ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

Où dormir à Brive et dans le pays de Brive ? Nos conseils et bons plans

Voici 5 hébergements où dormir à Brive et dans le pays de Brive que nous avons testés, plusieurs établissements, plusieurs formules, de la chambre d’hôtes à l’hôtel 3 étoiles. On te réserve de très belles surprises sur notre blog voyage comme cette première chambre d’hôtes à la vue hypnotique sur le lac du Causse avec sa piscine à débordement à seulement 15 minutes de Brive, la Bella Vista. Un rêve à portée de main.

où dormir à brive blog voyage

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Cet article fait partie de notre petit guide de découverte de Brive et du pays de Brive.

Place à nos bons plans hébergements où dormir à Brive et dans le pays de Brive. Utile aussi si tu visites Brive et sa région en juillet pendant le Brive Festival.

Où dormir à Brive et dans le pays de Brive ?

1. Dormir à la Bella Vista à Lissac

Cette première adresse est LE coup de cœur de notre séjour dans le pays de Brive.

Située dans les hauteurs du lac du Causse à seulement 15 petites minutes du centre-ville de BriveLa Bella Vista est la chambre d’hôtes idéale pour les couples qui cherchent un hébergement tranquille et romantique.
C’est bien simple, les sympathiques propriétaires Catherine et Jean Meyjonade ne proposent qu’une seule chambre. Mais quelle chambre !

Cela fait une trentaine d’années que le couple habite dans cette charmante maison aux lignes modernes et qui s’intègre en plus parfaitement dans le paysage. Aventuriers, ils ont beaucoup voyagé à travers le monde. Ils ont ramené de leurs nombreux séjours notamment à l’étranger l’amour des rencontres et du partage. De vrais passionnés ! Après la restauration de l’atelier attenant à la maison principale en 2010, ils décidèrent donc tout naturellement d’accueillir des voyageurs chez eux.

Nous avons la chance de faire partie de ces voyageurs.

Au petit matin, quel plaisir de se lever face à la célèbre montagne pelée et de prendre notre petit-déjeuner face au lac du Causse avec la piscine à débordement en premier plan. Une vue hypnotique.

Et quel petit-déjeuner ! Un festin majoritairement composé de produits locaux. On en profite pour échanger avec les propriétaires Catherine Mayjonade et son mari sur nos voyages respectifs bien sûr mais aussi la déco, le jardin, la vie quoi. Les sujets ne manquent pas. Vraiment un beau moment d’échange comme on les aime.

Tu l’auras compris, la chambre d’hôtes la Bella Vista, c’est plus qu’une chambre d’hôtes. Nous y serions d’ailleurs bien restés plus longtemps. En plus, si tu comptes visiter le pays de Brive mais aussi le Périgord, la Bella Vista comme le château de Lissac (voir ci-dessous) sont des chambres d’hôtes idéalement situées.

Attention ! Le cadre est tellement sympa qu’on t’avoue qu’il peut être difficile de quitter cette bulle de zenitude pour aller explorer la région.

2. Dormir au château de Lissac

Voici une deuxième adresse pour bien dormir dans le pays de Brive, à Lissac, plus exactement dans le château de Lissac qui se situe à proximité du lac du Causse. On est toujours à 15 minutes seulement de Brive. Un château qui a traversé les siècles car il a été construit entre les XIIIème et XVIIIème siècles. L’état de conservation et la restauration du bâtiment sont juste hallucinants.

Face aux plateaux du Lot qui s’étendent un peu plus au sud et tout proche de la Dordogne, le château de Lissac jouit d’une situation privilégiée et en plus orienté plein sud.

Ça y est, le décor est planté. Et en plus, on reste dans la même famille que l’hébergement précédent.

À peine garés devant le château, nous sommes tout de suite accueillis très chaleureusement par Elodie Meyjonade qui gère la chambre d’hôtes du château de Lissac. Elle nous ouvre la porte du château qui propose 5 chambres toutes différentes. On sent qu’on va se plaire ici. Tout est décoré avec très bon goût. On peut le dire. C’est même carrément splendide.

Elodie nous accompagne à notre chambre. Whaou ! La chambre est très spacieuse et très calme. La literie est très confortable et la salle de bain spacieuse et fonctionnelle. Et quelle vue sur le lac du Causse mais aussi le jardin magnifiquement arboré de la propriété.

Nous découvrons après une petite douche le reste du château. Nous visitons d’autres chambres tout aussi bien aménagées les unes que les autres toutes dans une palette chromatique autour des couleurs tendres. Les propriétaires mettent les matériaux de la région à l’honneur jusque dans certaines salles de bain où le plan de travail est en ardoise de Travassac.

