ActualitésAsieIndonésieItinéraireRaja Ampat

Raja Ampat : 10 sites touristiques à ne pas rater avec conseils et vidéo

Raja Ampat, cela faisait des années que l’on rêvait d’explorer cette région d’Indonésie. Un archipel dans l’archipel, composé de milliers d’îles recouvertes de jungle plongeant dans une mer turquoise qui abrite une très grande biodiversité sous-marine. Merci à l’office de tourisme de l’Indonésie, Wonderful Indonesia d’avoir pu nous aider à réaliser ce rêve.

Raja Ampat guide de voyage conseils récit vidéo Indonésie - Blog voyage OneDayOneTravel

Les Raja Ampat, ces sont des milliers d’îlots de rêve qui attirent les voyageurs du monde entier par ses sublimes fonds marins et ses plages au sable fin. Mais cette destination paradisiaque d’Indonésie propose bien plus que ça. Un séjour ici donne aussi l’occasion de faire des treks dans la jungle épaisse abritant une faune et une flore tropicale incroyables. On n’a jamais fini de s’étonner à Raja Ampat avec aussi ses canyons inattendus, ses rivières magiques et ses points de vue iconiques époustouflants.

Raja Ampat en vidéo, ça ressemble à ÇA !

Suis-nous sur YouTube

Les plus aventuriers pourront partir à la rencontre des villageois du bout du monde. Les échanges avec les habitants souvent isolés du reste du monde resteront inoubliables.

En résumé, Raja Ampat, c’est LA destination réservée aux amoureux de la Nature et à ceux qui la respectent.

Déjà, un 1er conseil si tu souhaites venir à Raja Ampat. Pose-toi LA question de la raison réelle de ton voyage. Les réponses sont infinies. Vivre à bord d’un bateau (live on board) pour profiter des fonds marins incroyables de la région, loger dans des homestays ou des resorts pour juste profiter d’une île ou deux en mode farniente, partir à l’aventure dans une Nature sauvage et préservée en totale autonomie en mode camping, partir à la rencontre des communautés du bout du monde, etc.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Voyager à Raja Ampat : 10 sites touristiques à ne pas rater avec conseils et vidéo

Sommaire de cet article de blog sur Raja Ampat

1. Pourquoi passer par une agence de voyage pour voyager à Raja Ampat ?

2. Raja Ampat en bref. Quand visiter Raja Ampat ?

3. Comment venir à Raja Ampat ? Vols, bateaux, sécurité, protocoles sanitaires et écologie

4. Questions de la santé, des assurances voyage, des droits d’accès à Raja Ampat et du budget

5. Cartes SIM à Raja Ampat

6. 10 sites touristiques fabuleux à visiter à Raja Ampat

1. Pourquoi passer par une agence de voyage pour voyager à Raja Ampat ?

Contrairement à Bali qui se visite facilement en solo, avec un guide, ou en voiture avec chauffeur, réaliser son rêve de voyage à Raja Ampat n’est pas chose aisée. C’est un voyage qui se prépare à l’avance bien plus que pour beaucoup d’autres destinations, tout simplement car les infrastructures sont peu développées et les liaisons en bateau entre les îles sont quasi inexistantes.

Poisson Clown - Plonger et voyager à Raja Ampat avec une agence de voyage spécialisée

Faire appel à une agence de voyage spécialisée est donc plus que souhaitable dans cette région car sans contact local, tu ne feras « que » suivre la masse de touristes et tu perdras du temps particulièrement précieux dans ce genre de séjour à tous les niveaux. Cette situation a été pour nous l’un des éléments déclencheurs de création d’une agence de voyage en Indonésie en ce début d’année 2021.

En effet, nous avons pu lors de ce voyage à Raja Ampat entrer en contact avec des guides connus dans la région et des chefs de village qui ont accepté de travailler avec nous au travers de notre agence. Ce service facilitera forcément ton Aventure dans le dernier des Paradis et te fera gagner un temps précieux en amont et sur place. Nous pourrons ainsi te proposer sur Raja Ampat mais aussi sur toute l’Indonésie, un voyage qui te ressemble et qui respecte donc tes envies et ton budget.

