ActualitésAsieFlorèsIndonésie

Carnet de voyage à Flores : Labuan Bajo

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Labuan Bajo est la sixième étape de notre itinéraire à Flores. Situé à l’extrémité Ouest de l’île de Flores, Labuan Bajo est la capitale du district de Manggarai Baratest. C’est aussi le point de départ d’excursions et de croisières vers les îles de Komodo et Rinca et leurs dragons géants mais aussi vers les îles paradisiaques de Kanawa et Seraya. On vous en dit plus dans cet article.

Labuan Bajo itinéraire ile de flores blog voyage indonesie

Entre le village de Maumere, la splendide baie de Labuan Bajo, le volcan Kelimutu et ses 3 lacs colorés, les villages traditionnels autour de Bajawa, les îlots de rêve comme Kanawa Island, la rencontre avec des habitants chaleureux et les célèbres dragons de Komodo, ce carnet de voyage vous fera découvrir les merveilles de l’île de Flores en 8 étapes inoubliables. Parcourez ce guide touristique de Flores original avec informations, photos et vidéos pour chaque étape.

Labauan Bajo blog voyage 08

Carnet de voyage à Flores : Labuan Bajo

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Carte de notre voyage à Flores en Indonésie

Flores carte itineraire en independant blog voyage

Comment aller à  Labuan Bajo ?

On peut accéder à Labuan Bajo notamment depuis Bali en avion ou encore en expédition en bateau depuis Bali et Lombok. Lisez ou relisez nos conseils et bons plans pour trouver des vols pas cher sur internet. Saviez-vous qu’il y a des journées et des horaires où les billets sont moins chers ?

Arrivée à Labuan Bajo par la Transflores

  • Ruteng-Labuan Bajo : 120 km en 4h pour 150 000 Rps/2 pers. en voiture partagée

Notre expérience : Depuis Ruteng, on embarque dans un minivan. Nous sommes 9 passagers et la musique est à fond. Un homme d’une vingtaine d’année est au volant et sa conduite est plutôt sportive. Accrochez-vous ! Au départ, on traverse des rizières puis la route grimpe  jusqu’en haut d’une montagne. Sur une route toujours aussi sinueuse, on redescend la montagne jusqu’à un grand plateau. La ligne droite fait du bien au bout des 2 premières heures de route. Puis c’est reparti pour une nouvelle ascension et une nouvelle descente. Très vite, c’est l’horreur. La route devient extrêmement pentue et le minivan peine vraiment dans les lacets. La première commence à avoir du mal à passer. Les lacets s’enchaînent pendant une petite demi-heure. La route est en plus en travaux. Enfin, la route redescend en lacets sur des kilomètres en direction de notre étape finale sur l’île. Sur la route, on peut profiter sans problème d’une série inoubliable de vues spectaculaires sur la baie de Labuan Bajo. 

Labuan Bajo en bref

Labauan Bajo port blog voyage

Sur l’île de Flores, Labuan Bajo est l’étape où le tourisme s’est le plus développé, même si cela reste tout relatif. Arrivés à la nuit tombée, on s’en est très vite rendu compte. Une fois installés dans notre chambre de la Villa Seirama Alam (voir infos plus bas), nous sommes partis à la recherche d’un restaurant. On en a trouvé des dizaines, tout le long de la route principale de bord de mer ! De la pizzeria au restaurant méditerranéen, il y en a pour tous les goûts. Ce qui est bien, c’est qu’il y a aussi de petits restaurants traditionnels comme dans tout le reste du pays et aussi le marché de nuit que l’on vous conseille au passage.

Mise en garde : il y a pas mal de moustiques à Labuan Bajo alors pensez à vous protéger comme un peu près partout en Asie. Flores est considérée comme une zone à risque au niveau du paludisme. Il est conseillé de suivre un traitement (assez lourd). Nous n’avons pas pris ce traitement. Avec les sprays anti-moustiques vendus sur place et en portant des vêtements longs le soir, on y a échappé. A chacun de voir.

Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs mais aussi un certain nombre de propriétaires d’hôtels et guesthouses avec qui nous avons beaucoup partagés. Ils nous ont confié quelques conseils et bons plans pour visiter Flores et nous ont parlé du passé du village mais aussi de l’avenir. Les projets immobiliers commencent à pousser tout doucement le long de la côte.

Et si Labuan Bajo était sur le point de devenir la nouvelle Riviera indonésienne ?

Pour se rendre compte du paysage magnifique qui entoure la baie, Il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur et partir en randonnée dans les hauteurs des collines avoisinantes.

