Flores en avance, depuis la France ou bien c’est jouable facilement une fois là-bas ?
    Est-ce que vous ou les autres lecteurs ont d’autres bon plans à partager ?
    Encore merci !
    Jeff

    1. Bonjour Jeff,
      Nous vous conseillons de réserver tous vos hébergements sur Flores lorsque cela est possible car les capacités d’hébergements sont limitées sur l’île indonésienne. On a déjà eu du mal à trouver pour 2 alors en famille, ça nous parait difficilement jouable. D’autre part, le tourisme est en expansion. On ne va pas vous cacher que notre blog est très populaire sur cette destination. Depuis notre passage et la publication de nos articles sur la destination, de très nombreux francophones visitent l’île.
      Réservez également les vols à l’avance depuis la France car les avions sont pour la plupart complet des semaines à l’avance. Et oui, le nombre de vols quotidiens n’est pas très important.
      Bon voyage en tout cas,
      Franck et Richard

  15. Je suis originaire de Flores. Flores est vraiment un petit paradis dans le monde. Des collines, des vallées, des montagnes, la mer, des lacs et beaucoup d’autres sites naturels sont à ne pas rater à Flores. Les conditions météorologiques changent en fonction de l’endroit où vous êtes sur l’île. Si vous visitez Bajawa, alors il se pourrait qu’il fasse plus frais, car le village est situé dans les hautes terres. En tout cas, partout vous trouverez le paradis à Flores.
    Bienvenue sur mon île !
    Yongki Wawo

    1. Bonjour,
      Nous partons au mois d’aout avec nos deux enfants (15&18 quand même…) Pensez-vous qu’il soit possible de louer sa propre voiture pour plus d’indépendance pour traverser l’île ???
      Et encore merci pour votre blog… Simplement Génial !!!
      Didier

  16. Salut les travelers!
    Avant même de fouiller votre site j’avais envie d’aller voir a quoi ressemblait Flores, j’aime bien les coins perdu! Et j’ai aussi l’habitude en Asie de me ballader en 2 roues! Question : vous les avez louées ces motos ou achetées? car votre itinéraire me botterais bien, mais obligée de faire une boucle pour rendre la bécane a son point de départ… A moins que vous connaissiez une astuce ??

    1. Salut,
      Lorsqu’on a organisé notre itinéraire à flores, on voulait nous aussi réaliser une boucle mais en fait ce n’est pas possible sauf si tu empruntes la même route à l’aller et au retour. Et là, bon courage ! En effet, Flores est une île toute en longueur et mise à part la Transflores qui est la route qui te permet de traverser toute l’île, il n’y a pas d’autre route possible.
      Sur Flores, tu ne peux pas louer un 2 roues à Maumere et le rendre à Labuan Bajo ou inversement. On a tout tenté jusqu’à y perdre 2 jours de séjour pour en être sûr. Et puis les distances entre les villages étapes sont très grandes (le problème d’approvisionnement en essence se pose alors pour le scooter) et il s’agit de faire beaucoup de route de montagne.
      Du coup, il te reste 2 solutions.
      La première est de faire comme nous : bus locaux, voitures à partager etc. pour les trajets entre étapes. Puis de louer un scooter pour rayonner à partir d’une étape lorsque c’est possible. Ce n’est pas toujours évident. Tu t’en rendras vite compte en lisant nos différents articles sur notre itinéraire à Flores. Il n’y a souvent aucune infrastructure pour la location de scooter.
      La deuxième est effectivement d’acheter un scooter et de le revendre ensuite. Cool si tu voyages au long cours sinon on ne te le conseille pas.
      Donc, en résumé, pas de « boucle » possible. C’est le problème sur cette île.
      Ciao,
      Franck et Richard

      1. Bonjour,
        Je voyage assez régulièrement depuis 10 ans et je prépare un voyage d environ 3 mois l anne prochaine. J ai déjà pas mal voyager en Asie du Sud est mais cette fois je compte m attaquer à l indo!! J ai quand même quelques craintes ( ce qui explique que j ai mis du temps avant d y aller !) concernant le tourisme important … De plus je suis plutôt randonneuse et même si j aime la mer je ne tiens pas longtemps en place sur la plage … J ai donf prévu environ 1 mois et demi en Indonésie … Que me conseillez vous ? Les Célèbes et Flores me tentaient bien … Est ce que Java et Bali sont « indispensables »… Reste après Bornéo …?? Merci pour vos conseils!
        Julie

