Tout pour séjourner à Tumbak Sulawesi ou vivre comme un Bajau en pleine mer dans une maison sur pilotis dans le Nord Sulawesi. Un voyage insolite en Indonésie hors des sentiers battus.
Cet article de notre blog voyage est la 3ème étape de notre itinéraire de voyage à Sulawesi, une étape coup de cœur. Bienvenue à Tumbak, un village de pêcheurs, un village d’anciens nomades des mers plus exactement, les Bajau ou Bajos, dans lequel nous avons été accueillis à bras ouverts par ses habitants. Dans le village aux 1600 âmes de Tumbak, nous rencontrons Yohan, un expatrié français, qui réalise son rêve en bâtissant des bungalows sur pilotis au milieu de la mer. Il en avait construit 1 lors de notre passage. Depuis, il en propose 3. Et nous allons tester cet hébergement insolite de l’autre bout du monde pendant 4 jours / 3 nuits.
Séjour à Tumbak Sulawesi : Guide de voyage insolite
Imaginez-vous vivre une expérience aussi insolite et extraordinaire à la fois ? Dormir dans un bungalow sur pilotis, isolé au milieu de la mer, à l’autre bout du monde. Inoubliable ! La preuve en vidéo !!!
L’objectif de Yohan est de faire connaître la beauté du site d’abord, ses îles et îlots paradisiaques, mais aussi ses fonds marins exceptionnels. On va vous le dire tout de suite, ce sont les plus beaux marins que nous ayons explorés dans le monde peut-être à égalité avec ceux présents autour de l’île de Kanawa. Rien que ça !
Yohan participe à la préservation de la faune et de la flore de la région de Tumbak Sulawesi dans son action. Il nous explique qu’il réussit petit à petit à convaincre les villageois qu’un peu de tourisme peut profiter à tous tout en préservant la Nature. Un bien bel esprit lorsqu’on sait que la pêche à la bombeest malheureusement encore pratiquée dans cette région du monde.
C’est depuis le village de Tumbak qu’il nous emmène fièrement avec sa pirogue à moteur jusqu’au bungalow. Nous voilà arrivés au paradis en quelques minutes !
Une fois installés, nous décidons de profiter de notre terrasse en profitant de la vue sur le village de Tumbak au loin et des îlots paradisiaques disséminés un peu partout.
Le volcan Soputan en toile de fond est à l’image d’une cerise sur un gâteau. Et il y a les fonds marins bien sûr. Sans même plonger, on voit déjà des poissons clowns ou encore des bancs de poissons passés près du bungalow. L’eau est si cristalline. C’est incroyable.
On pourrait se dire que l’on va s’ennuyer seuls au milieu de nul part. Bah en fait, pas du tout !
1. Faire du snorkeling dans une eau turquoise
Nous sommes littéralement entourés de spots de snorkeling incroyables et en plus bien différents les uns des autres. Il y a déjà l’exploration de la zone qui est autour du bungalow. Et puis, pour les autres spots, on les atteint en 1 minute ou plus en pirogue. C’est préférable pour éviter certains courants forts. Yohan peut aussi organiser des sorties plongée en bouteilles. Il connait beaucoup de spots dans la baie de Tumbak Sulawesi.
Plutôt que d’en faire des tartines, on te laisse juger par toi-même avec nos photos de Tumbak. D’autres clichés exclusifs sont à retrouver sur notre compte Instagram. Abonne-toi !
Rejoins-nous sur Instagram
2. Déguster les excellents plats indonésiens au coucher du soleil
C’est la belle famille de Yohan qui vit sur la côte, à Tumbak Sulawesi, qui nous prépare tous nos repas. Préparés dans la plus grande tradition, nous mangeons du poisson, si la pêche a été bonne, et du riz. Nous avons même eu des tomates en salade ! Et c’est ensuite Yohan qui nous amène le repas en pirogue à moteur à chaque fois. Juste excellent !
Vous salivez déjà ? Voici quelques photos
3. Profiter de vues inédites sur le lagon et ses îles désertes
Pendant deux après-midis, nous avons aidé Yohan à défricher deux sentiers de randonnée sur l’île déserte de Tumbak, une île de 110 hectares inexplorée. On a vécu l’émission Koh Lanta sans y être spécialement préparé Et on a adoré ! Des instants inattendus et incroyables.
Et savez-vous pour qui nous avons défriché ces 2 sentiers ? Pour vous, futurs voyageurs !!! Toujours à votre service
Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques points de vue, de panoramas inédits à couper le souffle sur la baie de Tumbak Sulawesi. Alors, vous venez quand ? Vous devez à cet instant nous prendre pour des fous. Vous savez ici, même pas la peine de penser aux débroussailleuses. Tout se fait à la machette !!!
Nous arrivons les pieds dans l’eau, nos machettes à la main, au milieu de la mangrove. Nous longeons alors la plage et ses cocotiers dignes des plus belles cartes postales avant de nous enfoncer plus profondément dans l’île. On traverse d’abord un champ d’herbes balayé par le peu de vent qui ne rafraichit de toute façon pas l’atmosphère.
Ca y est, les choses sérieuses commencent. On se retrouve face à un véritable mur végétal. Mais c’est la jungle ! C’est alors qu’une bataille acharnée débute. Seuls face à la Nature, nous nous déchaînons littéralement sur toutes les lianes, troncs d’arbres et plantes grimpantes, qui se mettent au travers du futur chemin.
Il fait très chaud et nous ne sommes pas toujours à l’ombre mais la beauté du site et le geste accompli nous portent dans notre action et nous ne nous arrêteront jamais. Jamais ou plutôt jusqu’à ce que l’on atteigne le sommet d’une colline. Là-haut, on jouit d’une vue absolument magique et aérienne sur la mer, Sulawesi, Tumbak au loin et les îlots qui nous entourent. Whaou !
Et ce n’était que la première demi-journée. Le lendemain, nous sommes partis encore plus profondément sur l’île pour permettre l’accès à un autre point de vue. Le bonus de tout ça, c’est qu’on arrive à la fin de cette journée à la seule plage de cette île. Une plage au sable blanc, avec ses palmiers…
On a trouvé Tumbak grâce à Yohan, un paradis sur Terre
4. Visite des îlots du lagon de Tumbak Sulawesi en bateau : snorkeling et ascensions incroyables
Yohan a un autre bateau qui permet d’accéder aux autres îlots déserts alentours. Nous avons eu la chance d’être conviés à cette demi-journée de folie.
L’une des îles où nous nous sommes arrêtés nous a permis de faire du snorkeling au milieu de fonds-marins exceptionnels. Yohan nous racontent qu’il vient régulièrement ici rencontrer les requins de récif. Incroyable ! Nous n’avons pas eu la chance de les rencontrer. Peut-être une autre fois…
Sur cette île, comme sur d’autres, on peut en grimpant un peu, profiter de panoramas à 360 degrés sur le paradis. Absolument inoubliable. Nous n’en faisons pas trop. C’est juste magique, incroyable, sublime, …, bref, tellement beau, qu’on aurait tous envie d’acheter l’une de ses îles et de bâtir sa cabane, et de vivre tranquillement…
5. Rencontrer les villageois de Tumbak Sulawesi
A la suite de notre séjour en nomade des mers, nous avons rejoint le village de Tumbak. Après l’isolement, les sourires à la moindre rencontre avec les villageois nous émerveillent.
Les Hello misters sont réconfortants et amusants. On se sent bien à Tumbak sur ce petit bout de sable coincé entre les récifs coralliens et la mangrove. Les habitations sont en partie construites sur pilotis. C’est ce qui fait tout le charme de ce village isolé du bout du monde.
Un seule route permet d’accéder au village de Tumbak. On t’en dit plus ci-dessous.
6. Comment accéder à Tumbak Sulawesi ? Combien coûte le paradis ?
Pour venir jusqu’à Tumbak, Yohan peut tout organiser. Il connaît un chauffeur, Léon, qui s’occupera des transferts depuis Manado par exemple. La durée du trajet est d’environ 3 heures. La route est vraiment mauvaise sur une partie du parcours car en travaux sinon ça roule bien sur le reste de la route. Nous vous donnons quelques tarifs à titre indicatif. Tout dépend de votre pouvoir de négociation et de la saison.
- Prix du trajet en voiture partagée Tomohon-Tumbak : 50 000 Rp/pers. (2 heures de route)
- Prix du trajet en voiture partagée Manado-Tomohon : de 65000 à 100 000 Rp/pers. (1 heure de route)
Prix du logement chez Yohan avec 3 repas inclus : Visitez le site de Tumbak Island Cottages. Alors Happy ?!?
A Tumbak, on peut faire du snorkeling mais aussi de la plongée. Tu peux venir avec ton matériel ou en louer sur Manado (20 euros environ par jour pour un équipement complet). On te conseille de te renseigner à l’avance auprès de Yohan.
En conclusion de ce séjour à Tumbak en Sulawesi,
Tumbak Sulawesi, c’est d’abord une rencontre, Yohan.
Tumbak, c’est ses fonds marins exceptionnels.
Tumbak, c’est le dépaysement assuré tout en vivant une expérience insolite et incroyable. Alors pourquoi ne pas aller lui rendre visite et supporter son action tout en vivant un séjour de rêve qui restera comme pour nous, gravé à jamais dans vos mémoires ?
Autres étapes de ce fabuleux voyage sur l’île de Sulawesi :
Séjour à Bunaken et Manado
Les îles Togian du Nord au Sud
Après 1 mois au paradis, en juillet 2015, nous sommes revenus avec le plein de conseils, de bonnes adresses et d’astuces pour t’aider à préparer ton voyage à Sulawesi. De Manado à Makassar, des montagnes du nord aux îles Togian au centre, des villages aux traditions ancestrales du pays Toraja aux maisons flottantes sur le lac Tempe, il y a de quoi passé une vie entière à explorer cette île en forme d’orchidée et qui est aussi grande que la France !
Retrouve ici notre itinéraire de voyage à Sulawesi
[MAJ mai 2017] À lire aussi : Le récit de Charline et Alex qui ont suivi nos pas à Tumbak.
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.