On jouit à coup sûr d’une vue panoramique incroyable sur le port et sur les innombrables îlots de la baie. Pour se déplacer dans les alentours, rien de tel qu’un scooter.

Sinon, Labuan Bajo est de taille réduite car le village se limite à deux routes. On ne peut pas se perdre. On peut donc aussi circuler à pied sans problème, à condition d’avoir choisi un hébergement près du port.

Labuan Bajo en vidéo

Suis-nous sur YouTube

Que voir et que faire à Labuan Bajo ?

01. Aller voir les dragons de Komodo

On peut voir les célèbres dragons sur l’île de Komodo mais aussi (et surtout d’ailleurs) sur l’île de Rinça. Nous avons pu voir ces grosses bêtes sur les 2 îles lors de notre croisière qui nous à mené de Flores à Lombok. On vous en dit plus sur les dragons de Komodo dans cet article : Les dragons de Komodo et Rinça.

Komodo Flores island

Pour les excursions vers Rinça , il y a 2 options :

  • À la journée. Il faut compter environ 350 000 Rps/pers. Il faut aussi s’acquitter des droits d’entrée et de caméra. Négociez !
  • Un combiné de 2 jours/1 nuit à bord d’un bateau d’une capacité de 4 à 7 personnes. On combine une randonnée sur Rinça pour voir les dragons avec des pauses snorkeling au cours de pauses aux abords de différents îlots.

Excursion vers Komodo :

  • L’excursion vers l’île de Komodo est un peu plus chère car plus éloignée du port de Labuan Bajo.
  • Arrêts snorkeling au programme également. L’occasion idéale d’observer les fonds-marins préservés de cette région du monde.

02. Séjourner sur un îlot paradisiaque

Kanawa island

Kanawa island Flores Island
  • C’est le coup de coeur de notre voyage en Asie ! Une île de rêve, où on peut jouer au Robinson, où les fonds marins sont préservés, où les gens sont cools…bref, où on a hâte d’y retourner. On vous en dira bien plus dans l’article suivant : Etape 07 : Kanawa Island.

Seraya island

  • Un autre îlot au large de Labuan Bajo. Nous lui avons préféré Kanawa Island
  • Comme à Kanawa Island, on y trouve de simples bungalows sur la plage, au nombre de 20 ici.
  • 1heure de bateau pour atteindre l’île de Seraya depuis Labuan Bajo
  • 300 000 Rps/nuit
  • BON PLAN VOYAGEUR : En juillet et Août, la réservation se fait sur place au Gardena Hôtel. Sinon, la reservation est aussi possible sur leur site web.

03. Explorer les alentours de Labuan Bajo

On peut facilement louer un scooter ou une voiture avec chauffeur pour visiter les environs. Dans le désordre, on peut trouver des grottes à visiter, des cascades où se rafraîchir, de nombreuses randonnées possibles ainsi que des plages bien cachées.

Où manger ? Où boire un verre ?

  • Made in Italie
    • Restaurant italien de qualité situé sur la route du port et tenu par des italiens.
    • Les excellentes pizzas sont entre 60000 Rps et 85000 Rps.
    • Les Nasi Gorend et Mie Goreng sont à 30 000 Rps.
  • Cit Ma Bon
    • Autre restaurant italien sur la route du port.
    • La nourriture proposée n’a rien à envier au restaurant Made In Italie.
    • Même gamme de prix.
  • Pour boire un verre, allez au Paradise bar et restaurant. Le soir, on peut boire un verre et écouter de la musique en LIVE.
  • Pour déguster un bon poisson du jour, grillé au barbecue, rendez-vous au Night Market. On y fait toujours de belles rencontres 
Labauan Bajo blog voyage marché de nuit

Où dormir à Labuan Bajo ?

Côté hébergement, on peut aussi bien dormir dans une chambre standardisée tout confort dans un hôtel à 15 minutes à pied du port, ou dans une guesthouse très sympa où les chambres possèdent toutes une vue plongeante sur toute la baie de Labuan Bajo, ou encore préférer un chalet romantique perché à quelques mètres d’une des plages paradisiaques qui se situent à quelques kilomètres du village de Labuan Bajo. Labuan Bajo commence à proposer un choix réellement intéressant d’hébergements, ce qui n’est pas encore le cas dans le reste de l’île de Flores.

