Nous vous proposons dans notre blog de voyage un nouvel article sur les temples d’Angkor et plus particulièrement les temples de l’enceinte d’Angkor Thom. Cet article fait partie de notre guide de voyage des temples d’Angkor au Cambodge. Nous avons visité la cité d’Angkor en juillet 2013.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
On vous propose de lire notre récit de voyage ainsi que notre programme de visites des temples d’Angkor en 3 jours, ponctués de photos, de cartes, de bonnes adresses, de bons plans et de reportages vidéos que nous avons réalisé sur place.
Visite de Angkor Thom en mode randonnée – Voyage à Angkor au Cambodge
On s’intéresse dans cet article à la visite des temples de Angkor Thom.
Angkor Thom est l’ancienne cité royale d’Angkor. Le site est assez grand et est entouré d’une enceinte et de douves. Il abrite de nombreux temples dont le célèbre Bayon dont on vous parle en détail en fin d’article. Grâce à ses dimensions raisonnables, on peut profiter pleinement de l’ensemble des temples du secteur, librement, à pied, sans avoir à rejoindre votre chauffeur de tuk-tuk entre chaque temple.
En tout cas c’est l’option que nous avons choisie et que nous vous conseillons. Attention tout de même, il peut faire très chaud. Les temples d’Angkor sont situés sur une vaste plaine tropicale. Pensez à prendre suffisamment d’eau et hydratez-vous souvent. La plupart des chemins à emprunter sont heureusement ombragés.
Conseils Pratiques
- Transport : On a demandé à un chauffeur de tuk-tuk de Siem Reap de nous amener uniquement à l’entrée Sud du Parc. L’opération n’a pas été évidente car ils insistent pour guider les touristes à la journée. Cela revient en fait nettement moins cher (négocié 3,50 $ pour 2 personnes). Et puis quel plaisir de découvrir les temples d’Angkor en mode randonnée en solo dans la forêt.
- Pause déjeuner : Non loin de la terrasse des éléphants, sur le vaste espace central, on trouve quelques stands où vous pourrez vous restaurer avec des produits locaux (barbecue).
- Hydratez-vous et prenez votre temps. Organisez votre visite pour profiter des temples les plus photogéniques le matin ou en fin de journée.
Itinéraire de Randonnée – Angkor Thom
01. Porte Sud
La porte Sud est très prisée par les visiteurs car située à égale distance entre Angkot Vat et le Bayon. Elle a été restaurée et on distingue parfaitement les statues avec d’un côté une rangée de dieux et de l’autre une rangée de démons, exprimant la bienvenue ou l’intimidation. Depuis la porte Sud de Angkor Thom, nous empruntons le chemin qui suit les douves vers l’Ouest. La jungle épaisse, le long du chemin, abrite de nombreux animaux dont des serpents. Ne vous y aventurez pas car il peut y avoir encore des mines cachées sous terre. Restez sur les chemins balisés ! L’itinéraire est vraiment tranquille, on croise peu de monde mis à part quelques cyclistes.
On rejoint alors la porte Ouest de l’enceinte de Angkor Thom, en magnifique état de conservation. Encore une fois, la lumière du matin est splendide. On vous conseille de vous lever tôt pour profiter du spectacle, et en plus cela permet d’éviter les grosses chaleurs du milieu de journée.
02. Porte Ouest
Avant d’arriver à la Porte Ouest, on passe par l’angle Sud-Ouest de l’enceinte qui abrite les vestiges d’un monument qui, jadis, était dédié au complexe système d’irrigation de la cité d’Angkor. Beaucoup moins de monde par ici. En plus la porte Ouest vaut le détour. Les visages surmontant la porte sont gigantesques et assez bien conservés. Le lieu est calme et invite à la contemplation.
03. Baphuon
On remonte alors le large chemin qui mène au coeur de l’enceinte de Angkor Thom.
Ce temple est aujourd’hui un vrai puzzle ! En 1995, quand la restauration repris, après 25 ans de pause pour cause de guerre civile, il y avait plus de 300000 blocs de pierre à assembler. Aujourd’hui, le travail a bien avancé. On peut visiter le temple et ses 3 niveaux. On accède autemple Baphuon en empruntant une longue passerelle de pierre soutenue par des centaines de piliers.
04. Phimeanakas
Au Nord du Baphuon, on trouve quelques temples moins importants en apparence comme le Phimeanakas. Ce temple, selon les dernières études serait le coeur originel d’Angkor : le premier temple de la cité abritant un arbre sacré enterré en son sein tel un roi.
A côté, à 200 m plus au Nord, on trouve le temple Preah Palilay qui, quant à lui, abritait un bouddha aujourd’hui disparu. D’énormes arbres ont épousé les ruines du temple.
05. Terrasse des éléphants
On se dirige ensuite vers la terrasse des éléphants. On peut d’ailleurs se restaurer non loin. Cette terrasse de plus de 300m servait de tribunes pour les événements publiques.
On peut y admirer de magnifiques fresques très bien restaurées.
06. Bayon
Voici le temple coup de coeur de nombreux voyageurs visitant les temples d’Angkor. On est évidement subjugués par ses centaines de visages aux regards envoûtants ornant les tours.
Ce temple serait le caprice d’un roi assez égocentrique qui fit construire ce temple avec bien sûr son visage en 4 exemplaires sur chacunes des 54 tours ! Oui ça fait 216 visages et autant de paires d’yeux qui vous espionneront lors de votre visite
Pour profiter au mieux du site et pour réaliser de belles photos du temple (le lieu s’y prête !) on vous conseille de venir au Bayon en tout début ou en fin de journée. La lumière dorée et les ombres projetées magnifient le lieu.
Les temples d’Angkor en vidéo
La visite des temples d’Angkor et notamment celle du Bayon restera l’une de nos étapes coup de coeur de notre voyage en Asie du Sud-Est. On espère vous avoir donné envie de visiter cette richesse du Cambodge. Si vous passez par Phnom Penh, pensez à consulter notre City guide Phnom Penh. Voici d’autres liens connexes :
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
J’ai apprécié l’article et votre ressenti sur le Cambodge. Votre blog est super.
C’est vraiment bien fait et très complet. c a m’aide beaucoup pour préparer mon voyage.
Merci,
Ivan
Le Cambodge reste une destination peu connu touristes, surtout comparé aux autres pays de l’Asie du Sud-est. Un voyage au Cambodge c’est d’abord un contraste saisissant entre la diversité de ses décors, le trafic de sa capitale ou encore les disparités sociales. Le Cambodge ne séduit pas seulement les touristes pour visiter les fameux temples, c’est aussi une destination appréciée pour ses bars et les villes au style coloniale que l’on trouve complètement au sud et ses forêts au nord. Le Cambodge est une des plus belle destination au monde principalement grâce à la beauté des ses monuments et de ses temples et pour la gentillesse de ses habitants.
Ah Bayon, le sourire énigmatique de Bayon. Ou plutôt les sourires de Bayon. Ces statues m’avaient captivé, scotché devant à en regarder une, puis une autre et encore une autre.
Merci de me faire revivre ça en images 🙂