îlot de rêve - Voyage à Raja Ampat avec une agence locale

En attendant la sortie du site internet de l’agence, n’hésite pas à nous contacter par mail à l’adresse info.mimpigo(@)gmail.com si tu souhaites être accompagné dans la création de ton futur voyage à Raja Ampat et plus largement en Indonésie. Une région du monde que nous explorons depuis 10 ans. Nous serons ravis de te compter parmi nos futurs clients voyageurs !

2. Raja Ampat en bref. Quand visiter Raja Ampat ?

Raja Ampat, qui signifie « les 4 Rois », est comme on aime le dire un archipel dans l’archipel. Avec plus de 2 730 îles et îlots peuplés à 37%, on retient 4 îles principales : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. 76 000 personnes habitent sur ces îles dont 2 000 à Waisai considérée comme la capitale des Raja Ampat.

Rencontrer les populations locales à Raja Ampat - Blog voyage OneDayOneTravel

Raja Ampat abrite une biodiversité unique au monde, que ce soit sur terre ou en mer. On découvre encore aujourd’hui de nouvelles espèces marines, c’est pour dire !

Il est possible de visiter Raja Ampat toute l’année mais entre mai et septembre, c’est la saison des pluies et il y a de fortes vagues. C’est pour cela qu’on te conseille plutôt de venir explorer Raja Ampat entre octobre et mai où le soleil prédomine. La mer est en plus un lac pendant cette période de l’année, surtout entre octobre et décembre d’ailleurs. Les températures quant à elles varient entre 25 et 32 degrés tout au long de l’année. L’eau de mer est toujours à 29 degrés !

Coucher de soleil à Raja Ampat - Blog voyage OneDayOneTravel

3. Comment venir à Raja Ampat ? Vols, bateaux, sécurité, droits d’entrée, protocoles sanitaires et écologie

3.1. Venir à Raja Ampat en avion

Plusieurs compagnies aériennes désservent Raja Ampat. Il faut déjà rejoindre Jakarta ou Bali ou Sulawesi si tu viens de l’étranger. À noter qu’il n’y a pas de vol direct depuis Bali pour Raja Ampat, seulement depuis Makassar (UPG) à Sulawesi ou Jakarta (SOQ) à Java.

Sur le site de Skyscanner que nous privilégions pour chaque voyage, il est facile de voir les vols disponibles pour aller à Raja Ampat.

Vol vers Raja Ampat - Conseils avion blog voyage OneDayOneTravel

La porte d’entrée à Raja Ampat est l’aéroport de la ville minière offshore et sur terre de Sorong (SOQ). Nous avons embarqué à l’aéroport de Denpasar Bali (DPS) pour nous rendre d’abord à l’aéroport de Jakarta (CGK) en 1h50 avec la compagnie aérienne Batik Air puis nous avons enchaîné avec un second vol de 3h40 pour Sorong où il y a 2 heures de décalage horaire avec Bali. Batik Air et Garuda Indonesia assurent ce trajet.

Bon à savoir : La compagnie aérienne nationale indonésienne Garuda Indonesia que nous avons pris au retour vers Jakarta puis Bali est la seule à respecter les protocoles de distanciation en vol en Indonésie en décembre 2020. La compagnie aérienne Batik Air (ou encore Lion Air) remplit les avions comme avant la pandémie en réservant quand même une petite zone de quarantaine au fond de l’avion.

3.2. Protocoles sanitaires en Indonésie

Retrouve ici les informations les plus récentes sur la situation sanitaire et les protocoles sanitaires dictés par le gouvernement indonésien. Les informations sont régulièrement remises à jour mais sont susceptibles de changer du jour au lendemain sans préavis.