Hôtel Bayview-Gardens

Notre coup de cœur dans les hauteurs de Labuan Bajo

Labauan Bajo blog voyage BayView
  • Lien vers hôtel Bayview gardens
  • Les chambres sont dispersées dans un jardin luxuriant tropical très bien entretenu et très fleuri. Beaucoup de plantes aromatiques. Très agréable.
  • 9 chambres proposant une magnifique vue centrale et plongeante sur la baie de Labuan Bajo.
  • Possibilité d’organiser ses excursions depuis l’hôtel. Le propriétaire Adrien, expatrié, âgé de 65 ans et de nationalité néerlandaise, s’est installé ici en 2001. C’est en 2005 qu’il se lance dans l’aventure et réussi à ouvrir son établissement en 2008 après 3 ans de travaux. Ce fut l’un des premiers hôtels à ouvrir ses portes à Labuan Bajo. Il connait tout sur tout. Il ne prend aucune commission sur les conseils liés aux bonnes agences à prendre pour les excursions sur les îles voisines, ce qui est rare dans l’hôtellerie, et on le croit. Fort sympathique, il connait parfaitement tous les bons plans sur Labuan Bajo et jouit de les partager avec ses hôtes.
  • On peut lui louer un scooter pour 75 000 Rps/jour
  • Chambre recommandée : la N°5. On a l’impression d’être dans un espace complètement à soi avec une vue imprenable sur la baie et au calme. Le lieu est composé de 3 parties : Terrasse privée avec table et chaises. C’est là qu’est servi notamment le petit-déjeuner. Côté pratique, on indique chaque soir sur un tableau à la réception l’horaire du petit déjeuner; Très pratique ! Le petit-déjeuner inclus dans le prix de la chambre est complet avec fruits, toasts, omelette, beurre, confiture et nutella sans oublier café et thé à volonté toute la journée. Une grosse bonbonne d’eau minérale de 20 L est à disposition dans la chambre. Cacahuètes et bouilloire à disposition également. Chambre avec climatisation, vue imprenable sur la baie de Labuan Bajo Salle de bain privée avec douche et WC
  • Wifi inclus – bonne réception
  • En projet : une piscine
  • Bière à 35 000 Rps.
  • Laverie testée. Linge très bien lavé et repassé qui sent bon au retour. 15 000 Rps/kg.

Pagi Hôtel à Labuan Bajo

  • Disponibilités et tarifs sur booking.
  • 19 chambres modernes
  • 350 000 Rps pour une chambre double.
  • Le bâtiment de 2 étages a été récemment refait complètement à neuf dans un style moderne et contemporain. Complètement inattendu à Flores mais choix qui peut vraiment permettre de recharger les batteries après la traversée de l’île ou après une croisière de 3 ou 4 jours depuis Bali ou Lombok. Le bâtiment est donc très bien isolé. Pas de chant des mosquées dans les chambres   Appréciable. L’accueil est hésitant car seul le manager rarement présent ne parle anglais. Dommage. Juste au RDC, il y a une supérette très pratique et en face un distributeur de billets ATM. Les chambres sont modernes, spacieuses avec climatisation, grand lit avec une literie et du linge de maison impeccables. Hallucinant de trouver ça à Flores ! La chambre et la douche sont conçues dans un esprit moderne. L’eau est chaude hmmm. Question propreté : rien à dire. Et il y a de grands miroirs.
  • Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Il est servi sur la terrasse du bâtiment. On apprécie la belle vue sur Labuan Bajo en prenant son petit-déjeuner. Seul bémol, l’aménagement très sommaire de la terrasse. Au menu au choix : nasi goreng, mie goreng, pain, thé ou café.
  • Aucune chambre n’est située côté rue. INCROYABLE !
  • Proche des restaurants Matahari et Tree Top
  • Proche agence de voyage Eriksa Tours. Contactez Leri, jeune fille très sympa, qui vous proposera des tours. Contact Leri au 081341373382 ou +6281341373382

Villa Seirama Alam

  • La Villa Seirama Alam est située juste à gauche de l’Hôtel Bayview-Gardens, loin des mosquées.
  • Très jolie vue sur la baie depuis toute la villa.
  • La chambre double est autour de 450 00 Rps/nuit avec salle de bain commune avec les 4 chambres disponibles. L’eau est froide et de faible débit.
  • La chambre double est autour de 550 000 Rps/nuit avec salle de bain et WC privatifs.
  • Très bon petit-déjeuner servi de 7h30 à 11h. Le café et l’eau minérale sont à volonté.
  • Il peut y avoir quelques odeurs de cuisine lors de la préparation du petit-déjeuner qui remontent dans les chambres situées à l’étage.
  • Infos : Info(@)enjoyflore.com et sur Airbnb.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Labauan Bajo blog voyage hôtel vue

