ActualitésAsieConseils aux voyageursIndeRajasthan

Voyage en Inde : comment réserver ses billets de train sur internet ?

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Vous prévoyez un futur voyage en Inde ? Le train fait souvent partie du voyage et il vaut mieux réserver ses billets de train en Inde sur internet avant de partir. La démarche peut être un véritable parcours du combattant. On vous donne tous les conseils et la procédure à suivre pour réserver vos futurs billets de train dans ce nouvel article de notre blog voyage.

Voyage en Inde : comment réserver ses billets de train en Inde sur internet ?

Ne négligez pas la préparation de votre séjour au pays de Gandhi. Entre la demande de Visa, la réservation éventuelle de billets de train en Inde (qui vous fera gagner un temps précieux sur place) et le choix de l’itinéraire, les questions se bousculent. Et bien nous allons y répondre et vous donner les informations pratiques pour la réservation de billets de trains indiens sur Internet depuis l’étranger.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Le voyage que nous avons effectué en Inde de 18 jours nous a conduit dans la région du nord-ouest et particulièrement à Delhi, à Agra et au Rajasthan. Ce séjour n’a été évidement qu’un bref aperçu de ce pays aux multiples facettes. Les trajets en train ont été pour nous de bons moments et font parties intégrantes du voyage, même si parfois le trajet peut paraître interminable avec de nombreux retards se comptant en heures. Voici les trajets que nous avons effectué lors de notre voyage en Inde.

  • Train 1 : New Delhi-Agra en classe AC 3 Tier (3A). Banquettes sur 3 étages. Climatisé. 
  • Train 2 : Agra-Jaipur en classe AC 2 Tier (2A). Banquettes sur 2 étages. Climatisé.
  • Train 3 : Jaisalmer– Old Delhi en classe First AC (1A). Cabine privée pour 2 ou 4 personnes. Climatisé.

Ce qu’il faut savoir avant de réserver ses billets en train en Inde

  • Chaque train est désigné par un numéro unique à 5 chiffres.
  • La plupart des trains indiens peuvent être réservés 120 jours avant la date de Voyage, parfois 60 jours.
  • Certains trains ne fonctionnent que certains jours de la semaine.
  • Certains trains peuvent être complets très rapidement (vacances, quotas de billets limités). Si vous avez des projets d’itinéraires précis, il est préférable de réserver le plus tôt possible.
  • Planifiez vos trajets ! Il y a beaucoup de trains en Inde à toutes les heures et vers de nombreuses destinations. On vous conseille le site erail qui nous a bien aidé pour trouver les trains qui correspondaient à notre itinéraire. A consulter avant de réserver ses billets.
  • Prenez connaissance des différentes catégories de classes :
    • AC 1 : 1ère classe avec AC. Le top ! Cabines de 2 ou 4 places.
  • AC 2 : 2ème classe avec AC. 4 personnes par compartiment.
  • AC 3 : 3ème classe avec AC. 4 personnes par compartiment.
  • Sleeper : Souvent sans AC, c’est le choix de nombreux indiens.
  • Ac Chair Car (avec ou sans AC) : Places assises. À prendre plutôt pour les courts trajets.

Procédure pour réserver ses billets de train par internet

Si tu ne trouves pas ton bonheur sur le site qu’on te présente dans le lien ci-dessous, alors oui, tu risques vraiment d’être confronté à un véritable parcours du combattant pour acheter sur internet tes billets de train en Inde.

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

Depuis 2012, l’état indien a changé les règles du jeu. C’est maintenant un vrai parcours du combattant pour réserver ses billets de train par internet pour un étranger. Mais avec un peu de patience, on y arrive. On vous détaille point par point la procédure à suivre. Nous allons passer par un site tiers, Cleartrip. Le site Cleartrip permet l’enregistrement d’un compte Cleartrip et d’un compte de IRCTC (la SNCF du pays) ensemble. Les 2 comptes seront alors liés. Le seul soucis est que IRCTC nous oblige à donner un numéro de téléphone mobile indien pour recevoir une clé d’activation pour le compte IRCTC et si, comme nous, vous n’avez pas un mobile indien, il va falloir contourner le problème.

