ActualitésAsieIndeRajasthan

Carnet de voyage et conseils pour visiter Pushkar en Inde

Pushkar au Rajasthan est la quatrième étape de notre itinéraire de 3 semaines de voyage en Inde du Nord. Et quelle étape ! Pushkar est un village d’environ 15 000 habitants seulement. Après la visite des villes bruyantes de DelhiAgra et Jaipur, cette pause à Pushkar va nous permettre de recharger les batteries avant de visiter Jodhpur. En effet, le village de Pushkar est un havre de paix aux portes du désert qu’il est facile de visiter à pied.

Itinéraire Rajasthan Pushkar

Pushkar : Carnet de voyage au coeur du Rajasthan

Pushkar abrite de vieilles bâtisses et plus de 400 temples, un lac sacré dont il faut faire le tour mais aussi de nombreuses autres curiosités. Il y a 2 collines surplombant le village qu’il faut absolument gravir pour profiter de vues incroyables sur le désert. On peut se perdre dans les champs de fleurs servant ensuite aux colliers. Bref, un endroit propice aux belles rencontres 

pushkar jardin fleur

On vous livre dans cet article de notre blog voyage tous nos conseils et astuces pour vivre un séjour inoubliable à Pushkar et profiter notamment des visites dans les meilleures conditions. Récit de voyage avec nos bonnes adresses restauration et logement, photos et vidéo des visites et du village et des alentours sont au programme pour rêver et pourquoi pas préparer son prochain voyage en Inde. Bonne lecture.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Itinéraire en Inde du Nord

Bienvenue à bord du blog voyage OneDayOneTravel. Nous avons testé un itinéraire de voyage en Inde du Nord : Delhi, le Taj Mahal et le Rajasthan. Nous partageons avec vous nos récits, conseils et bons plans pour vous faire rêver et pour vous aider à préparer votre premier voyage en Inde et au Rajasthan particulièrement. nous avons visité des palais et des forts, arpenter les ruelles et les souks des vieilles ville, dormi à la belle étoile dans le désert du Thar et revenons la tête plein de souvenirs et de couleurs, et un peu changés quand même.

Carte Inde Rajasthan blog voyage

Comment aller à Pushkar ?

Pour réserver votre vol pour l’Inde au meilleur prix, retrouvez nos astuces et conseils pour réserver son vol pas cher sur internet dans notre article dédié. Le temps de vol est d’environ 8 h pour un Paris-Delhi. Le prix moyen d’un vol est d’environ 500 € aller-retour.

Depuis Jaipur

On peut rejoindre Pushkar en train puis en rickshaw depuis Jaipur mais pour changer un peu, nous avons opté pour le bus. Le trajet Jaipur-Pushkar dure 4 heures et coûte 200 Rp par personne (avril 2014) pour 142 km. C’est l’équipe de notre hôtel àJaipur qui nous a recommandé ce bus. Un rickshaw (80 Rp) nous conduit à l’agence Jai Ambay Traveling Agency qui se situe près de l’hôtel Nirbana Palace.

Après 30 minutes d’attente, on monte dans un bus qui stationne devant l’agence. On a nos places numérotées et nos sacs sont en soute. C’est cool surtout que l’on a rien réservé et on n’a pas eu besoin de se rendre à la gare routière. Le trajet se passe très bien. Le bus fait de nombreux arrêts pour prendre ou déposer des gens et ne roule pas très vite mais on avance quand même.

On quitte progressivement la ville puis on emprunte une autoroute. On la quitte ensuite pour une route type nationale puis enfin, sur les derniers kilomètres c’est une route de désert qui passe de communauté en communauté.

Lorsque le bus nous dépose au bord de la route, on se retrouve en limite du village. De nombreux démarcheurs nous abordent. Ils insistent pour que l’on aille dans leur soit-disant tout nouvel hôtel bla bla bla. On arrive avec beaucoup de mal à se dépatouiller de cette situation. On arrive au bout de 50 mètres dans le village même. On déambule quelques minutes dans les ruelles poussiéreuses et on finit par trouver un hôtel. (plus d’infos en bas d’article)

  • Tél du chauffeur de rickshaw Chand Mohammad qui connait l’agence de bus à Jaipur : +91 99 50776911

Dans Pushkar

Vous êtes arrivés à Pushkar. On vous donne les meilleurs conseils pour circuler dans ce village de 15000 d’habitants.

pushkar transport rickshaw

Et bien pour cette étape à Pushkar, ce n’est vraiment pas compliquer de circuler. Il suffit de marcher. Le village ne se compose que de ruelles très agréables où en plus il y a un grand nombre d’échoppes de toute sorte. La circulation est en plus très limitée à Pushkar, quasi inexistante sauf sur le grand axe du village, ce qui assure normalement le calme.

Pour d’éventuelles excursions, on peut toujours prendre un rickshaw ou un taxi. La location de moto est également possible dans le village.

Pushkar en Bref

pushkar vache street art

Nous sommes restés 3 jours et 3 nuits à Pushkar. On vous donne d’ailleurs une bonne adresse hébergement en fin d’article  Les attraits de Pushkar sont surtout présents dans la vieille ville mais aussi aux alentours. On va vous en dire plus. En tout cas, il règne une atmosphère tranquille à Pushkar. Très peu de bruit et de circulation ici.

Pas de stress. Cela fait vraiment du bien. A moins de venir en novembre lors du plus grand rassemblement de chameaux d’Inde, sinon chacun vit au rythme du soleil bien paisiblement toute l’année ici. Les locaux sont adorables et accueillants. Ils sont très chaleureux et aiment apprendre sur nous deux mais ils (les paysans particulièrement) sont aussi très fiers de nous montrer leurs plantes et leurs animaux. Autant d’occasion de partager un bon petit chaï.

À Pushkar, il faut absolument faire le tour du lac sacré, jouir de vues panoramiques exceptionnelles à 360 degrés sur le désert depuis le sommet de deux collines (Pap Mochani temple et Savitri temple) et enfin partir à la rencontre des indiens dans les champs de fleurs. Le tout dans une atmosphère très peace… N’oublions pas non plus les balades dans le village à la quête notamment de terrasses de restaurants pour profiter tranquillement de nouveaux points de vue sur le lac sacré de Pushkar. Et n’oublions pas les temples ! C’est notre TOP 5 des visites incontournables à Pushkar.

pushkar lac vache sacrée

Le TOP 5 des visites incontournables à Pushkar (Rajasthan) en Inde du Nord-Ouest.

Pushkar : Que voir et que faire ? Nos conseils et visites

Notre vidéo de voyage à Pushkar

Voici nos visites préférées mais aussi incontournables à Pushkar d’abord en vidéo, étape incontournable lorsqu’on voyage dans la région du Rajasthan.

Suis-nous sur YouTube

Et maintenant, place aux conseils pour les futurs voyageurs  désirant visiter Pushkar.

01. Conseils pour faire le tour du lac sacré

pushkar faire le tour du lac

Dès notre arrivée à Pushkar, et une fois les sacs-à-dos déposés à l’hôtel, nous sommes partis faire le tour du lac sacré. 52 Ghats permettent d’y accéder. En fin de journée, les reflets des maisons subliment le site surtout au moment du coucher du soleil. Nous rencontrons pas mal de locaux et échangeons avec eux.

On apprend que les locaux les plus mystiques vivant dans les montagnes alentours descendent faire leurs ablutions dans le lac tous les jours vers 4 h du matin et récupèrent de l’eau sacrée lorsque le soleil se lève, histoire d’être tranquilles. Le reste de la journée, en plus de quelques locaux, c’est plutôt des touristes indiens et occidentaux que l’on rencontre. Ils sont plus ou moins nombreux en fonction de la saison à laquelle on visite Pushkar.

On a aussi fait la rencontre d’un nomade du désert, un jeune homme de 19 ans, qui nous a raconté comment, avec sa famille, il subsistait dans un environnement si hostile. On parle du désert bien sûr. Pour lui et sa famille, Pushkar est le village étape où ils font notamment des provisions. Ils sont pauvres. Nous les aidons en leur achetant quelques provisions.

pushkar lac sacré Richard

Conseil pour faire le tour du lac : Attention, lorsque vous déciderez de faire le tour du lac, il faudra vous mettre pieds nus par respect des croyances indiennes. Les brahmanes des temples vous solliciterons à tout moment financièrement. Ne craquez pas ! Ils vous proposerons des pétales de fleurs que l’on vous invite à refuser ou alors n’acceptez qu’une fois leur proposition.

