ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésil

Lençois Maranhenses [Itinéraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 08]

Visite du Parc des Lençóis Maranhenses

Cette 8ème étape de notre voyage au Brésil nous transporte dans le Parc National des Lençóis Maranhenses. Après la visite de Rio et notre immersion au coeur de la forêt amazonienne, nous voici au coeur d’un désert de dunes grand comme Sao Paulo. Nous poursuivons donc notre voyage dans le Nord du Brésil par la visite des Lençóis MaranhensesCe Parc est l’une des Merveilles du Brésil. Un site à inclure pourquoi pas dans un Tour du Monde. A ne pas rater ! Carte, Vidéo, accès et bon plan logement vous attendent alors bonne lecture, bon visionnage et bon voyage !

Parc Lençois Maranhenses Brésil branche lagune

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Carte parc lencois Maranhenses bresil sao luis

Le Parc des Lençóis Maranhenses en Vidéo

Dans ce 8ème et nouvel épisode, on plonge dans l’Univers de désert de dunes de sable du parc national Lençóis Maranhenses qui s’étend sur des distances de 30km sur 50km, la superficie de Sao Paulo !

Il fait toujours très chaud mais l’air est devenu plus sec et il y a du vent. Pour mieux comprendre la vidéo, sachez que nous avons découvert les dunes de sable en 4X4 et à pied depuis Barreirinhas, village fréquenté par les touristes des agences, puis à pied depuis le village perdu d’Atins, complètement ignoré du tourisme de masse.

Et pourtant, Atins et ses magnifiques plages ainsi que son ambiance détendue est notre coup de cœur de ce voyage au Brésil. Le village méconnu d’Atins est un bourg avec quelques pistes ensablées situé face à l’Océan qui vous assure un dépaysement et une quiétude totale. Les plages sont magnifiques et les rares habitants chaleureux. On peut y pratiquer le kitesurf ou encore partir en randonnée équestre ou pédestre dans les dunes. Le paysage est à couper le souffle et l’Aventure vaut le coup. Et sachez que rien que pour arriver à Atins, c’est déjà une aventure en soi.

La notion de temps n’existe plus

Sur place, il y a quelques hébergements sympas au budget raisonnable. Yes ! Notre séjour à Atins est vraiment un moment incroyable lors de notre voyage au Brésil.

Pour visiter les Lençóis Maranhenses par nous-mêmes, on a décidé de passer outre les agences et de former un petit groupe avec d’autres voyageurs pour se lancer à pied à l’assaut des dunes et trouver par nous-mêmes des lagunes.

Lençois Maranhenses Brésil dunes blog voyage

Nous sommes fin juillet et il y a eu un énorme déficit de pluie cette année. Les lagunes sont quasi toutes asséchées mais sait-on jamais… Peine perdue côté Atins, mais la randonnée de 6h de marche sur plus de 20 km de sable nous marquera à jamais. Le décor est superbe et ponctuée de vues magnifiques sur l’Océan au loin.Attention, tout de même à ne pas vous perdre si vous tentez l’expérience. C’est même déjà arrivé à des guides d’agence, alors on vous aura prévenu 

Bon visionnage !

Suis-nous sur YouTube

Comment accéder au parc national des Lençóis Maranhenses ?

Pour découvrir les Lençóis Maranhenses, il y a en fait 2 accès.

  • Le premier et le plus connu se fait par Barreirinhas.
  • Le second accès se fait par un village du bout du monde : Atins, notre coup de coeur.

En bus, depuis Sao Luis, il faut parcourir 272 km pour rejoindre le village de Barreirinhas. Barreirinhas est le village reconnu et connu des touristes. Il se situe aux portes des Lençóis Maranhenses au Brésil. Le bus depuis Sao Luis nous dépose à Barreirinhas vers 13h. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le village de Barreirinhas.

Comment aller à Jericoacoara Barreirinhas

Le village d’Atins, quant à lui, est situé à 11 km de Barreirinhas. Atins est à l’origine un village de pêcheurs. Depuis quelques années, une poignée de pousadas ont ouvert leurs portes. Les rues du village sont en fait des pistes de sable. On y trouve qu’1 ou 2 échoppes où l’on peut acheter des boissons et des fruits. Les pousadasorganisent également des excursions dans le Parc des Lençois.

