ActualitésConseils aux voyageursEuropeFrancePACA

Îles d’Hyères : Quelle île choisir ? Porquerolles, Port-Cros ou le Levant

On t’emmène aux îles d’Hyères appelées aussi îles d’Or, au large d’Hyères dans le sud de la France ou plutôt on t’explique comment te retrouver au paradis à seulement quelques miles de la côte varoise. Île de Porquerolles, île de Port-Cros et île du Levant, 3 îles de rêve qui ne nécessitent pas un vol long courrier pour les atteindre ! Il suffit juste de prendre une navette depuis le continent. Alors, prêts à explorer des îles aux air de bout du monde ?

Iles Hyères guide blog voyage OneDayOneTravel

Mais attention à ne pas te tromper d’île. On te donne ici nos retours d’expérience et plein de conseils pour t’aider à choisir la bonne île avec au programme nos randonnées et plages préférées, où manger et où dormir sur les îles. d’Hyères.

  1. Que faire en 1 journée sur l’île de Porquerolles ? – L’île Nature
  2. Pourquoi séjourner sur l’île de Port-Cros ? – L’île authentique et sauvage
  3. Nos conseils pour séjourner sur l’île du Levant – L’île naturiste et bohème

Retour sur un séjour d’une petite semaine printanière vécue sur les îles d’Hyères. Un séjour inoubliable qui fait partie d’un itinéraire le long de la Méditerranée. Après le sud de la Corse, Nice, Cannes et ses îles, l’Estérel et le golfe de Saint-Tropez, nous avons hâte de découvrir ces 3 nouvelles îles du sud.

Richard sur le ponton de Port-Cros

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Des îles si proches et si lointaines à la fois !

Même s’il ne faut que 15 minutes depuis le port de la Tour Fondue de la presqu’île de Giens pour rejoindre Porquerolles, une traversée vers les îles d’Hyères est toujours un véritable voyage. Une fois sur les îles d’Or, on a l’impression d’être loin de tout. Le capitaine du bateau nous confie qu’il lui arrive de croiser régulièrement le chemin de dauphins. La cerise sur le gâteau réservé aux voyageurs chanceux ^^

îles Hyères compagnie maritime TLVTVM

Nous avons passé une petite semaine sur les 3 îles d’Hyères et sur les conseils de Nicolas de la compagnie de bateau Tlv-Tvm, nous avons pu trouver les meilleurs spots, emprunter les plus beaux chemins de randonnées, tester des adresses accueillantes et rencontrer quelques personnages incontournables des 3 îles.

Chacune des 3 îles d’Hyères qui compose l’archipel a sa personnalité et il aurait bien été dommage de ne s’arrêter qu’à la plus connue, Porquerolles, qui abrite certes les plus belles plages, mais qui est aussi l’île la plus touristique.

Plage d'Argent l'une des plus belles plage de l'île de Porquerolles

La quasi totalité des touristes qui visite les îles d’Hyères le font à la journée, notamment Porquerolles et Port-Cros. Si tu en a l’occasion, reste au moins 1 nuit sur ces îles. Tu verras, en fin d’après-midi quand le dernier touriste quitte le port, l’île redevient silencieuse et c’est une toute autre atmosphère qui se dégage des lieux.

Vue sur Port Cros depuis le Mont Vinaigre ïles d'Hyères blog voyage

Quant à l’île du Levant, zone militaire sur sa quasi totalité, sa pointe Est abrite tout de même un village naturiste appelé Héliopolis. Un village perché où la nudité est de mise dès que les températures le permettent, dans le plus grand respect et la plus grande tolérance. Un état d’esprit et un mode de vie qui attire bon nombre de touristes surtout en juillet et en août. On revient aussi sur notre séjour au Levant dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel.

1. Que faire en 1 journée sur l’île de Porquerolles ? – Les îles d’Hyères côté Nature

L’île de Porquerolles, avec ses 1254 hectares est la plus grande des 3 îles d’Hyères. C’est aussi la plus peuplée. Longue de 7 km et large de 2,5 km, ce bout de terre culmine à 142 m d’altitude. Un bout de terre qui est d’ailleurs un prolongement du massif des Maures et qui offre 54 km de sentiers de randonnée. Autant te dire qu’on ne peut pas tout voir en une seule journée.

Arrivée au port de Porquerolles

En forme de croissant, l’île de Porquerolles invite au voyage dès le débarquement, après une vingtaine de minutes de traversée seulement. Porquerolles fait penser à ces îles lointaines, tropicales, abritant des trésors cachés et des plages de rêve qu’on aime tant. Malheureusement nous n’aurons pas trouvé de trésor abandonné par un ancien pirate ici mais nous avons trouvé quelques plages qui méritent bien l’adjectif «  paradisiaque ».

Porquerolles ile paradisiaque

L’île de Porquerolles possède 2 côtes radicalement différentes. On s’en rend bien compte en randonnée ou à vélo. Une côte déchiquetée au sud présentant d’impressionnantes falaises se jetant dans l’immensité bleue et au nord, face au continent, une côte beaucoup plus douce où les plages de sable se succèdent. Puis dans ses terres, c’est entre forêt de pins, maquis et pieds de vignes que l’on se perd.

Maquis en fleurs et plage paradisiaque sur les îles d'Hyères

Nous sommes au printemps. Le maquis est en fleur et ça sent bon ! Du coup, les randonnées sont encore plus bucoliques qu’en été. L’île de Porquerolles abrite aussi un vignoble dont on peut déguster l’arôme au cours d’un repas à l’une des tables du village.

1.1. Comment explorer l’île de Porquerolles ?

L’île de Porquerolles est une île à explorer en VTT. Elle s’y prête tout à fait même si ça peut grimper un peu parfois. Si tu choisis de visiter Porquerolles à pied, tu n’auras pas le temps de voir grand chose en 1 journée.

Cycle porquerollais

On a choisi de louer notre VTT chez Le cycle porquerollais. Vélos très bien entretenus, équipe professionnelle et dynamique. Plan des sentiers et conseils donnés sur place. Casque et matériel fourni en cas de crevaison. La boutique est très facile à trouver dès qu’on arrive du port.

Préfère les VTT à assistance électrique si tu n’as pas trop la forme ou si tu manques de temps.

1.2. Quelles sont les plus belles plages de Porquerolles ?

  • La Plage d’Argent

Coup de cœur pour la plage d’Argent aux proportions parfaites et au doux sable blanc qui est l’une des plus belles plages des îles d’Hyères.

Plage d'Argent à Porquerolles

En 5 minutes de vélo depuis le port (et du coup facilement accessible aussi à pied), on atteint le paradis. Le trajet se fait à la mi-ombre donc très agréable même en plein été. Par contre, on te prévient, il y a beaucoup plus de monde sur la plage pendant la période estivale que ce que tu peux voir sur nos photos. Ce n’est pas pour rien qu’on aime voyager en France notamment au printemps.

  • Plage de Notre-Dame

Élue récemment plus belle plage d’Europe, la plage de Notre-Dame se situe à 3 km du port.

Plage Notre-Dame Ile de Porquerolles
Plage d'Argent Porquerolles-Hyères

Accessible en 40 minutes de marche ou en 20 minutes de VTT, on est déjà un peu plus tranquille qu’à la plage d’Argent, notamment en été, car plus éloignée.

  • Les plages du Langoutier

On part encore plus loin, à 4km du port, en direction d’une presqu’île et de son isthme qui abrite 2 belles plages appelées les plages du Langoutier.

Plage du Langoustier Ile de Porquerolles

La première au sud est composée de sable noir. La seconde au nord, de sable blanc. Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Porquerolles plage du Langoustier

Pour les atteindre, compte 1h30 de marche ou 40 minutes de vélo. Emprunte le chemin du littoral à l’aller mais opte plutôt pour le sentier qui passe par l’intérieur des terres au retour. Un retour où il faudra bien grimper au départ mais où toute la fin sera en descente jusqu’au village. Une belle fin bien sportive si on commence à prendre de la vitesse !

1.3. Où manger et où dormir sur l’île de Porquerolles ?

Lorsqu’on débarque au petit port de plaisance de l’île de Porquerolles, on passe forcément par son charmant village typiquement provençal construit autour de sa place centrale. Un village qui invite à déjeuner, à déguster une bonne glace après l’effort mais aussi à y séjourner.

Après l’exploration de l’île et de ses sublimes plages, notre retour au village est l’occasion de déguster une bonne glace artisanale chez Coco Frio. Des glaces artisanales élaborées sur l’île d’Hyères.