Mais vous êtes prévenu, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Si vous sortez un ou deux billets de 100 Rs, la plupart des brahmans vous en demanderont plus et encore plus. Certains peuvent devenir très très insistants voire trop insistants jusqu’à révéler une certaine agressivité pour en avoir toujours plus. On vous conseille donc de les éviter.

02. Pap Mochani temple (1ère colline)

Le lendemain matin, on se lève pas trop tard pour éviter le pic des températures. On part en haut de la petite colline qui se situe très près du village et qui est donc accessible à pied.

Après une ascension d’une quinzaine de minutes sur un chemin balisé, on atteint le sommet où trône un petit temple, le temple Gayatri, sans grand intérêt en lui-même. On jouit alors d’une vue panoramique exceptionnelle sur le village de Pushkar, le désert et les jardins de fleurs. Nous sommes seuls, tranquilles. Aucun touriste à l’horizon. Le bonheur 

03. Savitri temple (2ème colline)

C’est le troisième jour qu’on se décide de partir à pied depuis notre hôtel pour la deuxième colline. Après une vingtaine de minutes de marche, on part pour 45 minutes d’ascension assez fatigante surtout qu’il fait chaud. On a pourtant choisi la fin d’après-midi pour cette excursion. Le courage ne manque pas mais les marches qu’il faut gravir du début à la fin sont raides et peuvent être glissantes.

Mais une fois au sommet, on peut profiter d’une vue aérienne panoramique sur toute la région encore plus surprenante qu’en haut de la première colline. Le petit temple de Sarasvati bâti au sommet n’a pas grand intérêt en lui-même mais c’est pour la vue qu’on grimpe là-haut.

pushkar grande colline blog voyage

Le temple au sommet de la grande colline qui domine Pushkar est aussi un lieu de pélerinage pour les indiens.

04. Se perdre dans les jardins et les champs de fleurs

On a voulu, l’après-midi de notre deuxième jour, nous rendre à pied dans les jardins situés proche du village de Pushkar. On part vers le pont qui enjambe le canal qui se jette dans le lac sacré. Le canal est asséché en cette saison mais pas le lac ! On se balade au hasard des chemins.

L’ambiance est bucolique. On tombe assez vite sur des familles de paysans heureux et fiers de nous montrer leurs plantations. Les enfants nous rejoignent assez vite. Ils sont adorables. Nous y retournerons le lendemain pour leur apporter stylos, cahiers, bonbons et ballons ! Un geste qui leur donnera beaucoup de joie et de bonheur.

Un vrai lien s’est créé avec ces enfants qui nous montrent ensuite leurs animaux : chèvres, vaches … La mère de famille trait le lait de vache devant nous.

C’est un vrai retour dans le temps à voir dans notre vidéo. Cette excursion fait du bien surtout après les mégalopoles visitées les jours précédents.

Voilà une belle expérience hors des sentiers battus !

05. Visiter les temples

En se baladant dans le village de Pushkar, on tombe sur de nombreux temples. le plus grand et le plus connu est le Jagatpita Brahma Mandir ou  temple de Brahma. C’est ici que Brahma, le dieu le plus vénéré, fit l’une de ses rares apparitions.

N’oubliez pas de vous déchausser pour faire cette visite.

Devant le grand escalier qui mène au temple de Brahma, les échoppes vous proposeront de garder vos chaussures dans des casiers moyennant quelques roupies. Les alentours du temple sont très touristiques et on y trouve donc de nombreux magasins de souvenirs.

  • Ouvert tous les jours de 5h30 à 13h30 et de 15h à 21h

Où manger à Pushkar ?

Lors de notre séjour à Pushkar, nous avons testé pas mal de restaurants situés sur des terrasses. Un bon moyen de profiter du village sous différents angles. On vous délivre nos meilleures adresses.

1- Hôtel Seventh Heaven

Cuisine indienne et internationale à déguster sur la terrasse d’une ancienne haveli qui a été restaurée il y a quelques années. Le lieu est vraiment charmant. Il faut bien choisir ses plats car la qualité et la quantité ne sont pas toujours au rendez-vous. On vous déconseille en tout cas les pizzas. Préférez les plats du jour. Un repas pour 2 personnes coûte 500 Rs ou plus. Point positif : tous les aliments sont assurés d’être lavés à l’eau potable sans avoir été congelés ou recongelés. Cool pour l’estomac 

Plats que nous avons testé :Mixed vegetable curry : 120 RsNavratan Korma 200 RsNan Cheese : 70 RsButter Chappati : 20 RsPancake Nutella : 120 RsFruit Salad : 90 Rs

2- Laura’s restaurant

Idéalement situé dans le village à 2 pas du lac. La nourriture est très bonne et on peut profiter d’une vue magnifique sur le lac. Le repas pour 2 nous a coûté 300 Rs.

3- Restaurant Out Of The Blue

La terrasse est vraiment très agréable surtout en soirée. Testez le Thali special Blue à 200 Rs/personne et le lassi à la rose qui est une spécialité indienne bien connue, tout en profitant d’une vue à 360 degrés sur le village de Pushkar. Un repas coûte autour de 500 Rs pour 2 personnes. Excellent !

4- Sun N Moon Garden Café

Pushkar sun n moon garden cafePushkar sun n moon garden cafe

La terrasse est très agréable en journée et la vue sur le lac est très sympa. On a dégusté tranquillement des aubergines (90 Rs) et des patates frites (90 Rs) ainsi que des galettes (Butter Nan à 30 Rs) pour 270 Rs pour 2 personnes. Un régal  ! Et on n’est pas bousculé. L’établissement se situe à 100 mètres du temple de Brahma.

5- Sunset Café

Facile à trouver car ce café est situé  au bord du lac près du pont. Agréable en fin de journée.

Où dormir à Pushkar ?

Nous avons séjourné à l’hôtel Seventh Heaven. Il est idéalement situé dans une ruelle très tranquille non loin du lac sacré. Cet hôtel est en fait une haveli très riche architecturalement qui a été restaurée il y a quelques années. On s’y sent bien dès notre arrivée. L’accueil est excellent. Ici, on parle l’anglais et le français. Les chambres sont de tailles différentes et donc de prix différents.

Demandez à voir plusieurs chambres lorsque vous arrivez. La literie, l’eau chaude, la climatisation et le WIFI sont au Top ! On n’a juste pas compris pourquoi les draps ne couvraient pas le lit entièrement. Très étonnant pour ce genre d’établissement. Les chambres et les parties communes de l’hôtel sont très propres. Et la terrasse permet de jouir d’une vue panoramique sur une partie de la ville de Pushkar.

Les chambres varient entre 1800 et 2150 Rs. (Avril 2014). On vous conseille la chambre «Grace II» située au 2ème étage côté cour et donc au calme. Évitez les chambres du dernier étage car bruyante à cause de la présence du restaurant. Notre avons choisi une chambre pour 2 personnes de taille moyenne pour 2100 Rp/nuit sans le petit-déjeuner qui n’est servi qu’à partir de 8h30. Il faut noter qu’en cas de coupure de courant, ce qui arrive régulièrement dans ce genre de village, le ventilateur est relié à un réseau secondaire d’électricité qui vous garantit son fonctionnement quoi qu’il arrive. Ce n’est pas négligeable en cas de forte chaleur.

Informations pratiques sur l’hôtel Nahargarh Haveli

  • Prix de la chambre pour 2 personnes : 2100 Rp/nuit soit environ 25 € sans petit déjeuner.
  • Téléphone : 0091 145 5105455
  • Siteweb

De la guesthouse à l’hôtel plus chic, on trouve un large choix d’hébergements à Pushkar. Consulte les offres et réserve l’hôtel de tes rêves à Pushkar.

En conclusion de cette étape à Pushkar,

Pushkar est l’étape incontournable lors d’un voyage en Inde du Nord pour se reposer après les visites des grandes villes indiennes. Très riche culturellement, cette ville à beaucoup à offrir.

Ne manquez surtout pas nos visites coups de cœur à Pushkar : le lac sacré, les jardins et les temples. Il faut aussi se balader et se perdre dans le village pour ressentir l’âme des habitants de Pushkar. Prendre son temps permet aussi de faire des rencontres et s’imprégner du mode de vie des habitants comme dans les jardins par exemple.

Autant de bonnes occasions d’en apprendre plus sur la diversité et la complexité de la culture indienne. Enfin, l’ascension des 2 collines offre des panoramas à couper le souffle sur Pushkar et le désert que l’on est pas prêt d’oublier.

Pushkar est sans contexte une étape clé de ce voyage au Rajasthan.

pushkar petite colline Rajasthan Franck Richard

Prochaine étape : Johdpur

Étape précédente : Jaipur

Itinéraire de voyage au Rajasthan

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page