ActualitésAsieIndonésieSulawesi

Séjour à Tomohon en Sulawesi : guide de voyage

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Lors de notre séjour à Tomohon sur l’île paradisiaque de Sulawesi en Indonésie l’été dernier, nous avons fait le plein d’informations touristiques que nous allons te dévoiler dans cet article de notre blog voyage . Si tu rêves de passer des vacances hors des sentiers touristiques sur une destination de rêve à l’autre bout du monde, va faire un tour aussi sur notre itinéraire de voyage à Sulawesi avec une carte interactive détaillée pour mieux te situer.

tomohon itineraire voyage sulawesi

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Séjour à Tomohon en Sulawesi : guide de voyage

Dans ce billet de notre blog voyage, on t’aide à préparer ton futur séjour à Tomohon avec notre récit, nos conseils, nos bonnes adresses et nos bons plans. Tomohon est la 2ème étape de notre itinéraire sur l’île de Sulawesi.

Bonne lecture et bon visionnage d’abord !

Suis-nous sur YouTube

Nous avons passé 1 mois au paradis ! De Manado à Makassar, des montagnes du nord aux îles Togian au centre, des villages aux traditions ancestrales du pays Toraja aux maisons flottantes sur le lac Tempe au sud, il y a de quoi passé une vie entière à explorer cette île en forme d’orchidée et qui est aussi grande que la France !

Mais revenons à notre séjour à Tomohon.

Après notre séjour à Bunaken, nous avons rejoint Manado en bateau en 45 minutes depuis notre cottage. Nous avons ensuite trouvé directement un chauffeur, Noldi qui nous a amené en 2 heures de voiture partagée à Tomohon pour 200 000 Rp pour 2 personnes. La route emprunté est la Trans-Sulawesi qui permet de vadrouiller sur toute l’île. La route est sinueuse et grimpe dans les montagnes.

  • Pour contacter Noldi Kakauhe : +62 812 44 94 960 ou par email eco.guides(@)yahoo.com ou encore noldikakauhe(@)gmail.com

1. Où dormir à Tomohon ?

Nous avons choisi de dormir au Happy Flower Resort. C’est le plus ancien hébergement à Tomohon qui a été récemment restauré. Un vrai bijou situé un peu à l’écart du centre et qui dispose d’un magnifique jardin tropical.

L’ambiance est détendue et on est au calme. On adore ! Pense à demander une carte pour t’orienter dès ton arrivée. Ça sera plutôt un croquis car aucune carte détaillée n’existe encore.

3 types de chambres sont proposés, toutes avec le petit-déjeuner inclus pour 2 personnes. Les chambres standard avec eau froide (200 000 Rp/nuit), supérieures modernes avec eau chaude (400 000 Rp/nuit) et les cottages avec eau chaude également (550 000 Rp/nuit). Le Wifi et l’électricité sont compris 24h/24. Le staff parle difficilement anglais sauf la manager Fiona qui est en plus sympathique.

Bon plan : un espace commun très cosy avec son canapé très confortable où il est agréable de prendre un thé est réservé aux occupants des chambres supérieures.

D’autres resorts comme le Mountain View Resort & Spa existent mais la plupart sont encore plus excentrés de la ville de Tomohon. Mêmes ordres de prix qu’au Happy Flower Resort mais situé plus dans la jungle. Pour les randonnées aux alentours, le staff est de bon conseil pour explorer la Nature environnante et propose plusieurs options découverte à retrouver sur leur site internet.

Trouve ton hôtel de rêve à Tomohon sur booking.

On va être honnêtes avec toi, on a préféré tout explorer sans guide. Ainsi, nous avons loué un scooter. On t’en reparle un peu plus bas.

2. Où manger à Tomohon ?

Si on veut éviter les troubles digestifs, mieux vaut bien sélectionner les restaurants à Tomohon, surtout qu’on n’est jamais sûr de ce qui peut être servi dans son assiette. Ici, les traditions sont encore très ancrées et les chiens ou chauve-souris peuvent être au menu !!!