Coco frio Porquerolles

Pour déjeuner justement, on te conseille l’excellente cuisine du restaurant Au Porquerollais (booking pour comparer) où nous avons dégusté d’excellents poissons pêchés le jour même.

restaurant le porquerollais

Les langoustes sont la preuve vivante de la fraîcheur des produits. Situé au 7 Place d’Armes, l’établissement propose aussi des chambres de charme à louer. On espère bien revenir un jour pour tester cet établissement qui nous a déjà conquis par son restaurant.

2. Pourquoi séjourner sur l’île de Port-Cros ? – L’île authentique et sauvage des îles d’Hyères

Après un trajet d’1h environ depuis le port d’Hyères, nous atteignons l’anse portuaire de l’île de Port-Cros. Le petit port de plaisance et ses 2 pontons sont orientés nord-ouest. Autrement dit, on n’aime pas le mistral par ici mais nous avons de la chance, il ne vente pas pour notre arrivée.

îles Hyères Port Cros réserve naturelle

Bienvenue dans le 1er parc national terrestre et marin d’Europe. Très peu d’habitants et d’hôtels ici car l’île est plutôt appréciée des plongeurs. Les randonneurs viennent explorer l’île très majoritairement à la journée. L’île est restée du coup totalement authentique et préservée. Pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde plus longtemps. En plus, ici doivent circuler des ondes de longévité. Le chat de la propriétaire de notre hôtel a plus de 20 ans !

L’île de Port-Cros, longue de 4,5km et large sur 2km, est la plus montagneuse et la plus sauvage des 3 îles d’Hyères. Elle culmine à 194 m au mont Vinaigre. Véritable petite pierre précieuse vert émeraude au cœur d’une mer bleu turquoise, l’île se prête à des randonnées inoubliables, le long de la mer aux 50 nuances de turquoise mais aussi le long de la ligne de crête où les vues à couper le souffle s’enchaînent.

Port-Cros cote sud déchiquetée

On trouve beaucoup de similitudes entre Port-Cros et les paysages de la Corse, notamment en Ouest Corsica. Sûrement à cause du relief de l’île et de la végétation dense, véritable maquis composé de pins d’Alep, de chênes et de bruyère.

Ici, au cœur de la réserve, interdit de pêcher, de ramasser quoi que ce soit, de fumer en dehors des bars du port. Résultat : Port-Cros est un véritable sanctuaire pour les oiseaux, les poissons et les espèces végétales et un paradis pour les amoureux de la nature.

Paysages de Port-Cros

D’ailleurs, sur l’île de Port-Cros, on ne se déplace qu’à pied. L’île est un vrai havre de paix sans voiture, ni même vélo. Un paradis pour les animaux de toutes sortes. On a d’ailleurs croisé une couleuvre d’1m20.

2.1 Quoi faire sur l’île de Port-Cros ?

Port-Cros se dévoile côté terre lors de randonnées inoubliables le long de la côte ou dans l’intérieur de l’île mais aussi côté mer lors d’expéditions en plongée.

L’île de Port-Cros côté Terre : Randonner sur ses sentiers

C’est bien le côté sauvage de Port-Cros que nous retiendrons et ses sentiers de randonnées au cœur d’une nature préservée offrant des points de vue somptueux sur une mer turquoise n’ayant rien à envier aux îles des Caraïbes où d’Asie du Sud-Est (sauf la température de l’eau).

sentier littoral Port Cros

Depuis le port pittoresque de Port-Cros, on part sur un parcours en boucle en suivant un sentier de 6,3 km avec un dénivelé de +/-160 m. On emprunte d’abord le chemin des Crêtes jusqu’à la plage du Sud en rencontrant un serpent en chemin. Ça faisait longtemps. Vive les parcs naturels ^^

Couleuvre à échelon île de Port-Cros
Plage de sable blanc île de Port-cros

Après une pause déjeuner sur la plage, nous reprenons notre randonnée jusqu’à la pointe du Cognet en longeant une pittoresque côte déchiquetée qui se jette vertigineusement dans la mer Méditerranée.

On taquine les mouettes à notre arrivée sur la pointe du Cognet qui défendent leur territoire et c’est bien normal.

mouettes Port-Cros

Nous les quittons tranquillement en direction du mont Vinaigre. Le chemin grimpe bien avec un dénivelé positif de 160 m mais quel vue une fois en haut ! On domine littéralement l’île, sa baie, son port. On aperçoit même l’île de Porquerolles.

Port-Cros Mont Vinaigre

Le reste du sentier est en descente jusqu’au village. Le pied !

La plage de la Palud quant à elle se situe plus au nord et est l’objet d’une autre randonnée d’1,7 km depuis le port de Port-Cros. Compte environ 40 minutes pour l’atteindre et +/- 86 m de dénivelé.

îles d'Hyères Port-Cros

Nous n’avons pas le temps de la faire mais nous avons pu la voir lors d’un tour de l’île de Port-Cros en bateau avec Sun-Portcros qui est un partenaire du parc national de l’Île de Port-Cros. Plongée, hébergement et restauration, voilà ce que propose l’un des rares établissements présents sur l’île. N’hésite pas à les contacter.

Coucher de soleil sur le fort de Port-Cros

Port-Cros abrite aussi des forts perchés comme le fort de l’Estissac ou celui de l’Eminence. Là encore, de bonnes excuses pour repartir en randonnée et rester plus longtemps à Port-Cros.

2.2. Où manger et où dormir sur Port-Cros ?

On s’est tellement plu à Port-Cros qu’on a décidé d’y passer la nuit. Juste en face du quai se trouve la maison du port qui propose quelques chambres à louer très propres et très fonctionnelles. La propriétaire est en plus adorable. Son chat de plus de 20 ans t’accueillera comme il se doit.

Maison du Port Sun Bistro Port-Cros

Lorsque la dernière navette quitte l’île d’Hyères, il ne reste plus que les locaux et les quelques vacanciers chanceux d’avoir pu réserver une chambre pour la nuit, hors du temps. Tout le monde se retrouve dans les quelques établissements du village. Notre QG, c’est le Sun Bistro. Les cocktails sont excellents. On aime aussi leur cuisine simple mais généreuse. Et puis l’ambiance et la convivialité sont réunis notamment avec Doudou qui sait mettre l’ambiance. L’établissement veille jusque très tard dans la soirée.

Sun Bistro Port-Cros

Pour prendre le petit-déjeuner, c’est aussi au bar-restaurant Sun Bistro que l’on se rend. Le décor est tellement beau. Et l’établissement n’est qu’à 30 m de notre chambre.

Autres hébergements sur Port-Cros :

3. Nos conseils pour séjourner sur l’île du Levant – L’île naturiste et bohème des îles d’Hyères

3.1. Le Levant, une philosophie de vie

Nous atteignons l’île du Levant en navette depuis Port-Cros en 20 minutes environ. Ce nouveau bout de terre, long de 8 km et large de 2 km, culmine à 140 m d’altitude. L’île est inaccessible à 90% car en zone militaire. Les 10% restants abritent abritent le village naturiste d’Héliopolis.

Heliopolis île du Levant

Le choix des plages est donc très limité. Il n’y en a qu’une en fait. Les autres emplacements pour bronzer intégralement sont directement sur les rochers ou sur des plateformes aménagées.

Plage de l'île du Levant

De l’île du Levant, loin des clichés que l’on peut en avoir, nous retiendrons sa douce tranquillité, son atmosphère bohème que l’on découvre dans le plus simple appareil. Ici, personne ne se juge et la tolérance est de mise. Le naturisme, sur l’île du Levant, est une philosophie de vie, une façon de communier avec la Nature.

Naturisme sur l'île du levant ïles d'Hyères

Être nu n’est pas forcément évident pour tout le monde. Nous, on a attendu d’être tranquille sur le chemin du littoral pour s’y mettre et la gêne a disparu progressivement. On s’y habitue vite en fait et quelle douce sensation de sentir le soleil caresser chaque partie de son corps. Et on a toujours l’option du paréo si on ressent de la gêne ou qu’on traverse le village. Il ne faisait pas chaud quand on est venu donc tout le monde était habillé en dehors du chemin du littoral et de la plage.

Sur l’île, c’est donc farniente, plage des Grottes et sentier du littoral qui n’est accessible de toute façon que sur une partie limitée de l’île. On n’oublie évidemment pas la vie dans le village, les déjeuners et dîners dans des restaurants avec vue où nous avons été accueillis comme des membres d’une même famille. Aurions-nous trouvée l’île idéale ?

3.2. Où manger et où dormir sur l’île du Levant ?

Nous allons te recommander des établissements où tu vas pouvoir aller les yeux fermés.

  • La Fourmi

La Fourmi se situe au cœur du village d’Héliopolis et donc en hauteur, c’est le restaurant naturiste convivial où il faut venir d’abord pour l’excellente cuisine préparée par le chef, pour le serveur aussi (lol), et pour le panorama dont on peut jouir derrière la baie vitrée en intérieur ou en terrasse panoramique.

sunset fourmi le Levant

Dans tous les cas, tu es sûr de passer un excellent moment que tu viennes le matin, le midi ou le soir.

  • La Bohème

Deuxième adresse avec La Bohème. Situé sur la place du village, la Bohème est un lieu simple et très sympa pour prendre son petit-déjeuner, boire un verre ou commander une pizza. Un lieu où on aime se retrouver et passer du temps. On peut en plus y faire des rencontres improbables…

  • Le Youkali

Le Youkali, c’est d’abord ses propriétaires super sympa, Gilles et Thierry. Un couple devenus naturistes dans l’âme à l’année suite à une décision commune de changement total de mode de vie. « C’est certain que le Levant, ça change de Paris ! » comme ils disent.

Le Youkali île du levant

Ils proposent des chambres d’hôtes indépendantes, simples et tranquilles, dans leur « petit paradis perdu » de 50€ à 80€/nuit en fonction de la saison. Tu peux profiter à ta guise de la grande terrasse ensoleillée mais aussi du jardin ombragé et de ses petits aménagements qui confèrent un charme bien particulier au lieu.

Bon à savoir : Pas de petit-déjeuner. Les chambres d’hôtes possèdent de petites kitchenettes.

  • Heliotel

L’Heliotel est un hôtel de 14 chambres tout confort avec piscine qui vient d’être repris sur l’île du Levant. Nous avons déjeuné dans leur restaurant. Nous étions parmi les premiers clients. L’occasion d’échanger aussi et de visiter quelques chambres nouvellement décorées et aménagées. Plutôt sympa comme établissement !

Heliotel île du levant

4 types de chambres : Chambre Junior (de 90 à 135€/nuit), chambres classiques (115-170€) avec terrasse, chambres supérieures (150-230€) avec vue sur mer, balcon ou terrasse et enfin 1 suite (180-270€).

  • Plus d’informations sur le site internet d’Heliotel. Les tarifs dépendent bien sûr de la saison.

En conclusion de ce billet de blog sur les îles d’Hyères,

Pour rejoindre les îles d’Hyères en bateau depuis le continent, on te conseille encore une fois la compagnie maritime Tlv Tvm. On remercie grandement Nicolas au passage qui a joué le coordinateur de ce trip en nous permettant de rencontrer des personnes extraordinaires sur les 3 îles. Cet article est notre remerciement pour son dévouement et son action ainsi que celles des locaux et des acteurs touristiques rencontrés sur les îles.

50 nuances de bleu sur les îles d'Hyères

Si tu souhaites partir en escapade Nature, loin de l’animation des villes et des stations balnéaires de la côte, sur ces îles aux airs du bout du monde, on te conseille de venir en intersaison. En juin et septembre, c’est le top ! Évite, si tu le peux, le pic de la saison estivale quand ces paradis fragiles sont déjà mis à dure épreuve.

îles Hyères traversée en bateau TLVTVM

Il est temps pour nous de quitter ce paradis en navette, de rejoindre Hyères où nous allons passer quelques jours avant de reprendre notre road trip dans le sud de la France. Notre voiture nous attend direction la Camargue où nous étions déjà allé notamment l’an dernier. Un terre où nous aimons nous ressourcer.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour
    Nous sommes allés à Porquerolles en deux fois en mai et en juin 3 jours chaque fois et la deuxième on s’est baignés c’était sublime ! Petite rectification : pour aller aux plages du Langoustier (y a un S comme une langouste soit dit en passant) il faut 55 minutes à pieds.
    Par ailleurs nous avons trouvé que sans vélo on voyait beaucoup plus de choses ! Les deux roues ne sont pas admis sur tous les sentiers notamment ceux qui sont parfois le plus au bord de l’eau. Cest d’ailleurs beaucoup plus tranquille pour la balade. C’est à savoir 😉
    Nous tenterons Port Cros la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page