ActualitésAsieCambodge

Guide de voyage des temples d’Angkor au Cambodge – Récit et Conseils de voyageurs

Nous vous proposons dans notre blog de voyage un nouveau guide pratique et pas des moindres, le guide de voyage des temples d’Angkor au Cambodge

Voici notre récit de voyage ainsi que notre programme de visites des temples d’Angkor en 3 jours, ponctués de photos, de cartes, de bonnes adresses, de bons plans et de reportages vidéos que nous avons réalisé sur place.

Angkor - Guide voyage des temples - Cambodge

Guide de voyage des temples d’Angkor au Cambodge

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

01. Récit de voyage de Bangkok à Siem Reap via Khao Yai

Lors de notre voyage en Asie du Sud-Est, nous avons d’abord retrouvé la démesure de Bangkok en Thaïlande. Puis nous avons rejoint Pak Chong en bus. Nous avons alors loué un scooter et sommes partis à la découverte de la faune et de la flore intactes du Parc National de Khao Yai, situé à l’Est de la Thaïlande.

De retour à Pak Chang, nous avons ensuite enchaîné les bus en direction de Khorat d’abord puis de la frontière avec le Cambodge ensuite. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des casinos ont été bâtis à la frontière, au milieu de nulle part. La route est poussiéreuse et la région est plutôt agricole, et pourtant, on peut profiter d’une bonne nuit dans un hôtel standardisé pour une fois avec climatisation.

On ne se refuse pas de manger un bon hamburger avec des frites en regardant au travers de la grande baie aux vitres teintées du restaurant de l’hôtel, la vie suivre son cours. Les rabatteurs font des aller-retour dans la rue poussiéreuse alors que les charrettes passent et repassent délivrant leurs lots de marchandises.

Frontière Thaïlande Cambodge Poipet

Cette ambiance d’un autre temps est très particulière et mérite d’être vécue. On se croirait dans un film. Après une bonne nuit, nous avons réussi à partager un véhicule avec des locaux.D Direction Siemp Reap, la ville étape qui va être notre port d’attache pour visiter les célèbres temples d’Angkor.

Consulte aussi ceCity Guide Phnom Penh si vous passez par la capitale du Cambodge.

02. Visiter Siem Reap

Siem Reap Cambodge sunset

Siem Reap est la ville où il faut séjourner pour visiter les célèbres temples d’Angkor. Siem Reap est une ville sympathique dont les atouts majeurs sont bien évidemment sa proximité avec les temples d’Angkor, la diversité des hébergements proposés, et son incontournable marché de nuit.

Toutes les infos pratiques et bonnes adresses sont dans ceguide voyage sur Siem Reap.

03. Visite des temples d’Angkor en 3 jours – Avis et conseils

Sachez avant tout que si vous voulez visiter les temples d’Angkor, la façon la plus facile et la moins fatigante est de faire appel à un tuk-tuk avec chauffeur que l’on loue pour la durée de la visite depuis Siem Reap. Il vous accompagne lors de tous vos déplacements. Sachez que les locations de scooter sont interdites aux voyageurs dans la région.

Si vous voulez vraiment être indépendant, il vous reste la possibilité de louer un vélo mais avec la chaleur et la distance d’environ 6 km à parcourir avant même d’atteindre l’entrée du parc, il faut vraiment être résistant aux fortes chaleurs et ne pas craindre d’éventuelles averses. Une fois le parc atteint, les distances entre les temples peuvent être de quelques kilomètres. Les voyageurs que nous avons rencontré sur place et qui ont tenté de visiter le parc en vélo étaient heureux mais vraiment crevés.

3 options possibles pour visiter les temples d’Angkor : Ticket Visite 1 jour, 3 jours ou 1 semaine. Visiter les temples d’Angkor a un coût. 40$/personne si vous achetez un ticket 3 jours (pour une validité de 6 jours avec 3 passages maximum).