Pour la petite anecdote, certaines salles de bain sont cachées dans les passages secrets du château. Toute une histoire !

La visite du site des pans de Travassac est d’ailleurs l’un de nos coups de cœur dans le pays de Brive.

Nous visitons les immenses pièces communes ensuite. Le salon et la cuisine sont vraiment très impressionnants ! On te laisse voir tout ça en photos. Les mots nous manquent 

La terrasse pour le savoureux petit-déjeuner est très romantique. Et pourquoi ne pas se promener ensuite dans le parc arboré qui est une véritable invitation à la détente et à la rêverie. Mention spéciale aux magnolias en fleurs.

La maison d’hôtes du château de Lissac est un vrai havre de paix. On a l’impression d’être hors du temps. On te conseille vivement de séjourner dans ce château si tu veux profiter de la nature et du lac du Causse mais c’est aussi une bonne base pour rayonner pourquoi pas en Limousin et en Dordogne.

3. Dormir à Brive à l’hôtel le Collonges

Le Collonges est un excellent compromis où dormir à Brive si tu préfères séjourner dans un hôtel à Brive même. Un hôtel moderne, insonorisé, avec climatisation qui se situe aux portes du vieux centre historique.

Tout est accessible à pied depuis l’hôtel : les restaurants du centre, le Brive Festival si tu viens comme nous faire la fête en juillet, etc. Les chambres sont assez spacieuses avec une literie impeccable. La salle de bain est très agréable et très fonctionnelle. Le petit-déjeuner est quant à lui délicieux. Encore une adresse où l’on se sent bien. La gérante et le personnel de l’établissement sont en plus toujours aux petits soins avec tous les clients et toujours plein de bons conseils. Une bonne adresse où dormir à Brive qui est vraiment très agréable et très pratique lorsqu’on visite Brive pour la première fois. Idéal en vacances ou en séjour professionnel.

4. Dormir à Brive dans la chambre d’hôtes Le miel des Muses

Cette chambre d’hôtes se situe dans une belle bâtisse à Brive-La-Gaillarde à 5 minutes à pied à peine du vieux centre historique et de la gare. Plutôt très bien situé donc. Encore une belle adresse où dormir à Brive notamment pendant le Brive Festival.
Le miel des Muses propose 5 chambres. Nous avons testé celle du dernier étage avec vue.

L’accès est sécurisé avec interphone. On monte ensuite dans un ascenseur très moderne. On accède alors au dernier étage en empruntant quelques marches et vous voilà dans une chambre plutôt originale et surtout très spacieuse car c’est plutôt un appartement avec 2 chambres, un grand salon et une salle de bain aux proportions généreuses. Le tout est en plus très lumineux, calme, et décoré avec goût. On adore ! En plus, on surplombe une partie de la ville de Brive.
Côté literie, on a pu profiter du grand lit double qui s’est avéré très confortable. Un séjour au calme où on a bien dormi.

Côté partie commune, on a accès à une terrasse en hauteur où on peut venir se détendre en journée. C’est aussi là que l’on prend son petit-déjeuner.
On te conseille très fortement cette adresse pour dormir à Brive si tu cherches une chambre d’hôtes impeccable et très confortable en plein centre-ville. L’accueil est en plus très chaleureux et la propriétaire n’est pas avare d’explications sur les visites à faire ou encore sur l’histoire et l’âme de la bâtisse. Top !

5. Dormir à l’hôtel le Quercy en centre-ville

Dernier bon plan pour dormir à Brive.
L’hôtel le Quercy se situe au 8 bis Quai Tourny à Brive juste à côté du marché Georges Brassens et de l’office de tourisme de Brive-La-Gaillarde. Tu l’auras compris, c’est son emplacement qui fait de cet hôtel un incontournable. Nous avons dormi dans cet hôtel lors d’un précédent séjour à Brive en novembre 2015 lorsque nous étions venus participer aux RTB10, les rencontres touristiques de Brive. Nous avions à l’époque très bien dormi dans cet établissement moderne. On ne pouvait pas omettre de parler de cette adresse où dormir à Brive dans ce billet.
Très bon petit déjeuner et accueil sympathique. Idéal pour les courts séjours et les séjours professionnels.
Consulte le site internet de l’hôtel le Quercy pour plus d’informations.

En conclusion,

Cet article fait partie de d’une série d’articles sur Brive et sa région. Pour t’y retrouver dans nos publications, consulte notre petit guide de voyage à Brive et dans le pays de Brive. Tu y trouveras tous les articles par thématique : Activités, gastronomie, Brive Festival, etc.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour à Brive et en pays de Brive a été réalisé en partenariat avec Brive Tourisme.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page