Waecicu Eden Beach Hôtel

  • A 15 minutes en scooter depuis le port de Labuan Bajo. La route, sur sa dernière partie, est difficilement praticable. A marée basse, on peut y accéder à pied sinon il faut les contacter pour qu’ils viennent vous chercher. Le point de rendez-vous est le marché de nuit.
  • L’établissement est tenu par des français.
  • Adresse : Pantai Waecicu – Labuan Bajo – Kec Komodo – Flores
  • Téléphone : 0(62)81339183065 ou (62)082144440789
  • Email : contact(@)waecicu.com ou sur booking pour voir les disponibilités et les tarifs.
  • Latitude : 8°27’18.58″S – Longitude : 119°52’7.83″E
Labauan Bajo blog voyage plage hôtel
  • Golo Hill Top Hôtel & Restaurant
    • Classé parmi les établissements préférés des voyageurs sur TripAdvisor.
    • Beau Restaurant avec vue sur la baie de Labuan Bajo. Très agréable notamment au moment du coucher du soleil. Dommage que le club sandwich ressemble plutôt à un mini burger. La bière est à 30 000 Rps.
    • La piscine attenante au restaurant n’est pas très grande mais très agréable.
    • L’équipe de l’hôtel est très conviviale et très serviable. La propriétaire est suisse et présente sur place.
    • On a trouvé les bungalows un peu vieillots
Labauan Bajo blog voyage piscine

Articles liés à cette destination

Étape suivante : île de Kanawa

Étape précédente : Ruteng (Flores)

route de Bena Bajawa Flores

Itinéraire de notre voyage à Flores

croisiere entre lombok et flores blog voyage

Croisière entre Flores et Lombok

L’article phare INDISPENSABLE qui regroupe tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie est ici. Il inclut tous nos itinéraires en Indonésie. (oct. 2017)

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour! Je suis entrain de préparer mon voyage sur l’île de Florès et j’aimerais faire la croisière Luan Banjo – Lombok. Je me demandais donc avec quelle agence avez -vous fait affaire? combien à coûté la croisière? Et doit-on réserver à l’avance? si oui, comment? Merci infiniment J’ADORE votre blog.

  2. ATTENTION KOMODO INDONESIA TOUR:
    Évitez absolument le site internet https://www.komodoindonesiatours.com; La société est basée à Jakarta et les numéros de téléphone sont bidons; ils ne répondent que par internet et qu’aux touristes étrangers (nous avions fait aussi une demande par une personne Indonésienne).
    Lors de la réservation d’un bus de Labuan Bajo à Maumere, la personne de la société: M.Abdillah Arif (un agent en fait) qui réclamait le règlement intégral du trajet avant notre départ (ce que nous avons refusé) a disparu avec l’acompte de 5 millions de roupies. Surprise: le matin du départ, le bus s’est présenté à l’hotel avec son chauffeur et le propriétaire du bus qui attendait son acompte pour la réservation. Après passage au poste de police (nous étions accompagnés d’Indonésiens dans le groupe) la police a identifié ce monsieur et est aller le chercher chez lui pour le ramener au poste. Il dormait après une nuit de jeu!! Il a payé la somme convenue au propriétaire et nous avons pu partir après 3 heures de stress. Après aucun problème pour la traversée de Florès et solde payé directement au chauffeur à l’arrivée à Maumere.
    Vous êtes prévenus… Idéalement pas d’acompte avant que le bus ne soit là sinon papier signé par la société/l’agent copie de la carte d’identité de l’intermėdiaire (KTP) et discrète photo de son visage (prétextez une photo de groupe). A tout comportement bizarre: stop!
    Bon voyage
    Vincent
    Ps: Florès est une merveilleuse Île et ce blog est très utile

    1. Merci Vincent pour ton avertissement. Nous ne sommes malheureusement pas surpris par ton récit. En effet, nous avons connu un couple de français lors de notre séjour sur Flores qui se sont fait volés de l’argent par leur chauffeur alors qu’ils avaient laissé leurs sacs dans le véhicule pour une courte balade à pied lors d’un arrêt. La police de Flores connaissait ce chauffeur ainsi que les autres personnes malhonnêtes de l’île. Le problème, nous explique le policier que nous avons interrogé, est que pour arrêter ces personnes, il faudrait que les touristes déposent une plainte et assistent ensuite au procès. Cela suppose de prolonger son séjour sur l’île d’au moins 3 jours, ce que l’on ne peut généralement pas faire lorsqu’on a planifié son voyage. Le mieux, comme tu nous l’indique, est de prendre un maximum de photos du véhicule (plaque d’immatriculation, visage du chauffeur etc.) au cas où pour aider la police et les autres chauffeurs (eux très honnêtes) à retrouver l’homme en question. Tous les chauffeurs se connaissent effectivement sur l’île et travaillent main dans la main.
      Dans ton malheur, tu as donc eu quand même de la chance car d’habitude on ne récupère rien du tout 🙁
      On espère que cette mésaventure n’aura pas trop gâché ton séjour sur Flores et te souhaitons bonne continuation. Nous avons relayé l’info sur les réseaux sociaux.
      Franck et Richard

  3. Trop contente d’avoir découvert votre blog!
    J’attends la suite avec impatience puisque je me pose la question de faire Flores-lombok par la mer ou par les airs.
    En effet nous partons un mois cet été à Flores et Lombok avec nos 5 enfants!
    Merci pour tout ce travail, une vraie mine d’or!