Si tu préfères comme nous le poisson et le poulet, dirige-toi plutôt à l’une des ces adresses testées et approuvées.

  • Restaurant MTV. Situé le long de l’axe central de Tomohon. Facile à trouver et cuisine simple et bonne. Les Nasi et Mie goreng coûtent autour de 15-20 000 Rp l’assiette. Très bon marché. Idéal à l’heure du déjeuner.
  • Restaurant Green Garden. La carte est infinie. Plats indonésiens, européens et chinois sont proposés. Il y en a pour tous les goûts et tout est bon marché. C’est très bon et le staff est sympa, toujours de bons conseils. Contrairement à son nom, pas de jardin ici mais une terrasse qui peut s’avérer très agréable. Accessible à pied depuis le Happy Flower Resort. Idéal pour dîner. Adresse : Kakaskasen 1 – Tél : +62 431 354 613
  • Idéal pour les enfants qui en ont marre du riz et des nouilles chinoises, le KFC qui a ouvert en plein centre-ville. Juste hallucinant de voir un tel établissement par ici. Attention, les recettes de préparation ne sont pas les mêmes qu’en France. Les burgers peuvent être très pimentés !

Aux alentours de Tomohon, on peut aussi déjeuner lors des excursions. On t’en dit plus un peu plus bas.

3. Comment se déplacer à Tomohon et dans les alentours ?

Lors d’un séjour à Tomohon, le meilleur moyen de se déplacer en ville est d’arrêter des minibus bleus (mikrolet) en bord de route et d’indiquer sa destination finale. En fonction du nombre de passagers et de la destination finale de chacun, le chauffeur improvise son itinéraire. Pas de panique, la ville de Tomohon est construite de part et d’autre d’un grand axe, une grande ligne droite, ce qui limite les détours. Chaque déplacement ne coûte que quelques milliers de roupies. Pratique pour se rendre au marché par exemple ou dans l’un des restaurants qu’on t’a indiqués plus haut.

Pour visiter la région de Tomohon, à moins d’opter pour des visites en voiture avec guide et chauffeur, on peut décider de louer un scooter. C’est l’option choisie mais nous avons fait face à une tâche extrêmement ardue : trouver un loueur de scooter à Tomohon. Quasi mission impossible ! Cela nous a pris une journée entière pour en trouver un. Et oui, le tourisme n’est pas très développé à Tomohon.

Alors on va te donner un bon plan qui te fera gagner beaucoup de temps. Pour louer un scooter, demande d’abord au staff de ton hôtel. Les employés louent volontiers leurs 2 roues aux voyageurs. Sinon, rends-toi au Onong Resort (proche du Mountain View Resort) et négocie bien car les prix affichés (150 000 Rp/jour) sont juste affolants comparés à ceux pratiqués partout ailleurs en Indonésie. Pour information, la demi-journée est à 75 000 Rp. Exige ton casque et les papiers du scooter. D’autre part, les scooters ne sont pas forcément en très bon état. On a crevé 2 fois, une fois par pneu. Et lorsque ça arrive au milieu de nul part, attends-toi à marcher quelques kilomètres avant de trouver un réparateur. Vérifie donc bien l’état du scooter avant de quitter le loueur. C’est du vécu ! Du coup, on a pu négocier mais le propriétaire n’est pas évident. Sinon, il te reste la possibilité de prendre une voiture avec un guide mais le budget ne sera pas le même.

4. Que faire à Tomohon et dans les alentours ?

Nous avons sélectionné 7 activités incontournables lors d’un séjour à Tomohon. Nous les avons toutes testées pendant 3 jours en solo. Avec un guide et une voiture privée, tu peux aller plus vite.

4.1. Que voir lors d’un séjour à Tomohon même ?

Tomohon n’a à proprement dit pas de centre-ville. Néanmoins, on y trouve un marché traditionnel et typique de la région qu’il ne faut pas rater, le Pasar Beriman.

Tout le monde t’en parlera pour ses chauve-souris, de serpents et de chiens grillés mais il n’y a pas que cela. Fruits, poissons, légumes, etc. On trouve de tout au marché de Tomohon. Privilégie une visite en matinée.

Ne rate pas non plus le temple chinois accessible à pied depuis le Happy Flower Resort. En plus de la visite insolite, on profite d’une vue sympathique sur le volcan Lokon qui se situe juste en face. Une donation est la bienvenue à l’entrée.

La ville regorge aussi de pépinières et de fleuristes qui ont donné à Tomohon son surnom de ville aux fleurs.

Le reste des visites se fait en dehors de la ville.

4.2. Que voir aux alentours de Tomohon ?

  • Le lac Lanau Linow se situe à 6 km au sud de Tomohon. Ne paye rien lorsque tu arrives face au lac. Pars sur la droite et marche environ 15 minutes tout en contournant le lac et tu pourras ainsi profiter de la plus belle vue sur le lac de sulfure depuis le Green Lake Retreat Cottages, tout en dégustant l’un de leurs excellents cocktails de fruits de saison.

Le récent établissement propose 3 bungalows impeccables avec terrasse qui font face au lac. Si tu décides de séjourner ici, tu seras au calme, en communion avec la Nature à coup sûr. La location de vélo, de kayak ou encore de canoë est proposée. Un espace restauration est aussi disponible.

Attention, on ne se baigne pas dans un lac de sulfure. Plusieurs personnes ont déjà été brûlées malgré les interdictions affichées un peu partout. Pour joindre ce resort, compose le +62 811 430 744 ou écris un email à katindo(@)gmail.com.

  • La caldeira de Tondano partiellement remplie par l’immense lac, est accessible en une petite heure de scooter environ.

Le site est bucolique. Idéal à découvrir en solo car on peut ainsi s’arrêter quand on le souhaite pour admirer les maisons sur pilotis.

On peut faire une pause pour le déjeuner dans un restaurant flottant. Au menu, c’est poisson frais bien sûr ! On a choisi le restaurant Astomi à Peleloan-Tondano. Tél : 085240757276. Pur hasard, on y a croisé quelques voyageurs déjeuner ici avec leur guide.

  • Le village de Woloan où sont exposées les maisons traditionnelles expédiées ensuite en kit dans le monde entier. Balade originale à quelques minutes en scooter de Tomohon.
  • Le volcan Mahawu où une fois son inscription faite au poste de garde et le scooter garé au parking, il ne reste plus qu’une centaine de marches à gravir pour atteindre le cratère du volcan. Une bien belle vue. On peut en faire le tour en empruntant le chemin de la crête mais attention il n’est pas forcément bien entretenu. On a appris via un couple de touristes que l’on pouvait venir en haut du volcan par un sentier. Sans nul doute, une bien belle randonnée à faire car on traverse des plantations et des bois lors du parcours.
  • Le volcan Lokon était quant à lui inaccessible pour cause de forte activité lors de notre passage mais en temps normal on peut partir en trek pour le visiter. Le volcan Lokon est l’un des volcans les plus actifs de l’île de Sulawesi. Il se situe à 2 kilomètres sur la route du Happy Flower Resort.
Sulawesi nord Célèbes blog voyage

5. Conclusion

Cette 2ème étape fait partie d’un itinéraire d’1 mois à Sulawesi. Dans notre article Itinéraire, tu trouveras d’autres conseils et idées d’étapes pour ton prochain voyage. Déjà paru : Séjour à Bunaken et Manado.
L’étape suivante nous mènera à Tumbak, un village de Bajo, les nomades des mers. Nous logerons en pleine mer dans un bungalow sur pilotis, construit récemment par un français tombé amoureux de la région.

Etape suivante : Séjour à Tumbak.

Itinéraire en Sulawesi

tumbak island

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page