Lorsqu’on arrive à Siem Reap, on comprend vite au vu des nombreux hôtels que cette ville accueille beaucoup de touristes du monde entier, plus d’1 million de touristes par an en fait. Nous sommes en juillet, et vous savez quoi, le temps est superbe, juste quelques nuages pour décorer le ciel bleu. Pas une goutte d’eau n’est tombée pendant notre séjour au Cambodge, sauf un soir à Siemp Reap et un autre soir à Phnom Penh, pendant 1 heure à chaque fois et c’est tout.
Guide de voyage sur Siem Reap au Cambodge : récit, conseils et bons plans de voyageurs
La mousson est en retard cette année, nous confirment plusieurs locaux. Nous sommes chanceux car du coup, nous visitons les temples d’Angkor en basse saison (nous sommes fin juin-début juillet) et en plus sous le soleil. On en espérait pas temps La haute saison est de Novembre à Février.
Cette étape fait partie de notre circuit de voyage en Asie du Sud-Est que nous avons réalisé en mode voyageurs indépendants en juillet-Août 2013.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Siem Reap est une ville sympathique dont les atouts majeurs sont d’abord sa proximité évidente avec les temples d’Angkor, la diversité des hébergements proposés, et son incontournable marché de nuit. On peut y déguster notamment du crocodile, du serpent ou tout autre spécialité du Cambodge. Toutes les infos pratiques et nos bonnes adresses seront récapitulées en fin d’article. En fait, à Siemp Reap, tout est tourné vers le tourisme.
Pour preuve, il est interdit aux voyageurs de louer un scooter pour se rendre aux temples ou même pour toute autre déplacement dans Siem Reap et les environs. Tout le réseau est cadenassé. Vous êtes contraints de payer un chauffeur à la journée. Il vous transporte d’un temple à l’autre selon un parcours bien établi. Confortable mais pas très aventurier comme système ! Les tuk-tuk et leurs chauffeurs portent un numéro. On ne s’improvise pas chauffeur de tuk-tuk comme ça au Cambodge
Pour les plus courageux, il reste le vélo mais attention à la chaleur et aux kilomètres. Pour atteindre l’entrée des temples d’Angkor depuis Siem Reap, il y a déjà 6 km à parcourir. Une fois dans le parc, les kilomètres peuvent vite défiler car les temples sont loin les uns des autres. Le Parc est immense : 200 km².
Consulte cet article avec conseils et bons plans : Visite des temples d’Angkor.
Discutez avec votre chauffeur, il vous proposera sûrement de passer une journée à visiter la région à bord de son tuk-tuk. Vous vous dites, génial cette idée. Il vous fera même plusieurs propositions. Mais il y a un HIC, car à chaque fois, il faudra bien sûr débourser pour rémunérer le chauffeur mais aussi diverses entrées à des parcs soit 20 dollars par personne environ la journée. À vous de voir !
C’est le prix à payer pour les voyageurs indépendants dans cette région du Cambodge. Dommage. La possibilité de passer par une agence locale pour visiter la région est toujours possible. Le transport se fera alors en groupe à bord de mini vans gris.
Visionnez la vidéo de notre visite des temples d’Angkor
Où dormir à Siem Reap ?
Trouve ici ton hôtel de rêve à Siem Reap
Un bon début pour avoir un bon aperçu des établissements proposés à Siem Reap avec les disponibilités et tarifs en temps réel.
Où manger à Siem Reap ?
Au marché de nuit !
Dans la journée, on visite les temples. Il reste donc le repas du soir. Où aller ? Une seule adresse : le marché de nuit ou plutôt le quartier du marché de nuit. En effet, tous les restaurants et boutiques sont concentrés dans ce quartier pour noctambules.
De nombreux bars pour démarrer ou finir la soirée, un large choix de restaurants plus ou moins typiques ou locaux, des superettes (pratique pour s’acheter de l’eau et des en-cas !), des pharmacies, et un marché de nuit, on trouve de tout. Le quartier se réveille à la nuit tombée. Le soir, c’est que tous les touristes se retrouvent.
On vous conseille le Khmer Kitchen Restaurant – Mondul I, Sankat Svay DangKum – Siem Reap (juste à côté de Pub Street). On y déguste pour pas cher des plats locaux incroyablement savoureux. On vous recommande particulièrement les khmers currys. Le personnel est chaleureux. On passe vraiment un excellent moment. Un soir, nous avons déguster 2 mégas vodka tonic et 2 currys pour 7$/personne seulement !
Le khmer barbecue est le plat local à ne pas rater. La montagne de feu est proposée dans plusieurs restaurants présents dans le quartier du marché de nuit. Ils se valent tous. En déambulant autour de Pub Street, vous ne pourrez pas les rater. On peut y déguster du kangourou, du crocodile, du serpent, des grenouilles et des crevettes que l’on grille soi-même.Expérience unique de dégustation. Prix autour de 15$/personne.
Le bar Angkor What propose des bières à 1$. Rendez-vous à Pub Street !