    1. Merci pour ton commentaire.
      On revient tout juste de notre voyage en Inde (région du Rajasthan notamment) et on se remet ces jours-ci à la rédaction des derniers articles liés à la suite de notre itinéraire en Indonésie. La publication de ces articles ne devraient plus trop tarder. Patience, patience… Nous sommes un peu lents mais c’est parce qu’on essaie d’être le plus complet possible.
      Dans tous les cas, un bon conseil, ne rate pas notre prochain article sur l’île de Kanawa, pour nous, l’étape indispensable après la visite de Flores pour se reposer sur une toute petite île paradisiaque complètement préservée à tout point de vue avant d’entamer pourquoi pas une croisière jusqu’à Lombok. A suivre donc…
      Au sujet même du trajet Flores-Lombok, tout dépend du temps que vous consacrez à votre voyage. Il faut savoir que la croisière dure 3/4 jours et n’est absolument pas reposante. Les haltes sur les différents îlots sont excellents et inoubliables mais les conditions de transports sont au minima. On ne mange que du tofu et du riz tous les jours. Pas de douche et les toilettes se limitent à un trou dans une cabine. Côté dodo, on dort sur le pont. Donc attention, c’est une croisière qui se déroule dans des conditions très sommaires. Nous avons vraiment apprécié la croisière mais étions très heureux aussi d’arriver à Lombok, surtout que les conditions climatiques peuvent ne pas être idéales sur tout le trajet. (forte houle)
      Sinon, il reste l’avion. Labuan Bajo (Flores) – Denpasar (Bali) par exemple se fait avec Lion Air en 1h environ. Plus d’infos très bientôt !

      1. Merci pour cette réponse détaillée!!
        Effectivement ça risque d’etre un peu délicat de faire ce genre de croisière avec des jeunes enfants… Ils sont habitués à vadrouiller mais bon…’Je vais regarder Kanawa, merci pour l’idée!

  4. Flores et Komodo j’y songe depuis longtemps et votre parcours est en train de me titiller un peu… ceci étant vous pensez que ca se fait avec des petits enfants ou trop de route?

    1. Bonjour Amélie,
      Tout est faisable avec des enfants à condition tout de même d’avoir l’habitude de voyager dans des territoires peu courus par le tourisme de masse, ce qui signifie notamment qu’en cas de gros problème de santé par exemple, il ne faut chercher d’hôpital, il n’y en a pas.
      Question trajet, tout est faisable à condition de privilégier tous les déplacements avec un chauffeur. Les distances ne sont pas énormes sur Flores mais on ne roule pas vite et la transflores est globalement très sinueuse. Il faut donc tenir dans les virages et les temps de parcours ne deviennent alors pas négligeables.
      Question logement, il ne faut pas chercher le luxe mais on s’en sort toujours dans des établissements de moyenne catégorie.
      N’hésite pas à lire nos autres articles sur cette destination pour ressentir l’atmosphère de cette île fabuleuse.
      Dernier point : quant à Komodo, on ne peut pas y circuler. On y passe que quelques heures lors d’un trek sur l’île en espérant y croiser quelques dragons. Et le seul moyen d’y arriver, c’est le bateau (pas toujours très confortable) ! On vous en dira plus très prochainement dans un nouvel article.

  5. Super récits de voyage. L’ile fait littéralement rêver ! On aimerait peut être plus de photo encore, faites nous rêvez ! Et continuez de voyager, il n’y a que dans l’exploration du monde qu’on se découvre vraiment !

  6. Bonjour!
    Une bien belle destination! Je n’en ai pas encore entendu parler jusqu’à aujourd’hui et inutile de faire des recherches ton article en dit assez long sur le sujet. Merci de nous avoir partager ce petit coin pleine de douceur de vivre!

  7. Bon, mon choix semble se décider vers Flores-Komodo-Gili’s… 🙂 Petite question (avant que la parution de l’article sur ce sujet), votre croisière a duré combien de jours pour quel prix entre Flores et Lombok ?
    Merci les garçons, bises !
    Caro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page