ActualitésAuvergne Rhône-AlpesEuropeFrance

Séjour à Morzine dans les Alpes Françaises entre ski alpin et raquettes à neige

La station de sports d’hiver de Morzine est synonyme de premier séjour à la montagne pour Richard et aussi sa première fois sur des skis lorsqu’il était enfant. Le village niché dans la vallée d’Aulps de Haute-Savoie se situe en vallée à 890 m d’altitude et les toits des chalets ne profitent donc pas forcément de la neige tout l’hiver. Le plus important est que le domaine skiable de Morzine et ses 125 pistes de ski bénéficient de chutes de neige plus importantes que dans la plupart des autres stations de ski des Alpes. Ceci est dû à sa situation géographique entre le lac Léman et le mont-Blanc. Le domaine fait en plus fait partie des Portes du Soleil incluant 12 stations dont la station d’Avoriaz qui domine le village de Morzine et ses chalets typiques. C’est entre 890 m et 2460 m d’altitude qu’on s’éclate dans la poudreuse du matin jusqu’au soir. Pas de soucis donc pour avoir de la neige sur les pistes et profiter des activités de sport d’hiver pendant toute la saison.

Tout savoir pour passer de bonnes vacances à Morzine en hiver

Et si tu n’es pas forcément à l’aise sur des skis, bonne nouvelle, Morzine est la station qu’on te recommande pour tes prochaines vacances de sport d’hiver. On te dit pourquoi et beaucoup plus dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel car à Morzine, on skie mais pas que !

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Station de Morzine sous la neige - Panorama

Séjour à Morzine dans les Alpes françaises entre ski alpin et raquettes à neige

Voici le plan de cet article de blog sur la station de sport d’hiver à Morzine.

1. Comment venir à Morzine depuis Paris ?
2. Découverte du domaine skiable de Morzine. Où louer ses skis ?
3. Sortie en raquettes dans les environs de Morzine
4. Où bien dormir à Morzine ?
5. Où manger à Morzine ? Nos 5 adresses testées

Et tout commence en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de ce vlog vidéo ?

N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube et à nous laisser un commentaire sous la vidéo. Les pouces levés sont aussi appréciés ^^ Ça nous motive toujours à poursuivre nos aventures !

1. Comment venir à Morzine depuis Paris ?

Pour accéder à la station de sports d’hiver de Morzine, il existe plusieurs moyens de transport.

1.1. Accéder à Morzine en train ou en voiture ?

En gros, que tu choisisses le train ou la voiture, on met le même temps (en théorie) pour atteindre la station. Après, c’est plus une question de budget, de jour de départ, et du nombre de personnes avec qui tu pars en vacances au ski.

En combiné train+bus en 5h30, on atteint Morzine. Il suffit de prendre d’abord un TGV de Paris Gare de Lyon à Genève. Le trajet dure 3h10. On prend ensuite un bus pendant 1h15 en direction de Morzine directement.

En voiture de location Sixt pour rejoindre Morzine en Haute-Savoie

Sinon, on peut aussi venir à Morzine en voiture. Si tu optes comme nous pour cette solution, compte environ 5h45 de route majoritairement sur les autoroutes A6 et A40. Les 30 derniers kilomètres s’effectuent sur une départementale. Évidemment, n’oublie pas de rouler avec des pneus neige et de posséder des chaînes en cas de chute de neige.

Nous venons découvrir les joies de la montagne à Morzine lors d’un road trip hivernal dans les Alpes de 10 jours. Après la station de Verbier en Suisse et juste avant d’aller découvrir Orcières dans les Hautes-Alpes, nous voici en Haute-Savoie. On voulait donc rouler en toute sécurité avec un véhicule bien équipé au vu du nombre de kilomètres à faire.

BMW X1 sur les routes enneigées de Morzine

Nous avons opté pour la location d’un véhicule tout équipé et très confortable à l’agence de location Sixt à la gare de Grenoble. Après un accueil aux petits oignons, nous avons la chance de nous retrouver au volant d’une élégante BMW X1 quasi neuve. La tenue de route est juste parfaite.

Bon plan : Pour profiter de réductions sur ta future location de voiture chez Sixt, on te conseille de suivre le loueur de voitures sur ses réseaux sociaux de Facebook à Instagram.

