ActualitésAuvergne Rhône-AlpesEuropeFrance

Rencontrer des passionnés du Grand-Bornand et des Alpes françaises

Au Grand-Bornand, nous avons eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des artisans passionnés du Grand-Bornand et de la Haute-Savoie, et en même temps tellement ouverts sur le monde. 3 portraits, 3 personnages qui perpétuent des traditions montagnardes.

passionnés Le Grand Bornand

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali

Bruno Bétemps, un boulanger artisan amoureux du Grand-Bornand

Rends-toi à la boulangerie de Bruno Bétemps pour déguster le fameux bescoin, un petit pain traditionnel fabriqué à partir de pâte à pain légèrement sucré accompagné d’Anis et de safran. Elaboré au XIXème à partir de pain noir, la recette a su évoluer pour devenir plus attrayante.

Autrefois, ce pain était offert au filleul par son parrain le 15 août. De nos jours, c’est Bruno Bétemps, artisan pâtissier de renom qui perdure la tradition tous les week-ends de l’année en proposant ses spécialités locales dans sa boulangerie du centre du Grand-Bornand.
Un conseil : déguste le bescoin avec un petit peu de miel ou de confiture et un café ou un thé. Idéal pour à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter.

La boulangerie de Bruno Bétemps propose depuis 3 générations aussi du pain, des chocolats, des pâtisseries et des glaces artisanales au coeur de la montagne !

Edith, une potière passionnée du Grand-Bornand

Rends-toi à la poterie du Grand-Bornand, en montant le petite ruelle depuis la boulangerie vers le café des Artistes. Perds-toi dans le haut du centre-ville du Grand-Bornand, n’aies pas peur, ce n’est de tout façon pas si grand.

C’est presque par hasard que nous tombons sur Edith, une créatrice passionnée au fort caractère, qui travaille dans sa poterie artisanale depuis 20 ans. Elle respecte chaque geste du processus ancestral et traditionnel de fabrication des poteries qu’elles qualifient de populaires en Haute-Savoie et notamment de mono-cuisson. Tous les motifs de ces créations sont et doivent être réalisés à l’aide d’une poire. Des fleurs aux motifs plus traditionnels, Edith propose de la vente directe aux particuliers sur place en atelier et revend aussi quelques pièces à quelques boutiques de la région du Grand-Bornand jusqu’à Annecy.

parcours Art Vache Grand Bornand

Vas-y aussi pour te perdre dans les ruelles de ce micro quartier qui est fait le vieux centre historique du Grand-Bornand. On y trouve des pans de murs ornés de fresques murales dédiées aux vaches sous toutes ses formes. Il existe d’ailleurs un parcours de découverte de la station du village au gré de ses œuvres, le parcours de l’Art Vache. Une belle initiative pour visiter autrement le Grand-Bornand et inviter l’art contemporain dans les montagnes. Comme quoi, il n’y a pas que du folklore à la montagne.

L’Art s’invite partout, même en montagne, et c’est tant mieux !

Grand Bornand centre

Le bourrelier Didier Périllat-Monet, une personnalité du Grand-Bornand

Didier Périllat-Monet est un artisan passionné du cuir avant tout. C’est ça vie. Il aime aussi forcément les vaches dans toute leur diversité et pour lui, fabriquer le collier de la vache (vous savez le collier qui supporte la cloche), c’est toute sa vie depuis 1984. Sa femme participe aussi à l’aventure en dessinant notamment les motifs qui illustrent les colliers des animaux.

Une histoire à deux qui dure depuis des années. Depuis peu, Didier propose dans son atelier du Grand-Bornand, un espace de vente où on peut trouver des ceintures, des bracelets en cuir uniques, des laisses en cuir pour nos amis les chiens, mais aussi des sacs à main de fabrication locale 100% cuir et des cloches bien sûr !

Si tu séjournes au Grand-Bornand, ne rate pas la visite de cette boutique et surtout la rencontre avec ce personnage qui respire la passion et la joie de vivre. Un homme qui aime son territoire et ses valeurs, une figure incontournable du village au caractère bien trempé.

Ses coordonnées et celle de sa boutique :

  • Maître artisan bourrelier
  • Tél : 04 50 32 12 73
  • Adresse : 280, route de Villavit au Grand-Bornand
  • Mail : contact(@)bourrelier-hautesavoie.com

Cet article fait partie d’un dossier de 15 articles sur les Alpes en été.

Autre expérience dans les Alpes : Dormir dans des hébergements authentiques à la montagne

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié par nos soins avec une totale liberté de ton dans le cadre d’un itinéraire libre dans les Alpes et pendant lequel nous avons participé à un blog trip organisé en collaboration avec l’office de tourisme du Grand-Bornand. Nos propos n’engagent que nous.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page