ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaConseils aux voyageursLaurentidesMontréalNouveau-BrunswickQuébec

Comment visiter le Canada quand on ne parle pas bien anglais ?

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Dans l’organisation d’un voyage au Canada, on est bien évidemment confronté aux limites de son budget mais aussi pour une part non négligeable d’entre-vous à la barrière de la langue. Et oui, on ne parle pas français partout au Canada, loin de là. Si tu fais partie de ceux pour qui l’anglais est un frein pour partir visiter le Canada, tu vas être heureux d’apprendre qu’il existe le site internet CorridorCanada (il existe aussi une application mobile) qui regroupe plus de 150 visites et activités en français à travers tout le pays avec une mise en avant du patrimoine, de la culture francophone et des sites touristiques. Tu n’auras plus aucune excuse pour ne pas franchir le pas et partir en vacances visiter le Canada.

Comment visiter le Canada quand on ne parle pas bien anglais ?

Si tu ne parles pas anglais et que tu veux suivre des visites en français ou pratiquer des activités avec des encadrants francophones au Canada, tu peux commencer dès à présent à faire tes recherches sur internet et tu y passeras des heures ! Mais non, c’est de l’histoire ancienne depuis que le site CorridorCanada est en ligne ^^

Sur ce site créé suite à l’anniversaire des 150 ans du Canada, on choisit ses visites et activités par thématique ou par province.

Les 10 thématiques traitées sont : Arts et culture, Festivals et événements, Nature et faune, Au fil de l’eau, Aventures extérieures, Agrotourisme, Exploration urbaine, sites patrimoniaux, Patrimoine culturel et même des portraits de communautés.

Ensuite, dans les fiches de chaque site touristique, on peut directement savoir pour tel ou tel site touristique s’il existe des visites en français en permanence, sur demande ou juste une documentation. Très pratique.

On aime aussi la fonctionnalité « mes favoris » et où à partir de sa propre sélection de visites et activités, on obtient en direct son itinéraire. Et en quelques secondes, on peut envoyer toutes les informations sur sa boîte mail. Un site vraiment bien pensé.

N’hésite pas à nous raconter ton expérience en commentaire si tu testes ce site.

Le Canada et la francophonie

Dès qu’on atterrit au Québec et notamment à Montréal, il suffit de quelques minutes à peine pour se rendre compte qu’il est facile de converser avec les québécois francophones. 80% de la population est francophone au Québec et le français est même la langue officielle . Mais on se rend compte aussi très vite que l’anglais est aussi très utilisé (20%). Il vaut mieux avoir une base d’anglais pour le quotidien mais pas de panique, on s’en sort toujours.

Si on commence à s’éloigner et à explorer les régions de la province du Québec, on parle tantôt anglais tantôt français avec un accent plus ou moins prononcé. Ça dépend des régions. Et le Québec est la région où on parle le plus le français alors imagine dans le reste du pays !

Kanatha-Aki Franck Richard Stéphane

Avec Stéphane de chez Kanatha-Aki dans les Laurentides. Il propose des activités en français en pleine Nature entre cheval, nuit en refuge, pêche en eau vive, tyrolienne, rencontre avec les bisons, moto-neige, etc.

Le français fait partie de la culture du Canada. En effet, 21% de la population canadienne est francophone mais il existe de fortes disparités territoriales. On a déjà parlé du côté historique du sujet dans notre billet de blog sur notre itinéraire de voyage au Nouveau-Brunswick où d’ailleurs, le tiers de la population parle français.

Caraquet Nouveau Brunswick Canada phare coloré

À titre de comparaison, 98% de la population parle anglais en Alberta. Néanmoins, toutes les provinces du pays offrent un patrimoine francophone.

Le français au Canada : Quelques-une de nos expériences de voyageurs

Séjour au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est une province canadienne à visiter au Canada dans l’absolu pour ses grands espaces entre terre et océan mais c’est aussi une destination à privilégier si tu cherches un territoire où la francophonie est très présente. Les acadiens qui peuplent une partie des terres de la Province sont en plus très fiers de leur Histoire.

tintamarre Nouveau-Brunswick Canada fête

Le voyage est ainsi forcément rythmé par de belles rencontres, et particulièrement si tu viens comme nous un 15 août à l’occasion de la fête du Tintamarre à Caraquet. Ce genre de village du bout du monde où on n’imaginerait jamais qu’une telle effervescence soit possible pour revendiquer la fierté d’être acadien.

Un seul mot d’ordre ce jour là : Faire le maximum de bruit !

Suis-nous sur YouTube

Les acadiens ont le sens de la fête ! Le drapeau acadien et le drapeau français sont très semblables. Seule l’étoile de Marie les distingue. On a du coup l’impression de vivre un 14 juillet en France !

Le Nouveau-Brunswick, c’est Caraquet mais pas que. C’est par ici pour en savoir plus sur notre itinéraire au Nouveau-Brunswick.

Séjour au Québec – Focus sur les Cantons-de-l’Est

Il y a 2 ans lors de notre premier road trip au Québec, nous avons traversé beaucoup de régions depuis/vers Montréal : les Laurentides qu’on adore, mais aussi Tadoussac, le lac de Saguenay, Québec, …, et les Cantons-de-l’Est.

Cantons de l'est brume matin lac automne

C’était en octobre. Nous sommes tombés entre l’automne et le début de l’hiver. L’occasion de découvrir en 1 seul voyage plusieurs visages de la province du Québec.

Suis-nous sur YouTube

La région qu’on te conseille pour aller profiter des belles couleurs de l’automne au Québec est les Cantons-de-l’Est. Un spectacle multicolore inoubliable t’attend.

Couleur Automne Québec Nature

Et en plus, les activités ne manquent pas. L’anglais est largement majoritaire dans la région. La raison est historique. Si tu comptes profiter de visites en français, tu sais sur quel site aller maintenant  Même chose pour le reste du Québec où on te parle tour à tour français et anglais.

Cantons de l'est vélo volant

Visiter le Canada en vélo volant dans les Cantons-de-l’Est au Diable Vert

En conclusion,

De notre côté, cela fait maintenant 4 fois que sommes partis en voyage au Canada en 2 ans et effectivement, pour l’instant, nous avons plutôt opté pour les provinces où la francophonie était bien représentée entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Tous nos voyages au Canada

Tu retrouveras dans les vignettes un peu plus bas des idées d’itinéraires de découverte en pleine Nature et des city guides dont Montréal et Québec que nous avons écrit suite à 3 séjours dans l’est canadien. On va d’ailleurs retourner explorer une nouvelle route touristique en août prochain, toujours dans cette partie Est du Canada qu’on aime tant. On t’en reparle très bientôt.

Nous avons aussi des envies de grand Ouest, du côté de l’Alberta et de la Colombie-Britannique et justement le site CorridorCanada nous permet déjà de nous projeter et de sélectionner des activités et visites en français au Canada comme monter à bord du train Rocky Mountaineer qui permet d’admirer les décors exceptionnels des Rocheuses. Ça donne envie, non ?

Pour poser tes questions, rendez-vous dans les commentaires. Tu peux aussi venir échanger sur notre forum Facebook avec d’autres voyageurs dont beaucoup ont déjà suivi nos pas en France, en Europe et dans le monde.

Poisson Blanc Road Trip dans les Laurentides Richard

Visiter le Canada et le lac du Poisson Blanc dans les Laurentides – Québec

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page