1.2. Visiter Morzine en calèche

D’un carosse à l’autre…

Station village de Morzine sous la neige

Une fois arrivé à Morzine, une façon originale de découvrir le village traditionnel savoyard est d’embarquer pour un tour de station dans la calèche de Rachel Marullaz. Charismatique et attachante à la fois, Rachel connait les moindres recoins de la station de sports d’hiver ainsi que les anecdotes et histoires liées à chaque bâtisse du village. En route, tu auras peut-être la chance comme nous d’apercevoir quelques biches et autres cervidés. Tu ne seras pas seul dans la calèche tractée par sa fidèle jument Italie, car Rachel ne part jamais en balade sans son chien, Filou. Le départ se fait place de l’office de tourisme de Morzine.

Balade en calèche à Morzine avec Rachel

2. Découverte du domaine skiable de Morzine. Où louer ses skis ?

2.1. Le domaine skiable de Morzine, un terrain de jeu tout niveau

Comme nous le disions en introduction de ce billet de blog, Morzine est la station de sports d’hiver où séjourner en Haute-Savoie, notamment pour son enneigement exceptionnel tout l’hiver. Même en cas de faibles précipitations, grâce à sa situation privilégiée entre le lac Léman et le mont-Blanc et le travail des dameuses, le domaine skiable permet aux skieurs chevronnés ou débutants de profiter des joies de la glisse en toute sécurité pendant tout l’hiver.

Vue sur le domaine skiable de Morzine depuis les sommets enneigés

Pourvu de 125 pistes dont 11 pistes vertes, 54 pistes bleues, 45 pistes rouges et 15 pistes noires, le domaine skiable de Morzine est adapté à tous les niveaux.

Vue exceptionnelle sur le domaine skiable de Morzine

Moi (Franck) qui ne suit pas vraiment à l’aise sur des skis, c’est la station que j’ai préférée pour pratiquer le ski car le nombre de pistes vertes et bleues facilement praticables était impressionnant. En plus, j’ai pu skier aussi bien en altitude qu’au milieu des sapins sans me prendre la tête et sans moniteur. J’ai adoré ! Mes secteurs préférés ? Toutes les pistes accessibles depuis la télécabine du Pleney et le télésiège de Chavannes. de Et lorsque la neige s’est mise à tomber, l’ambiance a été encore plus magique. J’ai très vite compris pourquoi Richard était venu à Morzine avec sa famille dans sa jeunesse.

Ski à Morzine en hiver - Blog voyage OneDayOneTravel

Richard, qui avec les années et après nos différents séjours à la montagne, a pris beaucoup d’assurance en glisse que moi. Il a pu aussi se faire plaisir sur de belles pistes rouges tout en profitant de panoramas exceptionnels sur les sommets enneigés des Alpes. On te recommande la pointe de Nyon qui culmine à 2019 m d’altitude et le secteur de Chamossière dont le sommet du même nom culmine à 2002 m d’altitude. Les secteurs associés sont d’immenses terrains de jeu pour les aficionados des belles descentes de ski.

Skier à Morzine - Conseils sur les pistes et le domaine skiable

Tu l’auras compris, le domaine skiable de Morzine est vraiment adapté à tous les niveaux, que tu sois débutant ou passionné. On recommande particulièrement cette station de Haute-Savoie à tout ceux qui voudraient se lancer pour la première fois sur les pistes de ski sans peur au ventre. Et en plus, elles sont facilement accessibles depuis le village même grâce à des télécabines performantes. Et si tu veux faire une pause entre 2 descentes, les restaurants d’altitude ne manquent évidemment pas. (à découvrir plus bas)

2.2. Où louer ses skis dans la station de Morzine ?

Située tout proche de l’office de tourisme de Morzine, de notre hôtel (lire paragraphe 4), du télécabine du Pleney et du télésiège de la Cruzaz, la boutique Caribou Sport franchisée Skiset propose tout le matériel nécessaire pour s’adonner aux joies de la glisse. Après un scan en 3D de nos pieds arrivent directement nos chaussures de ski aux bonnes pointures. Les skis étaient de qualité et surtout bien compatibles avec nos niveaux de ski respectifs. On recommande.

