ActualitésBlog voyageConseils aux voyageursTop

Où voyager en 2017 ? Bilan des voyages 2016 et blogging

Il est temps de faire le bilan de nos voyages 2016 et de s’inspirer pour voyager en 2017 en cette période de fêtes de fin d’année. 2016 aura été une année pas comme les autres pour nous. Une année intense en émotions, à la fois douloureuse au niveau personnel avec la perte d’un proche mais aussi exaltante avec l’accomplissement de nombreux projets.

Le voyage cette année aura donc pris plusieurs visages, du voyage qui ressource au voyage qui rend plus fort, du voyage défi au voyage passion. Cette année, moins de plages paradisiaques à vous présenter que les années précédentes mais plus d’idées d ‘escapades en France et en Europe, parfois insolites parfois festives, ainsi que deux long voyages coup de cœur à l’étranger : la Birmanie et le Canada.

Cet article en forme de best of de l’année est aussi l’occasion pour toi lecteur de piocher des idées si tu cherches une destination pour tes futurs voyages en 2017.

Ce bilan est aussi l’occasion de te donner des idées de destinations mois par mois pour voyager en 2017.

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour s’inspirer et pourquoi pas commencer à planifier ses prochaines vacances. Tu trouveras, nous l’espérons, quelques idées dans ce billet festif ! Nous reviendrons sur notre blog voyage et notre communauté en fin d’article.

Bonnes fêtes à tous !

Janvier à la mer à Saint-Malo et à la neige à Chamonix

2 bonnes idées pour voyager en 2017 en France et pour se ressourcer en bord de mer et à la montagne.

saint malo trytique bretagne

L’année commence à Saint-Malo, une destination aux airs de retour aux sources. C’est une région qu’on aime et qu’on connait depuis des lustres. Un voyage du côté de Saint-Malo, c’est à coup sûr prendre un grand bol d’air et quelques claques visuelles. Un air vif et inspirant, une Nature qui ressource, voilà ce qu’on vient chercher en Bretagne.

Le temps d’un long week-end ou d’une semaine, c’est une destination que l’on conseille aux amoureux du grand air et de la mer.

Puis fin janvier, direction les Alpes pour un grand pas dans le vide ! C’est l’expérience la plus insolite et la plus forte en émotions de ce séjour dans la station de Chamonix. L’hiver est la saison idéale pour profiter des joies de la glisse dans tous les massifs. En 2015, nous nous étions éclatés côté neige dans les montagnes du Jura mais aussi en Laponie Suédoise. Cette année, nous avons démarré la saison dans les Alpes. On aime de plus en plus la montagne et d’ailleurs on va y passer pas mal de temps cette année, aussi en été !

Chamonix franck richard le pas dans le vide

Article : On a marché dans le vide à Chamonix

On a prévu de beaucoup voyager en 2017, mais où serons-nous en janvier prochain ? réponse en fin d’article.

Février : Séjour dans les Pyrénées

Les Pyrénées catalanes pour s’oxygéner

Après les Alpes, place aux Pyrénées pour tester des activités riches en émotions, parfois insolites et toujours inoubliables comme le canyoning (en eau chaude) et le ski de randonnée. Nous sommes partis les tester pendant un long week-end dans les Pyrénées catalanes entre la haute plaine de Cerdagne et la haute vallée du Capcir. Un territoire au fort caractère. Les catalans sont fiers de leur terre et de leur culture, une identité territoriale qu’on retrouve aussi dans la gastronomie locale.

Pyrénées catalanes

15 bonnes raisons d’explorer les Pyrénées catalanes

Mars : Voyage en Birmanie (Myanmar)

Le voyage initiatique

Un voyage de 3 semaines en mode baroudeurs pendant lequel nous avons traversé la Birmanie du Sud au Nord, de Yangon (ou Rangoon) à Mandalay, en passant par les montagnes de Kalaw, le lac Inle et la plaine de Bagan et ses milliers de temples. Et pour vivre ce très bel itinéraire de voyage en Birmanie, nous sommes partis à 3, avec Carole, une amie de longue date, qui voyageait en Asie du Sud-Est pour la première fois. Le Myanmar, une destination à ne pas rater si tu comptes voyager en 2017. On n’a pas ensuite pu s’empêcher de passer quelques jours à Bangkok.

Bagan sunset Birmanie Franck Richard

Ce voyage a été aussi l’occasion pour nous de réaliser une série de vidéos en mode vlogging, c’est à dire un partage de nos expériences, comme si on t’emmenait dans nos sacs-à-dos. Au programme : des belles images bien sûr mais aussi de nombreux conseils pratiques pour t’aider à organiser ton futur séjour au Myanmar.

