Lors de notre séjour à Bunaken et Manado sur l’île paradisiaque de Sulawesi en Indonésie l’été dernier, nous avons fait le plein d’informations touristiques que nous allons te dévoiler dans cet article de notre blog voyage. Si tu rêves de passer des vacances hors des sentiers touristiques sur une destination de rêve à l’autre bout du monde, va faire un tour aussi sur notre itinéraire de voyage à Sulawesi.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Séjour à Bunaken et Manado en Sulawesi : Guide de voyage
Dans ce billet de notre blog voyage, on t’aide à préparer ton futur séjour à Bunaken et Manado avec notrerécit, nos conseils, nos bonnes adresses et nos bons plans. Bunaken est la 1ère étape de notre itinéraire de voyage sur l’île de Sulawesi.
Bonne lecture et bon visionnage d’abord !
Nous avons passé 1 mois au paradis ! De Manado à Makassar, des montagnes du nord aux îles Togian au centre, des villages aux traditions ancestrales du pays Toraja aux maisons flottantes sur le lac Tempe au sud, il y a de quoi passé une vie entière à explorer cette île en forme d’orchidée et qui est aussi grande que la France !
Mais revenons à notre séjour à Bunaken.
Bunaken est le paradis des plongeurs mais pas que. L’île a aussi une vie locale assumée dans laquelle nous avons été vite immergée.
L’île de Bunaken offre des spots de snorkeling somptueux. Juste avec un masque et un tuba, on découvre déjà un monde aquatique de toute beauté.
Nous avons croisé des tortues et bon nombre de poissons multicolores mais nos chouchous restent quand même les poissons clowns alias Nemo. Nous avons aussi fait le tour de l’île voisine de Siladen. Juste magique !
Quant aux rencontres, elles ont été nombreuses. Nous avons en plus été très chanceux car nous avons été invités à un mariage traditionnel. Nous avons ainsi mieux compris les rites et coutumes des habitants de l’île de Bunaken.
1. Comment venir passer un séjour à Bunaken ? Via Manado !
C’est depuis la ville de Manado située au Nord de Sulawesi que l’on peut atteindre Bunaken en bateau. On t’en reparle un peu plus bas.
Pour arriver à Manado, nous avons pris un vol avec la compagnie Garuda Indonesia depuis Denpasar Bali. Après un vol de 2 heures et 1586 km parcourus, nous avons atterri à Manado. Pour 67 euros/pers, ça serait bête de s’en passer. Bon à savoir : 1 seul bagage en soute d’une charge maximum de 20 kg inclus dans le prix du billet d’avion.
Tous nos conseils pour acheter son billet d’avion le moins cher sur internet.
Une fois nos sacs-à-dos récupérés, nous nous retrouvons, comme à chaque fois en Indonésie, entourés d’une foule de chauffeurs prêts à tous les plus beaux Hello du monde pour être choisi dans l’espoir de nous vendre, une fois en route, quelques excursions au prix fort. L’heureux élu est Chris, un bon petit gars de Manado, avec qui on arrive à bien négocier le coût du trajet à 70 000 Rp pour nous rendre dans le centre de Manado.
Pour contacter Chris (dispo aussi pour te faire découvrir le nord de l’île de Sulawesi) : +6281281394179
Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.
2. Que faire à Manado ? Où dormir ? Où manger ?
Le temps d’organiser la suite de notre périple et surtout de trouver un bateau pas trop cher pour Bunaken, on décide de dormir une nuit à Manado. Manado est une ville bruyante et animée mais les habitants sont tellement sympathiques. Et pour dire vrai, les touristes, ils n’en voient pas tous les jours ! Ils sont en plus curieux et donc très engageants envers nous. Naît alors un esprit de convivialité comme on le vit souvent en Indonésie, et bien sûr, on adore !
Après avoir visités quelques rares établissements, nous avons choisi de passer une nuit au Marina Hôtel de Manado (nouvellement hôtel Célèbes). C’est un bâtiment rénové de 4 étages avec ascenseur qui donne directement sur le port (donc pratique pour prendre son bateau le lendemain pour Bunaken) et le tout nouveau pont de la ville.
Point positif, l’hôtel est situé non loin des centres commerciaux, rares sur Sulawesi, qui font la joie des locaux et des rares touristes rencontrés. On s’est promené en longeant comme on pouvait le bord de mer. En effet, Manado n’est pas une ville franchement tournée vers la mer et c’est bien dommage. Comme Barcelone l’a connu avant les JO de 1992, il n’y a pas de réelle promenade aménagée le long de la mer à Manado, ce qui en fait du coup une ville pas très agréable pour se balader à pied.
- Prix de la chambre double au Marina Hôtel : 319 000 Rp / 2 pers au lieu de 370 000 Rp / 2 pers habituellement. Promo du moment en direct à l’arrivée à l’hôtel. Petit-déjeuner indonésien inclus. Prévenir la veille au soir si tu souhaites un petit-déjeuner sucré sinon tu n’auras qu’un café.
- La chambre est moderne, gros contraste avec la ville en général. Bonne literie mais un gros bémol quand même pour la salle de bain, minuscule et vieillotte, en décalage complet avec l’esprit contemporain de l’hôtel.
- Notre conseil : demander une chambre en hauteur et avec la vue opposée au port. Tu auras moins de bruit !
- Côté restauration, ça n’a pas été évident de trouver un restaurant qui nous donnait envie. On a heureusement déniché le seul restaurant pas trop loin de l’hôtel et en plus tourné vers la mer, ce qui est extrêmement rare à Manado, le Pirates Café ! On peut y boire un verre et y manger. Personne ne parle anglais. L’immersion est donc totale. Le cadre est vraiment sympa et la nourriture correcte. Les Nasi et Mie Goreng sont autour de 30 000 Rp.
Côté visites, il faut aller voir la gigantesque statue du Christ qui est sur les hauteurs de Manado, sur la route en direction de Tomohon. C’est la 4ème plus grande statue du Christ au monde. Ce n’est pas sans nous rappeler la statue du Christ Redempteur au Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil.
Sinon, il y a aussi les centres commerciaux et les marchés qui attirent les rares touristes.
Rejoins-nous sur Twitter
Profites-en aussi pour aller au distributeur retirer de l’argent liquide (Mandiri Bank par exemple) car il n’y en a pas sur l’île de Bunaken. Il y a 2 types de distributeurs : ceux qui émettent des billets à 50 000 Rp avec un maximum de retrait de 1 250 000 Rp et ceux qui émettent des billets à 100 000 Rp pour un maximum de 2 500 000 Rp présents dans les grands établissements. Si tu veux éviter de payer de trop grosses commissions à chaque retrait, préfère les grosses coupures.
N’oublie pas non plus de faire le plein d’anti-moustiques, gâteaux etc. Sur Bunaken, il n’y que quelques épiceries tenues par des locaux, ouvertes de façon très aléatoire et où on ne trouve pas grand chose.
3. Où aller depuis Manado ?
3.1. Vers le nord, dans le parc national de Tangkoko
On peut faire une excursion sur 2 jours vers le nord dans le parc national de Tangkoko à la recherche des singes les plus petits au monde. Prix annoncé par notre chauffeur Chris : 800 000 Rp auxquels il faut ajouter 100 000 Rp / pers pour l’entrée du parc. La nuit d’hôtel est à régler en supplément. Nous avons décidé pour raison budgétaire et manque de temps de ne pas aller dans ce parc. D’autres touristes nous ont confirmé que l’expérience valait vraiment le coup. C’est d’ailleurs une activité incontournable dans la région, c’est pour cela qu’on t’en parle.
3.2. Vers Tomohon, le village des fleurs
On en parlera dans notre article sur Tomohon car c’est la 2ème étape de notre itinéraire à Sulawesi.
3.3. Vers l’île de Bunaken (et Siladen)
Bunaken est une île de plus en plus touristique qui abrite en 2015 pas moins de 26 resorts. Pourtant, une fois sur place, on ne dirait pas ! La population locale tourne autour des 2000 à 3000 personnes partagées entre chrétiens et musulmans.
Pour atteindre Bunaken depuis Manado, il existe plusieurs plans. A l’arrivée, un séjour à Bunaken où plongée et traditions prendront sûrement une autre dimension pour toi.
Le bateau réservé aux touristes pour 1 000 000 Rp à partager entre les passagers ou le bateau pour les locaux à 50 000 Rp/pers. Pour nous, le choix est vite fait. La seconde proposition nous séduit bien car beaucoup plus raisonnable pour le porte-feuille. Le trajet n’est en plus pas très long car c’est en 45 minutes de navigation seulement que l’on atteint Bunaken depuis Manado, les pieds dans l’eau. Au passage, évite donc les valises et préfère les sacs-à-dos. C’est de toute façon toujours plus pratique en Indonésie !
Pour avoir son billet, ce n’est pas si évident. Va au port dès ton arrivée à Manado, plus exactement au poste de la capitainerie, pour acheter ton billet. Trouve le capitaine qui parle anglais et là, explique lui que tu cherches à t’incruster dans le bateau habituellement réservé aux locaux. Il te demandera de le régler directement contre un ticket. Il te demandera de revenir 30 minutes avant l’horaire de départ, histoire de t’accompagner jusqu’au bateau, difficile à trouver car situé derrière un marché local. C’est le seul moyen si tu ne veux pas passer par une agence et payer le prix fort.
4. Où dormir et quoi faire lors d’un séjour à Bunaken ?
Bunaken est une île qui est coupée en deux côté tourisme. Mieux vaut le savoir avant un séjour à Bunaken.
Ainsi, côté Ouest, c’est pour le tourisme de masse. L’île accueille énormément de touristes indonésiensqui ne restent ici qu’une journée et dont le plaisir est de se prendre en photo tout en saccageant les coraux restés vivants sur zone. Il y a un tel trafic de touristes et donc de bateaux ne respectant pas les fonds marins de ce côté de l’île que l’on te conseille de l’éviter absolument. Les locaux ont décidé de sacrifier cette partie de l’île pour le tourisme de masse. De plus, lorsque les courants s’y mettent, tous les déchets de la ville de Manado arrivent de ce côté de l’île. Pas très glamour !
Pars plutôt vers l’Est, face à l’île de Siladen, depuis le petit village d’arrivée. De ce côté, tous les fonds-marins sont préservés. C’est là que les resorts plus ou moins tranquilles se sont installés, le long d’un petit chemin piétonnier où quelques scooters parfois avec charrettes côtoient les piétons. L’atmosphère est très détendue ici.
Pas ou peu de plage sur cette île sauf à marée basse. Ce sont les mangroves qui l’emportent. Pas grave, car si tu viens ici, c’est pour faire de la plongée, du snorkeling ou encore quelques balades vers et dans le village, où tu feras à coup sûr de belles rencontres.
Nous avons visité plusieurs types d’hébergements lors de notre séjour à Bunaken, tous installés le long du fameux sentier. Si tu as réservé ton bungalow sur internet (ou par téléphone au préalable), sache qu’il est souvent possible que le propriétaire vienne te chercher à la sortie du bateau. Si, comme nous, tu ne réserves rien, c’est à pied qu’il faudra rejoindre ton hébergement.
La première nuit, nous sommes restés dans le village où le bateau nous a déposé. Nous avons logé chez Frangky’s homestay, un couple de locaux admirables et tellement sympathiques. La femme nous a concocté les meilleurs plats de tout notre périple à Sulawesi. Ce n’est pas rien ! Du thon, des beignets de légumes et du riz à profusion. Nous n’avons même pas pu finir nos assiettes. Et pour le petit-déjeuner, nous n’oublierons jamais l’excellent ananas et les petits pains faits maison.
Nous avions une chambre propre et simple (pas de draps, pas de serviettes, pas de rangements, présence d’un ventilateur) pour dormir avec une salle de bain attenante. Prévoir d’amener le nécessaire avec soi : sac à viande et serviette de bain. A noter que l’on se lave à l’écuelle ici. Pour s’imprégner de l’ambiance qu’il règne sur l’île, c’est une très bonne option de passer une nuit chez l’habitant avant de prolonger son séjour dans un resort.
- Prix : 150 000 Rp/pers incluant les 3 repas de la journée.
- Pour contacter Frangky: 0431843476 ou 081356783989 ou le 08124452691. Par mail : frangkytawaris(@)yahoo.co.id
Frangky connaissant évidemment bien les autres habitants du village, nous nous sommes faits invités à un mariage.
Entre les préparatifs de la veille, la cérémonie religieuse dans l’église du village, le défilé en fanfare et le grand repas ensuite, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Très vite intégrés, nous avons vécu un moment de partage unique qui fait du bien, surtout en ce début de séjour à Bunaken.
Un moment inoubliable à retrouver dans notre vidéo en début d’article.
Le lendemain, c’est à pied, les sacs sur le dos, que nous avons quitté nos hôtes en empruntant le sentier qui mène aux différents resorts de l’île de Bunaken. Nous avons décidé de dormir 2 nuits au Bunaken Sea Garden Resort. Le resort est à une bonne vingtaine de minutes du village. On se retrouve alors dans un jardin tropical au bord de la mer. Plongeurs et non plongeurs sont acceptés au Bunaken Sea Garden Resort, contrairement à d’autres établissements, plus spécialisés.
Prix : 23-24 euros/pers avec les 3 repas inclus (200-250 000/pers/nuit). Toute la nourriture est faite maison. WIFI quand il y a du courant. C’est Harry, un hollandais qui connaît l’île depuis 12 ans, qui a tout quitté et qui a fini par s’installer en ouvrant un resort sur Bunaken, sur la meilleure et la plus belle partie de l’île. Des sorties en mer sont possibles, comme dans tous les resorts ici, pour faire de la plongée ou du snorkeling.
Nous avons réservé notre bateau via Frangky la veille. Pour 300 000 Rp / 2 pers, nous avons eu notre bateau privatisé. On a pu aller où on voulait en restant le temps que l’on souhaitait sur chaque spot de snorkeling. On a fini par faire tout le tour de Siladen.
Il faut savoir que la spécialité de Bunaken, en terme de fonds marins, ce sont les tombants, là où d’un coup, on passe de 1 ou 2 mètres de profondeur à plusieurs dizaines voire centaines de mètres. Il y a donc comme un mur sous l’eau. C’est là qu’il y a le plus de poissons et de coraux à observer.
On aime ce cottage, car on peut aussi faire directement du snorkeling, à marée haute, juste devant le jardin tropical.
Le bonheur !
- Nous avons aussi visité Lorenso Cottages qui est le second plus ancien resort de Bunaken. Il y a 10 cottages, un jardin sympathique et un restaurant. Parfois, il y a des soirées musicales un peu mystiques dans le lodge. Beaucoup de français séjournent ici mais pas seulement. En projet pour 2016, un centre de plongée devrait ouvrir ses portes. Pour l’électricité et donc le WIFI, c’est à partir de 17h jusqu’au petit matin. Si tu vas là-bas, fais un petit coucou de notre part à Choullen qui parle très bien anglais. WIFI quand il y a du courant. Plongeur ou non, tu es le bienvenue. Prix : 175 000/pers 1er prix – 200 000/pers Standard – 250 000/pers Deluxe. Les 3 repas sont inclus dans chacun des cas.
- Chez Daniel’s Cottages, autre resort du même style, qui a ouvert en 1er sur l’île et qui est situé non loin de chez Lorenso. 225 000/pers avec les 3 repas et le Wifi lorsqu’il y a de l’électricité. Très orienté plongée.
- Autre option, le MC Beach Resort Bunaken, 16 bungalows et 2 chambres en dure pour 250 000/pers avec les 3 repas.
Comme tu le vois, les resorts ne manquent pas !
Tu peux facilement trouver ici des offres spéciales pour réserver un hébergement à Bunaken
Pour revenir sur Manado, nous avons partagé un bateau à 4 pour 190 000 Rp / pers en passant directement par Harry du Bunaken Sea Garden Resort. Nous étions un dimanche et pas de bateau public le dimanche, donc pas le choix pour rentrer sur Manado. Si tu rentres un autre jour de la semaine, renseigne-toi bien dans ton resort à propos des horaires du bateau local. ça te coûtera beaucoup moins cher !
5. Conclusion
Cette 1ère étape fait partie d’un itinéraire d’1 mois de voyage à Sulawesi. Dans notre article Itinéraire, tu trouveras d’autres conseils et idées d’étapes pour organiser ton prochain voyage.
Notre seconde étape nous mènera dans les montagnes, dans le village qu’on appelle le village des fleurs, Tomohon. Depuis ce village d’altitude niché entre 2 volcans, nous partirons en balade visiter les alentours en mode randonnée et en scooter.
Lire nos articles sur notre séjour à Tomohon et notre séjour à Tumbak.
En attendant, ça te tente alors de venir passer un séjour à Bunaken, l’île des plongeurs ?
Itinéraire de voyage en Sulawesi
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Bonjour ! Je découvre votre blog en préparant mon voyage à Sulawesi, « que » la moitié nord, en 23 jours : Manado, Bunaken, Tomohan-Lac Tondano, Iles Togian via Gorontalo + ferry (ou vol à Luwuk?), Poso-Rantepao/Tanah Toraja, et retour par vol Palu-Manado.
Que pensez-vous de cet itinéraire et quelles informations pouvez-vous ajouter à votre blog de juillet 2015, surtout en période post-Covid?
D’un certain âge (retraitée depuis 2010), j’ai toujours voyagé seule et ainsi exploré toute l’Asie du SE et une grande partie de l’Asie de l’Est, mais commence à craindre les longs trajets fatigants dans des transports locaux cahotants. Si vous avez des suggestions pour contourner ces désagréments ? Par contre, originaire de la Malaisie, j’ai l’avantage de parler anglais, chinois et bahasa. D’ailleurs je partirai de la Malaisie, je suis sur le point de ré server un AR Kuala Lumpur-Manado, 19/05 -12/06/23.
Merci beaucoup pour votre retour et vos avis !
Cherry
Salut, vous nous avez donné trop envie de visiter la Sulawesi donc nous préparons notre troisième voyage en Indonesie direction Manado pour Octobre, par contre je cherche les vols internes et je trouve que des vols a 300 euros aller/retour JakartA => Manado ou Denpasar => Manado, alors je voudrai savoir combien de temps avant avez vous pris vos billets ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Amelie
Bonjour Amélie,
Oui tous les vols internes en Indonésie ont énormément augmenté cette année. Essayez de faire des recherches sur d’autres vols comme à partir de Singapour.