01. Connectez-vous au site ClearTrip

02. Sélectionnez votre trajet. Trouvez le train souhaité et cliquez sur « Vérifier la disponibilité et réserver ». Un pop-up (nouvelle fenêtre) apparaît alors, vous demandant votre adresse e-mail. Entrez votre adresse e-mail.

03. Inscription IRCTC. On vous demande maintenant d’ouvrir un compte IRCTC.

  • Renseignez votre adresse e-mail comme pour Cleartrip et un nom d’utilisateur, sans espaces.
  • Pour le numéro de téléphone, entrez un numéro de téléphone à 10 chiffres commençant par un 9, par exemple ‘9123456789 ‘ (changez les chiffres qui suivent le 9)
  • Pour le pays, changez Inde en France (ou là où vous vivez) ou à « Autres » en bas de la liste.  
  • Une fois les champs renseignés, cliquez sur « Inscrivez-vous ».

04.  Vérification du mail. Maintenant, vérifiez vos e-mails. Vous avez normalement reçu un mail de confirmation d’IRCTC avec comme sujet « Inscription réussie ». Il contient un mot de passe (password) nommé Email OTP (One Time Password Email). Il vous a également été envoyé un autre mot de passe (password) sur le n° de mobile factice (via SMS). Ce 2ème code se nomme SMS OTP, mais évidemment, vous ne l’avez pas reçu car vous n’avez pas de mobile indien. On peut heureusement obtenir ce 2ème code indispensable en faisant une demande par mail (voir point suivant). Allez, courage, encore un petit effort 

05. Obtenir le 2nd mot de passe (SMS password)

Il faut envoyer un mail à IRCTC client (care(@)irctc.co.in) en précisant votre nom d’utilisateur IRCTC et en joignant un scan (image en fichier joint de moins de 1 Mo) de votre passeport. Dans ce mail, demandez qu’on vous envoie le SMS OTP (mot de passe) par email. Vous recevrez une réponse automatique très rapidement. Au bout de 2 jours maximum, vous recevrez enfin toutes les informations souhaitées. Renvoyez un autre mail si ne recevez rien dans les 48 heures et vérifiez vos spams dans votre boite mail.

06. Finaliser l’inscription sur IRCTC et Cleartrip

Maintenant, vous pouvez finaliser l’inscription sur les sites de IRCTC et Cleartrip. Dans le mail que vous avez reçu de IRCTCT « enregistrement réussi », cherchez le lien dans le texte « Afin de vérifier pour le site de partenaire et activer votre compte s’il vous plaît cliquez ici ». Cliquez sur ce lien ! Une page d’activation Cleartrip s’ouvre maintenant. Entrez vos 2 mots de passe « Email OTP » et « SMS OTP » pour activer votre compte et en même temps lier vos comptes Cleartrip et IRCTC. Attention, n’utilisez pas d’autres pages de réservation avant d’avoir activé et lié vos comptes.

07. Réserver maintenant vos billets de train !

Félicitations à vous si vous avez tenu le coup. Vous pouvez maintenant procéder à vos réservations de trains en utilisant Cleartrip.com et une carte Visa étrangère (ou carte de crédit MasterCard).