Atins est notre coup de cœur du Nord du Brésil

Ce village nous a touché par son authenticité, son calme et ses paysages irréels, propices à l’évasion. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le village d’Atins.

Visite du parc national des Lençóis Maranhenses

Parc Lençois Maranhenses Brésil 11

Le Parc National des Lençóis Maranhenses est à l’origine de notre présence au Brésil. C’est en regardant un reportage sur ce lieu unique que nous avons eu un coup de coeur et le déclic pour entreprendre notre voyage au Brésil. Encore relativement méconnu, ce lieu atypique est en fait un énorme désert parsemé de milliers de lagons.

Imaginez un océan de dunes s’étalant sur 50 km de côte et sur plus de 30 km dans les terres.

Après la saison des pluies, généralement de décembre à Juillet, le creux des dunes se transforment en lagunes aux eaux bleues et vertes Et on s’y baigne ! Ces lagons contrastent avec la blancheur des dunes qui peuvent atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Le Parc a été créé en 1981 pour protéger cet écosystème si fragile et si particulier.

Il fait extrêmement chaud. Il faut absolument prévoir de quoi boire et de quoi manger. Crèmes solaires et chapeaux indispensables quoique nous, c’était plutôt la formule bédouin mais passons. Vous pouvez aussi louer les services d’un guide pour visiter plus sereinement le Parc et dénicher les bons spots, c’est à dire les plus belles lagunes disséminées dans le Parc desLençóis Maranhenses. Toutes les pousadas proposent également des excursions à plusieurs en véhicule tout-terrain.

À vous de choisir…

Où manger et où dormir près des Lençóis Maranhenses  ?

Cliquez sur les liens suivants pour consulter nos conseils et infos pratiques :

Itinéraire Brésil Sao Luis blog voyage OneDayOneTravel

Étape précédente : Visiter Sao Luis

Prochaine étape : Jericoacoara

Itinéraire de voyage au Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

5 commentaires

  1. Super article sur les Lencois Maranhenses , Bravo !!
    Il faut juste preciser que c’est très dangereux de s’aventurer tout seul dans le parc des Lencois Marahenses. Il faut toujours y’aller avec un guide qui est souvent un natif de la regions. si vous pensez faire un trek donc une traversé complete ou partiel du parc des Lencois maranhenses ( 65km pour la complete et environs 40 Km pour la partiel). il faut le préparer à l’avance et surtout ne jamais prendre le premier guide à la sortie du bus, il en vas de la sécurité de la personne. un trek de 65km en plein desert ce n’est pas la meme choses que de booker un city tour a Rio de Janeiro. Par contre ci c’est juste une excursion d’une demi journée ou vous rester a la lisière du parc, la y’a pas de soucie vous pouvez prendre n’importe quelle agence elles offrent toutes a peu prêt le meme service.

    Bon voyage et continuez a nous faire rêver.
    Aude et Amine

  2. Bonjour,

    J’aimerai organiser un voyage dans les Lençois entre Sao Luis et Fortaleza en 8 jours:

    1er jour à Sao Luiz
    2ème jour : Barreirinhas et Lagoa Azul, nuit à Barreirinhas.
    3ème jour: Preguiças river, Lagoa da capivara et nuit à Atins.
    4ème jour; bateau jusqu’à Caburé, Visite des Pequenos Lençois, du Delta do Parnaiba et arrivée en fin de journée à Barra Grande.
    5ème jour: Barra Grande et la réserve des hippocampes.
    6ème jour: Départ pour Jericoacoara en passsant par Tatajuba.
    7ème jour: Buggy tour de Pedra do Frade, Lago Azul et Lago Paraiso, nuit à Jeri.
    8ème jour: départ en 4×4 pour notre vol à Fortaleza à 13h.

    Pensez-vous que cela soit possible à organiser sans agence ?
    Nous en avons contacté une mais pour huits jours, hotels inclus ils nous demandent 130 euros par personne par jour ce qui me semble un peu cher.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci par avance pour votre réponse et un grand bravo pour votre blog, très utile !
    Chloé

  3. Alors cet endroit a l’air totalement génial en plus je suis fascinée par les déserts! Mon coup de coeur de votre web série! Et je vais faire en sorte de visiter ce désert quand je vais au Brésil le mois prochain. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page