Voici notre Top 5 des activités de sport d’hiver testées et approuvées dans les Alpes françaises. On part à la montagne pour skier mais on va te montrer que les Alpes proposent de multiples occasions de se faire plaisir autrement dans les stations de ski du Grand-Bornand, de Chamonix, d’Orcières, de Morzine et de l’Alpe d’Huez. Si tu es un fou de sport d’hiver, n’hésite pas à aller faire un tour sur le site Esquiades.com qui propose des offres combinées de forfaits ski + hôtel pour profiter d’un séjour réussi à la montagne. De quoi suivre nos pas en étant malin.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Top 5 des activités de sport d’hiver à ne pas rater dans les Alpes françaises
Voici le plan de cet article de blog sur les activités de sport d’hiver à ne pas rater dans les Alpes françaises.
1. Initiation au biathlon au Grand-Bornand
2. Le Pas dans le vide à Chamonix
3. Se prendre pour un musher à Orcières
4. Explorer Morzine en randonnée à raquettes à neige
5. Survoler l’Alpe d’Huez en ULM
1. Initiation au biathlon : Vacances de sport d’hiver au Grand-Bornand
Le Grand-Bornand dont le domaine skiable se situe entre 1300 et 2100 m d’altitude est une station authentique de Haute-Savoie où le ski alpin et le côté Arty se mêlent à merveille. Les 46 pistes de ski composées de 16 pistes vertes, 12 bleues, 13 rouges et 5 noires ont de quoi satisfaire les skieurs de tout niveau. Le Grand-Bornand, c’est aussi un village où la vie locale se perpétue tout au long de l’année. On y rencontre pas mal d’artisans passionnés. C’est aussi ce qui fait le charme de ce village savoyard essentiellement composé de chalets typiques.
La station de sport d’hiver est aussi connue et reconnue pour la pratique du biathlon qui conjugue ski de fond et tir à la carabine. La station accueille d’ailleurs chaque année les championnats du monde de biathlon. Le ski de fond se pratique dans la vallée du Bouchet et on a donc voulu tester cette activité nordique car les infrastructures sont parfaites pour s’initier à ce sport qui mêle endurance, concentration et habileté. C’est la première fois que nous testons cette activité de sport d’hiver, accompagnés d’un moniteur ESF bien sûr.
Nous ne sommes pourtant pas fan de ski de fond mais avec les conseils de pro d’un moniteur, on ne peut que progresser et le plaisir vient, à notre grand étonnement, très rapidement. Quant au tir à la carabine, nous nous en sortons très bien entre deux fous rires. Et oui, l’initiation au biathlon, c’est aussi le moyen de passer un bon moment entre potes ou en famille. Un très bon complément aux activités de sport d’hiver habituelles et notamment au ski alpin.
Article de blog sur notre séjour au Grand-Bornand
2. « Le Pas dans le vide » à Chamonix
Le domaine skiable de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc possède 121 pistes dont 18 vertes, 42 bleues, 42 rouges et 19 pistes noires. Cet immense terrain de jeu se répartit entre 4 domaines d’altitude (les Houches, Brévent-Flégère, les Grands Montets et Balme-Vallorcine) et 6 domaines en vallée (le Tourchet, les Planards, le Savoy, les Chosalets, la Poya et la Vormaine). Il y en a pour tous les goûts et là encore pour tous les niveaux de ski. Selon le niveau d’enneigement, tu trouveras sûrement le domaine qui te ressemble le plus.
Entre 2 descentes en ski alpin et autres activités de sport d’hiver comme la luge ou encore les raquettes, ne manque pas de vivre comme nous l’expérience la plus insolite et la plus forte en émotions d’un séjour réussi à la montagne : l’expérience du « Pas dans le vide ».
Pour accéder à cette cage en verre suspendue dans le vide, il faut d’abord emprunter 2 téléphériques pour rejoindre la plate-forme de l’aiguille du Midi qui se situe à 3842 m d’altitude. On quitte rapidement les pentes abruptes recouvertes de sapins blancs pour admirer des pics rocheux vertigineux. Là-haut démarre pour les afficionados de sensations fortes, la célèbre piste de ski de la Vallée Blanche longue de 24 km. Nous nous contenterons de l’incroyable panorama à 360 degrés sur les Alpes. Et quelle vue ! Nous avons vraiment l’impression de dominer le monde.
On emprunte ensuite un ascenseur pour atteindre l’attraction phare de l’aiguille du midi, « le Pas dans le vide ». On fatigue très vite à une telle altitude car il ne reste plus que 45% d’oxygène mais heureusement l’expérience n’est pas physique. On enfile rapidement une grosse paire de chaussons afin d’éviter toute rayure sur la cage en verre. On respire un grand coup et on sourit pour la photo. Whaou, l’expérience est intense et inoubliable. Voilà une activité de sport d’hiver hors du commun !
Le retour se fait en empruntant les mêmes téléphériques qu’à l’aller, à moins que tu préfères rejoindre le village de Chamonix skis aux pieds.
Le meilleur conseil qu’on puisse te donner pour profiter de l’expérience du « Pas dans le vide » est de venir dès l’ouverture des téléphériques.
3. Se prendre pour un musher en vacances de sport d’hiver à Orcières
Orcières-Merlette est une station des Hautes-Alpes plébiscitée par nos amis du sud-est de la France et notamment les marseillais. En effet, la station est très facilement accessible depuis la cité phocéenne. On peut s’y rendre bien sûr aussi depuis toute la France dont Lyon et Paris. La station de sport d’hiver a tous les atouts des grandes stations de Haute-Savoie et fidélise notamment une clientèle familiale. Son domaine skiable, qui se situe entre 1850 m et 2725 m d’altitude, possède 51 pistes dont 9 vertes, 17 bleues, 18 rouges et 7 noires. Il y a de quoi explorer et se faire plaisir à ski aux portes du parc national des Ecrins.
Lire notre article blog sur Orcières en hiver
La station des Hautes-Alpes propose donc beaucoup d’activités de sport d’hiver ouvertes aux petits comme aux plus grands, histoire d’alterner avec les journées de ski. Des pistes de descente en bouée ou en Snake Gliss à l’une des plus longues tyroliennes d’Europe avec ses 1,8 km de câble, tout est là pour vivre de pures sensations à la montagne en hiver. Et on ne te dit pas tout !
Le moment fort de notre séjour à Orcières est notre rencontre avec Philippe Desmurger, vainqueur de la dernière édition du trophée de la Grande Odysée, et ses huskys qui font forcément craquer tout le monde. Nous avons eu la chance de faire un tour en traîneau à chiens dans ce paradis blanc sur le plateau de Rocherousse accessible en télécabine.
On peut lors de cette activité nordique exceptionnelle, soit se laisser porter dans le traîneau à chiens tout en profitant de la vue sur les sommets enneigés du parc national des Ecrins, soit s’initier au métier de musher en conduisant l’attelage. Cette deuxième option est plus physique mais tellement forte en émotions. Et puis, ça change des descentes en ski, l’espace de quelques minutes ou plus.
4. Explorer Morzine en randonnée à raquettes à neige
Le domaine skiable de Morzine et ses 125 pistes fait partie des Portes du Soleil incluant 12 stations dont la station d’Avoriaz qui domine le village de Morzine et ses chalets typiques. C’est entre 890 m et 2460 m d’altitude qu’on s’éclate dans la poudreuse du matin jusqu’au soir. Pas de soucis donc pour avoir de la neige sur les pistes et profiter des activités de sport d’hiver pendant toute la saison.
Située dans le département de Haute-Savoie entre forêts et sommets enneigés dans un écrin de montagne, la station a l’avantage de proposer des pistes pour tout niveau avec 11 pistes vertes, 54 pistes bleues, 45 pistes rouges et 15 pistes noires.
Pour changer du ski pendant tes vacances de sport d’hiver, on te conseille de partir en balade en raquettes à neige dans la vallée de la Manche qui se situe à proximité de Morzine. On peut y accéder en voiture ou en navette jusqu’à l’Erigné ou encore directement en raquettes depuis le village.
Lire notre article de blog sur Morzine en hiver
On se balade au milieu des sapins blancs sur une piste damée en croisant aussi des skieurs de fond et alpins curieux de découvrir les Alpes françaises de façon sereine. Les chalets que l’on rencontre sur la toute première partie de la randonnée sont tout à fait charmants. Le parcours grimpe alors doucement dans la forêt jusqu’à atteindre le lac des mines d’or. La Suisse est juste de l’autre côté du col du Fornet. La beauté brute des paysages nous font penser aux grands espaces vierges des Laurentides au Québec que nous aimons tant.
Nous atteignons le lac gelé après 1 heure de marche environ. C’est dans un silence total que l’on profite de la beauté du lac des mines d’or, des sapins qui l’entourent et du col du Fornet qui domine ce paradis blanc. Le retour vers l’Erigné et la navette se fait en 30 minutes à peine. Le parcours du retour est tout en descente. Une balade en raquettes à neige facile et ouverte à tous qui donne envie de poursuivre le sentier jusqu’en Suisse.
5. Survoler l’Alpe d’Huez en ULM : Expérience insolite en vacances de sport d’hiver dans les Alpes
La station de l’Alpe d’Huez se situe dans le département de l’Isère. À la fois renommée pour son domaine skiable, « la Sarenne by night », et son atmosphère unique au son de la musique électro de la célèbre Folie Douce, la station alpine propose toutes les activités de sport d’hiver possibles et imaginables.
Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez s’entend sur 250 km entre 1100 m et 3330 m d’altitude et permet aux skieurs avertis ou débutants de passer de belles journées ensoleillées sur 133 pistes dont 43 pistes vertes, 34 pistes bleues, 40 pistes rouges et 16 pistes noires tout en profitant de sublimes panoramas sur les cimes enneigées qui entourent la station.
Côté sensations fortes à l’Alpe d’Huez, nous avons testé une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier : voler en Jodel 4 places au-dessus des montagnes alpines. Tout démarre avec une prise de vitesse sur la neige et un décollage impressionnant au-dessus du vide.
Le moment le plus intense de cette expérience en ULM restera le survol des falaises enneigées peuplées de chamois. Un baptême de l’air inoubliable !
En savoir plus sur notre séjour à l’Alpe d’Huez
En conclusion de ce top 5 des activités de sport d’hiver à ne pas rater dans les Alpes françaises,
À la montagne, on aime skier ! Mais comme tu l’as lu, on aime aussi pratiquer tout un tas d’activités de sport d’hiver du survol des montagnes enneigées en ULM aux activités nordiques comme les raquettes, le biathlon ou encore le traîneau à chiens. Pour réserver tes vacances au ski dans les Alpes, consulte les offres que propose le site d’Esquiades.com. On y déniche des bons plans qui te donneront envie de partir en vacances à la neige. Un bon moyen de rendre le ski accessible à tous.
Nos autres articles de blog sur la montagne
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Cet article est le résultat d’une commande pour le site Esquiades. Ce partenariat n’enlève en rien notre liberté de de parole.