Déroulement de nos 3 jours de visites

Jour 1 – Big Tour

Le premier jour, on a pris un tuk-tuk pour la journée (négocié à 15 $ pour 2 personnes, de 8h30 à 15h) et avons parcouru le grand tour appelé BIG TOUR (voir plan ci-dessous).

On découvre enfin cet ensemble inégalé de temples ! En tuk tuk, nous passons devant Angkor Wat que nous visiterons le 3ème jour. On garde le meilleur pour la fin ! On traverse également la « grande cité » fortifiée d’Angkor Thom que nous découvrirons demain à pied. Nous débutons notre visite par le temple de Preah Khan, un temple hindou-bouddhique, véritable labyrinthe de couloirs étroits richement ornés de sculptures et de motifs.

La lumière du matin est splendide et magnifie les pierres. On se prend pour Indiana Jones et on se perd au fil des couloirs. Un guide local nous interpelle et nous demande si on connait le passage secret…on le suit, on traverse le fameux passage secret, on gravit quelques marches et quelques pierres. On se retrouve alors sur les murs de l’enceinte et on jouit d’une vue panoramique sur l’ensemble du temple. On reprend ensuite notre tuk tuk pour rejoindre le prochain temple.

Bayon Angkor temple Cambodge Blog Voyage

Le temps est magnifique, il fait très chaud et les quelques minutes passés dans le tuk tuk qui circule sur des chemins de terre ombragés nous rafraîchissent…La visite se poursuit. En bref, nous passons par Neak Poan, un petit temple entouré de 5 bassins, par le temple Ta Som dont l’élément le plus photogénique est l’arbre énorme qui enlace de ses racines le gopura (construction par laquelle on pénètre dans l’enceinte d’un temple), par le Mébon Oriental, temple bâti sur un îlot au centre d’un énorme réservoir. Les éléphants trônant à chaque angle sont parfaitement conservés.

Ce décor incroyable et spectaculaire a d’ailleurs été aperçu dans le film Lara Croft : Tomb Raider.

Vers 12h30, on déjeune dans l’un des restaurants (7,50$/personne) à touristes qui fait face au réservoir du Parc. La nourriture est quelconque.

On finit le Big Tour par le temple coup de coeur de la journée et l’un des temples préférés des voyageurs se rendant aux temple d’Angkor : le temple Ta Prohm ou le triomphe de la nature sur l’homme. Dans ce temple, les gigantesques racines des fromagers épousent les pierres. Les murs des constructions sont maintenus à certains endroits par la végétation.

Coup de cœur du jour : Le temple Ta Prohm.

Consulte cet article : Visite du temple Ta Prohm

JOUR 2 – Angkor Thom

Le deuxième jour, on a tout de même réussi à contourner le système en demandant à un chauffeur de nous amener uniquement à l’entrée Sud du Parc. L’opération n’a pas été évidente mais cela revient en fait nettement moins cher (négocié 3,50 $ pour 2 personnes). Et puis quel plaisir de découvrir les temples d’Angkor en mode randonnée en solo dans la forêt. Ca, c’est le pied 

Depuis la porte Sud de Angkor Thom, nous empruntons le chemin qui suit les douves vers l’Ouest. La jungle épaisse, le long du chemin, abrite de nombreux animaux dont des serpentsmais ne vous y aventurez pas car il peut y avoir encore des mines cachées sous terre. Restez sur les chemins balisés ! L’itinéraire est vraiment tranquille, on croise peu de monde mis à part quelques cyclistes. On rejoint alors la porte Ouest, en magnifique état de conservation. Encore une fois, la lumière du matin est splendide.

On vous conseille de vous lever tôt pour profiter du spectacle, et en plus cela permet d’éviter les grosses chaleurs du milieu de journée.

On poursuit ensuite par la visite du temple Phimeanakas. On atteint ce magnifique temple en empruntant une longue passerelle de pierre soutenue par des centaines de piliers. Ce temple, signifiant Palais Celeste abritait jadis le Palais Royal de la cité. Ce temple comporte 3 niveaux que l’on peut visiter. On y accède grâce à des escaliers étroits et abruptes. Après la visite, on se balade sur la terrasse des éléphants et on cherche à se restaurer sur place.

Bayon Angkor temple blog voyage pano

Le déjeuner était génial car on a choisi de manger des brochettes cuites au barbecue dans les stands de bord de piste, là où les chauffeurs s’arrêtent habituellement pour déjeuner (8$ boissons incluses pour 2 personnes), face à la terrasse des éléphants. Le contact s’est très bien passé avec les locaux. Malgré le nombre incroyable de visiteurs dans le Parc, ils n’avaient pas l’air d’être habitué à servir des voyageurs. On a rigolé avec eux. Tout excités, ils se sont prêtés au jeu des photos.

Ça fait partie des moments qu’on apprécie finalement le plus quand on voyage : les rencontres.

On finit notre magnifique journée par la visite du temple Bayon et ses multiples visages sculptés dans la pierre. Les visages du Bayon sont connus par tous et sont gravés dans l’imaginaire collectif. Les voir en vrai est une vrai expérience  Il faut dire que la journée est bien avancée. Le lieu est unique, l’ambiance juste magique. Il faut dire que nous sommes presque seuls dans l’enceinte du temple. La lumière de fin d’après-midi ajoute un plus à l’ambiance. Les ombres projetées sur les visages renforcent encore plus les reliefs et les expressions.

Coup de cœur JOUR 2 : le temple Bayon

À découvrir ici : Visite des temples Angkor Thom

Temple Angkor - Bayon

JOUR 3 – Angkor Wat

Le troisième jour, nous avons profité à nouveau du confort d’un tuk-tuk en imposant cette fois le programme de la journée (8$) et donc les temples que nous avions sélectionnés car il y en a tellement qu’on pourrait y passer sa vie !

Angkor Vat blog voyage Cambodge

Nous visitons tranquillement le plus connu des temples : Angkor Vat. Nous terminons notre visite par un coucher de soleil en haut de la seule colline du Parc à contempler la cité d’Angkor et plus particulièrement le temple d’Angkor Vat qui semble complètement perdu au milieu d »une végétation qui parait si dense.

Consulte cet article : Visite d’Angkor Vat

Angkor Vat temple merveille du Monde

04. Les temples d’Angkor en vidéo

Suis-nous sur YouTube

05. Informations Pratiques

  • Quand visiter les temples d’Angkor ? La meilleure période pour visiter les temples d’Agkor est de Novembre à Février.
  • Comment visiter les temples d’Angkor ? Logez à Siem Reap et louez un tuk tuk à la journée.
  • Tarif d’entrée au parc des temples d’Angkor : 40$/personne pour 3 entrées maximum sur une période de 6 jours. Prévoir 1 photo d’identité qui sera utile pour votre ticket d’entrée au parc qui est personnalisé. Achetez ce ticket au parc et nulle part ailleurs.
  • Horaires : Le Parc des temples d’Angkor est ouvert de 5h30 à 17h30.
  • Tuk Tuk : Nous avons « testé » plusieurs chauffeurs de tuk-tuk à Siem Reap et en avons retenu un seul ! On vous conseille le chauffeur Rithy Chhoann. Ce jeune chauffeur parle parfaitement anglais et s’adaptera à votre rythme. Il connait très bien la région et l’histoire des temples d’Angkor. Voici son Mail : rithychhoann(@)yahoo.com

Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, vous pouvez réserver à l’avance une visite guidée d’1 journée des temples d’Angkor.

06. Infos transports

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

Voici le trajet que nous avons emprunté depuis Bangkok pour atteindre les temples d’Angkor :

  • Trajet en bus de Bangkok (gare routière de Mo-Chit, stands 86 et 87) à Pak Chong : 118 Baths/personne. Départ toutes les 20 min. Durée : 3h30 environ. Informez le chauffeur et les autres passagers de votre destination afin de ne pas rater l’arrêt.
  • Trajet en bus de Pak-Chong à Khorat : 65 Baths/personne. Durée : 1h15 environ. Départ à 11h.
  • Trajet en bus de Khorat à Aranya : Départ à 9h, 12h et 15h. Durée 4h30 environ. 210 Baths/personne. Attention, le dernier départ qui a lieu à 15h ne vous garantit pas de pouvoir passer la frontière avec le Cambodge qui ferme à 20h précises. On a quand même tenté le coup car notre bus depuis Pak-Chong était arrivé à 12h15 à Khorat. Et grâce à un thaïlandais qui connaissait parfaitement les rouages du passage de la frontière, nous sommes arrivés à temps. Les rabatteurs d’habitude insistant ainsi que certains policiers qui peuvent être tentés de vous arnaquer sur le prix du visa avaient la tête ailleurs en cette fin de journée. Le visa coûte 20$ et pas 1$ de plus. Nous passons les différents postes frontières au quart de tour, sans faire la queue et sans se faire arnaquer. Quel bonheur ! En journée, il faut parfois s’attendre à des heures de queue.
  • Voiture partagée de la frontière entre la Thaïlande-Cambodge et Siem Reap : 400 Baths/pers. pour 2h30 de route asphaltée depuis peu. On traverse des villages perdus au milieu des rizières. Arrivés à Siem Reap, un tuk-tuk coûte environ 70 Baths pour rejoindre son hôtel.
  • On peut aussi atteindre Siem Reap depuis Bangkok en avion.
  • Pour préparer votre séjour au Cambodge, vous pouvez également consulter notre City Guide Phnom Penh
Angkor Thom temple Rando ouest 10

La visite des temples d’Angkor restera l’une de nos étapes coup de cœur de notre voyage en Asie du Sud-Est 2013. On espère vous avoir donné envie de visiter cette richesse du Cambodge.

Tous nos articles de blog sur l’Asie du Sud-Est

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

24 commentaires

  1. Bonjour les garçons,

    Très intérêssant votre blog , j’ai suivi quelques conseils pour mon voyage a siem reap. J’avai voulu y faire tout a pied car je croyais que c’était plus res que ca, mais vous aviez raison pour le tuk tuk. Quant aux prix et au parcours, j’ai bien suivi vos conseils aussi. J’ai mˆeme suivi votre conseil pour prendre ce garçon pour nous emmener en tuk tuk au temple, et c’est là où est le bémol dans votre article. Vous avez raison sur tout, sauf pour le mec qui nous emmène en tuktuk. En effet, après avoir lu votre article, je l’ai contacté par e-mail pour qu’il nous emmène aux temples en me disant « enfin un qui va bien parler anglais » comme est dit sur votre blog. Certes, il est patient, certes il est gentil, mais son anglais est niveau d’un élève qui sort de la 3ème avec 12 de moyenne ! Je vous conseille de modifier son niveau d’anglais dans votre article, car je suis quelqu’un assez pertinente dans mes questions et le 2/3 des questions, il n’a pas su me les répondre et il lui manque beaucoup de vocabulaire et il le baragouinne beaucoup plus qu’il ne le parle. Merci de prendre en considération mon commentaire, sinon, votre blog est génial ! 🙂

    1. Bonjour Charlotte et merci pour votre retour d’expérience. Nous avions trouvé ce chauffeur de Tuk Tuk parfait et sympathique. Nous ne lui avions pas posé de questions trop compliquées alors il est vrai que l’expression « parle parfaitement anglais » est un peu exagérée mais encore une fois nous avions testé plusieurs chauffeurs/guides et il n’y avait pas photo.

      1. C’est vrai qu’il y en avait beaucoup qui parlait pas un brin d’anglais ou qui avaient appris les phrases types pour exercer un minimum leur métier. Au vietnam, pareil, compliqué d’avoir une compréhension parfaite. Très peu de gens dans l’asie du sud est ont un niveau avancé dans cette langue. Demain je repars avec le même chauffeur pour angkor wat et un autre !

  2. Bonjour,

    Siem Reap est incontestablement un lieu incontournable au Cambodge. J’ai eu la chance de visiter les temples en 2013 et j’en ai eu le souffle coupé. Mon plus beau souvenir reste le lever de soleil sur le temple Bayon : magique !
    Bon voyage !
    Marine

  3. hello hello, Je part 25 jours le mois prochain et j’avoue avoir trouvé quelques infos utiles et bonnes a savoir sur certaines visites !!
    Merci à vous pour ce chouette site plein de joie et de partage !!
    bien à vous
    Alexandre

    1. Merci Guillaume pour ta réaction. On t’avouera que l’écriture des différents articles sur Siem Reap et les temples d’Angkor nous ont permis de prolonger notre voyage en Asie du Sud-Est avec grand bonheur. On souhaite autant de bons moments que ceux que nous avons pu vivre au Cambodge à tous les futurs voyageurs prêts à partir pour cette destination.

    1. Bonjour. Oui, nous y étions tout début Juillet, époque non favorable normalement. Mais heureusement, nous avons eu de la chance et les 5 jours que nous avons passé à Angkor se sont déroulés sous un grand ciel bleu. Un temps radieux ! On espère que vous aurez autant de chance que nous. Bon voyage !

  4. Bonjour,
    NOus partons au Cambodge pour les vacances de Noel, et nous passerons Noel sur les temples d’Angkor, nous voyageons avec notre fille de 28mois, avez vous un hotel ou logement à nous conseiller sur Siem Reap?
    merci

  5. Intéressant ce récapitulatif de vos visites des temples d’Angkor, si vous revenez un jour à Siem Reap, je vous conseille de séjourner à l’école Sala Baï qui est gérée par une ONG française. Chaque année 100 étudiants cambodgiens sont formés gratuitement aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. L’endroit est très convivial !

  6. Je serai au Cambodge en Octobre
    Je pense suivre ce même parcours sur 3 jours également les 10,11,12 ou peut-être décalé d’un jours suivant la forme.
    Je serai sans doute seul à moins que je ne trouve quelqu’un de motivé à ces dates.
    Je me pose la question suivante … le premier jour, le ‘Grand Tour’ est-t-il réalisable en Moto (en tant que passager), afin de réduire le cout étant peut-être seul.
    Merci pour le topo décrit et le parcours photo

    1. Bonjour,
      J’imagine que vous parlez du mois de novembre.
      Oui, le Big Tour, comme tous les déplacements dans la région, peuvent s’effectuer en moto-taxi. Pratique lorsqu’on voyage seul et effectivement moins cher. Bon séjour à vous et bonne visite des temples d’Angkor 😉

  7. Merci pour cet article très complet qui va bien nous aider pour la préparation de notre voyage ! J’étais déjà bien enthousiate mais grâce à votre récit, il me tarde vraiment d’y être !
    Nous partons le 1er novembre pour 15 jours répartis entre Singapour et le Cambodge. Nous pensons consacrer 5 jours à Siem Reap afin de visiter Angkor et ses environs. Mieux vaut peut être prévoir plus de temps que pas assez…

  8. Votre récit et votre vidéo nous replongent dans l’ambiance. Nous avons visité les temples d’Angkor le mois dernier ! On a aussi été subjugué par la beauté des lieux. On a suivi vos pas à quelques semaines d’intervalles. A l’époque j’avais été impressionnée par les photos que vous postiez en direct sur votre page facebook (vous voyez, on suit ! lol). Bonne continuation, on a hâte de lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page