ActualitésCorseEuropeFrance

Ouest Corsica, la destination où séjourner en Corse entre mer et montagne

L’Ouest Corsica, c’est la destination Nature et authentique en Corse où passer des vacances ressourçantes entre mer et montagne à seulement 30 km au nord d’Ajaccio. Les 33 communes autour de Porto constituent ce territoire dont les incontournables calanques de Piana et mille lieux qui invitent à l’exploration et à des randonnées en pleine nature. Perchés en pleine montagne ou bâtis en bord de mer Méditerranée, les villages de l’ouest Corsica allient aussi parfaitement patrimoine et traditions. Des sources inépuisables de spiritualité et de ressourcement.

Ouest Corsica Guide de Voyage  Blog Voyage OneDayOneTravel

Dans l’Ouest Corsica, on peut prendre un cours de yoga face à la mer Méditerranée au coucher du soleil après avoir déguster un excellent fromage de chèvre corse chez une productrice locale ou encore visiter les caves du plus haut vignoble de Corse. Un bon début de programme pour nous qui découvrons cette région de Corse au cours de la semaine Sainte. Nous allons d’ailleurs assister à la procession de Cargèse le lundi de Pâques.

Voici comment s’articule notre guide de voyage en Ouest Corsica. 3 vidéos tournées en format vlog sont incluses.

  1. Nos conseils pratiques à suivre avant de partir dans l’ouest Corsica
    1.1. Comment venir en avion dans l’Ouest Corsica ?
    1.2. Conseils pour louer une voiture à Ajaccio
    1.3. À quelle saison visiter l’Ouest Corsica ?
    1.4. Quelle est l’offre d’hébergements dans l’Ouest Corsica ?
  2. Activités Nature et plein air
    2.1. Explorer les calanques de Piana
    2.2. Visiter Girolata
    2.3. Randonnées autour d’Évisa
  3. L’ouest Corsica, une terre de ressourcement
    3.1. Les joies de la pêche au lancer en rivière autour de Vico
    3.2. Séance de yoga face à la mer Méditerranée
  4. L’Ouest Corsica entre patrimoine et traditions
    4.1. Cargese et ses 2 églises pendant les fêtes pascales
    4.2. Visiter le village d’altitude de Vico
  5. Où manger et déguster des bons produits locaux dans l’ouest Corsica ?
    5.1. Fromagerie près de Vico
    5.2. Produits corses à la boutique L’Hibiscus
    5.3. Les vignobles du Clos d’Alzeto
    5.4. Où manger au restaurant dans l’Ouest Corsica ?
  6. Où dormir dans l’ouest Corsica ?
    6.1. À l’Aiglon, au nord de Porto et des calanques de Piana
    6.2. À l’hôtel Bella Vista à Porto
    6.3. Où dormir près de la plage à Cargèse ?
    6.4. Dormir à Tiuccia
    6.5. Où dormir à Vico ?
    6.6. Où dormir à Évisa, dans les montagnes de l’Ouest Corsica ?
Ouest Corsica destination voyage entre mer et montagne

Quel bonheur de retrouver l’île de beauté !

Côté hébergements et gastronomie en Ouest Corsica, on a aussi des bons plans. Retour sur 1 semaine d’exploration au coeur de ce terroir où les traditions sont toujours bien ancrées et où les sites naturels sont si inspirants. Au printemps, la Nature est en plein réveil et le maquis est en fleurs !

De Piana à Porto en vélo à assistance électrique

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

1. Nos conseils pratiques à suivre avant de partir dans l’ouest Corsica

1.1. Comment venir en avion dans l’Ouest Corsica ?

La compagnie Air Corsica propose pas mal de liaisons entre l’île de beauté et le continent. Nous sommes montés à bord de l’A320 du Paris-Ajaccio à l’aller. Les 1h30 de vol sont passées à toute vitesse. Et avec les commentaires du pilote plutôt cool lors du survol du littoral et des montagnes corses, l’arrivée a été très agréable. On aime l’arrivée à l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio car il est à taille humaine. Du coup, on n’attend jamais bien longtemps avant de récupérer ses bagages. Déjà 3 fois que nous prenons cette liaison !

Vol Paris Ajaccio avec Air Corsica survol de la Corse en avion

Au retour, nous avons embarqué à bord de l’ATR du Ajaccio-Nice d’Air Corsica. Tout s’est très bien passé là encore. Cette liaison est une première pour nous. En 45 minutes de vol seulement, on a rejoint Nice et son agitation. Nice, qui sera le point de départ d’un road trip d’1 mois à explorer le sud-est de la France jusqu’en Camargue entre mer et montagne là encore.

1.2. Conseils pour louer une voiture à Ajaccio

Les loueurs de voiture ont tous une agence à l’aéroport d’Ajaccio. Elles se situent de l’autre côté du parking lorsqu’on quitte à pied le bâtiment principal de l’aéroport. Si tu nous suis partout dans le monde, tu sais qu’on aime beaucoup louer notre voiture chez Sixt.

Conducteur de voiture qui admire les Calanques de Piana depuis le bord de la route

Pour cette fois, nous sommes passés par l’agence Avis de l’aéroport d’Ajaccio chez qui nous avons louée une Polo Volkswagen quasi neuve à 34€/jour. Un modèle de voiture qu’on croise un peu partout sur l’île et qui est pratique pour explorer l’Ouest Corsica.

