ActualitésEuropeFrancePACATop

10 expériences à vivre en Estérel Côte d’Azur entre massif de l’Estérel et Pays de Fayence

On t’emmène en voyage en Estérel Côte d’Azur, un territoire du sud de la France qui s’étend côté mer sur le Massif de l’Estérel et ses roches rouges, Saint-Raphaël et Fréjus, et dans les terres sur le Pays de Fayence et ses 9 villages perchés provençaux. Dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, on te présente 10 expériences à vivre en Estérel Côte d’Azur. 10 expériences toutes vécues en ce début mai 2019 entre activités nautiques et activités de plein air, entre stations balnéaires et villages perchés. Voilà plein d’idées et de conseils aussi qui vont te donner envie de venir séjourner sur ce territoire partagé en PACA entre 2 départements, le Var et les Alpes-Maritimes.

Estérel Côte d'Azur - TOP 10 expériences à vivre entre massif de l'Estérel et Pays de Fayence - Guide voyage

C’est au cours d’un road trip le long de la Méditerranée, à la recherche des plus belles îles et des plus beaux littoraux de France que nous décidons après 10 jours en Corse du Sud et des séjours à Nice et Cannes, de poser nos valises en Estérel Côte d’Azur. Une destination Nature qu’on ne connaissait qu’au travers de sa corniche d’Or et ses 51 km de route du littoral. L’intérieur des terres et notamment le Pays de Fayence et ses villages perchés sur les contreforts des Alpes de Haute Provence méritent pourtant bien d’être exploré.

  1. Emprunter La Corniche d’Or, l’une des plus belles routes scéniques de France
  2. Admirer le massif de l’Estérel depuis la mer en catamaran
  3. Faire son baptême de l’air en paramoteur
  4. Explorer les villages perchés du Pays de Fayence
  5. Randonner dans le massif de l’Estérel
  6. Admirer le Rocher de Roquebrune depuis un kayak ou un paddle
  7. Faire le tour du lac de Saint-Cassien en VTT
  8. Tester le scooter sous-marin
  9. Se faire plaisir à table
  10. Se ressourcer en choisissant le bon hébergement
Guide de voyage en Estérel Côte d'Azur

Et tout commence en vidéo.

Suis-nous sur YouTube

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Massif de l'Estérel depuis Anthéor

Si le massif de l’Estérel te fait penser aux calanques de Piana en Corse du Sud, c’est normal. Les 2 sites naturels (et même un bout de la Sardaigne) sont issus du même massif qui a été divisé lorsque les Alpes ont poussés il y a 255 millions d’années. Un immense terrain de jeu pour les passionnés de nature et de paysages. Admirer les falaises rouges du massif de l’Estérel et plonger dans une mer Méditerranée aux doux reflets turquoises laissent sans voix.

1. Activité balade en voiture sur la Corniche d’Or avec pauses

La Corniche d’Or est la route scénique de bord de mer de 38 km qui relie Cannes à Saint-Raphaël. Les plus belles criques et les plus beaux points de vue sur la côte sauvage se concentrent entre Agay et Théoule-Sur-Mer.

Nous avons loué notre voiture, un crossover compact T-Roc Volgswagen, à l’agence Sixt de l’aéroport de Nice. Comme d’habitude, accueil très sympa, rapide et efficace, et un véhicule quasi neuf. C’est par ici pour connaître les tarifs et louer une voiture.

Location de voiture pour découvrir le Pays de Fayence et l'Estérel Côte d'Azur

La Corniche d’Or fut construite au tout début du XXe siècle sur une ancienne voie romaine par le Touring Club de France, à l’époque où l’automobile et le tourisme commençaient à se développer. La route du littoral est devenue avec les années la route incontournable de l’Estérel Côte d’Azur et l’une des plus belles routes scéniques du Sud de la France.

Richard admire la vue depuis la Pointe de l'Obervatoire sur la Corniche d'Or

Ne rate pas en route le viaduc d’Anthéor, la calanque de Saint-Barthelemy, la pointe de l’Observatoire, la pointe du Cap Roux et la pointe de Maubois.

Tu trouveras par toi-même d’autres spots, on n’en doute pas, tant le spectacle des falaises rouges du massif de l’Estérel invite à s’arrêter à chaque virage.

Plages et criques le long de la Corniche d'Or au pied du massif de l'Estérel

Et même si l’eau est encore fraiche, Richard n’a pas résisté et s’est fait plaisir dans une eau cristalline… mais à 15 degrés. Nous sommes début mai ^^

2. Activité sortie en mer en catamaran au coucher du soleil autour de l’île d’Or

Saint-Raphaël se visite bien sûr aussi à pied entre vieille ville et bord de mer (promenade des Bains). La station balnéaire possède même un golf dans les hauteurs. Mais c’est son littoral qu’on préfère.

Découvrir le littoral de l’Estérel en voiture ou à moto, c’est très sympa, mais depuis la mer en catamaran, c’est pas mal non plus. Rendez-vous sur le port de plaisance de Saint-Raphaël. Tu trouveras très facilement le catamaran Lady Paca du croisiériste AMC Cap Grace.

Sorti en mer en catamaran depuis Saint-Raphael

Des sorties en mer sont possibles entre Monaco et Marseille en individuel ou en privatisant l’embarcation. Tout est possible. Nous, on a opté pour une sortie en fin de journée afin de profiter du coucher du soleil. Une sortie de 3 heures en mer. Il est 18h30. Nous embarquons, sans chaussures bien sûr, à bord du catamaran Lady Paca. Après quelques informations délivrées sur la sécurité, nous quittons le port de Saint-Raphaël. Musique d’ambiance et de quoi prendre l’apéro à bord ^^ Chouette !

On navigue en direction du massif de l’Estérel. Sur la côte, on aperçoit de très belles demeures historiques mais ce sont les rochers sculptés par la force des vagues et le temps qui font le spectacle.

Nous passons près de l’île d’Or qui fait face à la plage du cap du Dramont, l’île qui a inspiré l’album L’Île Noire de Tintin. Le savais-tu ?

Ile d'Or au large de Saint-Raphael

La navigation se poursuit. Les roches rouges défilent. Certains passagers sont restés près du bar à l’arrière du bateau. D’autres sont à l’avant, prêts à piquer une tête dès que nous aurons jeté l’ancre. En attendant, on aime déambuler sur le catamaran et profiter de l’air marin tout en regardant le paysage défiler sous nos yeux un verre à la main. Nous sympathisons aussi avec le capitaine et sa compagne, de grands voyageurs. Il ne nous fallait rien de plus pour entamer de longues conversations au gré du vent.

Massif de l'Estérel entre Saint-Raphael et Cannes

Vient le moment où nous jetons l’ancre. À bord, un enterrement de vie de jeune garçon a lieu. Certains se défient pour se jeter à l’eau malgré une mer pas chaude du tout en ce début mai. Whaou, les courageux ! Après quelques punchs, certains trouvent le courage de plonger.

Sortie Catamaran au coucher du soleil

Nous retournons vers le port de Saint-Raphaël alors que les derniers rayons du soleil illuminent encore un peu le ciel. L’occasion de cliquer au bon moment, pile poil lorsque la tour, d’architecture sarrazine et qui domine fièrement l’île d’Or, passe furtivement entre 2 rochers.

3. Activité baptême de l’air en paramoteur

Bien que nous adorons nous envoyer en l’air, nous n’avions pas encore testé le paramoteur. Ce sera chose faite en Pays de Fayence. Il fait partie la famille des ULM ultra-légers et motorisés. On a rendez-vous à l’aérodrome de Fayence avec Serge Lagrave des Ailes du Soleil pour notre premier vol en paramoteur au-dessus de l’Estérel.

Baptême de l'air en paramoteur en Pays de Fayence - estérel Côte d'Azur

Après une rapide installation du matériel qui se limite à une grande voile et un chariot moto-propulsé à l’arrière, Richard prend son envol très rapidement avec Serge assis derrière lui pour un vol de 15 à 20 minutes.

Profitant des bons courants de vent ensuite, il survole le pays de Fayence sans aucune difficulté jusqu’à atteindre les 1000 mètres d’altitude. Tout, ça les pieds dans le vide ^^ Aucune sensation de vide pour autant grâce à l’assise et aux harnais.

Baptême de l'air en paramoteur en Pays de Fayence - estérel Côte d'Azur

Coups de cœur pour le lac de Saint-Cassien et le village de Callian construit en colimaçon autour de son château. Se retrouver en l’air permet de mieux se rendre compte des paysages de l’Estérel et des villages perchés.

Lac de Saint-Cassien vu en Paramoteur - Pays de Fayence

Très belle expérience vécue par Richard mais qui m’a donné envie à la prochaine occasion.

  • Pour contacter Serge Lagrave par téléphone : 06 42 42 35 54
  • Les plans aériens que tu peux voir dans la vidéo et dans certains clichés de cet article de blog proviennent de 2 vols. Ce vol en paramoteur au-dessus du Pays de Fayence mais aussi un vol depuis l’aéroport de Cannes-Mandelieu en hélicoptère avec Azur Hélicoptère sur le massif de l’Estérel côté littoral.

4. Activité découverte des villages du Pays de Fayence : Fayence, Callian, Seillans

9 villages composent le pays de Fayence. Un territoire où l’authenticité et le charme d’antan sont de mises. Nous avons visité 3 de ces villages (avec aussi un dîner à Montauroux) mais espérons bien revenir un jour pour en visiter davantage.

Fayence, Callian et Seillans sont ici mis à l’honneur.

Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

4.1. Visiter Fayence

Fayence (à ne pas confondre avec la faïence ^^) est un village perché à 350 m d’altitude dominé par sa tour de l’horloge et qui fait face à des plaines et au massif de l’Estérel. D’ailleurs, on arrive très facilement à jouir de beaux points de vue sur la région lorsqu’on déambule dans le village dont les origines remonteraient au Xe siècle.

Fayence - Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

Sinon, visiter Fayence, du latin faventia, c’est se perdre dans des ruelles tortueuses parfois, prendre des escaliers pentus, mais aussi s’arrêter sur une terrasse de l’une des placettes du village pour boire un verre.

En tout cas, une chose est sûre, Fayence est un village qui se à visite à pied.

Fayence - Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

Ne rate pas la vue depuis la tour de l’horloge sur les toits de Fayence. On peut même voir les plaines et l’aérodrome où nous avons fait du paramoteur en contrebas.

Champ de coquelicots devant le village de Fayence

4.2. Visiter Callian dans le Pays de Fayence

Le village de Callian construit à 325 m d’altitude a été construit en colimaçon autour de son château médiéval. Pour visiter le village perché, là encore, c’est mieux à pied !

Callian vue du ciel - Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

On déambule au milieu des ruelles pavées de Callian en croisant bon nombre de chats qui sont omniprésents dans le village. Nous profitons de la beauté des façades des bâtisses historiques mais c’est le groin d’un cochon en pierre de la rue du château qui attire le plus notre attention. Il suffit de le frotter pour avoir plus de chance dans la vie. Cette sculpture est l’œuvre du sculpteur bruxellois Henry Brifaut qui s’est installé à Callian et a acheté en 1966 le château du village pour le restaurer. Pendant 30 ans, il a exercé son art dans le village. 17 de ses œuvres sont visibles dans le village : bas reliefs, armoiries, portes; etc. L’occasion de visiter Callian avec un regard différent.

Callian - Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

Pour plus d’informations Callian et sa visite, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de l’Estérel Côte d’Azur. Tu peux aussi te rendre dans l’atelier La Taupinère dans la montée de la Chapelle. L’artiste peintre Galka sera ravie d’échanger sur sa galerie et ses œuvres contemporaines mais aussi sur la vie du village. Elle dispose du plan de parcours pour visiter Callian au fil des ruelles et au travers du travail d’Henry Brifaut.

Callian - Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

Callian a aussi la singularité d’attirer ses visiteurs dans son cimetière communal. En effet, de grands personnages y sont enterrés comme Sœur Emmanuelle ou encore Christian Dior.

4.3. Visiter Seillans dans le Pays de Fayence

Le village provençal de Seillans, perché à 400 m d’altitude dans le Pays de Fayence, est là encore un village dont il faut explorer à pied le dédale de ruelles, passer de placette en fontaine, de chapelle en église, et suivre les chats omniprésents dans le centre historique. Ce n’est pas pour rien que Seillans fait partie des plus beaux villages de France.

Seillans - Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

Ne rate pas la place du Thourou avec sa grande fontaine et son ancien lavoir qui est l’une des places les plus importantes du village. Très agréable d’y boire un verre à l’ombre des platanes.

Seillans - Visites des villages du Pays de Fayence - Estérel Côte d'Azur

On aime aussi la place du Valat qui est dans la partie haute du vieux village. Une fois que l’on passe l’incontournable porte sarrasine du village, on aime la petite placette et sa fontaine pour faire une petite pause et profiter de la vue.

5. Activité randonnée dans le massif de l’Estérel comme celle du tour du cap Roux

Le massif de l’Estérel est synonyme de grands espaces naturels protégés et donc de randonnées. Elles sont innombrables. L’une des plus sympa est celle du tour du cap Roux. Entre maquis et pierres naturelles, le décor s’ouvre régulièrement sur des points de vue à couper le souffle à 360 degrés sur le littoral déchiqueté de l’Estérel et la Côte d’Azur. On adore.

randonnée dans le massif de l'Estérel

Entre le bleu de la mer et du ciel, le rouge des roches, le blanc lointain du sommet des Alpes et le vert du maquis, le massif de l’Estérel est un véritable kaléidoscope de couleurs qu’on peut venir admirer au cours d’une randonnée facile et accessible à tous.

randonnée dans le massif de l'Estérel

6. Admirer le rocher de Roquebrune en paddle ou en kayak

Bienvenue dans la plaine de l’Argens près de Roquebrune-sur-Argens.

Paddle et Kayak devant le Rocher de Roquebrune

Le lac Perrin dominé par le rocher de Roquebrune-sur-Argens et ses 376 m de haut résulte de la mise en eau d’un ancien site de carrière où était extrait du sable. Il est alimenté par l’Argens. Autant de sites qui se prêtent aux activités nautiques. L’Argens est idéale pour partir en exploration en kayak. Le lac Perrin quant à lui accueille une base de loisirs où on a pu tester le paddle.

Paddle devant le Rocher de Roquebrune

Les eaux peu profondes et le faible courant de l’Argens permettent de pratiquer le kayak sans aucune difficulté et dans les 2 sens. Les longueurs de parcours diffèrent en fonction du temps que tu as pour l’activité. Nous choisissons de faire un aller-retour depuis la base de location de kayaks, la base du rocher, qui se situe juste à côté du pont et du lac Perrin. On aime naviguer au pied de l’imposant rocher de Roquebrune tout en guettant sa flore et sa faune abondante.

Kayak devant le Rocher de Roquebrune

Sur le lac Perrin, on peut pratiquer plein d’activités nautiques avec Water Glisse Passion (tél : 07 61 18 39 40). On s’est fait une petite session paddle dans un cadre vraiment bucolique juste avant d’aller déjeuner au restaurant du Lac dont on te parle dans le paragraphe 9.

  • Accès aux activités nautiques sur l’Argens et le lac Perrin : 131, chemin Arena à Roquebrune sur Argens.

7. Activité VTT autour du lac de Saint-Cassien en Estérel Côte d’Azur

En séjour dans le pays de Fayence, on visite des villages mais on profite aussi de la nature environnante dont le lac de Saint-Cassien fait partie. Nous nous dirigeons vers l’Echo beach au niveau du pont de la D37. Nous rencontrons un membre d’OKWide chez qui nous louons 2 VTT à assistance électrique. L’objectif est de se balader autour du lac de Saint-Cassien.

VTT autour du lac de Saint-Cassien en Pays de Fayence

On se retrouve très vite seuls au monde face à une eau émeraude où seul le chant des oiseaux vient perturber le silence de la forêt. Le décor est vraiment bucolique et nous ne croisons quelques promeneurs et des cavaliers.

Lac de Saint-Cassien au lever du jour

Le chemin ne présente aucune difficulté tant qu’on reste sur le chemin principal. De toute façon, l’itinéraire exact te sera très bien expliqué sur place.

8. Activité scooter sous-marin (propulseur) en baie d’Agay

Voici une activité nautique que nous testons pour la première fois. En gros, il s’agit d’un engin que tu tiens à bout de bras et dont le moteur et ses hélices te permettent d’avancer sans avoir à nager. Une bonne option pour faire du snorkeling dans la baie d’Agay sans trop se fatiguer.

Scooter sous-marin Agay Estérel Côte d'Azur

Richard a testé l’activité dans une eau à 15 degrés (le courageux !). Belle expérience mais vue la puissance du propulseur (bridée pour des raisons de sécurité), on la recommanderait plutôt aux petits gabarits.

  • Pour tester le scooter sous-marin et rencontrer le très sympathique Jérôme Ribourel, contacte l’agence Estérel-Aventure sur leur site internet ou par téléphone au 04 94 40 83 83. Point de rendez-vous : 1334, bd de la plage à Agay.

Toutes les activités que nous avons testées sont réservables en ligne sur le site experiencecotedazur.com. + de 400 autres activités sont à découvrir sur ce site.

9. Se faire plaisir à table en Estérel Côte d’Azur

Voici nos adresses préférées et testées en Estérel Côte d’Azur.

9.1. Restaurant à Saint-Raphaël

Rendez-vous au niveau du port de plaisance de Saint-Raphaël. On mange très bien au Dock dans une ambiance cool et décontractée. La décoration de la terrasse est en plus originale. Plats copieux. Les planches sont excellentes aussi.

Restaurant Le Dock à Saint-Raphaël
  • Le Dock
  • 2, place Amiral Ortoli à Saint-Raphaël
  • Fermé le mardi
  • Tél : 04 94 83 22 39

9.2. Restaurant à Roquebrune-sur-Argens

Au bord du lac Perrin se trouve le restaurant du Lac avec vue directe sur le lac et le rocher des 3 Croix. On y a dégusté un savoureux wok composé de nouilles chinoises, gambas, poulet, poivrons et oignons (18 €) et une délicieuse et copieuse salade campagnarde (17€).

Restaurant du Lac à Roquebrune-sur-Argens

9.3. Restaurant à Callian

Le Bellevue, c’est la brasserie qu’on ne peut pas rater à Callian. 3 espaces pour déguster son repas : à l’intérieur de l’établissement, en terrasse à l’arrière avec une très belle vue sur l’arrière pays ou enfin sur la place de l’Eglise juste en face. On choisit la place. Burger pour l’un et dorade pour l’autre.

Restaurant Le Bellevue à Callian - Estérel Côte d'Azur
  • Le Bellevue
  • 1, Place bourguignon à Callian
  • Tél : 04 94 50 84 76

9.4. Restaurant à Montauroux

On recommande le restaurant Histoire sans faim dans le village de Montauroux. On est en plein dans le Pays de Fayence et on a pourtant trouvé une ancienne restauratrice de Beaunes. Du coup, la cuisine proposée est provençale et bourguignonne. Je (Franck) déguste les délicieuses ravioles aux aubergines et parmesan (17 €) et Richard craque sur le burger de bœuf sauce roquefort (16 €).

Restaurant Histoire sans faim à Montauroux

C’est le genre d’adresse dont la carte varie en fonction des saisons et qu’on recommande facilement par le bouche à oreille. L’été, des tables sont dressées en extérieur mais en basse saison, le restaurant n’accueille que quelques tables en intérieur. Mieux vaut donc réserver.

Enfin, la propriétaire du restaurant est un personnage. On y passe à coup sûr un excellent moment.

  • Restaurant Histoire sans faim
  • 25 rue Antoine Bonnet à Montauroux
  • Fermé mardi et mercredi
  • Tél : 04 89 90 50 36

10. Se ressourcer en choisissant le bon hébergement en Estérel Côte d’Azur

Nous avons testé 2 hébergements totalement différents.

10.1. Dormir à l’Estérel Caravaning

Le premier hébergement que nous avons testé est un camping caravaning situé en pleine nature dans le massif de l’Estérel à la sortie de Saint-Raphaël. Idéal bien sûr en famille car toutes les activités inimaginables sont proposées. Et ne parlons pas de l’énorme piscine et de ses toboggans qui raviront petits et grands. Ça, c’est l’ambiance estivale. Début mai, le site est quasi désert et donc l’ambiance est très tranquille.

Estérel Caravaning - Avis retour de séjour

Nous dormons dans un bungalow ayant tout le confort. Cuisine, salon, 3 chambres, des salles de bain et wc indépendants, une grande terrasse avec un barbecue et même un jacuzzi. Le temps n’a pas été au beau fixe pendant notre séjour avec beaucoup de vent. On n’a donc malheureusement pas pu en profiter comme on l’aurait souhaiter.

On te laisse du coup en découvrir beaucoup plus sur leur site internet.

10.2. Dormir à Montauroux dans le Pays de Fayence

Adresse idéale à 35 km de Saint-Raphaël et 30 km de Cannes pour ceux qui sont en vacances et veulent se détendre en solo ou en couple dans le Pays de Fayence et qui sont à la recherche d’authenticité et de tranquillité en pleine nature avec tout le confort.

Gîtes du Lac - Pays de Fayence

Walid et sa femme proposent des meublés tout équipés et des chambres d’hôtes indépendantes. Nous choisissons l’une des chambres décorées avec goût qui se situent dans une ancienne bâtisse en pierre apparente complètement rénovée par le couple de sympathiques et accueillants propriétaires. Nous choisissons de dormir dans la chambre dont la décoration résonne avec les origines du couple. On apprécie la literie, la douche et le balcon avec vue sur le lac de St-Cassien.

  • Les gîtes du Lac (lien booking pour comparer)
  • 410, Chemin du Gabinet à Montauroux
  • Tél : 04 94 39 84 17 ou 06 16 48 61 44
  • À partir de 75 €/jour la chambre double
  • 360 €/semaine le gîte

En conclusion de ces 10 expériences à vivre en Estérel Côte d’Azur,

Comme tu l’as lu et vu, l’Estérel Côte d’Azur, c’est bien plus que le sublime littoral déchiqueté du massif de l’Estérel et la route scénique de la Corniche d’Or. L’Estérel Côte d’Azur, c’est aussi un territoire tourné côté montagnes avec le Pays de Fayence et ses 9 villages perchés dont Fayence, Callian, Seillans ou encore Montauroux font partie. Un territoire Nature qui permet de se ressourcer mais aussi de pratiquer tout un tas d’activités de plein air, nautiques et même aériennes.

Toutes les activités que nous avons testées sont réservables en ligne sur le site experiencecotedazur.com. + de 400 autres activités sont à découvrir sur ce site.

Vue sur le massif de l'Estérel

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié par nos soins en juin 2019 avec une totale liberté de ton dans le cadre d’une mission pour l’office de tourisme Estérel Côte d’Azur. Nos propos n’engagent que nous.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page