3.3. Ton arrivée à Raja Ampat, la sécurité et les droits d’entrée

Une fois arrivé à Raja Ampat, soit tu te reposes une journée ou une nuit à Sorong, soit tu te rends au port de pêche qui sert aussi le port de plaisance pour prendre le ferry en direction de Waisai, la capitale de Raja Ampat. La location d’un bateau privé via une agence est aussi possible.

On te conseille pour te reposer à Sorong le confortable Swiss hôtel si besoin.

Swiss hôtel à Sorong Raja Ampat - Où dormir à l'arrivée à Raja Ampat ?
Gauche : Waisai – Droite : Swiss hôtel à Sorong

Cet hôtel moderne est à privilégier à Sorong pour des raisons de confort mais aussi pour des raisons de sécurité. Il peut arriver que des tensions se manifestent en ville pour des raisons politiques entre l’Indonésie et la Papouasie. Dans ce cas, mieux vaut évidemment être loin de ces manifestations. Le jour de l’indépendance de l’Indonésie (17 août) et le jour de l’indépendance de la Papouasie (1er décembre) sont 2 dates à éviter à Sorong.

Pour accéder à Raja Ampat, tu dois payer des droits d’accès globaux appelés le Raja Ampat Marine Park entry permit dont les tarifs sont décrits en cliquant sur le lien. Pour cela, nous nous sommes rendus à Wakai après 1h30 de bateau rapide depuis Sorong pour un contrôle après avoir rempli le formulaire obligatoire présent sur ce site gouvernemental.

Tu dois aussi t’acquitter de droits d’entrée sur chacune des îles que tu comptes visiter. Toutes les informations sont sur ce site officiel.

3.4. Comment limiter son emprunte écologique à Raja Ampat ?

Pour ton voyage à Raja Ampat, assure-toi d’avoir dans ton sac à dos de la crème solaire qui ne nuit pas aux coraux et une bouteille d’eau en acier inoxydable réutilisable que tu pourras remplir aisément dans les différents hébergements où tu séjourneras. Tu participeras ainsi à la lutte contre la prolifération du plastique et la protection de l’environnement.

Plage propre après une séance de ramassage des déchets par nos soins - Blog voyage Raja Ampat
Plage propre après une séance de ramassage des déchets par nos soins

Il n’y a pas de système de recyclage dans les Raja Ampat et le seul moyen pour les habitants de se débarrasser de leurs déchets est de les brûler ou de les enterrer, ce qui n’est pas du tout écologique. Et bien sûr, avec la prolifération des plastiques, c’est tout l’écosystème marin qui souffre aussi.

4. Questions de la santé, des assurances voyage et du budget

4.1. La santé

La question de la santé et des assurances se pose forcément dès que l’on voyage. Pour venir visiter Raja Ampat, il est conseillé de prendre un traitement antipaludique car les moustiques ne sont pas nos amis dans la région.

On te rassure sinon, il y a une petite clinique globalement dans tous les villages. Pour les cas les plus importants, l’hôpital de Waisai qui est la capitale de Raja Ampat assure de bons services. Pour les cas les plus graves, vous serez transporté dans l’hôpital qui correspond le mieux à vos besoins hors de Raja Ampat. Le cas extrême va bien sûr vers un rapatriement.

Paysage de rêve à Raja Ampat

Lire ici notre article sur sa pharmacie de voyage.

À noter que comme dans tous les pays tropicaux, on peut rencontrer des serpents, araignées et scorpions. Personnellement, nous n’en avons pas rencontré un. Pas de panique, les guides locaux ont toujours une trousse de premiers secours avec eux au cas où. Sous l’eau, toutes les espèces de poissons et coraux ne sont pas forcément nos amis. Ton instructeur de plongée t’en parlera mais s’il y a bien une chose à retenir lorsqu’on plonge, c’est de ne toucher à aucune espèce qu’elle soit végétale ou animale.