1.3. À quelle saison visiter l’Ouest Corsica ?

L’Ouest Corsica est une destination qu’on te recommande de visiter entre mars, lorsque le maquis commence à fleurir, et le mois d’octobre. La haute saison s’étale sur les 2 mois de juillet et août. Pour plus de tranquillité, c’est donc au printemps et à l’automne qu’on te conseille de venir te ressourcer dans l’Ouest Corsica entre mer et montagne. Juin et septembre sont en haut de la liste.

Le Printemps en Ouest Corsica Richard lance son chapeau dans le maquis corse

1.4. Quelle est l’offre d’hébergements disponible dans l’Ouest Corsica ?

Des sites de campings aux locations de meublés, des résidences de vacances aux chambres d’hôtels contemporaines ou plus traditionnelles disséminés sur le territoire, l’offre d’hébergements proposée est assez large, sans aller vers le luxe. On te reparle de tous les hébergements testés plus bas.

Les Hébergements testés en Ouest Corsica

Il est aussi bon de savoir que plus on s’enfonce dans les montagnes, plus l’offre d’hébergements est restreinte. Un conseil, mieux vaut donc réserver à l’avance ses nuitées plutôt que de se retrouver à dormir dans sa voiture.

2. Activités Nature et plein air

Si les calanques de Piana te font penser au massif de l’Esterel en PACA, c’est normal. Les 2 sites naturels (et même un bout de la Sardaigne) sont issus du même massif qui a été divisé lorsque les Alpes ont poussés il y a 255 millions d’années. Un immense terrain de jeu pour les passionnés de Nature et de paysages à explorer à partir de Porto, un village balnéaire à taille humaine situé dans un écrin de montagnes qu’on affectionne tout particulièrement.

Calanques de Piana en Ouest Corsica

Voici quelques unes des expériences vécues en Ouest Corsica et qui nous ont permis d’avoir une bonne vision globale du territoire. À toi de trouver ta voie !

2.1. Explorer les calanques de Piana

Suis-nous sur YouTube

L’exploration des calanques de Piana est l’attraction naturelle n°1 dans l’Ouest Corsica, celle par laquelle il faut commencer son séjour. Ce site incontournable est d’abord un site naturel exceptionnel où les falaises rougeoyantes plongent dans une mer bleu azur sur des kilomètres.

Calanques de Piana vues depuis un Hélicoptère

Un passage obligé dans un décor de fou qui fait partie de la réserve naturelle du golfe de Porto et qu’il faut absolument préserver. Si tu le peux, privilégie d’effectuer ton séjour en intersaison. Tu participeras ainsi à la préservation du site classé en ne cumulant pas ta présence à la déjà très forte fréquentation qu’il y a sur le site à chaque saison estivale.

Comment explorer les calanques de Piana ? 4 options s’offrent à toi.

2.1.1. Les calanques de Piana en voiture

En voiture en empruntant la D81 entre Piana et Porto. La route est étroite sur la portion la plus photogénique et les emplacements pour stationner extrêmement limités à une poignée de véhicules.

Conseils pour louer une voiture en Corse du Sud

Une option qui peut donc devenir galère en haute saison car tout le monde tient à sa selfie devant les rochers bien sûr ! Sur la route, ne rate pas le rocher qui laisse apparaître une arche en forme de coeur. C’est l’endroit le plus romantique du parcours mais aussi l’endroit où il faut être le plus prudent car tout le monde a vite tendance à s’arrêter n’importe où.

Le coeur des calanques de Piana en Ouest Corsica

2.1.2. Les calanques de Piana en vélo à assistance électrique

Route entre Piana et Porto

Nous partons à vélo à assistance électrique entre Piana et Porto. La borne de départ à Piana se situe à l’hôtel Scandola (lien booking pour comparer). Il suffit de se rendre sur le site d’Appebike (ou application) pour procéder à la réservation.

Calanques de Piana à vélo

Après une première partie en légère côte à la sortie du village de Piana, le reste du trajet se fait entre plats et descentes. On apprécie particulièrement le tronçon lorsque la route scénique serpente au milieu des falaises rouges.

On te conseille de faire une petite pause au restaurant Les Roches Bleues qui permet d’apprécier d’une superbe vue sur les calanques de Piana un petit verre à la main ou le temps d’un déjeuner.

Restaurant les Roches Bleues à flanc de falaise sur la route de Piana en Ouest Corsica

La dernière partie se passe en grande partie sous les pins à l’approche de Porto. À vélo, on profite plus facilement des jolis panoramas sur le village de Porto dominé par sa tour génoise. Pas de doute, nous sommes bien en Méditerranée !

cyclotourisme en Ouest Corsica

2.1.3. Les calanques de Piana en zodiac

On peut aussi explorer les calanques de Piana par la mer en partant par exemple depuis Porto en zodiac avec l’agence Porto Linea en direction du capo Rosso. On s’approche au plus près des parois rougeoyantes des calanques de Piana.

Excursion vers les Calanques de Piana avec PortoLinea
Les Calanques de Piana depuis la mer en zodiac avec PortoLinea

En zodiac, on peut même pénétrer dans les plus grandes grottes. La clarté de l’eau est juste dingue. Un souvenir inoubliable à chaque fois.

Excursion vers les Calanques de Piana avec PortoLinea grotte en forme de Corse

On dirait la Corse sur cette photo, tu ne trouves pas ?

2.1.4. Survol de l’Ouest Corsica et des calanques de Piana en hélicoptère

La 4e façon qu’on a trouvé pour profiter de la beauté des pics rocheux des calanques de Piana et pas seulement, est d’embarquer à bord d’un hélicoptère.

Survol de l'Ouest Corsica en hélicoptère avec Corse Hélicoptère

Tu as du remarquer que nous avons pris pas mal de photos et de plans aériens dans nos vidéos sur notre séjour dans l’Ouest Corsica. En fait, c’est en hélicoptère que nous avons pu capter tous ces plans. Nous sommes passés par Corse hélicoptère (informations pratiques, temps de vol et tarifs via le lien) basé juste à côté de l’aéroport d’Ajaccio. La compagnie organise différents circuits en Corse mais pas que.

Après un rapide aperçu de la ville d’Ajaccio au loin sur notre gauche, nous prenons le cap vers les montagnes et les nuages. Notre pilote arrive très habilement à se frayer un chemin entre les cimes impressionnantes des principaux sommets de la région. On reconnait les villages de l’Ouest Corsica un à un. Évisa et Ota en sont 2 exemples frappants.

Survol de Ouest Corsica côté montagne en hélicoptère

Puis nous rejoignons la mer au niveau de Porto pour faire demi-tour et rejoindre Ajaccio cette fois-ci par la côte. Lors de ce demi-tour, nous avons eu la chance d’observer Porto et sa tour génoise sous tous les angles !

Porto en Corse vue depuis un hélicoptère

Ensuite, toutes les beautés de la côte de l’Ouest Corsica en commençant par les falaises abruptes des calanques de Piana révèlent peu à peu tous leurs secrets. C’est au tour du village de Cargèse, la pointe de Molendinu ou encore celle des Moines de se révéler sous nos yeux et nos objectifs. N’oublions pas non plus Sagone, Tiuccia et le golfe de Liscia. Une côte déchiquetée qui offre des panoramas de toute beauté.

Survol de la Corse en hélicoptère. La côte entre Ajaccio et Porto vue du ciel.

La fin du vol en hélicoptère nous permet de profiter rapidement du pays d’Ajaccio et de ses villages de montagne qu’on avait eu la chance de découvrir au printemps là encore. Le clou du spectacle est bien sûr la vue sur le port d’Ajaccio et son coeur historique côté mer. La carte postale d’Ajaccio !

Ajaccio vue du ciel

Un vol en hélicoptère est à chaque fois une expérience en soi car il permet en plus des magnifiques sensations ressenties en vol, d’avoir un nouveau regard sur une région. Après avoir exploré l’Ouest Corsica pendant 10 jours côté mer et côté terre, nous avons totalement redécouvert notre terrain de jeu grâce à ce vol. Un joli cadeau plaisir. On recommande.

  • Prix : 32€ la minute en moyenne à diviser jusqu’à 5 personnes

2.2. Visiter Girolata

Girolata Corse vue du chemin

2 moyens de d’explorer Girolata. En zodiac par la mer depuis Porto et en randonnée par la terre. C’est ce que nous avions fait lors d’un précédent road trip en Corse du Sud. On t’invite à retrouver notre récit écrit suite à notre première venue à Girolata et en Corse.

Corse du sud Blog Voyage OneDayOneTravel

2.3. Randonnées autour d’Évisa

Suis-nous sur YouTube

Sur les petites routes de montagne autour des villages perchés d’Ota et Évisa, on peut croiser au détour d’un virage, cochons, troupeaux de chèvres, ânes, etc. Prudence donc aussi si tu rencontres ces animaux en randonnée. On remet de temps à autre un pied dans le passé lors d’un séjour en Ouest Corsica ! C’est ce qui fait tout le charme de la région de l’Ouest Corsica.

Cochons sur la route Evisa Ota - Ouest Corsica
Evisa village montagne Ouest Corsica

Objectifs de cette journée de découverte : les gorges de Spelunca puis la forêt d’Aitone et ses piscines naturelles.

Montagnes de l'ouest Corsica - Evisa

2.3.1. Randonnée vers le pont génois de Zaglia dans les gorges de la Spelunca

Assez facile – 2,8 km AR – 86 mètres de dénivelé – Compter 1h30 (AR)

Emprunter la D124 depuis le village d’Ota. Se garer 2 km plus loin juste avant les 2 ponts. Poursuivre à pied d’abord sur le pont qui anjambe la Lunca puis le deuxième pont qui enjambe la gorge de la Spelunca. Prendre sur la gauche à la sortie du pont. C’est là qu’on rejoint le circuit de randonnée dénommé le « Mare e Monti », un circuit de randonnée entre Mer et Montagne.

Début de la randonnée le long des gorges de Spelunca en Ouest Corsica

Le sentier que l’on va suivre le long de la gorge de la Spelunca sur ces 1,4 premiers km va nous mener à un pont génois. Un site très bucolique où on te conseille de venir pique-niquer. Côté niveau de randonnée, il n’y a pas de difficulté particulière. Mais ça monte !

On suit d’abord tranquillement le cours de la Spelunca. On peut observer les richesses de la faune et flore sauvage le long du chemin. Les lézards sont nombreux mais ce sont les salamandres qui sont les plus impressionnantes.

Puis le chemin monte jusqu’à offrir de très beaux panoramas comme celui-ci.

Début de la randonnée le long des gorges de Spelunca en Ouest Corsica

La fin de la randonnée est en descente jusqu’au pont génois de Zaglia bâti en 1797 et le ruisseau de Balella qui coule tranquillement en-dessous. On peut se baigner (en été) dans les bassins naturels tout autour.

Pont de Zaglia Gorge de la Spelunca Evisa

Le retour se fait par le même chemin sur 1,4 km dont une grande partie en descente du coup !

2.3.2. Randonnée en forêt d’Aitone entre pins et ses piscines naturelles

Assez facile – 1,6 km AR – 49 mètres de dénivelé – Compter 30 minutes (AR)

Depuis Évisa, une autre petite randonnée ressourçante est possible, cette fois-ci au milieu des plus beaux pins de l’île de beauté. Bienvenue dans la forêt d’Aitone. Un site naturel perché à 3,3 km d’Évisa et accessible en voiture depuis la D84.

Ne rate pas le belvédère accessible assez rapidement en une mini boucle sur la gauche au début du sentier. Puis on s’enivre des senteurs des pins sur un chemin de randonnée très facile et quasi plat.

Les piscines naturelles de la forêt d'Aitone en Ouest Corsica

C’est à l’approche des piscines naturelles que le chemin descend assez fortement mais rien de bien méchant si on fait attention. Une fois arrivés au niveau des bassins naturels, les roches humides sont toutes extrêmement glissantes. Ne prends pas de risques inutiles.

Nous nous installons au bord de l’une des piscines naturelles pour un pique-nique champêtre aux saveurs corses. L’occasion de déguster les excellentes spécialités de charcuterie et de fromages corses paisiblement au seul son de l’eau des petites cascades.

Si tu fais cette balade en période estivale, le lieu est très fréquenté. Bon à savoir ! Encore une fois, on te conseille de venir en Ouest Corsica en intersaison pour profiter de ce site en toute quiétude.

Le retour se fait par le même chemin.

3. L’ouest Corsica, une terre de ressourcement

3.1. Les joies de la pêche au lancer en rivière autour de Vico

Alors, dit comme ça, on te l’accorde, cette activité peut surprendre ! Et pourtant, la pêche au lancer est l’une des révélations de ce séjour. Et ce n’est pas une blague. Alors surtout pour moi (Franck) qui aimait déjà pêcher en étang dans le Loiret ou au bord de la mer Adriatique dans les Pouilles en Italie du Sud, la pêche au lancer m’a carrément séduit. Pourquoi à ce point ? Par le principe même de cette pêche ! Elle est itinérante.

En effet, la pêche au lancer, ce n’est pas rester statique au bord du rivage d’un lac à siroter quelques limonades en priant qu’un poisson morde par chance à l’hameçon. C’est tout ce que j’avais connu jusque là !

Pour commencer, il faut des vêtements de circonstance et qui ne craignent pas l’eau. Il faut savoir que l’activité est beaucoup plus physique que la pêche traditionnelle de bord d’étang. Il s’agit en effet d’une randonnée exploratrice au coeur du lit d’une rivière où on saute de rocher en rocher en finissant parfois dans certains passages les pieds dans l’eau tout en lançant de temps à autres sa canne à pêche dans les sites propices à la présence de truites vives et sauvages. Une jolie communion avec la Nature surtout que nous relâchons tous les poissons capturés après les avoir mesurés.

Pêche au lancer Truite sauvage Ouest Corsica

Pour avoir réussi à pêcher un poisson sur les bons conseils d’un ami pêcheur en cette belle journée ensoleillée en Ouest Corsica, on te garantit que cette activité procure des émotions fortes mais qu’il faut aussi avoir une sacré connaissance du terrain et une bonne technique de lancer pour arriver à pêcher. C’est tout un art !

Et comme tout, ça s’apprend, mieux vaut donc être entouré d’un expert dans la discipline pour prendre encore plus de plaisir.

3.2. Séance de yoga face à la mer Méditerranée

Le yoga, une activité ressourçante que nous pratiquons de plus en plus souvent lorsque nous sommes en voyage. Et quand les paysages s’y prêtent comme ici en Ouest Corsica, pourquoi s’en priver.

Nous avons fait appel à une professionnelle, Vanessa Grisoni, pour cette séance que nous avons choisi face à la mer Méditerrannée et au coucher du soleil. Le moment de la journée que nous préférons pour méditer, nous ressourcer. La plage du restaurant le grand Large est notre point de rendez-vous.

Après quelques minutes de marche, nous nous installons tranquillement sur une avancée rocheuse qui fait face à la mer. Après avoir rassemblées les bonnes ondes, nous démarrons la séance de yoga avec l’apprentissage de quelques positions méditatives. Mieux vaut avoir un peu l’équilibre !

Le contrôle de sa respiration, de sa concentration mais aussi le lâcher prise font partie d’une séance de méditation comme celle-ci.

Pour contacter la charismatique Vanessa Grisoni pour des cours de yoga en Ouest Corsica, c’est sur sa page Facebook. Comme elle nous le confie avant de se quitter :

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga et la méditation.

4. L’Ouest Corsica entre patrimoine et traditions

Suis-nous sur YouTube

4.1. Cargese et ses 2 églises pendant les fêtes pascales

Un lundi de Pâques pas comme les autres.

Cargèse est une ancienne colonie grecque. Les descendants qui peuplent encore Cargèse et ses environs y perpétuent le rituel des célébrations de Pâques au village.

Cargèse église

Nous assistons à la première partie des célebrations de Pâques en l’église Saint-Spyridon . Une église catholique de rite byzantin (traditon orthodoxe) qui a la particularité de faire face à l’église catholique de rite romain. Dès notre arrivée, nous assistons à un face à face insolite, saisissant mais respectueux entre les 2 édifices religieux, un face à face qui est encore plus probant vu du ciel.

Cargèse vue du ciel en Ouest Corsica

Les célébrations de Pâques commencent par une messe de 2 heures environ en présence de toutes les confréries et de personnalités. Une fois celle-ci terminée, tout le monde se retrouve devant le portail de l’église. La grande procession du Lundi de Pâques peut alors commencer en costume entre chants, prières et coups de fusil qui symbolisent la paix et le renouveau. On est véritablement au coeur de la culture locale, au milieu d’une ferveur authentique.

Célébrations de Pâques à Cargèse

Un moment de ferveur dans les rues de Cargèse comme on en voit rarement.

Bien qu’étant athées, nous prenons toujours plaisir à nous intéresser aux coutumes locales aussi bien à l’autre bout du monde que près de chez nous. C’est toujours le meilleur moyen d’en apprendre plus sur l’histoire d’un lieu et de partager de beaux moments de convivialité.

Richard OneDayOneTravel France 3 Corse

Pour la petite histoire ce jour là, nous étions nous-mêmes suivis par une équipe de France 3 Corse qui réalisait un reportage sur l’événement au travers de notre regard de blogueurs voyage professionnels. Ce qui a donné lieu à un très beau reportage diffusé au journal du 19/20 le soir même sur la chaîne régionale. Corse Matin nous a aussi interviewé sur nous et l’événement.

4.2. Visiter le village d’altitude de Vico

Vico est un village d’altitude corse vivant et chaleureux qu’on atteint en une vingtaine de minutes en voiture depuis la côte. À l’approche du village perché, on ne peut pas rater la crête légendaire de la Sposata (signifiant l’épouse ou la mariée) qui domine les alentours de Vico et le couvent Saint-François.

Les montagnes de la région Ouest Corsica - La Sposata

Vico est un terrain de jeu qui se prête aussi bien au ressourcement qu’aux randonnées en pleine nature, à la découverte du patrimoine comme dans l’église de Vico mais aussi dans les villages alentours parfois aux allures fantômatiques. On peut aussi rencontrer des producteurs locaux qui perpétuent des savoirs parfois ancestraux.

L’église Sainte-Marie de Vico édifiée au XVIIe siècle abrite des trésors inestimables dont un chef-d’oeuvre, le Saint-Jérôme de Vasari, qui a été récemment sauvé de l’oubli et restauré grâce à la volonté de quelques passionnés.

Vico son église et ses trésors

L’église abrite historiquement bien d’autres toiles de maître comme dans beaucoup d’autres églises de l’île de beauté. En effet, Monseigneur Casanelli d’Istria, enfant du pays a oeuvré toute sa vie à l’élévation du niveau d’éducation des habitants de Vico et de ses alentours,  » prisonniers  » des montagnes. C’est grâce à sa position qu’il a pu obtenir plusieurs oeuvres d’art de l’immense collection de Fesh à son lègue. L’une des plus importantes du monde !

Lors de la visite de l’église de Sainte-Marie de Vico, tu ne pourras pas passer à côté du néon kitsh de l’Ave Maria qui nous a fait penser à la déco souvent kitsh de certains temples en Asie du Sud-Est.

Ainsi, tu peux aller faire aussi un tour au musée Fesh à Ajaccio où d’autres très beaux chefs-d’œuvre sont exposés.

Le couvent Saint-François quant à lui se trouve sur la route qui part en direction d’Arbori. Tu peux séjourner au couvent si tu es en quête de spiritualité ou si tu as tout simplement envie de dormir dans un lieu chargé d’histoire. Et pour pimenter l’expérience, tu dormiras dans une cellule très spartiate du couvent. À 40€ la nuit, la chambre est très simple ok mais il ne faut pas être regardant non plus sur la propreté, tu seras prévenu.

Cellule chambre Couvent Saint-François - Vico Ouest Corsica

Sinon, tu as la possibilité de visiter le couvent en journée par toi-même sans y séjourner. Ne rate pas le Christ du XIVe siècle qui est le plus ancien Christ en bois polychrome de Corse.

Muna

Le village de Muna est un village devenu quasi fantôme avec les années. Un petit tour s’impose rien que pour la route scénique à flanc de falaise et les vues qui vont avec depuis Vico. Sympa même si le temps n’est pas au beau fixe. On peut se retrouver dans les nuages et l’atmosphère n’en est que plus mystique.

Une fois sur place, gare-toi sur le bord de la route face à l’accès piétonnier au village. Sur place, la balade est assez courte mais pentue avec pas mal de marches. On se rend compte qu’il y avait dans le passé une vraie vie locale à Muna avec même une école qui a eu jadis jusqu’à 50 élèves. N’hésite pas à pousser la porte de l’église. Tu y feras peut-être toi aussi une rencontre fortuite avec le matou du village !

Ensuite, l’objectif de la balade est de se perdre au milieu des ruines et des rares maisons encore habitées et qui tiennent encore debout. Encore une fois, qu’il fasse beau ou non, tu jouiras d’une ambiance très particulière à Muna et avec de la chance, d’une superbe vue sur la Sposata qui est un visage de femme tourné vers le couchant, et qui apparaît lorsqu’on s’attarde sur l’horizon déchiqueté formé par les crêtes vertigineuses des montagnes qui entourent Vico.

Les montagnes de la région Ouest Corsica

Dans l’ouest Corsica, les activités et visites sont infinies. On n’a pas pu tout voir, loin de là et on espère bien revenir pour en découvrir plus. La prise de conscience de la richesse du patrimoine de l’Ouest Corsica est réelle. Récemment, c’est le clocher de Sagone qui a aussi été restauré. Un projet de site éducatif autour du site archéologique de Sant Appianu est en route.

5. Où manger et déguster des bons produits locaux dans l’ouest Corsica ?

C’est la région parfaite pour partir à la rencontre des petits producteurs locaux qui perpétuent les traditions et sont fiers de leur culture et de leur terroir. Entre la charcuterie, les fromages, et le bon vin, il y a de quoi passer de bons moments conviviaux de dégustation et de partages.

Gastronomie dans l'ouest de la Corse
Charcuterie Corse

5.1. Fromagerie à ne pas rater près de Vico

Transition parfaite car nous restons près de Vico en rencontrant Laura Cianelli, la bergère solaire et passionnée par son terroir et ses chèvres !

C’est même en famille qu’elle nous fait déguster le célèbre brocciu sous toutes ses formes. Une aventure gustative incroyable ! Laura s’occupe de 140 chèvres au quotidien qui vivent en semi-liberté. Elle les connait toutes et lorsqu’elle les appelle, il n’en manque jamais une à l’appel. Nous sommes admiratifs.

Rencontre avec Laura, bergère

En plus de toutes faire du très bon lait et donc à Laura de confectionner d’excellents fromages de chèvre, on a l’impression qu’elles ont même appris à poser pour les photos ! Incroyable ^^ Plus sérieusement, on sent l’Amour inconditionnel de Laura pour ses chèvres. Ça ne fait aucun doute. Alors, venez la visiter !

  • Pour contacter Laura via sa page Facebook,
  • Pour trouver la fromagerie de Laura, c’est quasi un jeu de piste et cela fait partie de l’aventure. Prendre la D156 depuis Vico jusqu’à Chigliani. Prendre à droite au village et aller jusqu’au bout de la route où tu trouveras la bergerie (42°10’37.1″N 8°48’43.0″E).
Corse Gastronomie fromage charcuterie

5.2. Produits corses à la boutique L’Hibiscus

Pour déguster et t’initier aux bons produits corses, rendez-vous à la boutique l’Hibiscus à Porto. Charcuteries, fromages, miel et pas que ! Une bonne adresse si on cherche de bons produits pour faire des sandwichs ou encore pour remplir ses valises.

Pique-nique Corse produits boutique Hibiscus Porto
Charcuteries et fromages de chez Hibiscus à Porto en mode pique-nique en forêt d’Aitone
  • Plus d’informations sur la boutique Hibiscus sur leur site internet.
  • Sur la D84 (rue de la Marine) en direction du centre de Porto sur la gauche quelques dizaines de mètres avant que la route ne se divise en deux avec un terre-plein central et arboré. (42°15’58.7″N 8°42’09.5″E)
  • Tél : 04 95 26 73 08

5.3. Les vignobles du Clos d’Alzeto

La route pour arriver au domaine du Clos d’Alzeto serpente d’abord au milieu des prés dans une ambiance très bucolique. Elle offre ensuite de jolis panoramas en prenant de la hauteur en direction du domaine.

Clos d'Alzeto ouest Corsica - Vue par hélicoptère

Lorsqu’on arrive au niveau du parking, on aperçoit de suite la propriété familiale qui date de 1800 d’un côté et la réception, la boutique, l’espace dégustation et les caves plus modernes de l’autre. L’ouverture d’une vinothèque pour des visites Prestige dans une cave alliant modernité et tradition a eu lieu juste après notre passage.

Clos Alzeto vignoble Corse Ouest Corsica

Nous avons rendez-vous dans l’un des plus vieux domaines viticoles de Corse et le plus haut de l’île de beauté. On trouve des pieds de vigne jusqu’à 500 mètres d’altitude et certains vieux cépages corses oubliés sont même remis à l’honneur. 200 000 bouteilles par an sortent des caves du domaine.

Les 3 frères Albertini se partagent aujourd’hui les tâches pour gérer le Clos d’Alzeto qui est un domaine viticole de 57 hectares sans oublier les 8 hectares d’oliviers. Ici, on produit aussi de l’excellente huile d’olive. Testé et approuvé ! Mais c’est le vin que nous sommes venus déguster ^^

Pour le vin, on a pu se rendre compte lors de la visite du site d’exploitation que le transfert entre le raisin récolté et les chais se faisait en direct. Aucun risque d’oxydation ou de triturations pour le fruit, ce qui aide à la réalisation d’un vin de meilleure qualité car le raisin est respecté du début à la fin du processus.

Nous dégustons toute la gamme et comme rarement, nous apprécions toutes les propositions. Nous avons quand même tous les deux une préférence pour le blanc Prestige qui est 100% Vermentino. Un cépage du sud présent aussi en Italie et en Sardaigne. Avant de venir à la cave, nous l’avions déjà dégusté lors de divers repas pendant le séjour. On aime son côté frais et ses arômes agrumes.

5.4. Où manger au restaurant dans l’Ouest Corsica ?

Nous avons testé plusieurs restaurants pendant notre séjour dans l’Ouest Corsica. Voici nos recommandations.

5.4.1. Où manger à Porto ?

Voici 3 adresses testées à Porto et autour de Porto.

La brasserie Côté Place se situe sur la Marine de Porto juste en face de l’office de tourisme. On a testé de très bons burgers corses mais la carte est bien évidemment beaucoup plus vaste. Côté poissons, tout dépend de l’arrivage du jour. On est assis en terrasse avec la vue directe sur la tour Génoise. Un cadre plutôt sympa et un service au top, accueillant et souriant.

Restaurant Côté Place Porto Ouest Corsica

Le Palmier qui a déjà l’avantage de sa situation. Il se situe au pied de la tour Génoise de Porto. On aime les tables disséminées dans le jardin exotique et méditerranéen mais aussi l’espace couvert près du bar et les tables qui font face à la mer. Plusieurs ambiances en fonction de ses envies. On te conseille d’y aller pour boire un verre au coucher du soleil. La cuisine est très bonne aussi. On a adoré les calamars au chorizo (17,80 €) et le burger italien façon boucher (16,80 €). Bonne ambiance et service rapide.

Non loin de Porto dans les terres, on te recommande le restaurant L’Usteria dans le village de Serriera. Ambiance chaleureuse et authentique garantie et qu’est ce qu’on y mange bien. Cuisine locale et traditionnelle Corse servie dans de très généreuses portions.

5.4.2. Où manger à Cargèse ?

À Cargèse, rendez-vous sur le chemin du Port entre les deux églises dans la guinguette des deux églises, Le Yuka. On s’installe dans un jardin où sont disséminées quelques espaces avec des tables et objets de récupération. On aime ce lieu pour l’ambiance décontractée, ses assiettes à partager et ses tartines. La mozzarella di Bufala est très bien servie aussi (200g à 14 €).

Le Yuka Salade Restaurant - Cargèse
  • L’établissement est réputé pour ses brunchs.

Toujours à Cargèse, si tu veux déjeuner ou dîner au bord d’une plage de sable fin, rends-toi chez Ta Kladia (page Facebook). Tu profiteras d’un bon repas face à la mer avec une carte qui évolue en fonction des saisons et des arrivages pour le poisson. On a même dormi 1 nuit dans l’un de leur studio de vacances qui font directement face à la mer. On t’en reparle plus bas.

5.4.3. Où manger à Tiuccia ?

Si veux dîner autour de spécialités corses, rendez-vous au restaurant traditionnel La Gourmandise à Tiuccia. Tout est fait maison et proposé par le chef Sébastien Angelotti. On vient ici aussi pour déguster de bons poissons, de la langouste (on peut les voir vivantes aussi !), une bonne côte de boeuf, de l’agneau ou encore un couscous de poissons.

La Gourmandise Tiuccia Ouest Corsica

Et les burgers maison avec foie gras, oignons et steach haché qu’on a dégusté avec un petit verre de blanc du Clos d’Alzeto sont excellents aussi !

5.4.4. Où manger à Vico ?

Au restaurant Le St Pierre de l’hôtel U Paradisu qui se situe route du couvent à Vico. Cuisine traditionnelle et gourmande. Produits du terroir de haute qualité. Accueil familial.

  • Tél : 04 95 26 61 62
Hôtel U Paradisu Chambre Vico Ouest corsica

5.4.5. Où manger à Sagone ?

Clocher de Sagone - Ouest Corsica

On te recommande d’aller dîner au restaurant Corse A Stonda sur la D81 à Sagone. Il vaut mieux réserver si tu veux déguster leur cuisine délicieuse et copieuse. Tout est fait maison et local. La vraie cuisine Corse, généreuse, servie avec le coeur par le couple de propriétaires. Un passage obligatoire.

  • Pour réserver, téléphone au 04 95 28 01 66.
Restaurant A Stonda Sagone Ouest Corsica

Il y a tant d’établissements qu’on pourrait encore te recommander dans l’Ouest Corsica. Pour finir si tu cherches à manger local à Ota, rends-toi chez Marie ou chez Félix. Ambiance garantie surtout lorsque les chants corses s’invitent au repas.

6. Où dormir dans l’Ouest Corsica ?

6.1. À l’Aiglon, au nord de Porto et des calanques de Piana

Au nord de Porto et des calanques de Piana se cache une plage sauvage et déserte où on a l’impression d’être au bout du monde. Son nom ? la plage de Bussagila. Et cerise sur le gâteau : à quelques centaines de mètres de la plage se situe notre hébergement coup de coeur en Ouest Corsica, l’Aiglon.

Aiglon Hôtel Appartement de localion près de Porto en Corse

Cet ancien hôtel aujourd’hui reconverti en appartements meublés de location se niche dans un écrin de verdure où seul le tintement des cloches des vaches vient rythmer le silence apaisant de la propriété. Et vous savez quoi ? L’Aiglon dispose d’une piscine à débordement sans vis-à-vis si l’envie te prend de piquer une tête. En ce début de printemps, l’eau était encore un peu fraîche pour un plongeon mais le cadre parfait pour se ressourcer au coeur de la nature avec l’impression d’être seuls au monde.

Piscine L'aiglon location appartements Serriera Porto

On apprécie particulièrement la décoration épurée et contemporaine de la propriété, du rez-de-chaussée partagé aux appartements indépendants au 1er étage. Tout le confort moderne est là.

Tarifs et réservation pour séjourner à l’Aiglon

6.2. À l’hôtel Bella Vista à Porto

Cet hôtel 3 étoiles est un hôtel familial qui se situe un tout petit peu dans les hauteurs à proximité directe de Porto. Nous avons dormi une nuit à l’hôtel Bella Vista (lien booking pour comparer).

Hôtel Bella Vista - Porto Ouest Corsica

De l’accueil en famille à la nuit paisible que nous avons passée dans l’établissement, on te conseille cet hôtel traditionnel dont les chambres sont refaites en partie à neuf. Petite vue sympa sur la mer au loin depuis le balcon.

6.3. Où dormir près de la plage à Cargèse ?

À côté de Cargèse, le Ta Kladia (lien booking pour comparer) se situe sur la plage du Pero.

Où dormir à Cargèse ? Ta Kladia

Des villas et appartements refaits à neuf avec terrasse et vue directe sur la mer. Tout l’intérieur de notre appartement était nickel. La terrasse face à la mer et la plage juste en bas, c’est vraiment très appréciable. Et le restaurant est très bon en plus ^^

6.4. Dormir à Tiuccia

La résidence Roc e Mare (lien booking pour comparer) propose des appartements, des studios et des villas sur les hauteurs toutes proches du village de bord de mer de Tiuccia.

Nous avons passé 2 nuits dans l’une des villas de la résidence perchée dans la nature. Nous étions en début de saison donc on n’a pas pu profiter de la belle piscine de la résidence mais nous avons pu nous ressourcer dans la villa qui donne en plus directement sur la mer.

Résidence Roc e Mare à Tiuccia Ouest Corsica

Une villa indépendante qui se présente sur 2 niveaux. Le rez-de-chaussée dispose d’un espace cuisine et salon avec canapé, d’un escalier intérieur, d’une chambre généreuse avec des rangements, d’une grande salle de bain et d’une terrasse extérieure très appréciable. Au 1er étage, on trouve une chambre avec 2 lits d’1 personne. Dehors, à la belle saison, on peut même profiter du barbecue en extérieur.

6.5. Où dormir à Vico ?

On a dormi au couvent Saint-François comme on t’en a déjà parlé. Si le standing est trop sommaire pour toi au couvent, on a déniché une deuxième option à l’hôtel U Paradisu dont les chambres ont en plus complètement été refaites à neuf. Les chambres que nous avons visitées proposent une très belle vue sur la Sposata. On y mange en plus très bien pour y avoir dîner.

Hôtel U Paradisu Chambre Vico Ouest corsica
  • Pour réserver l’auberge hôtel U Paradisu, tu peux contacter aussi directement le propriétaire au 04 95 26 61 62.

6.6. Où dormir à Évisa, dans les montagnes de l’Ouest Corsica ?

Évisa est un village d’altitude, carrefour des nombreux sentiers de randonnée qui parcourent les environs, de la forêt d’Aitone aux gorges de la Spelunca.

Hôtel Scopa Rossa à Evisa - Ouest Corsica

Beaucoup de randonneurs passent la nuit dans l’hôtel d’altitude Scopa Rossa. (sur booking pour comparer). Nous aussi ! Ne t’attends pas à des chambres à la décoration contemporaine dernier cri mais plutôt à une décoration traditionnelle et rustique. Le restaurant du rez-de-chaussée sert une cuisine locale appréciée qu’on n’a malheureusement pas eu le temps de tester.

En conclusion de ce séjour dans l’Ouest Corsica,

L’Ouest Corsica se situe dans le département de la Corse-du-Sud, à 30 km au nord d’Ajaccio. On se retrouve très rapidement dans la vraie Corse ici, dans un territoire au riche patrimoine et aux traditions fortes aussi. Une Corse entre terre et mer qui inspire et qui invite à la spiritualité et au ressourcement. La gastronomie corse et ses artisans finiront de te prouver que l’île de beauté est une destination qui met tous les sens en éveil.

Voyage en Ouest Corsica - Guide Pratique OneDayOneTravel

L’Ouest Corsica, une beau complément à l’exploration du pays d’Ajaccio et ses villages mais aussi à Porto-Vecchio ou Bonifacio, villes balnéaires plus touristiques de la Corse du Sud.

Tous nos billets de blog sur la Corse

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié par nos soins en juin 2019 avec une totale liberté de ton dans le cadre d’une mission pour l’office de tourisme Ouest Corsica. Nos propos n’engagent que nous.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Coucou,
    J’aime beaucoup votre blog et vos conseils voyages mais plus le temps passe plus quelque chose me gène dans vos articles de blog. Je trouve que vous promouvez beaucoup des activités touristiques écologiquement douteuses : tour en hélico et zodiac dans les calanques de Piana où des espèces de rapaces sont menacées du fait de l’activité touristique intense….C’est dommage.

    1. C’est pour cela que nous conseillons de venir en intersaison car quand on est peu nombreux, on dérange beaucoup moins la nature.
      Après, on pense que t’es quand même un peu dur avec nous, car on met quand même beaucoup en avant les activités de plein air et de ressourcement dans la Nature.
      On avoue qu’on est fan d’hélicoptère (chacun ses défauts ^^). Ce qui permet en plus de ramener de beaux clichés, souvent insolites en plus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page