Louer ses skis à Morzine - Conseils pratiques
  • Caribou Sport à Morzine
  • 95 Route de la Combe À Zore dans la station même de Morzine

3. Sortie en raquettes dans les environs de Morzine

On vient à Morzine pour assouvir ses désirs de skieur mais on peut aussi décider de découvrir la montagne et ses alentours en toute quiétude, raquettes aux pieds. On a choisi de randonner en raquettes à neige en direction du lac des mines d’or dans le secteur de la vallée de la Manche.

Décor de rêve et de neige à Morzine

On a adoré cette balade car le décor est totalement vierge et sans aucune remontée mécanique. L’avantage du secteur est qu’il est en plus toujours bien enneigé car il se situe entre 1100 et 1400 m d’altitude.

Chalets typiques de Morzine sous la neige et itinéraire raquettes

C’est le paradis des locaux, skieurs de fond et raquettistes. On comprend vite pourquoi lorsqu’on arrive sur place au milieu des sapins recouverts de neige. L’ambiance est reposante et sereine. Juste quelques chalets savoyards typiques sur la première partie du parcours balisé autour de l’Erigné qui donnent un peu de couleur au paysage immaculé.

Balade à raquettes à Morzine et chalets savoyards

On monte gentiment en direction du lac en longeant de temps à autre la rivière de la Dranse qui coule en contrebas. Immersion dans un magnifique paradis blanc. Et quelle récompense une fois arrivé au lac des mines d’Or. L’impression de se retrouver dans les Laurentides au Québec en hiver ! Comme quoi, on n’a pas forcément toujours besoin de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser totalement.

Paysage immaculé dans la vallée de la Manche à Morzine

Alors que les derniers rayons du soleil balayent les cimes des sapins les plus hauts, nous décidons de rebrousser chemin en direction de l’Erigné. Sache que tu peux poursuivre ta randonnée jusqu’au col du Fornet si tu arrives plus tôt que nous au lac. La suite du parcours grimpe alors franchement jusqu’en Suisse.

Coucher de soleil sur le lac des mines d'Or à Morzine
Randonnée en raquettes à neige à Morzine
Lac des mines d'or - Paradis blanc à Morzine

On peut accéder au sentier balisé de randonnée en raquettes en voiture ou en navette depuis l’Erigné dans la vallée de la Manche ou encore directement en raquettes depuis le village de Morzine. Immanquable pour les amoureux des sensations douces et un peu sportives quand même à la montagne. Cette activité nordique fait aussi partie de notre Top 5 des activités de sport d’hiver à ne pas rater dans les Alpes françaises.

Parcours de raquettes dans la vallée de la Manche - Morzine
Paysages enneigés de la vallée de la Manche à Morzine

4. Où bien dormir à Morzine ?

Lors de notre séjour de 4 jours – 3 nuits dans la station village de Morzine, nous avons dormi au chalet hôtel 4 étoiles La Bergerie. Cet établissement familial ouvert en 1976 est à la fois situé en cœur de village et à deux pas du téléphérique du Pleney et des pistes. Il correspond donc à tous les voyageurs avec ses 29 chambres. Les chambres disposent en plus d’un balcon et d’une kitchenette. Local à skis sur place ainsi qu’un parking souterrain.

Piscine de l'hôtel chalet La Bergerie à Morzine

On aime aussi le grand jardin, la piscine extérieure chauffée à 30 degrés, le sauna hammam, la salle de fitness et la cabine de massage. Services au top que l’on soit skieur ou non !

Spa hammam et piscine à l'hôtel La Bergerie à Morzine

Et n’oublions pas le très bon petit-déjeuner et ses viennoiseries servies tous les matins à partir de 8 h sous forme de buffet dans la grande salle du rez-de-chaussée avec vue sur le jardin. En journée et en soirée, la salle à manger cosy et colorée est aussi très agréable pour prendre un thé et profiter du bar de l’hôtel. Tout est fait pour que l’on se sente chez soi et le pari est réussi.

Espaces communs chalet hôtel La Bergerie à Morzine

Après un accueil chaleureux par les propriétaires, nous posons nos valises au deuxième étage de l’hôtel accessible par ascenseur dans la chambre 16 (familiale L) décorée avec goût.

