ActualitésAsieFlorèsIndonésieLombok

Voir les dragons de Komodo – Carnet de voyage à Flores en Indonésie

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Komodo et ses dragons. Tout le monde a déjà entendu parlé des fameux dragons de KomodoMais comment et où partir en voyage pour les rencontrer ? On vous dit tout dans cet article de notre blog voyage : conseils, bons plans, astuces pour réussir sa visite.

Komodo itinéraire ile de flores blog voyage indonesie

Voir les dragons de Komodo – Carnet de voyage à Flores en Indonésie

Komodo Flores island

C’est lors de notre dernier voyage en Indonésie que nous avons découvert les célèbres dragons de Komodo. Depuis l’île de Flores, nous avons décidé de faire une croisière de 4 jours direction Lombok, une île qui se situe non loin de l’île des Dieux, Bali. Plusieurs types d’excursions aussi sont organisés dont la visite des îles de Komodo et Rinca depuis Labuan Bajo à la journée. C’est d’ailleurs grâce aux dragons que le village de Labuan Bajo sur l’île de Flores connait un essor côté développement en infrastructures touristiques depuis quelques années car c’est le point de départ de tous les bateaux qui veulent se rendre sur Komodo.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Carte de notre voyage à Flores en Indonésie

Flores carte itineraire en independant blog voyage

L’île de Komodo (et Rinca) est la huitième et dernière étape de notre itinéraire à Flores. Située au large de Labuan Bajo, cette île mythique est le symbole de cette partie de l’Indonésie. On vous explique tout dans cet article. Pour poursuivre le voyage, retrouvez nos récits et conseils pour rejoindre Bali et Lombok depuis Flores lors d’une croisière de 4 jours.

Komodo island Flores Indonésie blog voyages

Komodo et ses dragons en Bref

Pour information, sachez que c’est en 1980 que l’Indonésie a désigné la baie à l’ouest de Flores comme Parc NationalL’UNESCO a suivi en 1991 en désignant ce site comme Patrimoine mondial. Ce choix est justifié par les célèbres dragons de Komodo, les icônes de ce lieu.

Komodo island Flores Indonésie parc

Ces lézards géants, les plus grands de la planète, ne se trouvent que dans cette région du monde. Atteignant une taille de 3 mètres voire plus et pesant plus de 150 kg, ces grosses bêtes sont au nombre de 2700 environ sur toute l’île de Komodo. Les dragons de Komodo sont des reptiles a sang froid et vivent jusqu’à 50 ans.

Après quelques heures de bateau, on accoste enfin sur l’île de Komodo.

Komodo island Flores Indonésie port

On se rend alors directement dans le petit village de Loh Liang où des rangers nous accueillent. 3 treks sont proposés aux voyageurs. Tout dépend du temps que vous voulez passer sur l’île et de la difficulté de la randonnée qui vous correspond le mieux. On opte pour la randonnée de difficulté moyenne. (voir notre paragraphe plus bas sur le côté pratique)

Komodo island Flores Indonésie

On ne peut pas se balader seul sur ces deux îles car les dragons, même s’ils vous semblent lents et paresseux, peuvent devenir très agressifs et rapides. Il faut donc être obligatoirement accompagné d’un ranger au cours des randonnées proposées. En même temps ces rangers sont formés pour vous informer sur la faune et la flore du site.

En effet, les dragons de Komodo ont l’air très calme lorsqu’on les rencontre maisattention tout de même à ne pas trop s’en approcher car ce sont des faux-calmes qui peuvent se mettre à bondir sur leur proie en un éclair. Et cette proie peut être un être humain ! Oui oui, un ranger s’est fait dévoré il y a quelques années mais rassurez-vous les accidents sont extrêmement rares sur l’île. Sachez que côté sécurité, le ranger qui vous accompagne n’est pas bien épais et n’a qu’un bâton pour vous défendre alors soyez quand même vigilants !

Komodo island Flores Indonésie dragon langue

Ne rêvez pas trop non plus ! Les dragons ne sont pas visibles aisément en pleine nature. C’est donc généralement à la fin du trek qu’on peut en voir le plus au niveau des cuisines des villageois qui les nourrissent. Les rangers nous affirment qu’ils ont arrêté de leur donner de la nourriture il y a quelques années. Mais on s’aperçoit très rapidement que les charmants varans continuent à vadrouiller dans les alentours par habitude alors… on vous avoue que l’on a du mal à croire ce discours officiel.

Tout semble en fait organisé pour que le touriste ne soit pas déçu de sa visite sur l’île.

Komodo island Flores Indonésie Franck

Sachez que Komodo est un refuge pour de nombreuses autres espèces sauvages terrestres, avec un mélange d’animaux d’origines asiatiques et australiennes. Plus de1000 espèces d’animaux quand même : grande variétés d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Komodo est également riche en vie marine notamment avec les tortues de mer mais aussi des dauphins et des baleines, ainsi que 250 espèces de coraux et la multitude de poissons tropicaux qu’ils abritent. Côté flore tropicale, on est servi aussi en se baladant à l’ombre de palmiers et acacias. On n’est pas à l’abri de rencontrer des orchidées sauvages le long du sentier.

Komodo island Flores Indonésie dragons

Notre bon plan : Tout le monde associe les célèbres dragons à l’île de Komodo mais ils sont en fait aussi présents sur une île voisine, l’île de Rinca. On accoste alors à Loh Buaya. Lors de notre voyage, sachez qu’il était plus facile de voir des dragons en pleine nature sur Rinca que sur Komodo. L’île de Rinca nous a laissé un souvenir plus authentique aussi.

De notre côté, nous avons eu la chance de visiter ces 2 îles au cours de la croisière qui nous a mené de Flores à Lombok. Cependant, la plupart des visiteurs entre dans le parc via Labuan Bajo au cours d’une expédition à la journée qui les emmène sur Komodo ou Rinca. Les visiteurs pénètrent de toute façon tous par les mêmes entrées sur ces 2 îles : la station des rangers à Loh Liang  à Komodo ou Loh Buaya à Rinca.

Les dragons de Komodo en vidéo

Voici quelques séquences que nous avons tournées sur les îles de Komodo et Rinca. On y admire les célèbres varans !

Suis-nous sur YouTube

Au final, quelle île choisir alors : Komodo ou Rinca ?

Rinca a l’avantage d’être plus proche de Labuan Bajo que Komodo.

Le prix des excursions est donc plus intéressant. C’est d’ailleurs notre île préférée car il y a moins de touristes et nous y avons vu plus de dragons. La végétation y est aussi plus riche et plus diversifiée. Sur l’île de Komodo nous n’avons vu les fameux dragons que dans le village.

Komodo island Flores Indonésie vue

Côté pratique : nos conseils et astuces

C’est depuis les agences de Labuan Bajo que vous pourrez réserver votre excursion sur Les îles de Komodo et Rinca. Plusieurs options sont possibles :

  • à la journée sur l’une des deux îles.
  • Visite des 2 îles en 2 jours avec nuit sur le bateau.

Les prix dépendent du nombre de personnes et du type de bateau. Comparez et Marchandez ! Nous pouvons vous conseiller une petite agence tenue par une jeune femme bien sympathique, Léri.

  • Eriksa Tours – Tél 08134137382 ou +6281341373382.
  • C’est Léri et son frère qui apparaissent à la fin de notre vidéo sur Labuan Bajo > Playlist Youtube : La traversée de Flores

► Sur chacune des îles, on vous proposera 3 treks différents :Un court : 1h annoncée mais se fait en mois de 45 minutes. (trop court !)Un moyen : 1h30 annoncée mais nous l’avons fait en moins d’1h. (recommandé jusqu’à un groupe de 10 personnes)Un long : 2h30 de marche annoncées. (recommandé si vous êtes en très petit groupe et que vous marchez bien)

► Prévoir des chaussures de randonnée, même s’il fait très chaud,  car les treks ne sont pas faisables en tongs. Un touriste anglais en a fait les frais lors de notre passage. Il a fini sa randonnée pieds nus. Pas très sympa…

► Dernier point : la visite des 2 îles est inclus dans le prix de la croisière que nous avons fait. Sinon, sachez qu’ils faudra dès votre arrivée sur les îles vous acquitter de droits d’entrée à la station des rangers. Vous trouverez aussi à leurs stations de quoi acheter quelques boissons et en-cas.

Articles liés à cette destination

atoll croisiere flores lombok

Croisière entre Flores et Lombok

Labuan Bajo (Flores)

Itinéraire de notre voyage à Flores

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Super blog ….
    Nous retournons à bali pour la 3ème fois en octobre 2019 et à l’occasion on souhaiterais visiter flores et komodo.
    Une agence nous propose 8 nuits de Maumere a labuan bajo avec 1 ou 2 nuits en bateau a komodo.
    Qu’en pensez vous ? c’est faisable dans un délai aussi court?!? savez-vous comment est la mer au mois d’octobre car nous voudrions faire un peu de plongée bouteille a Komodo.
    Terima kasih banyak
    Magali

    1. Bonjour et merci de nous lire.
      Déjà, la meilleure période pour venir à Komodo est de mars à octobre. Sachez quand même que les fonds sont plus clairs pendant la mousson qui a lieu de janvier à mars. C’est aussi la meilleure période pour voir des raies mais on en voit aussi en plein mois de juillet.
      Vous allez vraiment courir pour voir tout ça en 8 jours. C’est vraiment dommage. C’est notre avis. 10 jours pour visiter Flores, c’est le minimum si vous voulez réaliser toutes les étapes de l’itinéraire que nous avons fait et prendre le temps de vous immerger un minimum. La route est montagneuse sur beaucoup de portions. On ne peut pas faire la course et la plupart des véhicules ne le permettent de toute façon pas. 10 jours auxquels on vous conseille de rajouter votre excursion à Komodo pour plonger. N’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de prendre un avion dans les 24h qui suivent une plongée en bouteilles. Bon à rappeler pour gérer votre planning de voyage.
      Franck et Richard

  2. Bonjour,
    Vos articles sont géniaux et les vidéos donnent envie de découvrir l’Indonésie!
    Je pars un mois en Asie du Sud-Est en janvier prochain et je me demandais si l’Indonésie était assez praticable à cette époque de l’année. J’ai lu que c’était la saison des pluies mais est-ce possible de profiter quand même des randonnées, lever et coucher de soleil, et surtout du snorkelling?
    En arrivant de la Malaisie, quel parcours me conseilleriez vous? j’avais en tête de passer quelques jours à Bali puisque apparement il y a forcément une escale, avant et après être aller à Flores une grosse semaine. Puisque je repars de Kuala Lumpur pour la France début février…
    Comme je ne suis jamais allée en Indonésie, j’aimerais en profiter pour voir aussi Bali ou Lombok… enfin tout ça n’est pas encore décidé.
    Merci

    1. Bonjour,
      On te confirme que l’Indonésie en janvier n’est pas une bonne idée car il fait chaud et très humide à cette période de l’année. Il est quasi impossible de profiter d’une journée de beau temps (et donc de beaux couchers de soleil). Les activités touristiques tournent au ralenti. Il va falloir changer tes plans et peut-être viser plutôt les îles de Thaïlande par exemple. Plus d’infos : https://www.onedayonetravel.com/choisir-son-ile-en-thailande-guide-et-conseils/
      Franck et Richard

  3. Bonjour,
    j’ai prévu de partir à Bali au mois de décembre 2017 jusqu’au 2 janvier 2018 et j’ai prévu d’aller voir les varans de komodo, avez des conseils au départ de Bali car je souhaite aller sur cette fameuse île

    1. Bonjour,
      Le mieux depuis Bali est de prendre un vol pour Labuan Bajo sur l’île de Flores puis de prendre une croisière soit à la journée pour visiter l’île de Komodo (en combinant avec l’île de Rinça, on vous conseille le doublet) soit lors d’une croisière depuis Labuan Bajo de 4 jours en direction de Lombok. La suite de voyage se gère ensuite très bien avec la compagnie de croisière pour vous ramener à Bali. Une croisière qui est sublime mais pas de tout repos. Une aventure à retrouver ici : https://www.onedayonetravel.com/recit-de-notre-croisiere-entre-flores-et-lombok-en-indonesie/
      Bonne préparation de voyage en Indonésie,
      Franck et Richard

  4. Bonjour.
    Nous partons à la fin du mois en Indonésie, et nous avons prévu de faire une excursion sur Flores pour aller voir les varans. A la lecture de votre blog, on est super tenté par une excursion de 2 jours et 1 nuit sur Rinca et Komodo. Pouvez vous me donner des infos sur le prix, les horaires,….. Auriez vous l’adresse mail de l’agence Eriksa tour ??
    Merci pour votre aide
    Cdt
    Virginie

  5. Bonjour,

    Super intéressant vos articles ! Ça nous a donné bcp d’idées ! Mais j’ai une question : pouvez vous me dire comment je peux contacter Eriksa Tours autrement que par téléphone (Facebook, site internet ) merci

    1. Bonjour Laura,
      Tout dépend de vos habitudes de voyageurs. Si vous et votre enfant avez l’habitude de voyager en Asie, en mode sac-à-dos et dans des conditions assez précaires, n’hésitez pas. Sinon, attendez qu’il grandisse un peu. N’oubliez jamais qu’en cas de problème de santé par exemple, il n’y a pas d’hôpital digne de ce nom à des milliers de kilomètres à la ronde. Après, le choix de partir ou non dans cette partie du globe vous appartient.
      Franck et Richard

  6. Bonjour,
    Merci pour ce blog, il est très sympa!
    Nous passons 1 mois à Bali en aout, et je souhaiterions passer 3 jours à Flores à Labuan Bajo notamment pour visiter l’ile de Rinca et faire du snorkelling. Sais tu s’il est préférable de réserver une agence à l’avance pour une excursion à la journée ? ou il est possible d’organiser cela sur place.? (sachant qu’on y sera aux alentours du 10 aout)
    J’ai noté le contact de Eriska Tours, as tu son adresse mail ?
    Merci beaucoup

  7. Merci pour votre blog ! C’est super utile ! Moi je vais en Indonésie en décembre 2015 et j’ai envie d’y faire un tour ! je souhaite décoller de bali pour labuan bajo! Mais je compté prendre un aller retour ! mais il est possible de revenir directement en faisant une petite croisière ! Donc non seulement ce serait plus sympa mais en plus ce serait plus économique! On sera 3 !peu être 4 est ce qu’il y a possibilité de faire cette croisière à 3 ou 4 ou il faut remplir le bateau ?

    1. Alors autant vous prévenir, ce n’est pas forcément plus économique de rentrer en bateau ! Fausse idée donc.
      Sachez aussi que le trajet en avion dure une grosse heure de mémoire et la croisière 3/4 jours. Et puis, la halte finale est à l’Est de Lombok. Donc après, il faut enchaîner avec un bus pour se rendre côté ouest et enchaîné avec un bateau pour rejoindre Bali et encore un bus pour rejoindre votre étape suivante. Bref, on vous aura prévenu, la croisière ne ressemble en rien à une croisière comme vous pouvez peut-être l’imaginer. On rentre crevé mais avec tellement de belles images ! Aucun confort. Il ne faut pas avoir le mal non plus. Côté salle de bain, il n’y en a pas. Juste un toilette où il vaut mieux se rendre en arrêtant de respirer et quand il n’y a pas de houle. Il n’y a pas de cabine dans le bateau. Vous l’aurez compris, c’est une croisière plus que rudimentaire. Côté nourriture, ça se limite à du riz quasi tout le temps. On est loin d’une croisière de luxe.
      Nous on a adoré car ça correspond à notre côté baroudeur mais très honnêtement on ne conseille pas cette croisière à tout le monde.
      Dernier point, on est normalement une grosse dizaine sur ce genre de bateau. On peut même se retrouver à 20 voire 25. Pour être d’ailleurs sûr d’avoir moins de monde à bord, privilégier le sens Flores->Bali.
      Maintenant, il existe des solutions plus luxueuses mais vraiment beaucoup plus chères.

    1. Les informations pratiques sont pourtant récapitulées dans le dernier paragraphe « côté pratique ». Les principales excursions partent de Labuan Bajo sur l’île de Flores. Côté tarif, tout dépend du type d’excursion choisie. Encore une fois, tout est dans l’article. Il suffit de prendre le temps de le lire !

      1. En gros, ça revient à max’ moins de 20, 50 , 100 € par personne ? Juste pour savoir si c’est abordable ou pas pour un voyageur solo. Merci !

      2. En 2013, l’option la moins chère revenait à 350000 par personne. Mais attention, il faut prévoir en supplément 150000 pour les droits d’entrée, droits de caméras et ranger. En tout, l’excursion revient donc à environ 30 euros par personne la journée tout compris.
        Il est à noter que l’excursion à Komodo est plus chère que celle vers Rinça car l’île est plus éloignée de Labuan Bajo. Le prix comprend aussi des pauses snorkeling sur divers spots.

      3. Ça va c’est raisonnable comme tarif. Je vais me renseigner pour Rinca et Komodo, pour voir où on peut trouver les plus gros lézards. Merci pour les précisions en tout cas.

      4. Ca c’est aussi dans l’article ! C’est à Rinca qu’on a le plus de chance d’en trouver dans la nature. Côté grandeur, ils sont équivalents car ils appartiennent tous à la même espèce.

  8. Bonjour,
    Est-ce que les treks sont toutefois balisés et sécurisés? Faut dire que même s’ils ont l’apparence d’un gros lézard, ils sont peu accommodants et bien plus forts!

    1. Les chemins sont facilement reconnaissables mais de toute façon il faut être accompagné d’un ranger. C’est obligatoire. On doit d’ailleurs s’inscrire sur un registre dès l’arrivée sur l’île de Komodo et de Rinca.
      Donc aucun risque de se perdre sur ces îles 😉
      Côté sécurité, les chemins sont dégagés. Les varans sont très peu nombreux et ne font que dormir. Mais restez sur vos gardes tout de même. Le bâton du ranger vous paraîtra une bien piètre arme face à ces gros lézards. Respectez enfin une distance de sécurité de quelques mètres avec ces charmantes bestioles qui ne manqueront pas de vous tirer la langue et de vous faire quelques clins d’oeil 😉
      bon voyage

  9. La visite m’a laissé un peu sur ma faim, car effectivement difficile de les observer en pleine nature que ce soit à Rinca ou Komodo. Néanmoins ces animaux sont impressionnants ! Je garde un bon souvenir de notre croisière à Flores car nous avions un beau bateau pour 6!! Il est vrai qu’avoir un ami qui habite et connait le coin depuis 30 ans,çà aide et grâce à lui on a pu faire des trucs super et ce n’est pas fini!

    1. Oui quand on a des connaissances ça aide… Pour nous, notre bateau était bien loin de ressembler à un yatch anglais 😉 mais on se souviendra longtemps de ces quelques jours de bonheur à naviguer le long des magnifiques côtes indonésiennes. La pause sur l’île de Komodo était quand même bien sympa (aussi pour se dégourdir les jambes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page