      2. Bonjour Julie,
        Pour un premier séjour au long cours en Indonésie, on conseille toujours de commencer par Bali, d’y rester quelques jours puis de partir effectivement soit sur Flores (minimum 12 jours), soit sur Sulawesi (minimum 1 mois si comptes la traverser du nord au sud par exemple). Si tu aimes randonnée, on pencherait plutôt sur Sulawesi.
        Java et Borneo, on ne connait pas encore.
        Franck et Richard

  17. Salut salut! Petite question: puis-je trouver un bureau de change à Maumere? Si oui, vaut-il mieux changer son argent à Maumere ou à l’aéroport de Bali? Ou celui de Jakarta?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Lily,
      Nous avons pris l’habitude de retirer de l’argent avec nos CB via les distributeurs ATM dès que l’on voyage à l’étranger donc nous ne connaissons pas la réponse à votre question. On vous conseillerait quand même par sécurité plutôt de prévoir et de faire votre change à Bali ou Jakarta. Maumere, c’est tout petit à côté.
      Pour info, nous avons entendu parlé qu’il commençait à y avoir de sérieux problèmes pour retirer de l’argent avec sa CB en Indonésie via les ATM (aucun soucis pour les Mastercards). Si vous ou un de nos lecteurs a des infos la-dessus, ça nous intéresse 😉 On en profite du coup pour poser cette question car on a très envie de retourner encore une fois en Indonésie en 2017 🙂
      Franck et Richard

      1. Bonsoir,
        Je suis avec intérêt depuis qques jours le contenu de ces pages car nous envisageons de retourner en Indonésie en août 2017 après y avoir été en 2014.
        A propos des distributeurs d’argent, nous avons rencontré qques difficultés sur Java que ce soit avec une visa comme avec une mastercard.
        Sur Bali aucun souci.
        Cdt.
        JJacques BERNARD

  18. Bonsoir,
    Nous sommes actuellement à Sanur et ns ns envollons demain pour Flores !! Mille mercis pour ce super blog qui va certainement bcp ns aider. Seule petite info que je n’ai pas trouvée… Trouve t on facilement des ATM (distributeur d’argent) sur place ? Ou devons nous prévoir de retirer bcp à Bali avant ? Mille mercis !!

  19. Merci.beaucoup pour ce carnet de voyage vraiment bien rempli ! Vous m avez convaincu de visiter flores ! Mais je ne suis pas encore fixe sur l itineraire de notre voyage . Nous allons en indonesie pour 25 jours arriver a jakarta et depart de jakarta
    Apres 4/6jours a jogyakarta nous voudrions faire la traverser de flores en commencant par maumere . Et en finissant par une croisiere sur lombok. Est ce jouable ?

    Miguel

    1. Bonjour Garcia,
      Très heureux de vous avoir inspiré pour votre futur voyage à Flores 😉
      Visiter Flores en 10-15 jours, c’est la bonne durée de séjour à prévoir.
      Donc si vous avez 25 jours en tout, c’est jouable d’après nous.
      Bon voyage en Indonésie, notre terrain de jeu préféré dans le monde !
      Franck et Richard

  20. Bonsoir,

    Avant tout, super blog ! Bien structuré, bien expliqué et vous donnez envie de voyager aux 4 coins du monde.
    Si je vous écris ce soir, c’est pour vous demander conseil. Notre prochain voyage est l’indonésie et nous y serons (avec ma petite amie) avec le sac à dos à partir de fin août jusqu’à mi septembre . Nous souhaiterions nous rendre à Flores, ( au début c’était la Sulawesi mais trop de temps pour y arriver). Depuis Denpensar, les seuls vols trouvés sont desservi par des compagnies black listés ( lion air, citilink), n’y a t-il que ces compagnies pour s’y rendre, je n’ai rien trouvé sur air Asia ? Nous souhaiterions rester une dizaine de jours sur l’île, votre parcours semble correspondre à nos attentes ( détente, snorkeling,randonnée).
    Nous avons pour habitude de réserver les nuits avant notre arrivée mais sur sur l’île de flores il semblerait qu’il soit préférable de « voir sur place », est – il difficile de trouver des lieux pour dormir et se restaurer, notamment sur l’île de kanawa. Auriez vous une idée du budget pour ces 10 jours ?
    Par avance, merci.
    Ju