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

Autres informations pratiques sur le Voyage en Inde

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

28 commentaires

  1. Bonjour, j’ai rserv 3 places en train, j’ai pay avec ma carte, ensuite ils me disent que la rservation n’ a pas pu se faire , que je rappelle avec un de confirmation, mais je ne sais pas comment faire

  2. Bonjour,
    un grand merci pour cet article bien détaillé et clair !!!

    je me suis inscrite mais j’aimerais savoir, combien de temps faut il attendre pour recevoir le mail de confirmation d’inscription? Parce qu’ils m’ont dit c’est ok on vous envoie un mail mais c’est pas instantané.
    Et si le mail du mot de passe sms n’arrive pas? comment faire?
    Peut on ouvrir un autre compte pour la même personne?
    Merci beaucoup

  3. Bonjour

    Nous avons fait toutes les inscriptions, rentrer notre choix, les noms des personnes, la carte de crédit mais lorsque l’on a validé un triangle s’affiche en disant que le train n’est pas validé
    Merci de nous aidé nous partons fin juillet et nous l’avons essayé sur plusieurs destinations toujours la même réponse

  4. Salut,
    merci d’expliquer la démarche a suivre mais je n’y arrive pas…
    J’ai déjà envoyé 2 mails à irctc leur expliquant que je n’ai pas de numéro indien tout en joignant une copie de mon passeport mais aucune réponse.

  5. Bonjour,
    Merci pour ces détails très instructifs!
    J’ai cependant une question: nous avons envoyé nos passeport pour la demande de visa et n’avons pas de scans…
    Puis-je faire une demande avec le passeport d’un amis uniquement pour avoir accès aux réservations? Ou l’identité de celui qui a accès au réservations est forcément affiché sur les billets?
    Merci d’avance….
    Elie

      1. Merci pour ces informations,
        Uniquement les noms des voyageurs apparaissent sur le billet mais pas celui qui détient le compte cleartrip/IRCTC.

  6. Merci pour votre road book qui est très instructif et bien documenté!!
    Votre manuel d’utilisation de cleartrip et d’inscription sur irctc est d’un clarté biblique et ôte toutes les interrogations que l’on peut se poser après les quelques lectures sur les divers forums
    Michel
    A vous deux encore de tres beaux voyages et de belles rencontres!!!

    1. Merci pour votre gentil commentaire. C’est vrai que les démarches administratives en Inde peuvent être très lourdes. C’est pour cela que nous avons écrit cet article. Très heureux que notre travail vous ait aidé et inspiré 😉

  7. Bonjour,
    je viens de réserver des billets sur le site cleartrip pour 4 personnes pour 3 trajets.
    En First AC, j’ai le statut de confirmed mais pas de n° de voiture ni siège. Est-ce normal ?
    en AC 2 Tier j’avais demandé 2 lower et 2 upper pour qu’on soit ensemble et on m’a donné 1 lower n°43, 1 upper n°44, mais aussi 1 side lower n° 45 and 1 side upper n°46.
    J’ai lu que les side étaient de l’autre côté du couloir et plus petites. On ne sera donc pas ensemble vraiment tous les 4.
    Qu’en pensez vous et peut-on changer ?
    Pour le 3ème je suis en train de le finaliser c’est en voyage de jour en AC Chair et je dois choisir window ou no choice. Je me suis arrêtée au milieu de la procédure car je ne sais pas comment faire pour être ensemble.
    D’avance merci pour votre aide
    Cordialement
    Michèle

    1. Bonjour Michèle,
      Nous venons de remettre la main sur nos billets.
      Alors pour la First ACc que nous avions pris entre Jaisalmer et Delhi, nous n’avions pas de numéros de place non plus sur les billets. C’est quelques minutes avant d’embarquer que le chef de gare colle sur le wagon lui-même la liste des passagers et les numéros de place associés. C’est donc la surprise pour tout le monde. Pas d’inquiétude donc. Vous pouvez confirmer votre réservation.
      En AC 2 Tier, entre Agra Cantt et Jaipur, nous avions eu les places 44 Upper et 46 Side Lower et nous nous sommes bien retrouvés ensemble. Si vous rencontrez un problème une fois dans le train, le mieux sera de tenter un échange de places avec vos voisins.
      Pour le trajet en AC Chair, nous ne pouvons vous aider car nous n’avons pas testé cette classe.
      Bon courage en tout cas pour finaliser vos réservations de train en Inde et n’hésitez pas à nous dire comment vous vous en êtes sortis dans un prochain commentaire. Cela pourra aider d’autres voyageurs 🙂
      Franck et Richard

  8. Merci pour toutes ces infos !! J’ai réussi à créer un compte sans problème !

    Je pars en Inde en juillet/Août 2015, et cela va m’enlever une épine du pied si je peux réserver en avance!!! (contrairement à ma première fois en Inde il y a 4 ans)

    1. Très heureux de vous lire Melissandre et de savoir que notre article vous ait aidé à mieux préparer votre voyage en Inde. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous.
      Merci encore pour votre commentaire très sympa !
      Richard et Franck

      1. Hello Oneday Onetravel!

        Comme Mélissandre, j’ai pu créér mon compte et réserver tous nos voyages en train!
        Une question cependant: maintenant que j’ai nos ebillets sur ma boite mail, je fais quoi? Est ce qu’il suffit de monter dans le train avec nos ebillets imprimés, ou faut il faire la queue quelque part pour les échanger? Les controleurs considereront ils ça comme des titres de transport? Merci beacoup!

      2. Bonjour Marie. C’est bon vous pourrez monter dans le train sans problème avec vos ebillets imprimés.
        Bon à savoir : sur chaque wagon et quelques minutes avant le départ, les agents collent une liste imprimée des passagers ayant réservés leurs places. Vous pouvez alors vérifier que votre nom est bien inscrit.
        Vous pouvez aussi montrer directement sur le quai vos ebillets au chef de gare. C’est aussi l’occasion d’échanger pourquoi pas avec d’autres voyageurs qui ont l’habitude de prendre le train en Inde. Ils vous rassureront.
        Bon voyage en Inde !
        Franck et Richard

  9. bonjour
    bravo pour tous vos conseils mais je suis arretée quand je donne le 2eme nom pour reserver les billets ,ça ne passe pas .Pourtant je pensais qu’une seule personne inscrite pouvait reserver pour plusieurs?
    please aidez moi je pars demain!!!

    1. Pour nous, ça avait marché. A part retenter un peu plus tard, on ne voit guère d’autre solution. Bon courage. Et puis vous pouvez toujours acheter vos billets de train sur place, même si cela peut prendre du temps.

  10. Un grand merci pour vos explications concernant les réservations de train quand on n’est pas encore en Inde !

    et sans N° de téléphone indien !

    Aujourd’hui, mes réservations sont faites, grâce à vous je ne perdrai pas de temps sur place.

  11. Bonjour,
    A 5 jours du départ, je trouve votre site avec une mine d’infos pratiques. Le délai étant très court (départ vendredi 5/09 soir), est-il encore possible de réserver des trains avant de partir? Après la réservation,les billets de train sont envoyés à notre adresse e-mail? J’étais déjà allée sur cleartrip mais je me suis arrêtée au n° de téléphone !!. Merci pour votre partage d’infos.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie et merci pour votre commentaire.
      Si le train n’est pas déjà complet, vous avez encore le temps de réserver vos billets de train en Inde.
      Effectivement, une fois les billets de train réservés et payés, vous recevrez un mail de confirmation qu’il est important d’imprimer. Une fois imprimé, il vous servira de preuve d’achat et surtout de billet de train sur place. Un conseil : imprimez un billet par passager car on ne se retrouve pas toujours avec des numéros de place côte à côte.
      Bon voyage en Inde !
      Richard et Franck

  12. Bonjour et merci pour toutes ces infos. Savez vous si chaque passager est obligé d’avoir un compte sur IRCTC ou un seul inscrit peut-il réserver les billets pour plusieurs personnes ?

  13. Nous étions passée par cleartrip, mais comme nous étions déjà en Inde nous avions donné le numéro du cybercafé où nous étions à Udaipur, et on nous a communiqué le mot de passe par téléphone. Entre notre anglais moyen et l’accent Indien, c’était folklorique!

    Lorsque le voyage a avorté nous avons pu annuler une partie des billets et récupérer une partie de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page