4.2. Les assurances voyage et attestation Covid

Souscrire à une assurance voyage est obligatoire pour voyager en Indonésie. Il faut aussi une attestation liée à la Covid.

Il vaut aussi mieux toujours être très alerte sur les coûts de santé lorsqu’on voyage à l’étranger et encore plus lorsqu’on voyage au bout du monde comme à Raja Ampat. On te conseille donc de faire le point avec tes contrats en cours et de contacter Chapka qui est l’un des spécialistes sur les assurances voyage. Ils nous assurent depuis des années et nous n’avons jamais eu de soucis avec eux. Tu peux d’ailleurs lire notre article sur les assurances voyages et à propos de leurs services et compléter en quelques secondes seulement ce petit formulaire pour voir en un clin d’oeil ce qui correspond le mieux à tes besoins.

4.3. Quel budget pour voyager à Raja Ampat ?

La question du budget est primordiale pour voyager à Raja Ampat car c’est la région la plus chère de toute l’Indonésie et voyager par ses propres moyens n’est pas forcément la solution la moins chère contrairement à beaucoup d’autres destinations dans le monde. La cause en est que nous sommes au bout du monde. Les transports de personnes en mer ne sont pas très développés, le transport de marchandises non plus et n’oublions pas les droits d’entrée dont nous venons de parler.

La réponse à la question du budget n’est donc pas évidente car il y a 1000 façons de voyager à Raja Ampat. Le moins cher reviendra forcément à circuler en ferry (avec donc des déplacements très limités et qui prennent beaucoup de temps) et de dormir dans des homestays qui sont forcément sur les îles les plus fréquentées.

Tu peux aussi choisir de mixer entre ferry et bateaux privatifs pour certains trajets et de dormir dans des établissements de gamme moyenne.

L’option de louer un bateau privé pour tes déplacements et de dormir dans des resorts haut de gamme est possible mais il faut prévoir un budget conséquent.

Il faut prévoir un budget au minimum de 75 € par jour à Raja Ampat pour dormir et manger et de 150 à 200 € à chaque fois que tu décides de partir en excursion à la journée ou de naviguer d’une île à l’autre.

Quel budget pour voyager à Raja Ampat ? - Conseil blog voyage OneDayOneTravel en Indonésie

Enfin, le « liveaboard » est une autre possibilité et une belle expérience à condition d’avoir le budget et de voyager à plusieurs. Il s’agit de louer et de vivre sur un bateau, souvent avec d’autres voyageurs afin de partager au maximum les frais et d’explorer Raja Ampat en totale liberté. Quelle que soit la taille du groupe, la location d’un tel bateau a son prix. Un hors-bord pour 2 à 4 personnes coûtera environ 150 €/jour avec l’essence et l’équipage inclus. La location d’un bateau pour 20 personnes maximum coûte environ 500 €/jour. On peut plonger tous les jours ou seulement bronzer sur le deck.

N’hésite pas à revenir vers notre agence locale pour recevoir un devis qui correspond à tes envies et à ton budget. Le site internet est toujours en construction. En attendant, tu peux nous écrire sur info.mimpigo(@)gmail.com

5. Cartes SIM à Raja Ampat

Nous avons l’habitude de conseiller les services d’Explod qui assurent un excellent service de carte SIM à l’étranger. Alors que nous utilisons leurs services à Bali et à Lombok depuis des mois sans aucun problème, nos 2 cartes n’ont pas fonctionné à Raja Ampat. Nous avons donc dû nous procurer des cartes locales à Sorong. On va être très honnête, de toute façon, la connexion dans l’archipel n’est pas la meilleure du monde. Elle est même souvent inexistante.