La crêpe acheté dans un stand de rue coûte 1$ et le spectacle vaut le détour
Côté shopping, au marché de nuit, on peut acheter des vêtements, bibelots et souvenirs en tout genre sur le Cambodge et les temples d’Angkor. 1 Tee-Shirt au marché de nuit de Siem Reap coûte environ 2$. Tout se paye en dollars américain.
Côté Transport à Siem Reap
- 1 Déplacement en tuk-tuk à Siemp Reap coûte autour de 2 à 3$ la course environ. Négociez toujours avant d’embarquer, et avec le sourire, s’il vous plait
- On peut rejoindre Siem Reap depuis Bangkok par voie terrestre. Consultez le paragraphe 1 de notre guide de voyage sur les temples d’Angkor avec le récit de nos 3 jours de visites et une vidéo exclusive.
- On peut rejoindre en avion Siem Reap depuis Bangkok en 1h10 ou depuis Phnom Penh en 45 minutes.
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Merci pour les coordonnées de Ryth, il a été notre tuk tuk pendant 3 jours. Il a bien compris nos attentes et était de bon conseil. Il parle super bien anglais, il est ponctuel et souriant. À recommander en effet.
Merci pour toutes ces infos partagées qui complète bien ce que nous avons pu apprendre par nous mêmes lors d’un court séjour sur place. Bon, si on retourne dans le secteur nous ne suivrons pas, malgré tout, vos conseils culinaires car nous sommes végétariens… Notre article et les raisons de notre passage à Siem Reap ici : https://www.rainier.fr/cambodge-siem-reap.html Merci encore à vous pour toutes ces informations et pour vos photos sur votre blog!
Bonjour,
Si vous avez l’occasion de revenir à Siem Reap je vous conseil d’aller voir le cirque Phare, The Cambodian Circus qui à ouvert il y a maintenant plus d’un an. Les productions de Phare sont une immersion dans le Cambodge des temps modernes. Un fin mélange entre théâtre, techniques de cirque, danse et contes traditionnels représentés par une génération d’artistes très talentueux. De plus d’argent revient à l’école Phare Ponleu Selpak à Battambang, au profil des artistes et des enfants de cette école. Voici leur site: https://www.pharecambodiancircus.org/circus/.
bonjour,
tout d’abord, merci pour votre blog qui est bien conçu et truffé d’infos.
Nous avons quelques petites questions car nous voyageons mi-août 2014 sur le Cambodge à savoir :
– Peux t’on visiter en une seule journée Siem Reap car question budget nous ne pouvons mettre 40 €/pers ? Conseillez vous des temples absolument à voir ?
– Quel est le moyen de transport le plus adéquat et moins onéreux
ville siem reap aux temples (tuk tuk)
et à l’entrée loue t’il des vélos ?
merci par avance
Cordialement
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le tarif d’entrée aux temples d’Angkor de 40 dollars (et non euros) pour y accéder ne se négocie pas et est valable 3 jours ! Que vous y passiez 1, 2 ou 3 jours, le tarif reste le même.
Pour accéder et visiter les temples qui se situent à 6km de Siem Reap, comme nous le décrivons, on peut effectivement opté pour un tuk-tuk. Vous pouvez voir ça avec votre hôtel ou guesthouse directement sur place pour l’organisation ou dans la rue directement. Et n’oubliez pas que vous pouvez négocié les prix.
Sinon, il vous reste le vélo que l’on loue à Siem Reap et non à l’entrée du temple. Bon courage si vous choisissez cette option car en août, vous n’êtes pas à l’abris de fortes chaleurs et de la pluie. A vous de voir !
Pour plus d’infos sur les temples que l’on peut visiter en 1 journée, nous avons tout récapitulé dans notre guide de visite des temples d’Angkor avec nos itinéraires dans le parc, coups de coeur, vidéos et photos. Un guide bien complet !
Bon voyage en tout cas.
Franck et Richard
Superbe récit qui donne encore plus d’y aller, pour nous départ dans une semaine, Cambodge, Vietnam.
J’ai pris une multitude d’info avant ce voyage je vous en remercie
Une question le vol Bangkok Siem Reap connaissez vous les compagnies qui effectuent cette destination !
Bonjour. Merci pour votre commentaire sur notre blog voyage 😉
Nous pouvons vous conseiller la compagnie Low Cost Asia Asia aux tarifs très compétitifs et au service irréprochable. Ils desservent Siem Reap depuis Bangkok. Bon séjour à vous au Cambodge !
Pour moi le Cambodge c’est pour Bientôt, je vais lire avec attention toutes vos bonnes adresses ^^ Thks
On vous souhaite un bon voyage au Cambodge ! N’hésitez pas à poster un nouveau commentaire dès votre retour. Notre rencontre avec le Cambodge fut intense mais trop brève. Nous n’avions prévu qu’une semaine sur place car à cette saison (Juillet = mousson normalement) nous craignions de visiter les temples d’Angkor sous des pluies intenses. Heureusement pour nous, le temps était splendide mais du coup ce fut qu’un aperçu de ce pays. Nous espérons y retourner bientôt pour le visiter plus en profondeur et en nuance. Bon voyage !