    1. Bonjour Ju et pardon pour le délai de réponse mais nous étions en période de MAJ de site et donc dans l’impossibilité de vous répondre plus tôt.
      Pour répondre à votre question, Lion Air est une compagnie qui n’est plus black listée depuis quelques jours. Et oui, c’est tombé très récemment.
      Pour répondre à votre deuxième question, à chaque étape nous avons partagé notre expérience dans chacun de nos articles relatifs aux différentes de notre itinéraire sur Flores. Vous y trouverez notamment nos adresses hébergements et restaurants. C’est déjà une très bonne base pour voyager sur l’île.
      Pour Kanawa, renseignez-vous bien car les propriétaires et les prix ont changé depuis notre venue sur cet îlot paradisiaque. On vous invite à lire les commentaires en bas de cet article : https://www.onedayonetravel.com/la-plus-belle-ile-du-monde-kanawa-island-carnet-de-voyage-a-flores-en-indonesie/
      Pour le budget, notre budget a été d’environ 50 euros pour 2 personnes avec logement, nourriture, activités et transports sur place compris. On vous invite à lire chaque étape de notre itinéraire pour retrouver les détails.
      Bon voyage

  21. Bonjour et merci de partager avec nous ces magnifiques voyages !

    Une question à laquelle vous pourrez m’aider je l’espère.

    Mon conjoint est moi aimerions partir en Indonésie courant octobre les îles de la petite sonde (florès komodo …)
    On ne sait pas si on partirait plutôt avec une agence de voyage compter 3000€ pour 23 jours par personne ou seul avec notre lonely planet sous le coude et dans ce cas quelles agences de voyage ou guide nous conseillez vous ?

    merci pour votre précieuse aide

    1. Bonjour Sarah,
      Nous avons crée ce blog justement pour que vous puissiez voyager par vos propres moyens. Notre itinéraire sur l’île de Flores est détaillé (transports/hébergements/activités). Vous pouvez facilement gérer votre voyage sans agence. Puis, localement, vous trouverez des guides (à la journée ou plus) pour visiter des sites, faire une randonnée ou toute autre activité souhaitée. En Indonésie, et généralement en Asie, tout s’organise très facilement.
      Toutes les informations dont nous disposons sur Flores sont dans les articles associés.
      On vous souhaite un très beau voyage ^^

  22. Bonjour !

    Adepte de voyages en sac à dos aux 4 coins du monde…. je voulais vous remercier pour ce super blog détaillé !!

    Je pars vendredi un moins en Indonésie et j’ai très très envie de faire Flores ! tout y est dans vos articles et je pense que je vais tout simplement suivre vos indications précieuses. Par contre avez-vous une version imprimable ou téléchargable (pdf ou autre), je crains pouvoir la consulter en ligne là bas et à imprimer en ligne cela prend énornément de pages !

    Un grand merci et je vous ferai un debrief de mon voyage 😉
    Laure

  23. Bravo pour ce très beau blog.

    Nous visiterons flores cet été en traversant de Maumere à Labuan Bajo.

    Avez-vous un lien à nous donner pour télécharger une carte routière détaillée gratuite ?

    Merci de votre aide, nous vous laisserons un compte rendu à notre retour.

    Cordialement

    1. Bonjour Jean-Marc,
      Nous n’avons pas de lien vers une carte. Vous pouvez utiliser Google Maps ou mieux encore, une application mobile que nous utilisons tout le temps en voyage Maps.Me, même hors connexion vous pouvez vous géolocaliser, trouver des adresses (hôtels, restaurants, centres d’intérêt…) et même suivre un itinéraire (à pied ou en voiture). Vraiment très utile !

  24. Bonjour
    Bonjour,
    Avant tout je voulais vous dire merci pour votre super blog
    J’ai surtout accroché pour vos articles sur l’Indonésie
    Nous avons déjà fait Bali et Gili en 2012 et nous repartons cette année en juillet pour 22 jours
    Comme les enfants sont plus grands (9 et 14 ans), j’ai prévu qqles jours à Bali (Pemuteran, Munduk, Ubud) puis vol pour Flores …
    Je voulais avoir votre avis sur Flores, pensez-vous que la visite soit possible avec les enfants de l’île + mini croisière et retour par avion (passer plus de temps sur Flores et zapper Lombok) ou vaut-il mieux que l’on se cantonne au sud de Flores + croisière Komodo et retour Lombok ?
    Merci pour votre avis

  25. Bonjour ! Déjà super votre site!! j’aimerais avoir autant de motivation pour faire un blog retraçant mes voyages!
    Et je pars cette été à Bali (pdt 14 jour sur place) et après avoir parcouru votre site, je ne sais plus quoi faire !! vous proposez tellement de choses hors des sentiers battus ! et du coup j’avais prévu 3 jours détente sur une des îles Gili mais franchement ça ne me dit plus rien.. Je veux vraiment aller sur l’île Kanawa/Komodo !
    Est il possible d’échanger par mail, j’ai déjà élaborer notre parcours (grosso modo) et j’aimerais un peu votre avis/conseils d’expert ! en attendant je continue à me régaler et à avoir mal à la tête grâce (à cause 🙂 ) de vous et votre site !
    Merci d’avance !

  26. Bonjour,

    Je me permet de vous écrire car après avoir passé 3 semaines à Bali en Octobre dernier, je souhaite retourner en Indonésie en mai (Gros coup de coeur).
    Quel a été votre budget pour/sur l’ile de Flores ? Je pense partir 3 semaines avec une amie.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Notre budget a été d’environ 50 euros pour 2 personnes avec logement, nourriture, activités et transports sur place compris. On vous invite à lire chaque étape de notre itinéraire pour retrouver les détails. Bon voyage en tout cas et on espère lire votre retour de voyage ici.

  27. Bonjour,

    Merci pour ces super conseils! Votre blog fait rêver!

    Je pars avec mon copain en Indonésie en juillet 2016, voici mon programme :
    – 14/07 : départ depuis BXL
    – 15/07 : arrivée à Denpasar, nuit à Kuta
    – 16/07 : Vol Denpasar maumère, arrivée à Maumère vers 14h. Nuit à Wodong
    – 17/07 : journée et nuit à wodong
    -18/07 : journée et nuit wodong
    – 19/07 : Départ pour Moni, nuit à Moni
    – 20/07 : Journée et nuit à Moni
    – 21/07 : Départ pour Riung, nuit à Riung
    – 22/07 : Journée et nuit à Riung
    – 23/07 : Départ pour Bajawa, nuit à Bajawa
    – 24/07 : Journée et nuit à Bajawa
    – 25/07 : Départ pour Ruteng, nuit à Ruteng
    – 26/07 : Journée et nuit à Ruteng
    – 27/07 : Départ pour Labuan Bajo, nuit à Labuan Bajo
    – 28/07 : Départ pour l’île de Kanawa
    – 29/07 : Journée sur l’île de Kanawa
    – 30/07 : Départ pour la croisière de 4 jours/3 nuit
    – 31/07 : croisière
    – 01/08 : croisière
    – 02/08 : croisière : fin. Aller jusque Sembalun lawang
    – 03/08 : Mont Rinjani départ du trek de 3 jours, 2 nuits
    – 04/08 : Mont Rinjani jour 2
    – 05/08 : Mont Rinjani jour 3 : fin du Trek. Départ pour les Gilis (je ne sais pas encore laquelle..)
    – 06/08 : Gilis
    – 07/08 : Gilis
    – 08/08 : Gilis
    – 09/08 : Gilis, prendr le speed coat pour Bali, Nuit à Kuta
    – 10/08 : 16h : Retour pour Bxl
    -11/08 : Arrivée à Bxl

    Qu’en pensez-vous? Avez vous des conseils à me donner? Quelle est selon vous la meilleure île pour les Gilis?
    Faut-il réserver à l’avance les hôtels, sachant que nous serons en haute saison?

    Merci!

    Floriane

    1. Bonjour Floriane,
      Votre programme nous paraît bien pensé et cohérent. Ayez bien en tête que les journées de route entre deux étapes, sur Flores, sont assez fatigantes. Nous, on fait le choix de ne rien réserver (sauf la 1ère nuit) histoire de pouvoir modifier le programme, de profiter d’une étape plus longtemps. On trouve toujours une chambre de libre.
      Par contre une seule journée sur Kanawa, c’est court ! L’île est bien plus paradisiaque que les Gilis et les fonds marins exceptionnels (aux gilis il n’y a plus grand chose, niveau corail et diversité des poissons). Et il est préférable de réserver sur Kanawa. A noter qu’il y a eu un changement de propriétaire depuis notre venue.
      Pour les Gilis, Gili Trawangan est plus grande et plus festive. Air et meno sont BEAUCOUP plus calmes. Les resorts sont éloignés les uns des autres. c’est plus une ambiance ‘lune de miel’. Et on peut toujours passer d’une île à l’autre, même à la journée.
      On vous souhaite un beau voyage. Flores va vous en mettre plein les yeux ^^
      Richard et Franck

  28. Bonjour, un grand merci pour nous faire partager vos belles expériences; nous projetons à deux une traversée de Flores pour le mois d’avril, sur deux semaines…Monitrice de plongée sous-marine, j’ignore si il est préférable de plongée dans la baie de Maumére ou sur les îles Komodo…Les deux auraient été l’idéal mais le temps dont nous disposons est bien court… Que me conseillez-vous?
    Par avance, merci. Corinne

    1. Bonjour Corinne.
      Bonne question mais nous ne sommes pas plongeurs. Nous nous limitons au snorkeling. Néanmoins, au dire des plongeurs rencontrés pendant notre voyage en Indonésie, les plongées aux alentours des îles Komodo les avaient fortement impressionnées, notamment avec les raies manta. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet auprès du centre de plongée de Labuan Bajo sur Flores.
      On en profite au cas où vous auriez parcouru notre article sur l’île de Kanawa pour vous informer que le centre de plongée qui y était basé vient récemment de fermer.
      Bon séjour en Indonésie
      Franck et Richard

  29. Bonjour, votre site est bien sympathique et motive à partir dans ce petit coin de pays. Que pensez-vous de 10 jours sur vos traces, mais avec un bébé de 6-7 mois ? Et tjrs avec le boutchou, avez-vous des idées vécues en Asie du sud-est pour un trip de 2 mois ?
    Merci !

    1. Bonjour Jeff,
      Flores n’est pas une destination que l’on recommande avec un enfant en bas âge. En effet les hébergements sont sommaires, les temps de trajet entre les villages sont importants et éprouvants. Enfin, il y a peu voire pas de centre de soins de qualité. En Asie du Sud-Est, optez plutôt pour la Thaïlande, la Malaisie ou Bali qui offre de meilleures qualités de service et prestations en cas de pépin.
      Franck et Richard

  30. Super tous vos bons plans ! Merci, merci ! On pense partir fin février/début mars mais j’ai vraiment peur d’avoir trop de pluies. Quelqu’un qui serait parti à cette période à Flores peut-il m’en dire plus ?

    1. Bonjour Florence.
      Comme nous le disons dans notre article, il est fortement déconseillé de voyager en Indonésie notamment en Février et Mars. Fortes pluies, pas de soleil. Le temps risque malheureusement de gâcher vos vacances à Flores.
      Nous lançons néanmoins un appel à nos lecteurs si certains ont tenté de voyager à Flores en Février/Mars, n’hésitez pas à répondre à Florence en commentaire.

      1. Merci ! Je sais qu’en principe ce n’est pas la période idéale. Cependant en 2013 et en 2014 à cette période, nous avons un très beau temps à Bali du moment que nous restions près de la côte. Nous avons même eu quelques jours superbes au centre, mais en général, dès qu’on quittait la côte c’était pluvieux dès midi.
        A Java, temps superbe pour le Bromo et le Ijen et à Yogya du 27 février au 5 mars….

  31. Hi! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to look it over. I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers! Great blog and terrific design and style.

    1. Hello 😉
      Pour traverser l’île de Flores, il faut prévoir environ 10 jours, disons entre 1 et 2 semaines selon le rythme de chacun. On a posté un temps estimé par étape en commentaire de l’article : comment circuler à Flores. A labuan Bajo (début ou fin de la Transflores), il y a beaucoup d’activités possibles : séjourner sur un îlot paradisiaque, partir en expédition voir les dragons de Komodo, relier Bali et Lombok via une croisière… il faut donc prévoir un peu plus large. Nous par exemple, on est resté 5 jours sur l’îlot de Kanawa, véritable coup de coeur lors de ce voyage.
      Tu comptes y aller ? Tiens-nous au courant. Biz

      1. Merci les garçons 🙂
        Je me cherche une destination pour septembre. J’étais partie sur l’Australie mais c’est hors budget, l’Argentine il n’y a pas la mer et bof niveau météo (besoin de chaleur lol), l’Asie du Sud-Est sera sous la mousson, donc l’Indo semble pas mal ! J’ai fait Bali et Lombok l’année passée, donc je me dis pourquoi pas l’île de Java puis Flores + Komodo 🙂
        Hâte de lire la suite de vos article sur Flores 😉 Bises et bravo pour le passage télé, j’avais encore l’archive au boulot hier 🙂 (je reviens du Laos / Thaïlande)

  32. Bonjour,
    Nous avons fait Flores il y a 3 ans déjà, le même parcours.
    C’est bon de se rappeler des souvenirs. Merci, je vais remettre le nez dans mes photos et mon journal de voyage.

  33. Bonjour à vous deux et merci de partager votre voyage avec nous. Je connais un peu l’Indonésie pour y avoir vécu deux ans mais je ne suis jamais allée à Flores aussi j’y vais au mois d’avril avec mon mari. J’ai relevé vos bons plans sur Maumere et j’attends avec impatience la suite de vos aventures. Anne

  34. Merci pour ce blog et les précieux renseignements qu’il contient:
    Félicitations!
    De retour de Birmanie, nous préparons un voyage à Florès prévu en Octobre.
    Nous attendons la suite du récit avec impatience.
    Les bonnes adresses nous intéressent.
    Deux voyageurs passionnés de l’Asie.

  35. Quelle chance de croiser des passionnés comme vous deux qui prennent du temps pour nous faire vivre leur voyage !
    Un grand merci à vous 2 ! J’attends avec impatience vos récits de voyage à Flores… Bon courage !
    Voyageusement, Virginie

  36. Salut Franck et Richard,

    Je suis allé une fois en Indonésie (Java et Bali) et j’avais beaucoup aimé. J’avoue que Flores me tente beaucoup suite à vos articles (je vous avais suivi en direct aussi sur Facebook l’été dernier). Le volcan Kelimutu semble tout simplement spectaculaire (j’avais fait le mont Bromo à Java). J’attends vos prochains articles sur les hébergements à Flores avec impatience !

    1. Merci Mario pour ta réaction. Le prochain article qui sera publié sera sur Maumere, la première étape de cet itinéraire de voyage à Flores. Et côté logements, tu ne seras pas déçu. On est resté quelques jours dans un bungalow tranquille et très sympa situé face à la mer, tenu par une famille de locaux très chaleureux. A suivre donc.

      1. Hello !
        Merci pour ce super blog !
        Ayant fait Bali et Lombok il y’ a peu Florès me parait idéale.
        Que pensez vous pour un voyage en solo avec mon sac à dos ?
        Aussi cela sera de toute fin Octobre à mi / fin Novembre, est-ce une bonne période ?

        merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page