Voyager au Myanmar en 10 questions

Itinéraire en Birmanie

Et dire que nous fêtions le printemps du ski à l’Alpe d’Huez 1 an plus tôt.

Avril à Bruxelles au salon des blogueurs de voyage

Le mois d’avril a démarré avec le salon des blogueurs francophones qui s’est déroulé cette année à Bruxelles. On a eu plaisir à retrouver nos amis blogueurs.

On a mis le voyage entre parenthèses les semaines qui ont suivi pour être avec nos proches et affronter en famille le départ du papa de Richard qui nous a quitté des suites d’une foudroyante maladie.

Il y a 1 an, nous étions au Salon des blogueurs à Ajaccio et ensuite en road trip en Corse du Sud. Où serons-nous en train de voyager en 2017 ?

Mai à la découverte de la Bourgogne

Le Morvan, pour se mettre au vert

Le voyage ensuite qui fait du bien, qui ressource et dépayse à deux pas de chez soi. C’est au cœur du Parc du Morvan, en Bourgogne, que nous avons trouvé notre bonheur, entre ses lacs et ses forêts, et à la rencontre de ses habitants passionnés. Le décor nous fait penser aux paysages du Québec que nous découvrirons d’ailleurs en fin d’année.

Le Morvan, on y voyage presque sans bouger au gré de la lumière avec des paysages rappelant les grands espaces écossais ou canadiens. Une terre de légendes, où on a même dormi dans une cabane de hobbits. Le territoire idéal pour randonner et pratiquer des activités insolites comme le VTT AE ou le rafting.

lac settons richard blog voyage morvan

Mais le Morvan est aussi le coin idéal pour se ressourcer, larguer les amarres, se déconnecter. C’est une région où «se mettre au vert» prend vraiment tout son sens. Ce mois-ci, notre bivouac de 2 jours sur la Loire restera aussi un moment inoubliable. Alors, tu comptes certainement voyager en 2017 mais où iras-tu te ressourcer ?

Morvan insolite, petit guide pratique

Il y a 1 an, nous sommes partis en exploration en Normandie et notamment dans le département de naissance de Richard : l’Eure.

Juin dans les Alpes autour du Mont-Blanc

Autour du Mont-Blanc

Fin juin, nous avons sillonné les Alpes autour du Mont-Blanc, pour redécouvrir les plaisirs de la Montagne, mais cette fois-ci à la saison estivale. On a pratiqué une foule d’activités incroyables, comme le parapente ou l’initiation à l’escalade. Tu vas vite comprendre pourquoi nous sommes tombés amoureux des Alpes en été au travers de nos 15 activités coups de cœur de plein air dans les Alpes, testées et approuvées. Alors, convaincu par voyager en 2017 à la montagne l’été ?

bapteme parapente alpes blog voyage

15 expériences à vivre dans les Alpes l’été

Il y a 1 an, nous sommes partis en road trip dans les Landes.

Juillet : Exploration du Limousin

Sur les routes de France

L’été arrive ! On change la donne cette année. On ne part pas à l’autre bout du monde 2 mois explorer une ile indonésienne mais on reste en Europe et surtout en France pour vivre de nouvelles aventures et redécouvrir nos belles régions.

brive festival jain

On a ainsi fêté l’été à Brive-la-Gaillarde, au Brive Festival, le 1er festival de musiques actuelles en Limousin. C’est un festival qui monte, à l’ambiance décontractée, « les pieds dans le sable » où la proximité avec les artistes est de mise !

Brive Festival le festival 100% gaillard !

L’occasion aussi d’explorer le pays de Brive en journée pendant la semaine du festival.

Visiter le pays de Brive

Puis c’est au cours d’un road trip que nous avons visité la région Limousin.

maison flottante etang taysse limousin

Une virée dans le poumon vert de la France à la découverte des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne et de ses habitants. Le Limousin est une région paisible et confidentielle où la qualité de vie est préservée. Elle demande du temps pour l’appréhender et percer ses secrets. Nous t’en dévoilons quelques uns.

Road trip en Limousin

Il y a 1 an, nous étions en voyage à Sulawesi en Indonésie ou au paradis sur terre. Voyager en 2017 sans retourner en Indonésie aurait été impensable. Nous y retournons. Grande nouvelle donc !

Août sur les routes de Normandie

Le mois des challenges

En août, on accepte le challenge de la BucketList de Budget en partant en road trip en Normandie pendant 48h. C’est un challenge européen de plusieurs youtubers qui partagent leurs coins préférés et les événements marquants de l’été 2016.

Notre parcours commence à Paris et va suivre la Seine jusqu’à son embouchure. Nous allons traverser des villages normands typiques, visiter l’un des plus beaux jardins de France, célébrer la Nuit des Artistes à Honfleur, découvrir la ville du Havre au cours d’une visite architecturale et enfin admirer les célèbres falaises d’Etretat.

Un road trip en Normandie à retrouver en vidéo

2ème challenge du mois, partir une semaine à Prague avec la maman de Richard ! On plaisante car nous avons passé une semaine géniale avec elle. Prague, on connait bien et pour cette 3ème visite on a pris plaisir à redécouvrir la ville avec elle et avec un nouveau regard.

Il y a 1 an, nous avions passé 1 semaine en Dordogne à explorer les 4 Périgords. Après 2 mois en Indonésie, ce fut un vrai plaisir de déguster les bons produits du terroir. Mais où va-t-on voyager en 2017 ?

Septembre : itinérance à cheval dans le Beaujolais

Fin septembre – début octobre, c’est la saison des vendanges, la période idéale pour aller explorer le Beaujolais et pourquoi pas en randonnée à cheval ?

cheval aventure galop

Ces 2 jours de randonnée à cheval avec Cheval d’Aventure dans le Beaujolais des pierres dorées et le Beaujolais des grands crus resteront gravés à jamais dans nos mémoires. La sensation de liberté est aussi extraordinaire en selle. On s’invente de nouveaux horizons à chaque instant. Nous profiterons des paysages vallonnés striés de pieds de vignes et parsemés de charmants hameaux aux pierres ocres à notre rythme et à celui des pas de nos chevaux. Partirons-nous voyager en 2017 à cheval quelque part dans le monde ?

Randonnée à cheval de 2 jours au coeur des vignobles du Beaujolais

Il y a 1 an, nous partions tester la nouvelle voie cyclable Via Rhôna entre Lyon et Valence. Entre activité sportive, patrimoine et gastronomie.

Octobre en voyage au Québec : Entre salon et road trip

Le voyage de l’année

Suite au salon GoMedia de Montréal où nous avons été invités par Destination Canada, nous avons prolongé le séjour pour explorer en road trip la plus françaises des provinces canadiennes : le Québec.

Destinations paradisiaques Cantons est Québec

Des plaines du fleuve Saint-Laurent aux montagnes de Charlevoix, de la Mauricie ou des Laurentides, du fjord de Saguenay au lac Saint-Jean, on a exploré un terrain de jeu presque infini qui permet en plus de tester de nombreuses activités de plein air.

Et pourtant, le mois d’octobre n’était pas forcément la période idéale car entre 2 saisons. Mais justement nous avons eu la chance de pouvoir admirer les belles couleurs automnales dans les cantons de l’est et les premières neiges du côté de Tadoussac et du fjord de Saguenay. Alors pas si mal l’intersaison finalement.

Visiter le Québec neige

Tu peux aussi nous retrouver dans les vidéos du road trip au Québec en mode vlogging où on t’emmène avec nous visiter le Québec pour la première fois. On te donne plein de conseils en route. Plein de pouces bleus si tu aimes nos vidéos

On espère en tout cas bien retourner voyager en 2017 au Canada  On te tient bien sûr au courant sur les réseaux sociaux.

Visiter le Québec pour la première fois

L’année passée, nous étions partis dans les vignobles quelques jours en Bourgogne.

Novembre au soleil à Naples en Italie du Sud

J’veux du soleil !

Avant d’affronter un deuxième passage à l’hiver à notre retour en France en novembre, on est parti chercher le soleil du côté de Naples. On l’a trouvé et avec 20° ! On allait forcément tomber sous le charme de la ville avec un si beau temps. Naples est aujourd’hui devenue une ville de bord de mer agréable à visiter qui sait allier histoire et traditions avec modernité.

Visiter naples blog voyage 07

Naples en 15 activités incontournables et insolites

Il y a 1 an, nous étions d’abord à Brive-La-Gaillarde pour animer une conférence et un workshop sur le blogging voyage et notre «succès». Nous avions terminé le mois à Bergame en Italie.

Décembre à Paris et préparer où voyager en 2017

Ce mois-ci on lève un peu le pied côté voyages et on travaille à la publication de nos articles sur le Québec. On travaille dans le même temps sur nos projets à venir en 2017. D’ailleurs, pour te donner un petit avant-goût côté destinations longs courriers, sache que nous partirons aux Philippines pour 1 mois à partir du 27 janvier 2017 et une fois de plus en Indonésie en juillet 2017.

Bilan de notre année 2016 côté blogging

Côté blog voyage

2016 a été une année couronnée de succès pour nous côté blogging voyage. Sache que tu fais partie des 85 000 visiteurs uniques à nous lire chaque mois (contre 65 000 l’année passée) avec plus de 1.8 millions de pages consultées cette année. l’un des blogs voyages les plus consultés en langue française dans le monde. Et c’est grâce à vous ! Plein de nouvelles destinations comme tu as pu le lire depuis le début de cet article sont présentes sur le blog voyage avec toujours plus de conseils. Destinations incontournables ou destinations hors des sentiers battus, nous avons atteint un certain équilibre sur le blog entre nos escapades en France et à l’étranger. Nous serons peut-être bientôt chez toi !

Côté communauté,

Côté communauté, on peut dire qu’on a fait un bond avec 50 000 fans sur nos réseaux sociaux (contre 15 000 il y a 1 an), fruit d’un travail régulier depuis 2011. Nous avons toujours été transparents et honnêtesavec nos lecteurs sur notre travail. Ça ne va pas changer en 2017. Néanmoins, nous tenions à faire le pointaprès les vagues de polémique au sujet de la triche de la part de beaucoup de blogueurs en France et dans le monde sur l’utilisation de techniques malhonnêtes pour faire gonfler leurs communautés. Nous ne faisons pas partie de cette catégorie.

En résumé, sur Twitter, vous êtes plus de 23 000 à nous suivre. En tête du #blogvoyage, nous avons la chance d’être mis en avant par Twitter lui-même, ce qui explique les nouveaux et nombreux inscrits au quotidien. Nous y partageons toutes nos aventures en direct mais pas que !

Instagram est le réseau où nous publions nos plus belles photos de voyage depuis maintenant 2 ans. Vous êtes plus de 11 000 à travers le monde. On aime y poster nos plus beaux clichés. Inspiration garantie

Facebook, c’est le réseau qu’on utilise depuis le début de notre blog voyage avec la page Facebook OneDayOneTravel. On l’utilise d’ailleurs aujourd’hui lors de nos voyages en direct comme on bloguait il y a 10 ans. Un court article au jour le jour en partageant nos ressentis illustré de quelques photos. La page sert aussi à te prévenir de l’actualité du blog comme un nouvel article ou une nouvelle vidéo mise en ligne. Malheureusement, Facebook restreint sans cesse la portée naturelle des publications c’est à dire que vous êtes de moins en moins nombreux à voir nos posts sur vos murs d’actualité à moins d’interagir régulièrement avec la page. C’est pour cela que nous vous remercierons jamais assez pour votre engagement. C’est grâce à vos likes, vos commentaires et vos partages que nous restons proches. Notre page est suivie par 12 000 fans.

Nous avons mis en ligne plus de 150 vidéos sur YouTube depuis 2011. En 2016, nous avons diffusé pas mal de vidéos en mode vlog qui vous ont plu. On va poursuivre dans ce sens sans oublier de poursuivre la diffusion de belles vidéos de voyage plus classiques. Nous n’oublions pas l’arrivée de notre drone avec lequel on s’éclate à prendre de belles images vues du ciel. Vous êtes presque 2000 à nous suivre sur notre chaîne et avez été très nombreux à nous rejoindre cette année. Merci à tous.

2016 ou l’année Snapchat pour nous. On se souvient encore de notre premier Snap dans les Pyrénées Catalanes. Un réseau social qui nous a rapproché. C’est un bon moyen de nous suivre lors de nos voyages comme si tu étais avec nous. De l’émotion à l’état brut. Au quotidien en voyage, vous êtes jusqu’à 1500 à nous suivre. Continuez à utiliser Snapchat pour communiquer avec nous. On essaye de répondre à tout le monde  Pour les adeptes d’InstaStory, on diffuse désormais nos expériences aussi sur ce réseau.

En conclusion

Nous avons beaucoup voyagé en 2016, du Morvan au Canada, du Limousin à la Birmanie, de Lisbonne à Naples, de Saint-Malo aux Alpes. Des destinations qui nous ont à chaque fois conquis tant par leur culture que leur diversité des paysages. Des rencontres exceptionnelles et de bons moments partagés en France, en Europe et au travers le monde. Le voyage reste un très bon moyen d’en apprendre plus sur soi et sur les autres, à devenir plus tolérant encore et à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

On vous souhaite plein de beaux voyages en 2017. Nous commencerons avec un voyage aux Philippines. Départ le 27 janvier. Restons proches