Chambre et petit-déjeuner - Hôtel La Bergerie à Morzine

La chambre possède 1 grand lit double, 2 lits superposés, 1 salle de bain avec baignoire, 1 grande table en bois, 1 kitchenette (on apprécie la machine à capsules) et un balcon qui donne directement sur le fond de vallée, le jardin et la piscine du chalet hôtel. Tout est là pour passer un agréable séjour à la montagne.

Vue sur le fond de vallée, le jardin et la piscine de l'hôtel La Bergerie à Morzine depuis la chambre

L’établissement propose 8 types de chambres en fonction de tes envies, ton budget, et du nombre de personnes avec qui tu viens séjourner à l’hôtel.

  • La nôtre de catégorie familiale L
  • La suite avec un coin salon, 1 grand lit double, un espace nuit pour enfants en mezzanine, salle d’eau avec baignoire, une kitchenette et un grand balcon (3e étage).
  • La chambre Pleney : Unique et au charme particulier avec vue sur le massif du Pleney. Le plus : l’alcôve pour accéder à l’espace nuit pour les enfants. Baignoire designée par Starck. Kitchenette (3e étage).
  • La chambre Zore de catégorie S avec vue sur le mont Zore. Ambiance petit chalet très cocooning. Salle d’eau avec baignoire, kitchenette et balcon (3e étage).
  • La chambre de type M qui ressemble à notre chambre mais sans les lits superposés. Salle d’eau avec baignoire, kitchenette et balcon.
  • Le duplex XL idéal pour 2 couples avec un lit double en bas et un lit double en mezzanine. Salle d’eau avec baignoire, kitchenette et balcon.
  • La chambre mini XS avec 1 lit double. 2 tarifs existent en fonction de l’âge des occupants (mineurs moins de 18 ans ou adultes). Salle d’eau avec douche moderne.
  • La chambre en rez-de-jardin avec 2 lits superposés et 1 grand lit double. Salle d’eau avec douche, kitchenette et grande terrasse avec vue sur la piscine.
Chambre à l'hôtel chalet familial de La Bergerie à Morzine

Pour plus d’informations et réserver ta chambre au chalet hôtel de la Bergerie, rendez-vous soit sur le site internet de la Bergerie, sur booking pour comparer ou encore par téléphone au 04 50 79 13 69.

5. Où manger à Morzine ? Nos 5 adresses testées

5.1. Dîner à l’Atelier – Notre coup de coeur de la station

Nous démarrons notre sélection d’adresses testées à Morzine avec une adresse d’exception qui se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel Le Samoyède. On peut dire que c’est même le meilleur restaurant de la station village. Ici, on privilégie les circuits courts et on déguste des produits du terroir qui évoluent en fonction des saisons.

C’est dans un cadre au charme typiquement montagnard que nous passons une merveilleuse soirée autour des recettes tout droit sorties de la cuisine inventive et maîtrisée du chef Alexandre Baud Pachon. On recommande à 100% cette très belle adresse rustique et chic digne des grands restaurants de haute montagne où chaque plat nous raconte une belle histoire.

L'Atelier- Restaurant à Morzine

Ce soir là au menu :

  • Entrée : Mousseline de poisson et sa fondue de poireaux avec émulsion au curry et soja.
  • Plat principal : Demi Lamb Chop d’Agneau accompagné de sa petite ratatouille et caviar d’aubergines.
  • Dessert : Dôme citron et biscuit croque miette avec son sorbet à l’orange sanguine.

À partir de 41€ la formule entrée/plat/dessert. Fromages au choix pour 5€ de plus.

  • L’Atelier
  • 9 Place de l’Office du Tourisme à Morzine
  • Tél : 04 50 79 00 79

5.2. Déjeuner au restaurant d’altitude du Vaffieu

Ce chalet restaurant d’altitude est idéalement situé dans le domaine skiable de Morzine en haut du télésiège du Belvédère. Tenu par Carole et Christian, Le Vaffieu propose tout ce dont on peut rêver côté gastronomie savoyarde entre fromages et charcuterie avant de repartir à l’assaut des pistes de ski. On s’est fait plaisir avec une excellente fondue savoyarde que nous avons évidemment partagée (20 €/pers).

Restaurant d'altitude Le Vaffieu - Les Gets Morzine

L’adresse est très prisée par les skieurs et pas que. Un conseil : Réserve ton déjeuner à l’avance.

5.3. Dîner à la Chamade

Situé en plein cœur de village, la Chamade est un restaurant où on déguste des plats qui respectent les saisons. Tout est grand ici, de la salle à la carte, de la cuisine ouverte aux assiettes cuisinées par le chef et artiste sculpteur Thierry Thorens qui privilégie les circuits courts. Que l’on soit en amoureux, en famille ou en groupe, on passe forcément un bon moment dans cet établissement bien connu de la station depuis 1969.

Restaurant La Chamade à Morzine

Malgré le grand nombre de clients à servir à chaque service, ça ne traîne jamais en cuisine. C’est très confortable et on profite ainsi d’un moment très agréable bien rythmé. J’ai pu déguster une grande assiette végétarienne à 29 € où les légumes-racines sont mis à l’honneur. Quant à Richard, il s’est fait plaisir autour des tagliatelles fraîches aux morilles à 25,50 €. Une spécialité de la maison.

  • La Chamade
  • 90, route de la Plagne à Morzine
  • Pour réserver par téléphone : 04 50 79 13 91

5.4. Déjeuner à La Grange

La Grange est un restaurant bon marché idéal pour déguster une cuisine régionale et gourmande en cœur de station. Après un accueil convivial par la propriétaire, je choisis l’assiette La Bergère à 13 € (fromage de chèvre et lard fumé en feuille de brick, noix, pommes poêlées et salade) et Richard se laisse tenter par une assiette L’Alpiniste à 13 € là aussi (pommes de terre poêlées, lardons, champignons et fromage fondu, œuf sur le plat et salade). Mais si tu le souhaites, fondue et raclette sont toujours possibles. Tout est fait maison et les plats de la carte varient en fonction des saisons. On recommande pour un repas sans chichi en cœur de village et à deux pas de notre hôtel.

La Grange - Restaurant à Morzine
  • La Grange
  • 60 Chemin de la Coutettaz à Morzine
  • Pour réserver par téléphone : 04 50 75 96 40

5.5. Dîner à la Chaudanne

Encore une adresse plébiscitée par les touristes et notamment les anglais qui étaient très nombreux ce soir là.

Richard se laisse tenter par le hamburger de la Chaudanne revisité (rösti, magret de canard, foie gras poêlé, sauce morilles) à 23 €. Je joue aussi le gourmand avec un Berthoud qui est un mets savoyard à base de fromage d’Abondance fondu et de Madère, servi avec charcuterie, salade et pomme de terre à 21 €. Le plein de saveurs montagnardes garanties dans les assiettes. On repart le ventre plein, c’est certain. Ne rate pas le bar à vins en sous-sol. Une cave voûtée en pierre et sa large sélection de vins t’attendent tous les jours à partir de 16h.

La Chaudanne - Restaurant à Morzine

La salle est très grande mais mieux vaut réserver quand même avant de passer.

  • La Chaudanne
  • 590 Route de la Plagne à Morzine
  • Tél : 04 50 79 12 68

En conclusion de ce séjour à Morzine,

Comme tu l’as lu, Morzine est une station de sports d’hiver qui accueille les skieurs de tout niveau mais aussi les non skieurs. On peut se faire plaisir en ski, en raquettes mais aussi dans des hôtels chalets confortables comme celui de la Bergerie et dans les restaurants dont le terroir savoyard est très bien mis en avant. En résumé, Morzine a tout pour réaliser ses rêves à la montagne !

Vacances de sports d'hiver à Morzine en Haute-Savoie - Guide OneDayOneTravel

Autres idées de séjour à la montagne :

Le Grand-Bornand en hiver

Séjour à Orcières dans les Hautes-Alpes

Séjour dans la station de ski de Verbier en hiver

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour à Morzine a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’office de tourisme de Morzine et en collaboration avec Sixt et l’agence de communication Links. Ce partenariat n’enlève en rien notre liberté de parole.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Salut,
    J’adore ! Morzine, ça me fait penser à mon séjour à Abondance en 2018. C’était un voyage de groupe auquel j’avais pris part. La vue est vraiment magnifique lorsqu’on est en télécabine. J’adorerais y aller encore une fois parce que je dois dire que c’était un séjour « retour aux sources ». Les tarifs sont abordables et ça m’a permis de renouer avec mon snowboard avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer