ActualitésAsieCity GuideIndeRajasthan

Carnet de voyage et conseils pour visiter Jodhpur en Inde

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Jodhpur surnommée la ville bleue est la deuxième ville du Rajasthan avec son million d’habitants. Lors de notre voyage de 18 jours en Inde du Nord-Ouest, nous sommes restés 2 jours/2 nuits à Jodhpur. C’est la cinquième étape de itinéraire de 3 semaines de voyage en Inde du Nord. On vous délivre dans cet article de notre blog voyage tous nos bons plans, conseils et astuces pour mieux visiter Jodhpur qui se situe aux portes du désert du Thar.

Itinéraire Rajasthan Jodhpur

L’attrait principal de Jodhpur est son fort appelé Mehrangarth, sa place centrale construite autour de la tour de l’horloge, et ses marchés. Il ne faut pas hésiter aussi à déambuler dans les rues de la vieille ville, goûter aux épices et au thé, et pourquoi pas faire acheter des habits traditionnels comme les turbans, les saris ou encore les bracelets multicolores dont les femmes raffolent.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Jodhpur fort franck et richard

Récit de voyage avec nos bonnes adresses restauration et logement, photos et vidéo des visites et de la ville sont au programme pour rêver et pourquoi pas préparer son prochain voyage en Inde. Bonne lecture.

Itinéraire en Inde du Nord : voyage au Rajasthan

Bienvenue à bord du blog voyage OneDayOneTravel. Nous avons testé un itinéraire de voyage en Inde du Nord : Delhi, le Taj Mahal et le Rajasthan. Nous partageons avec vous nos récits, conseils et bons plans pour vous faire rêver et pour vous aider à préparer votre premier voyage en Inde et au Rajasthan particulièrement. nous avons visité des palais et des forts, arpenter les ruelles et les souks des vieilles ville, dormi à la belle étoile dans le désert du Thar et revenons la tête plein de souvenirs et de couleurs, et un peu changés quand même.

Quand partir et quand visiter Jodhpur ?

Quelques astuces et bons plans

La meilleure période pour visiter Jodhpur est d’octobre à mars.

En effet, d’avril à septembre, les températures peuvent devenir extrêmes et donc peu propices aux visites. Nous avons choisi de partir en Avril car nous sommes habitués à la chaleur et pendant ce mois de transition, les températures sont souvent encore supportables. Cette année, elles ont été dignes d’une bonne journée bien chaude du sud de l’Espagne ou de l’Italie. Et oui, le climat est très sec. Il faut doncprévoir de la crème solaire et boire beaucoup d’eau, en bouteilles bien sûr afin d’éviter les insolations et problèmes intestinaux.

Autre avantage de partir en Avril : c’est la basse saison dans tout le nord de l’Inde. Résultat : les locaux sont très disponibles ce qui facilitent les échanges et on se retrouve quasi seuls pour les visites mis à part quelques touristes indiens. Question logement, tout est moins cher et il y a de la place dans tous les établissements.

Visiter le Rajasthan en Avril est un bon plan voyageur pour voyager moins cher à condition de ne pas souffrir de la chaleur bien sûr.

Comment aller à Jodhpur ?

Pour réserver votre vol pour l’Inde au meilleur prix, retrouvez nos astuces et conseils pour réserver son vol pas cher sur internet dans notre article dédié. Le temps de vol est d’environ 8 h pour un Paris-Delhi. Le prix moyen d’un vol est d’environ 500 € aller-retour.

Depuis Pushkar

C’est en voiture avec chauffeur réservée depuis notre hôtel que nous rejoignons Jodhpur depuis Pushkar. La distance à parcourir est de 185 km en 3h30. Nous avons payé 2900 Rs pour une voiture sans climatisation. Le temps est nuageux aujourd’hui et il ne fait donc trop chaud. Pour une voiture avec climatisation, il faut ajouter 200 Rs. On part à 10h.

La route de type départementale passe de village en village et – bonne nouvelle – elle a été refaite récemment sur une bonne partie du trajet. D’où un confort certain. Nous arrivons à 13h30 à la recherche de notre hôtel. On vous en dit plus sur les logements à Johpur plus bas dans cet article.

On peut aussi prendre le train. Pour cela, depuis Pushkar, il faut d’abord rejoindre Ajmer. Ajmer se situe à une petite demi-heure de Pushkar en rickshaw ou en bus.

Dans la ville

Vous êtes arrivés à Jodhpur. On vous donne les meilleurs conseils pour circulerdans cette ville au million d’habitants.

  • Le Rickshaw. Pratique surtout pour les courts trajets en ville. Il se faufile partout et fait gagner un temps précieux. Son truc : une utilisation abusive du klaxon. On peut le garder pour quelques heures.
  • Pour les trajets très courts, sachez que l’on peut marcher à pied. Le vieille ville est très animée et tellement typique.
  • À noter qu’on ne circule pas en voiture dans la vieille ville.
richshaw en inde rajasthan

Que voir et que faire à Jodhpur ? Nos bons plans visites et achats

Suis-nous sur YouTube

01. Bons plans pour visiter le célèbre fort Mahrangarth

Le fort Mahrangarth est l’emblème de Jodhpur. Il surplombe toute la ville. C’est l’attraction n°1.

A l’aller, on peut s’y rendre à pied depuis la place de l’horloge en empruntant les ruelles tortueuses. A mi-parcours, on commence à voir des inscriptions de directions peintes sur les murs indiquant où aller. Pratique ! Et ça ne coûte rien  Sinon, prenez un rickshaw ! En 10 minutes environ, vous atteindrez l’entrée du fort.

Une fois arrivé en haut, le droit d’entrée du fort pour les touristes étrangers coûte quant à lui 400 Rp/pers soit environ 5 euros. Un supplément est demandé pour les appareils photos et caméras. On vous avoue que lorsqu’on voyage en indépendant, ils sont moins regardant sur ce genre de chose. Du coup, on ne paye que le minimum, à condition tout de même de garder son matériel dans son sac à l’entrée et à la sortie. Pour la petite histoire, sachez qu’un touriste indien paiera en moyenne son droit d’entrée 25 fois moins cher que vous, d’où la présence de différents comptoirs à l’entrée.

Après environ 200m, on aperçoit un panneau « Flying Fox ». Suivez-le et expliquez au garde que vous allez vous renseigner (ou faire) de la tyrolienne. C’est l’attraction touristique phare pour les plus aventuriers. Pourquoi aller dans cette direction avant d’entrer réellement dans le fort ? Et bien pour observer les petits jardins présents dans cette partie du site, généralement non visités par les touristes.

Puis, on revient sur nos pas en passant devant l’entrée du musée sans y entrer dans un premier temps. En effet, si vous poursuivez votre marche, vous arriverez près des canons du fort et d’un lieu de culte où l’on peut jouir d’une vue magnifique et panoramique sur Jodhpur, l’occasion de prendre de superbes photos des centaines de maisons bleues. On comprend vite pourquoi on surnomme Jodhpur la ville bleue.

Puis on revient sur nos pas direction le musée. On déambule dans l’intérieur du fort en suivant un parcours fléché que l’on peut suivre à l’aide d’un audio-guide. En tout, nous sommes restés 2h30 dans le fort en prenant notre temps.

On a décidé de retourner en ville par la route en rickshaw pour 100 Rp pour 2 personnes direction la tour de l’horloge, un bon moyen d’économiser ses forces, surtout s’il fait chaud. le temps de trajet dure environ 10 minutes.

02. Bon plan pour acheter des épices à Jodhpur

Si vous demandez à quelqu’un où acheter des épices à Jodhpur, vous aurez toujours comme réponse « allez du côté de la tour de l’horloge ».

Et c’est une bonne réponse, à condition d’éviter les boutiques où les groupes achètent leurs souvenirs car les prix pratiqués peuvent être plus chers et la qualité n’est pas forcément meilleure qu’ailleurs. On trouvera des marchands spécialisés dans les épices mais aussi le thé. Un bon moyen de retrouver les goûts et les saveurs de l’Inde une fois rentré chez soi.

De bonnes idées cadeaux aussi à rapporter à ses proches. On peut acheter des préparations toutes faites avec les recettes associées comme pour faire le chai par exemple. On peut aussi se faire plaisir en goûtant chaque saveur, chaque arôme en prenant son temps, comparer les différentes qualités de produits puis se décider par exemple pour des sachets de 100 grammes d’épices ou plus. Suivant les épices, il vous en coûtera de 20 à 150 Rp.

On vous donne un bon plan où les groupes de touristes ne vont pas. Et pourtant, le vendeur est très pro. Il vous explique tout sans obligation d’achat. C’est un passionné !

Voici ses coordonnées :

  • Rathore Spices. Shop n°64-65, Sumer Market, Près de la Tour de l’Horloge. Jodhpur
  • Tel : +91-8003025991 – Mail : rathorespices(@)gmail.com
  • Pas facile à trouver et en plus sur place les autres vendeurs ont tendance à indiquer une mauvaise direction afin de vous emmener dans  une boutique où ils ont une commission. Alors voici la page facebook de Rathore Spices pour le localiser plus facilement.

Pour les recettes associées à ses produits, il conseille d’aller faire un tour sur ce site culinaire.

03. Bons plans pour acheter des habits traditionnels à Jodhpur

Lors d’un séjour au Rajasthan, on est forcément tenté d’acheter à chaque étape. Alors, on ne vous dira pas le contraire mais sachez que Jodhpur est la plaque tournante pour les tissus. Turbans, étoles, ou encore saris, il y en a pour tous les goûts et surtout dans tous les coloris. Du rouge rubis au vert émeraude, du bleu saphir au jaune, on ne manquera pas de choix. En coton, en soie ou en cachemire, il existe diverses qualités de tissus.

Pour vous donner un ordre d’idée, on a acheté un magnifique sari à 300 Rp, de très bonne qualité selon la patronne de notre hôtel à qui nous avons montré la pièce en rentrant. Les boutiques que l’on vous conseille se trouvent dans le quartier de notre hôtel (voir plus bas pour l’adresse de notre hôtel).

Sinon, un turban traditionnel coûte environ 500 Rp et une étole de 100 Rp à 400 Rp selon la qualité et votre pouvoir de négociation. Nous en avons acheté près de la tour de l’horloge dans les boutiques destinés aux locaux. A chaque fois, vous aurez le droit à un cérémonial. On vous demande de vous asseoir. On vous offre le plus souvent un chaï.

Puis on vous déballe des masses de produits de toutes les qualités et de toutes les couleurs. Ils s’arrêtent de tout vous déballer une fois la boutique bien en désordre. Après, c’est à vous de jouer entre le nombre de pièces que vous souhaitez acheter et la qualité des produits. Le tout se fait toujours dans la bonne humeur et sans aucune agressivité des vendeurs, bien au contraire. C’est toujours un bon moment d’échange avec les locaux de toute façon très curieux de mieux vous connaître.

On vous propose dans cette vidéo exclusive que nous avons tournée dans une boutique à Jodhpur d’apprendre comment faire son turban indien en 2 minutes. Alors accrochez-vous ! C’est parti ! 

Comment faire un turban indien en 2 minutes ? (vidéo)

Démonstration par un marchand de Jodhpur

Où manger ? Où boire un verre à Jodhpur ?

Pour manger en Inde, il y a toujours 2 options : manger dans la rue ou manger dans les restaurants des guesthouses et des hôtels. Ces derniers possèdent le plus souvent une terrasse agréable en fin de journée. Un bon moyen à chaque fois de redécouvrir la ville sous un nouvel angle et de prendre de superbes photos.

01. Première option : manger dans la rue

Jodhpur n’est pas la ville la plus sale d’Inde mais pas la plus propre non plus. Dès les premiers pas dans la ville, on est confronté aux différentes odeurs, des plus subtiles aux plus désagréables.

En Inde, pour la nourriture de rue, c’est toujours la même histoire. On peut goûter la nourriture préparée dans la rue mais attention aux conséquences éventuelles niveau santé. Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, repérez les endroits où les familles indiennes mangent et préférez si possible la nourriture frite même s’il vaut mieux surveiller aussi l’état de l’huile. Les mouches ne sont pas absentes de Jodhpur.

Notre conseil : évitez les étales pourtant très tentants où ces petites bestioles viennent pondre allègrement dans la nourriture. Question d’hygiène.

En suivant ces recommandations, vous limiterez les risques de problème de digestion mais vous ne mangerez peut-être du coup que très rarement dans la rue. Heureusement, il reste une deuxième option.

02. Deuxième option : manger en terrasse

Il ne faut pas hésiter à déambuler dans le quartier de la vieille ville la tête en l’air pour repérer les meilleures terrasses des hôtels et des guesthouses et être sûr de ce que vous mangez. Dans toutes les adresses que nous vous donnons ci-dessous, tous les plats sont préparés à partir d’eau minérale et n’ont pas été congelés voire recongelés. On peut donc se faire plaisir sans se prendre la tête. Les prix sont très raisonnables et on y mange toujours bien.

Jhankar (Choti Haveli)

C’est notre coup de cœur à Jodhpur.

L’établissement est très bien situé à seulement 5 minutes de la tour de l’horloge et à 10 minutes du fort, ce qui est très pratique. Beaucoup de voyageurs se retrouvent ici pour échanger leurs expériences en Inde mais aussi et surtout pour dîner, pourquoi pas en terrasse le soir venu. Et en plus, là-haut, la vue sur le fort de Jodhpur est juste incroyable, l’occasion de prendre de très belles photos.

En journée, on peut profiter de la petite cour arborée du rez-de-chaussée ou encore s’abriter dans les étages climatisés pour prendre un snack, boire un chai ou plus. Le Wifi est disponible et gratuit dans tous les étages de l’établissement. Autre point positif, le manager parle français, ce qui peut aider en cas de besoin. Il connaît en plus très bien Jodhpur.

Après les présentations, parlons un peu cuisine. Nous vous conseillons de tester les différents plats indiens proposés dans la carte et pourquoi pas un thali, assortiment de différentes saveurs réunies dans une assiette repas. Nous y avons mangé plusieurs fois et tous les plats se valent. N’oubliez pas d’accompagner vos plats de chapati ou/et de riz.

Lorsqu’on voyage en famille ou que l’on souhaite changer autre chose que de la cuisine indienne, l’établissement propose aussi des pâtes et des noodles chinoises.

  • Un repas moyen coûte environ 500 Rp pour 2 personnes boissons comprises, soit 6 euros.
  • Adresse : Makarana Mohalla, Jodhpur
  • Tél : +91 98 28 031291
  • Mail : jankarchotihaveli(@)live.com
  • Site internet et page Facebook

Anil Sunrise Guesthouse

Plus routard que notre précédente adresse mais idéale pour boire un verre et manger un morceau en journée sur la terrasse. Etablisssement là aussi très bien situé entre le fort et la place de l’horloge. La famille qui gère l’établissement depuis 2 ans maintenant et qui nous a accueillie est vraiment très sympathique. Les enfants participent au service.

La vue depuis leur terrasse qui est au passage décorée de peintures réalisées par différents voyageurs du monde entier permet d’avoir un autre point de vue sur le fort de Jodhpur. La famille propose aussi des chambres (voir plus bas).

  • Adresse : Manak Chowk Road, Sodagaran Mohalla, Jodhpur
  • Tél : +91 98 28 272031

Jodhpur : Où dormir ?

The Blue House Guesthouse

Nous avons séjourné dans cette guesthouse qui se situe à quelques minutes du fort et de la tour de l’horloge à pied.

La famille qui tient cet établissement est vraiment très sympathique. Du coup,l’ambiance est vraiment conviviale. Il y a 12 chambres, bientôt 16, de standings vraiment différents. Du coup, côté budget, il y en a pour tous les goûts ou presque.

On vous conseille la chambre qui se situe tout en haut de l’hôtel car elle permet de jouir d’une vue magnifique sur toute la ville et on y est tranquille. Pas de bruit alors que le tumulte des ruelles alentours est tout proche. Bon plan.

Le Wifi est disponible et gratuit. Le petit déjeuner (non inclus dans le prix de la chambre) est excellent et pas cher. En haute saison, il est aussi possible de manger sur la terrasse. Eau chaude et climatisation dans toutes les chambres.

La famille est aussi propriétaire du Café Restaurant Jhankar décrit plus haut. Du coup, ils sont connus de tous. Les chambres sont entre 400 Rp et 2000 Rp la nuit, soit entre 5 et 25 euros environ.

Consulte les offres et réserve ta chambre au Blue House Jodhpur

Anil Sunrise Guesthouse

Accueil sympathique de la part de la famille. Idéal pour les backpackers. Restaurant indien sur la terrasse de la guesthouse. (voir plus haut)

L’établissement a été repris il y a 2 ans par les propriétaires actuels. Ils ne sont pas businessman et ont donc eu du mal à se faire connaître jusque là alors que les chambres sont équivalentes à celles de notre première adresse. Question budget, les prix varient entre 300 INR et 1800 INR. Tout dépend des prestations que vous souhaitez.

  • Adresse : Manak Chowk Road, Sodagaran Mohalla, Jodhpur
  • Tél : 91-291-2620148
  • Mobile Anil : +91 98 28 272031
  • Email : anilsunriseguesthouse(@)yahoo.com

Krishna Prakash Heritage Haveli

Idéal pour les familles car c’est l’un des rares établissements voire peut-être le seul dans le quartier à proposer une piscine. Cet établissement est idéalement situé en contrebas du fort dans le calme. On ne peut pas être plus près du fort et en même temps on n’est qu’à quelques minutes de la tour de l’horloge.

Très propre, toutes les chambres que nous avons visitées sont spacieuses et très propres.

Nous avons été très bien accueillis par le personnel. L’établissement propose dans son restaurant des bons plats indiens mais aussi internationaux. A titre d’exemple, le hamburger au poulet que nous avons testé n’est pas exceptionnel mais conviendra tout à fait aux enfants.

Quelques idées de prix :

  • Chambre double sans climatisation : 1050 INR sans petit-déjeuner
  • Chambre double avec climatisation : 1200 INR sans petit-déjeuner
  • Chambre familiale avec énorme salle de bain 3800 INR : notre coup de cœur ! 2 chambres contiguës avec une énorme pièce à vivre privative. Petit déjeuner inclus.
  • Adresse : Nayabas Killikhana
  • Téléphones : +91-291-2633448 ou +91-291-3200254
  • Mobiles : +91-9829241547 ou +91-9928819979
  • Mail : info(@)kpheritage.com

Consulte les offres et réserve ta chambre au Krishna Prakash Heritage Haveli

À Jodhpur, comme partout au Rajasthan, tu trouveras plusieurs catégories d’hébergements, à tous les prix. Consulte ici les offres et trouve ton hôtel de rêve à Jodhpur.

En conclusion de cette visite de Jodhpur,

Jodhpur surnommée la ville bleue est une étape incontournable lors d’un voyage en Inde du Nord et particulièrement au Rajasthan.

Très riche culturellement, cette ville à beaucoup à offrir. Ne manquez surtout pas la visite du fort et n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Johpur. C’est le meilleur moyen de s’immerger dans la culture de la région. Prendre son temps permet aussi de faire des rencontres et s’imprégner du mode de vie des habitants.

Jaipur est donc sans contexte une étape clé de ce voyage au Rajasthan

Prochaine étape : Jaisalmer

Étape précédente : Visiter Pushkar

Itinéraire de voyage au Rajasthan

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page