ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésil

Visiter Santarem au Brésil : ville étape au coeur de la forêt amazonienne

Située à mi-chemin entre Manaus et Belem, au cœur de la forêt amazonienne, Santarem est une ville brésilienne où il est bon accoster lors de la descente du fleuve Amazone. On arrive de Manaus après de très longues heures de croisière. Santarem, l’étape à ne pas rater si tu souhaites rencontrer les autochtones et explorer la forêt primaire.

Santarem Amazonie Brésil Blog Voyage OneDayOneTravel

Cet article fait partie de notre guide de voyage sur le Brésil. N’hésite pas à te balader sur le blog pour découvrir d’autres bons plans voyage et conseils aux voyageurs.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Santarem est située au confluent du Rio Amazonas (fleuve Amazone) et du Rio Tapajos. Ces deux fleuves sont de couleurs distinctes et la ligne de démarcation est l’un des symboles de la ville.

Peu connue et rarement visitée, Santarem mérite qu’on s’y attarde un peu.

La ville possède une agréable promenade le long du fleuve, des rues commerçantes très animées, quelques musées et une réserve naturelle privée toute proche. Le point fort et l’intérêt principal de Santarem, du moins pour les voyageurs, est la présence de la plus belle plage de sable blanc située à quelques kilomètres au sud à Alter do Chao.

Nous nous y sommes rendus et effectivement Alter do Chao mérite le détour. C’est d’ailleurs depuis ce village que nous sommes partis en trek au cœur de la forêt amazonienne. Nous avons ainsi passé quelques jours dans une communauté au cœur de la forêt primaire, dans la Floresta de Tapajos.

Comment accéder à Santarem ?

Manaus croisière Amazone Richard Franck

Pour arriver ou quitter Santarem, vous n’avez que 2 options : l’avion ou le bateau. La croisière reliant Manaus à Belem le long du fleuve Amazone passe par Santarem. Nous, nous avons pris le bateau pour le trajet Manaus – Santarem puis l’avion pour le trajet Santarem – Belem. Nous avons ainsi pu contempler la forêt amazonienne aussi depuis le ciel. Notre voyage au Brésil se poursuivra ensuite vers la ville de Belem qui est à l’embouchure du fleuve Amazone et qui fait face à l’océan Atlantique.

Nous avons rejoint Belem en avion depuis Santarem. Pour toutes les infos, retrouve l’article relatant notre récit de vol entre Santarem et Belem avec photos aériennes de l’Amazonie.

Voici la carte de notre parcours dans la forêt amazonienne.

À voir et à faire à Santarem

Ne pas rater la ligne de partage des eaux

La ligne de partage des eaux est un phénomène naturel à ne pas manquer !Lorsque le fleuve Amazone (aux eaux sombres) et l’un de ses affluents le fleuve Tapajos (aux eaux plus claires) se rencontrent, ils ne se mélangent pas.

À cause d’une différence de concentration en sédiments notamment, ces deux fleuves s’écoulent même à des vitesses différentes. On peut observer cette ligne de partage des eaux depuis le bateau juste avant d’arriver à Santarem depuis Manaus. Ce phénomène existe aussi à Manaus, mais est moins spectaculaire qu’à Santarem.

Promenade de bord de fleuve : La Nova Orla Fluvial

Santarem Nova Orla

La promenade de fin journée en bord de fleuve est l’attraction n°1 à Santarem.

Lorsque le soleil se couche, les températures deviennent enfin respirables. Et oui, n’oublions pas que nous sommes au cœur de l’Amazonie et proche de l’équateur. Il fait extrêmement chaud et l’atmosphère est très humide.

Les locaux profitent donc de la toute relative fraîcheur de fin de journée pour se balader en famille ou entre amis, manger une glace ou encore pêcher. Les jeunes de la région sont pris d’une drôle d’habitude.

La grande mode du moment est de parader en voiture le long de la Nova Orla Fluvial avec la Sono à fond ! La plupart ont transformé leur véhicule en véritable Sound System sur roues. Des enceintes énormes diffusent le dernier tube brésilien par le coffre et les vitres ouvertes. Et c’est à celui qui déchaînera le plus de puissance !

Ne manque pas le ponton où on peut déguster une bonne glace traditionnelle. On te recommande bien sûr le parfum caïpirinha. On trouve sur le ponton un pseudo office de tourisme avec quelques informations (hébergements, horaires des bateaux).

Le marché de Santarem

Santarem marché

Santarem, c’est aussi l’occasion de faire un peu de shopping avant de partir en trek dans la jungle. Le centre-ville regorge de petites rues commerçantes avec boutiques bon marché, pharmacies, banques, supermarchés, … On trouve de tout !

Le marché aux poissons ouvre quant à lui le matin. On observe de beaux specimens. Sache tout de même que le dimanche est journée morte à Santarem. Pas un chat dehors. On ne rencontre que des charognards dans des rues désertes et silencieuses. Ambiance glauque assurée. On se croirait dans un décor de cinéma. Aucun piéton. Aucun véhicule. Aucun bruit. C’est comme si la ville avait été désertée. Tout le monde part à la plage à Alter do Chao le dimanche.

C’est au retour de week-end à la tombée de la nuit que la ville renaît.

Excursion au village d’Ater do Chao

Alter Do Chao Amazonie Brésil

Le village d’Alter-do-Chao est situé à 33 kilomètres de Santarem. On peut y arriver en bus ou en taxi. Une fois arrivé sur place, la plus grande attraction est l’île de l’Amour mais pas seulement. Le lieu est connu pour sa plage de sable blanc qui est accessible complètement que de fin août à début mars, c’est à dire pendant la saison sèche. Nous y sommes allés fin juillet. La saison humide n’était pas complètement terminée et les eaux étaient encore hautes. Le bras de sable reliant Alter do Chao à l’île de l’Amour était en parti sous les eaux. Cette situation a donné lieu à des images insolites de locaux assis sur leurs chaises-longues au milieu de l’eau. Inoubliable !

Article Complet sur Alter do Chao

Excursions dans la jungle

Nous avons préféré découvrir la forêt primaire à partir du village d’Alter do Chao situé non loin de Santarem.

Santarem excursion forêt amazonienne

Pour découvrir notre article sur notre séjour dans la communauté de Jamaraqua située au cœur de la forêt amazonienne éloignée du tourisme de masse, clique sur le lien ci-dessous. Une vraie immersion dans la jungle, comme on peut en rêver et un vrai coup de cœur lors de ce voyage au Brésil. Récit de voyage et infos pratiques à découvrir avec photos et vidéo.

Article Complet : La communauté Jamaraqua

Où manger et où dormir à Santarem ?

Nous avons visité plusieurs hôtels dans la ville de Santarem, voire tous car ils ne sont pas si nombreux en fait. Pour une gamme de prix passant du simple ou quadruple, les prestations proposées ou la situation même des différents hôtels n’égalaient pas celui que nous vous proposons et que nous avons testé pendant 2 jours.

Très bien situé, calme, propre, simple et confortable. En plus l’accueil y est chaleureux. Différents types de chambres dont certaines jouissent d’une superbe vue sur la promenade Nova Orla Fluvial et le fleuve Tapajos.

Nous avons payé 90 R$ par nuit pour une chambre pour 2 personnes avec eau froide dans la salle de bain, belle vue sur la promenade, grande chambre avec TV et petit réfrigérateur, climatisation moderne bien utile vues les températures extérieures, WIFI et petit déjeuner inclus. Service de laverie disponible. (infos juillet 2012)

On a pu bien se reposer après la croisière depuis Manaus.

Hôtel Encontro das Aguas

  • Rua 24 de Outubro, 808 – Altos – Centro Santarem
  • Téléphone : (93)3522-1287/2416

Croisière sur l’Amazone (étape 4)

Trek au coeur de l’Amazonie (étape 5)

Tous nos articles au Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Bonsoir, à tous les deux,
    j’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre blog !! je suis aussi sur un projet de voyage au Brésil. mon mari et moi sommes tentés par le nord du brésil. car comme vous le dites le brésil c’est très grand et il faut choisir surtout que nous n’envisageons qu’un périple de deux semaines et 2/3 jours de plus si nécessaire ;))
    J’ai préparé un circuit et j’aimerai avoir votre avis sur la faisabilité des étapes !! j’ai réduit au maximum pour éviter « de trop courir » !!! mais peut être que je rate quelques points !!
    1°) départ Marseille Salvador de Bahia, 2/3 jours pour visiter et départ en avion pour Fortaleza
    2°) route jusqu’à Sao Luis par Barreirhinas, Rio Préguigas, delta de parnaiba, et bien sûr lencois ….compte tenu de timing j’évite jericoacoara 3/4 jours
    3°) à Sao luis, 2 jours et avion pour Santarem,
    4°) Santarem : 7 jours pour profiter de l’amazonie : ballade + croisière
    5°) Santarem Manaus 1 – 2 jours
    6°) départ de Manaus pour Marseille
    voilà un retour de votre part serait sympa !!
    merci
    danièle

    1. Super ! Vous allez en voir du pays comme on dit et c’est un bon mix entre plages et forêt. On ne connait en plus pas Salvador de Bahia. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles et à poser vos questions sur le forum OneDayOneTravelForum OneDayOneTravel. Une belle occasion de partager cet itinéraire qui nous semble cohérent 😉
      Bon voyage,
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page