Réserve ta carte SIM avant de partir en vacances

6. 10 sites touristiques fabuleux à visiter à Raja Ampat

Lors de notre séjour d’1 semaine à Raja Ampat, nous sommes partis en exploration dans la zone Nord de l’archipel. Voici 10 sites à ne pas rater pendant un voyage à Raja Ampat. Certains sont incontournables et iconiques. D’autres sont de nouveaux sites qui commencent tout juste à se faire connaître sous l’impulsion de Wonderful Indonesia. L’objectif est d’aider les communautés qui vivent sur place à mieux vivre et à s’ouvrir au monde tout en facilitant l’accès aux voyageurs à des beautés méconnues de la nature.

.

6.1. Piaynemo ou la carte postale iconique de Raja Ampat

Piaynemo est LE site iconique de Raja Ampat. Il suffit de faire une recherche sur la destination dans n’importe quel moteur de recherche et c’est la vue depuis le site de Piaynemo qui sort en premier à tous les coups. Cette vue imprenable sur une myriade d’îlots karstiques recouverts de jungle et plongeants dans une mer émeraude est visible sur les billets de 100 000 roupies indonésiennes. C’est pour dire !

Visiter Piaynemo vue iconique des Raja Ampat - Conseils de blogueurs voyage pour s'y rendre

Pour accéder à la vue, on emprunte un escalier en bois de 320 marches qui traverse une jungle luxuriante. Nous ne sommes même pas arrivés essouffler en haut mais c’est sûrement à cause de l’excitation d’avoir le privilège de pouvoir profiter de cette vue iconique seuls. En effet, nous sommes au cœur de la pandémie de la Covid19 et aucun touriste n’est donc présent sur le site.

Geosite Piaynemo - Comment y aller et visiter Raja Ampat

Depuis notre hébergement (voir paragraphe 6.10.), nous atteignons le site touristique en 1h15 de bateau rapide. Un droit d’entrée de 300 000 Rps par bateau est à régler.

6.2. Telaga Bintang (star lagoon)

Arrivée au spot touristique de Star Lagoon à Raja Ampat Indonésie

Ce lagon en forme d’étoile à 5 branches se situe à seulement 5 minutes de bateau de Piaynemo. Une fois que nous rejoignons la terre ferme, il ne reste plus qu’à grimper quelques dizaines de marches gravées dans la roche.

Vue de rêve sur la Star Lagoon à Raja Ampat

L’ascension, bien que courte, ne convient pas à tout le monde. Il faut être un minimum sportif et une fois en haut ne pas être sujet au vertige. Si tu as le courage d’atteindre la crête, tu profiteras comme nous d’une vue totalement dégagée sur Telaga Bintang d’un côté et sur des îlots karstiques de l’autre plongeant dans une eau turquoise.

Telaga Bintang ou Star Lagoon à Raja Ampat et son point de vue magique

6.3. Plonger autour d’Arborek island

Nous arrivons sur l’île d’Arborek en 45 minutes de bateau rapide depuis Star Lagoon. Arborek est bien vide lors de notre visite car nous sommes au cœur de la pandémie de la Covid19 mais lorsqu’on voit le nombre de guesthouses présentes sur l’île, on comprend de suite que l’îlot fait partie des destinations privilégiées par les backpackers à Raja Ampat.

Arborek island - Île paradisiaque de Raja Ampat Indonésie

Seule la communauté installée sur l’île à l’année est présente. Pas de véhicule à moteur ici. L’île est si petite qu’il est même inutile d’avoir un vélo contrairement aux célèbres îles Gili par exemple. On en fait le tour en une quinzaine de minutes. Les curiosités se limitent à une église, une école élémentaire, à des habitats traditionnels et à de belles plages.

Ponton d'Arborek et arrivée sur l'île de rêve des Raja Ampat - Blog voyage OneDayOneTravel

La vie coule paisiblement sur l’île d’Arborek.

Eglise d'Arborek island et habitats - Visiter Raja Ampat Indonésie
Les habitants de l'île indonésienne d'Arborek - Voyager à Raja Ampat

Nous avons la chance de rencontrer Githa dont la passion est la plongée à Raja Ampat. Elle propose des séances de plongée en bouteilles tout autour de l’île. Richard a eu la chance de plonger avec elle pendant 45 minutes environ en partant directement depuis la plage. Une séance de diving qu’il n’est pas prêt d’oublier notamment à cause du courant modéré qui règne sur le site mais surtout grâce à la beauté des fonds marins et des espèces animales et végétales qu’ils abritent.

Cours de plongée à Raja Ampat - Arborek island
Fonds marins et plongée en bouteille autour de l'île d'Arborek - Voyage Raja Ampat

6.4. Snorkeling autour de Kri et Yenbuba

On nous avait prévenu que Raja Ampat allait nous donner quelques claques visuelles. Et bien la réalité est encore au-dessus de nos attentes, sur terre et surtout sous l’eau.

Snorkeling à Raja Ampat - Où plonger ? Conseils blog voyage OneDayOneTravel

Nous avons pu admirer toutes sortes de poissons, de coraux mous et durs, des tortues, et même quelques requins !

Que ce soit en snorkeling le long des récifs entourant les îlots ou en plongée en bouteille, le spectacle est toujours au rendez-vous !

6.5. Pasir Timbul Mansuar

Encore une image de carte postale de Raja Ampat. Il faut bien sûr s’y rendre à marée basse mais ça, ton guide et le capitaine du bateau, sont toujours au courant bien évidemment des bons horaires de sortie. Pour nous y rendre, nous sommes partis de l’île de Waigeo.

Pasir Timbul Mansuar - Voyage Raja Ampat blog voyage OneDayOneTravel

Après un peu de snorkeling près du ponton du village de Yenbuba présent sur l’île de Mansuar où nous tombons nez à nez sur de magnifiques poissons tropicaux donc un grand et rare poisson Napoléon Wrasse, nous nous rendons pour une seconde séance de snorkeling en face du Kri Eco Resort qui est le premier resort ayant ouvert ses portes à Raja Ampat. Ici, les scientifiques découvrent encore de nos jours de nouvelles espèces de poissons. On peut croiser jusqu’à 300 espèces différentes en 1 heure de plongée. Le site est juste exceptionnel et unique au monde.

Plongée à Raja Ampat - Conseils site diving blog voyage OneDayOneTravel

Les passionnés de plongée peuvent donc s’en donner à cœur joie et même en snorkeling, l’expérience est incroyable. On croise des tortues, des requins inoffensifs et évidemment de multiples espèces de poissons tropicaux multicolores.

Fonds marins de Raja Ampat

Après tant d’émotion sous l’eau, on poursuit notre trip à l’air libre en atteignant en 5 minutes de bateau le célèbre banc de sable qui porte le doux nom de Pasir Timbul Mansuar. Le temps se gâte mais le ciel qui s’assombrit ne nous empêche pas de profiter de ce coin de paradis seulement accessible à marée basse. C’est aussi un sanctuaire pour les oiseaux.

Banc de sable incontournable à Raja Ampat - Pasir Timbul Mansuar

Un sentiment de liberté indescriptible nous envahit sans nous rappeler nos belles aventures aux Philippines.

6.6. Visiter le village isolé de Lopintol et ses curiosités naturelles aux alentours

C’est depuis Waisai que nous atteignons en 45 minutes de bateau rapide la baie de Mayalibit (ou Teluk Mayalibit) et le village de Lopintol. Pendant le trajet, nous réalisons que Raja Ampat, c’est du bleu mais aussi du vert avec la jungle luxuriante qui recouvre les îles.

Baie de Mayalibit - Visiter Raja Ampat hors des sentiers battus

Aujourd’hui, le temps est pluvieux mais l’ambiance colle très bien aux différents sites que nous visitons. L’impression de se retrouver au cœur de la forêt amazonienne en se laissant tranquillement porter par le courant de l’Amazone.

Nous accostons sur un petit ponton nous permettant d’accéder à ce petit village isolé du bout du monde. Les 300 habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes pendant que nous déambulons dans les quelques ruelles de Lopintol.

Village de Lopintol à Raja Ampat - Visiter l'Indonésie hors des sentiers battus

Nous croisons de nombreux sourires alors même que nous réalisons que la communauté vit dans des conditions très simples. La pêche est bien sûr leur principale source de revenus. Très peu de touristes arrivent en effet jusque là. Notre venue leur donne de l’espoir pour les mois à venir car même s’ils ne vivent pas du tourisme, le fait de voir des occidentaux, cela leur donne une lueur d’espoir pour un potentiel futur développement du village.

Sourires de Raja Ampat - Village de Lopintol

Après avoir salué pas mal de villageois, nous reprenons notre route sur notre embarcation. Les verts paysages qui défilent sous nos yeux nous invitent aux plus profondes évasions.

La rivière s’élargit alors incroyablement. De nombreuses curiosités naturelles sont présentes dans la région mais la très grande majorité n’est pas encore exploitée. Nous avons la chance de nous rendre à un petit canyon, le canyon Waibem. Simple mais si inattendu lorsqu’on voyage à Raja Ampat.

Canyon Waibem - Visiter Raja Ampat autrement

6.7. Trek insolite dans la rivière Ajeli

Ce trek inoubliale fait suite à la visite du village de Lopintol. Un petit trek insolite et unique dans le lit de la rivière Ajeli. Un cours d’eau asséché avec le temps et dont le parcours a dû être en totalité dévié suite à un événement.

Trek insolite à Raja Ampat - Rivière Ajeli

C’est la première fois que nous tombons sur un tel phénomène naturel. L’émotion est forte. Au bout du trek, on tombe sur une cascade sans aucun débit d’eau. Le spectacle est saisissant.

Trek dans le cours d'eau asséché d'Ajeli - Voyager à Raja Ampat autrement

Nous sommes une fois de plus seuls sur le site et réalisons la chance que nous avons de vivre ce genre de moment fort. À ne pas manquer lors d’un séjour à Raja Ampat.

Cascade asséchée d'Ajeli - Visiter Raja Ampat hors des sentiers habituels

6.8. Site incontournable à visiter lors d’un séjour à Raja Ampat : La rivière bleue

La rivière bleue de Raja Ampat que l’on nomme ici Kali Biru ou encore Blue river est un site naturel niché au cœur d’une jungle luxuriante sur l’île de Waigeo. Pour atteindre ce site exceptionnel, un petit trek s’impose…

Atteindre en trek la rivière bleue de Raja Ampat

Après les 50 nuances de bleu et de vert du reste de notre séjour à Raja Ampat, on trouve ici le parfait mariage de tonalités de ces 2 palettes de couleurs. Une rivière au bleu intense entourée d’une jungle verdoyante et épaisse.

Kali Biru ou blue river à Raja Ampat

Et même si l’eau est plus fraîche que la mer (24 degrés au lieu de 29), on n’hésite pas très longtemps avant de plonger dans cette piscine naturelle. Se rafraîchir fait un bien fou surtout après les 20 minutes de trek dans l’eau et la jungle pour atteindre cette rivière bleue. Et nous sommes rassurés car aucune bestiole à l’horizon…

Rivière bleue - Paysage de rêve à Raja Ampat en Indonésie

6.9. Admirer l’oiseau de paradis

Nous nous levons à 5h du matin pour aller observer les oiseaux de paradis et leur plumage très coloré. Nous nous rendons pour cela sur le site aménagé de Warkesi où 1 guide local nous accompagne à un site d’observation perché dans les arbres après une randonnée de 700 m.

Observer l'oiseau de paradis - Expérience insolite à Raja Ampat

C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux de Paradis ou paradisiers qui sont des oiseaux endémiques à l’Indonésie. Et nous avons beaucoup de chance car à cette heure matinale, on peut facilement observer leur parade nuptiale. Regarde la vidéo postée en début d’article et tu comprendras en quelques secondes seulement l’intensité du spectacle. L’ambiance est magique. Nous nous sentons vraiment privilégier d’y assister.

Les oiseaux de paradis - Séance d'observation en pleine jungle à Raja Ampat

Une fois le soleil totalement levé, les chants des paradisiers s’arrêtent. Les femelles et les mâles ont trouvé leurs partenaires et ne sont plus visibles. Le spectacle est terminé jusqu’au lendemain matin.

6.10. Où dormir à Raja Ampat ? Notre coup de cœur hébergement.

Les établissements où dormir à Raja Ampat sont majoritairement des homestays au confort très spartiate. En cherchant un peu, on arrive tout de même à dénicher quelques adresses plus agréables et plus confortables. Voici notre coup de cœur.

Sareni Raja Ampat resort - Conseils pour vivre un séjour de rêve au paradis

Bienvenue sur l’île de Birie (Pulau Birie) au Sareni Raja Ampat resort. 8 bungalows confortables dont 4 sont bâtis en bord de plage et 4 au-dessus de l’eau. Nous avons la chance de dormir dans l’un de ces derniers. Côté environnement, c’est clairement le Paradis. Côté confort, l’essentiel dans la chambre est là dont une literie confortable. La salle de bain possède une douche mais le débit de l’eau est très faible et l’eau est froide. On est au bout du monde !

Bungalow sur l'eau au Sareni Raja Ampat resort

Depuis la terrasse du bungalow qui donne directement sur les fonds marins, on se détend à observer quotidiennement et au calme les poissons tropicaux multicolores faire leurs allers et retours juste devant nous. L’ambiance est ressourçante à souhait.

Côté restauration, tout se passe dans l’espace dédié à cet effet. Des produits locaux sont mis en avant et notamment du poisson frais évidemment.

Où dormir à Raja Ampat - Sareni Raja Ampat resort

Réserve ici ton séjour à Sareni Raja Ampat resort

Bon à savoir :

  • Electricité dans le petit resort de 18h à 6h du matin,
  • Ventilateur possible de 18h à 22h,
  • Air conditionné possible de 22h à 6h du matin,
  • Douche avec très faible débit,
  • Petit-déjeuner servi à partir de 7h du matin,
  • 17h : Thé et petits gâteaux mis à disposition gratuitement,
  • Wifi et réseau inexistants. Il est possible de capter un peu de réseau en allant en haut de la colline qui se situe derrière le resort. Des escaliers en bois ont été aménagés à cet effet.
  • Transferts en bateau : Possibilité de les gérer directement avec l’établissement.

En conclusion de ce voyage à Raja Ampat,

Chaque seconde passée à Raja Ampat a un goût d’éternité. Au cœur d’un décor grandiose où tous nos sens sont en éveil, nous ressentons pleinement la force de la Nature.

Voyager à Raja Ampat et rencontrer la population accueillante - Blog voyage OneDayOneTravel

En plus des paysages somptueux, les habitants de Raja Ampat sont accueillants et chaleureux.

Te voilà convaincu par toute cette beauté brute de Raja Ampat ? N’hésite pas à nous contacter via notre agence locale par mail à l’adresse suivante info.mimpigo(@)gmail.com en attendant la sortie du site internet. Nous nous ferons un plaisir d’organiser selon tes souhaits et ton budget, ton futur voyage à Raja Ampat, le dernier des Paradis, comme le surnomme les indonésiens. Nous organisons aussi des séjours sur Bali et beaucoup d’autres îles indonésiennes.

Autres articles sur l’Indonésie :

Conseils et itinéraires pour voyager à Bali et en Indonésie

Visiter les volcans de Java

Itinéraire idéal pour visiter Flores

Itinéraire de découverte de Sulawesi

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article sur Raja Ampat est le fruit d’un voyage de découverte organisé par l’office de tourisme de l’Indonésie, Wonderful Indonesia, réalisé en octobre 2020 qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos aventures en France, en Europe et autour du monde.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer