ActualitésEuropeSuisse

Verbier : Vacances de sport d’hiver entre ski, parapente, raquettes et luge

Des vacances de sport d’hiver à Verbier, c’est l’assurance d’un séjour réussi dans les Alpes suisses. L’élégante station se situe à 1500 m d’altitude dans le canton du Valais. Son domaine skiable des 4 Vallées, l’un des plus grands de Suisse, est plutôt réservé aux skieurs de bons niveaux et aux amoureux du freeride et permet de skier jusque 3314 m d’altitude.

Verbier : Vacances de sport d'hiver en Suisse entre bons plans et conseils ski, parapente, luge et raquettes

La station propose aussi une panoplie d’activités nordiques pour les vacanciers qui aiment la neige comme le parapente, la luge ou encore les randonnées en raquettes. Et les bonnes adresses où manger, où boire un verre et où dormir ne manquent pas non plus à Verbier. Dès que l’on prend de l’altitude, on profite en plus de points de vue et de panoramas multiples et uniques sur le val de Bagnes et sur les plus célèbres sommets des Alpes comme le Mont-Blanc ou le mont Cervin.

Station et village de Verbier en Suisse canton du Valais

Nous étions déjà venus dans la station suisse en été. En hiver, le village alpin prend évidemment un tout autre visage. On t’en dit plus dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel suite à un séjour de 4 jours – 3 nuits en ce mois de janvier 2020.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Verbier : Vacances de sport d’hiver entre ski alpin, parapente, raquettes et luge

Vue depuis notre chambre de l'hôtel de La Cordée des Alpes à Verbier

Voici le plan de cet article de blog sur la station de sport d’hiver du Verbier.

1. Comment venir à Verbier depuis Paris ?
2. Comment bien s’assurer pour la pratique du ski à l’étranger ?
3. Découverte du domaine skiable du Verbier. Où louer ses skis ?
4. Descente de la plus longue piste de luge de Suisse romande
5. Sortie en raquettes à la tombée de la nuit
6. Profiter de Verbier en parapente
7. Où bien dormir à Verbier ?
8. Où boire un verre et manger à Verbier ?
9. Bon plan : Où acheter des lunettes et masques personnalisés en station ?

Et ce séjour de sport d’hiver à Verbier démarre en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de ce vlog vidéo ?

N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube et à nous laisser un commentaire sous la vidéo. Les pouces levés sont aussi appréciés ^^ Ça nous motive toujours à poursuivre nos aventures !

1. Comment venir à Verbier depuis Paris ?

La station suisse du Verbier est accessible en train, en bus, en avion ou encore en voiture depuis la France et donc depuis Paris.

Vue sur la station du Verbier en hiver depuis une télécabine

En raison d’une grève de la SNCF en France, nous n’avons pas pu venir en train. Si tu as plus de chance que nous et que tu optes pour cette option, sache que c’est possible depuis Paris en 6h10 de train en passant par Genève en 3h10, Martigny en 1h30 puis Le Châble en 26 minutes. Là, tu rejoindra la station de ski du Verbier en empruntant une télécabine en 8 minutes. Le tronçon Paris-Genève est aussi possible en avion.

En bus, il faudra compter environ 13 heures de route depuis Paris. Ce n’est définitivement pas l’option la plus rapide.

Sur la route vers Verbier en voiture de location BMW X1 depuis l'agence Sixt de Grenoble gare

Enfin, en voiture, on met en gros le même temps qu’en train soit 6h30. Notre séjour à Verbier faisant partie d’un road trip de 10 jours dans les Alpes entre les stations de Verbier, Morzine et Orcières, nous avons décidé de descendre dans un premier temps avec notre propre voiture de Paris jusqu’à Grenoble puis de louer un véhicule équipé de pneus neige et de chaînes à l’agence de Sixt Gare de Grenoble. L’équipe est très accueillante et très professionnelle.

Arrivée en BMW X1 louée chez Sixt dans la station de sport d'hiver de Verbier en Suisse

Nous avons eu la chance d’être surclassé avec une BMW X1 qui, en plus de son design athlétique et de son grand confort, possède une excellente tenue de route et un grand coffre pour nos valises. Que d’avantages pour partir à l’Aventure !

Bon plan : Pour profiter de réductions sur ta future location de voiture chez Sixt, on te conseille de suivre le loueur de voitures sur ses réseaux sociaux de Facebook à Instagram.

2. Comment bien s’assurer pour la pratique du ski à l’étranger ?

Comme tous les sports, la pratique du ski est une activité nordique qui comporte des risques. Lors de la location de ton matériel en station, n’hésite d’ailleurs pas à demander un casque. Lorsque tu achètes ton forfait, on te propose souvent de souscrire à une assurance dédiée. Avant de dire oui, on te conseille déjà de bien relire ton contrat d’assurance avant ton départ en vacances en ce qui concerne les points suivants :

  • l’assistance-rapatriement,
  • les frais médicaux et d’hospitalisation.
Skier à Verbier en Suisse - Conseils et bons plans pour profiter du domaine skiable

Nous, on opte toujours par la souscription d’un contrat dédié chez Chapka Assurance qui nous couvre pour la pratique du ski amateur et bien d’autres activités nordiques. On t’invite à lire notre billet de blog dédié aux assurances voyages.

3. Découverte du domaine skiable du Verbier et des 4 Vallées. Où louer ses skis ?

3.1. Le domaine des 4 Vallées

Grâce à sa situation en haute altitude, Verbier assure un niveau d’enneigement suffisant pour profiter des pistes de ski tout l’hiver. Même s’il n’a pas neigé depuis plus de 3 semaines, la qualité de la poudreuse est excellente et toutes les pistes sont ouvertes. De quoi s’éclater en toute sécurité sur l’un des domaines skiables les plus réputés au monde qui est le 3e d’Europe. Le domaine des 4 Vallées relie les stations de Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz et Bruson.

Vue sur la station de ski de Verbier depuis le domaine skiable

Le domaine des 4 Vallées, un immense terrain de glisse comprenant 412 km de pistes de ski dont 110 km à Verbier même.

Conseils pour prendre des cours de ski à Verbier avec un moniteur

À Verbier, la grande majorité des pistes sont rouges et noires. Cette station de ski est donc plutôt réservée aux skieurs de bons niveaux. Il y a toujours la possibilité de se faire accompagner d’un moniteur comme Freddy Brugneaux (+41 79 684 28 24) pour se remettre sur les skis et reprendre confiance. En plus, il est très sympathique, d’une patience infinie et très professionnel. En 1 mot, un passionné, comme les aime.

Matinée ski avec un moniteur à Verbier

C’est ce que nous avons fait lors de notre journée de découverte du domaine skiable de Verbier. Nous démarrons par les rares pistes bleues de la station afin de se mettre en condition mais on se retrouve quand même très rapidement sur des pistes aux déclinaisons qui peuvent être impressionnantes pour les skieurs non avertis comme moi (Franck).

Domaine skiable de Verbier - Blog voyage OneDayOneTravel

Richard, quant à lui, s’éclate sur les pistes du domaine skiable et emprunte les pistes rouges sans aucune difficulté. La technique ne suit pas toujours mais l’important est de se faire plaisir et de descendre les pentes souvent bien raides sans peur au ventre.

Vue sur la station de ski de Verbier depuis le domaine skiable

La présence de nombreuses télécabines permettent aux skieurs mais aussi aux piétons d’accéder en haut des sommets les plus hauts comme le mont-Fort et son panorama. On adore car tout le monde n’a forcément pas le niveau nécessaire pour faire du freeride ou descendre l’impressionnante piste noire qui démarre depuis là-haut.

Vue sur les sommets enneigés des Alpes depuis le mont-Fort

Les plus téméraires profiteront des kilomètres d’itinéraires de ski hors piste balisés en jaune. Une originalité et une spécificité du domaine des 4 Vallées.

Le freeride est à l’honneur Verbier !

3.2. Où louer son matériel de glisse ?

Enfin, pour louer nos skis alpins, chaussures et bâtons, nous sommes allés à la boutique Jet Sport qui est située à 50 mètres seulement de l’hôtel (voir paragraphe 7). Un bon plan pour éviter de porter son matériel pendant de longues minutes de marche dans la rue. Pendant le séjour, l’hôtel met un local à disposition pour tout le matériel et propose une navette gratuite pour relier Médran qui est le point de départ des principales remontées mécaniques de Verbier. Le trajet ne dure que 3 minutes en minivan mais peut être fatiguant à pied lorsqu’on est en chaussures de ski.

Magasin de location de matériel de ski : Jet Verbier

Jet Sport Verbier

  • Rue du Centre Sportif 1 à Bagnes
  • Tél : +41 27 771 20 67
  • Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 15h à à 19h sauf le samedi de 8h30 à 19h

4. Descente de la plus longue piste de luge de Suisse romande

C’est du côté de la station de la Tzoumaz qui fait fait partie du domaine des 4 Vallées que nous entamons une descente de 10 km en luge. La descente démarre en haut des remontées mécaniques de Savoleyres. On y accède en quelques minutes de navette gratuite depuis le cœur de station de Verbier et donc de notre hôtel.

On pensait que la luge était réservée aux enfants et bien pas du tout !

Piste de luge de la Tzoumaz en Suisse

Le parcours de luge est surtout impressionnant sur les premières dizaines de mètres car on ne maîtrise en plus pas forcément la technique pour se diriger. Mais on te rassure car, très vite, la confiance l’emporte sur l’appréhension qu’on peut avoir en démarrant cette activité nordique qui ravit les plus petits et les plus grands.

En plus, il y a la possibilité de choisir le parcours de 5 km (au lieu de 10 km) pour éviter la fin de parcours davantage réservée aux enfants. Les dernières descentes sont du coup un peu plus abruptes tout en restant tout à fait faisables et plus funs aussi. Les plus rapides ne mettront que quelques minutes à dévaler la piste mais dans l’ensemble, il faut compter 20 minutes environ pour rejoindre la station familiale de la Tzoumaz.

Station familiale suisse de La Tzoumaz

Arrivés en station, on en profite pour déguster quelques spécialités de la région à l’auberge La Tzoumaz (lire paragraphe 8.4.)

Et enfin, côté pratique, on rejoint directement Savoleyres en télécabines et le cœur de la station du Verbier en navette.

5. Sortie en raquettes à la tombée de la nuit

Verbier est évidemment très connue mondialement pour ses descentes en ski mais la station propose aussi de profiter d’autres activités nordiques comme des sorties nocturnes accompagnées par un guide en raquettes et en pleine forêt. On a testé et adoré, surtout qu’en arrivant en haut du parcours, on atteint le restaurant d’altitude Chez Dany, un restaurant d’altitude où on peut déguster une bonne assiette de charcuteries et de fromages locaux accompagné d’un bon petit verre.

Salle du restaurant d'altitude Chez Dany dans la station de sport d'hiver de Verbier
Randonnée raquettes et restaurant d'altitude chez Dany à Verbier

Les plats valaisans typiques : de quoi reprendre des forces pour la descente jusqu’en station !

Nadia, qui nous accompagne lors de cette sortie, est originaire de Suisse allemande et a traversé son pays en 1998 pour s’installer à Verbier. Depuis 2004, elle est accompagnatrice en montagne en indépendante et avec l’office de tourisme de Verbier. Depuis tant d’années, elle connaît parfaitement son environnement et n’hésite pas à sortir hors des sentiers habituels.

Randonnée nocturne en raquettes à neige à Verbier en Suisse

La randonnée en raquettes à neige, une Aventure dans l’Aventure ouverte à tous.

Cette sortie est possible tous les mardis soirs à 17 h, à partir de 4 personnes. On peut choisir de monter en dameuse, motoneige ou en raquettes. La descente se fait en raquettes en 30 minutes environ. En faisant tout en raquettes, il faut compter environ 2h15 d’expérience pour une distance de 6 km et un dénivelé de + 360 m. On est de retour à Verbier vers 20 h.

Plus d’informations ici sur la sortie en raquettes

6. Profiter de Verbier en parapente

Richard vit aujourd’hui l’un des moments les plus forts à Verbier. Un vol en parapente en tandem et skis au pied avec Yael Margelisch, ambassadrice et vice-championne du monde de parapente en 2019. Yael est aussi la première femme au monde à atteindre les 552 km de vol en continu en parapente.

Les Ruinettes : Point de départ des vols en parapentes à Verbier en hiver

La championne rêvait d’abord de devenir pilote d’hélicoptère. C’est suite à un premier vol en parapente à l’âge de 19 ans qu’elle s’est passionnée puis professionnalisée en 2012. Tout est allé ensuite très vite pour cette femme ambitieuse devenue instructrice en 2015.

Nous nous retrouvons au pied de la télécabine du Médran. Un fois en haut au site des Ruinettes, Richard et Yael s’envolent jusqu’au Châble. Le vol dure environ 20 minutes entre plaisir et adrénaline. L’occasion de profiter d’un sentiment de liberté hors du commun et de voir les Alpes, la station du Verbier et son domaine skiable depuis le ciel.

Vol en parapente en hiver au-dessus de Verbier en Suisse - Canton du Valais

Prêts pour ressentir quelques émotions fortes ? Richard ne dit jamais non. Et c’est parti pour se prendre quelques G dans la tête. Il en redemande même !

Survol de la station de sport d'hiver de Verbier en Suisse

Une fois au Châble, la remontée en station se fait en télécabine en quelques minutes.

Station de sport d'hiver du Verbier vue du ciel
Verbier vue depuis le parapente les pieds dans le vide

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de la station pour voler en parapente à Verbier.

7. Où bien dormir à Verbier ?

Pour profiter à fond de la station du Verbier, nous séjournons à l’hôtel La Cordée des Alpes**** (lien booking pour comparer). L’établissement rustique chic se situe au cœur de station et propose tout le confort nécessaire pour passer un séjour réussi à la montagne.

Hôtel La Cordée des Alpes dans la station de sport d'hiver de Verbier

Nous avons bien sûr profité du spa et de sa grande piscine intérieure en accès libre après une bonne journée de ski. Des massages et soins sont également proposés. L’établissement possède également un excellent restaurant. On t’en reparle dans le paragraphe 8.1.

Bien-être et spa à l'hôtel de la Cordée des Alpes à Verbier

Nous dormons dans la chambre 109 qui a la particularité d’être traversante. Située au 1er étage, la chambre possède un espace nuit avec un grand lit très confortable, une grande salle de bain avec douche et baignoire, des WC à part, et un agréable espace salon avec bureau, canapé et surtout une cheminée. Enfin, on peut profiter d’une jolie vue sur les montagnes qui nous font face depuis le balcon.

Chambre à l'hôtel de la Cordée des Alpes à Verbier

L’onctueux petit-déjeuner démarre à 7h30, ce qui est parfait pour aller profiter du domaine skiable des 4 Vallées dès l’ouverture des pistes. Des viennoiseries aux fruits, tout est à disposition sous forme de buffet. Un cuisinier est présent pour toute demande de préparation de plats salés et d’œufs sous toutes ses formes. De quoi bien se sustenter avant d’aller s’éclater dans la poudreuse.

Hôtel La Cordée des Alpes - Vue depuis le ciel et depuis la chambre

8. Où boire un verre et manger à Verbier ?

Voici quelques adresses testées et approuvées dans la station du Verbier mais aussi au pied des pistes.

8.1. Restaurant La Cordée

Le soir, on te conseille de venir déguster comme nous les spécialités du restaurant bistronomique La Cordée dans une atmosphère à la fois tamisée et chaleureuse. La cuisine ouverte donne un cachet supplémentaire au cadre de la salle déjà très agréable.

Carte du restaurant La Cordée à Verbier

Richard déguste un œuf fermier cuit parfait et son crémeux de champignons, truffes et lard paysan (27 CHF) Un plat onctueux et totalement maîtrisé. Cette entrée très bien équilibrée et savoureuse est l’un de nos coups de cœur du restaurant. Une assiette à la fois gourmande et aérienne. Il choisit la volaille de la Gruyère farcie aux champignons avec éclats de marrons et jus truffé (42 CHF) comme plat principal. Encore un plat qui raconte une belle histoire.

Plats et salle du restaurant La Cordée à Verbier

Je débute le dîner avec une escalope de foie gras rôtie, pommes confites et granola de céréales (29 CHF). Le mélange de textures autour de la pomme confère à l’assiette un équilibre parfait des saveurs et là encore très bien maîtrisé. L’entrecôte de bœuf (52 CHF) très tendre et ses légumes croquants, est en association parfaite après avec l’entrée choisie car on reste dans le même univers.

On partage un dessert très original dénommé Big Mac. C’est un macaron géant frais et fruité au citron et groseilles avec de la meringue et un sorbet Colonel. Une réalisation sucrée très réussie à la fois moelleuse et croustillante. Un mélange des structures et de textures comme on l’aime. L’autre coup de cœur de ce dîner à la Cordée.

Le service est en plus très efficace et agréable avec un bon rythme. On recommande à 100% ce restaurant qui n’est bien sûr pas réservé qu’aux clients de l’hôtel.

Cuisine ouverte du restaurant La Cordée à Verbier

Menus, cartes, horaires et réservation via le site internet du restaurant La Cordée.

8.2. Restaurant d’altitude Le Dahu

Entre 2 descentes à ski, le restaurant d’altitude le Dahu à La Chaux est l’un des établissements préférés des skieurs. Il ne désemplit pas. Nous trouvons une table en terrasse avec vue sur le massifs des Combins. L’établissement est idéalement situé à 2265 m d’altitude à l’arrivée du Combimix entre le télésiège de la Chaux et le départ du Jumbo pour les Gentianes.

Les blogueurs voyage Franck et Richard de OneDayOneTravel à Verbier en Suisse en hiver

Au restaurant d’altitude Le Dahu, on profite donc du soleil tout en dégustant des plats raffinés et authentiques.

Croûte au fromage de Verbier dans restaurant d'altitude à Verbier en Suisse

Je déguste une tartiflette Bagnarde avec son jambon cru du val d’Aoste et Richard découvre une croûte au fromage de Verbier et son jambon (voir photo ci-dessus). Un déjeuner délicieux et très vite servi. Parfait pour avoir plein de temps pour profiter des pistes du domaine skiable l’après-midi. Adresse incontournable.

8.3. Visite de la brasserie V Bier et dîner à Vie Montagne

Après le ski, quoi de mieux que de se rendre dans la seule microbrasserie de Verbier, V Bier, ouverte en 2017. La brasserie fait partie de l’établissement Vie Montagne situé en pleine station au 15 rue de Médran. Un concept innovant d’établissement de montagne où on peut déguster des bières pourquoi pas lors d’un tour mais aussi bien manger dans un restaurant convivial à l’étage.

Table en intérieur au restaurant Vie Montagne à Verbier en Suisse

On peut bien sûr déguster une bonne bière comme dans n’importe quelle microbrasserie mais il est beaucoup plus intéressant de s’inscrire à l’un des tours que propose l’établissement les lundis, jeudis et samedis à 17 h pour 15 CHF/pers. L’occasion pendant 50 minutes de visite d’en apprendre plus sur la fabrication de cette boisson alcoolisée produite sur place. En plus de la dégustation de 5 bières artisanales dont le degré varie entre 4,6 et 4,9%, on visite aussi la salle des cuves où on nous explique tout le processus de fermentation et le rôle de la levure notamment.

V Bier à Vie Montagne - Tour de dégustation de bières locales

Nous démarrons la dégustation par une bière légère aux saveurs exotiques au malt anglais et allemand. S’en suit une bière brute composée de 5 types de houblon différents qui donnent à la fois un côté amère et un côté acide à la boisson. On se rend bien compte que tout est une question de dosage.

Puis, nous dégustons une bière plus foncée et moins sucrée. Une bière noire bavaroise avec de la levure de Belgique arrive avant de terminer par une bière composée de beaucoup d’avoine et de lactose. La levure et le houblon sont d’origines anglaises ici. Certains verront dans ce dernier verre des saveurs de chocolat et de café, d’autres comme nous, des saveurs d’Asie.

La bière, c’est comme le vin. Le moment de la dégustation est synonyme de belles histoires.

Plats et salle du restaurant Vie Montagne à Verbier

À Vie Montagne, on ne propose que des produits de qualité. Nous démarrons notre dîner avec un caviar d’aubergine au feu de bois avec humus et focaccia au levain (16 CHF). Un pur régal qui nous sustente déjà bien. J’enchaîne avec une pizza « Just Napoli » à la sauce tomate San Marzano, mozzarella di buffala, anchois, câpres, olives et tomates séchées (25 CHF). La pizza est tellement bien garnie que c’est certain, je n’aurai plus de place pour un dessert. Même chose pour Richard qui déguste un burger de bœuf « race d’Hérens » avec sa raclette de la fromagerie de Verbier et ses pommes frites (28 CHF). On recommande cette adresse à la fois chic et décontractée. La salle de restaurant se situe à l’étage.

8.4. Déjeuner à l’auberge La Tzoumaz

Après notre descente en luge (lire paragraphe 4), nous profitons de la petite station familiale de la Tzoumaz pour déguster quelques produits du terroir. Facilement accessible depuis le bas de la piste balisée, on atteint l’établissement à pied en quelques minutes à peine.

Restaurant l'auberge de la Tzoumaz en Suisse

Au déjeuner ce jour là, nous partageons une excellente fondue bourguignonne tout en profitant d’une superbe vue sur les montagnes qui nous entourent.

Auberge La Tzoumaz

  • Route des Mayens 105 à Riddes
  • Tél : + 41 27 306 20 50
  • Horaires d’ouverture :
  • Ouvert du mercredi au vendredi de 9h à 14h et de 17h à 22h
  • Ouvert le samedi et dimanche de 10h à 14h et de 17h à 23h
  • Fermé lundi et mardi

9. Bon plan : Où acheter des lunettes et masques personnalisés en station ?

Vue sur le mont Cervin depuis la plateforme de mont-Fort Verbier

On a déniché un bon plan côté lunettes de soleil et masques de ski totalement customisables en pleine station du Verbier. La marque SunGod a été créée en 2013 par un couple frustré des marques habituelles que l’on peut trouver sur le marché en terme de qualité, protection et durabilité.

Boutique SunGod à Verbier pour lunettes et masques de ski

Il s’agit d’abord d’une boutique en ligne. L’unique boutique se situe à Verbier. On trouve ici des lunettes et masques de ski personnalisables à souhaits et surtout garanties à vie. C’est bon pour la planète et la qualité est vraiment au rendez-vous. On recommande car en plus, les prix sont justes car les produits sont vendus sans intermédiaires.

Magasin Sungod à Verbier pour lunettes et masques de ski personnalisables
  • Lunettes de soleil : 85 € sur le site internet de Sungod
  • Masques de ski : 120€ ou 135 € suivant le modèle sur leur site internet

En conclusion de ce séjour dans la station suisse du Verbier,

La station de ski du Verbier est idéale pour les passionnés de glisse et les aficionados de freeride. La station est haut de gamme et saura donc satisfaire tous les amateurs d’hôtels et hébergements de luxe. Les restaurants sont également d’un très bon niveau.

Station du Verbier - Guide de voyage OneDayOneTravel

La station de Verbier représente à merveille la Suisse de l’excellence, des sensations fortes et de la pure énergie comme nous l’aimons.

Autre idée de séjour à la montagne : Le Grand-Bornand en hiver

Séjour à Orcières en hiver

Séjourner à Morzine en Haute-Savoie en hiver

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour à Verbier a été réalisé dans le cadre d’une opération marketing avec l’office de tourisme de Verbier et en collaboration avec Sixt et l’agence de communication Links. Ce partenariat n’enlève en rien notre liberté de parole.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Coucou,
    Un panache de liberté et d’émotions laissant entrer le luxe ou chacun de nous le méritons. Merci les garçons pour cette luxueuse découverte de glisse ou comme vous le soulignez bien cette station délivre beaucoup de singularité de tout âge. Merci ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer