ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésilRio de Janeiro

Parcours en 6 étapes pour visiter le centre-ville de Rio à pied [Les quartiers de Rio de Janeiro / Brésil]

Découvre notre parcours en 6 étapes pour visiter le centre-ville de Rio à pied. On ne peut pas découvrir Rio de Janeiro sans se rendre dans le quartier du centre-ville appelé aussi Centro. Mondialement connue pour son Carnaval, la métropole possède d’autres atouts. Terre de mixité, elle offre aux voyageurs une expérience nouvelle dans chacun de ses quartiers. C’est parti pour la visite !

Rio de Janeiro centre rio à pied blog voyage

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Le centre-ville de Rio de Janeiro en bref

La visite du centre-ville de Rio, appelé Centro, se visite plutôt en semaine. L’un des meilleurs moyens d’accéder au centre-ville où la verticalité est maître est le métro. Il n’y a pas de problème de sécurité en semaine. Tu découvriras notamment un quartier marchand où l’on trouve de tout, des monuments coloniaux, des gratte-ciels, etc…

N’hésite pas à déambuler dans le Centro pendant quelques heures. On te propose de suivre notre itinéraire.

Voici tout d’abord la carte de notre parcours touristique dans le centre-ville de Rio avec la localisation de nos 6 étapes clés qui rendront ta visite du quartier plus facile.

Rio de Janeiro Carte Centro

ÉTAPE 1 – Métro Cinelandia

Descends à la station de metro Cinelandia. Le temps de trajet est d’environ une demi-heure depuis les quartiers d’Ipanema ou de Copacabana.

Arrivé à la sortie, en montant les escaliers mécaniques, pour ceux qui n’ont vu jusque là que les quartiers de bord de mer, c’est le choc ! On croise des hommes d’affaires en costume, des travailleurs partout. La ville est en effervescence dans chaque avenue, dans chaque rue.

Visiter Rio de Janeiro, c’est aussi découvrir ses commerces en tout genre, à profusion dans le Centro. Notre parcours débute donc au cœur du Rio moderne, c’est à dire au milieu des bureaux, tours et grands immeubles d’habitation sans oublier les bâtiments au style colonial.

Et c’est justement le contraste entre tous ces styles architecturaux qui rend envoûtante cette visite du centre-ville de Rio.

Le théâtre Municipal, avenue Rio Branco, est le monument le plus spectaculaire du quartier. La place Floriano est quant à elle un point de rendre-vous des cariocas. Elle s’anime particulièrement le midi, lorsque les terrasses se remplissent.

ÉTAPE 2 – Visiter le Lagoa de Carioca dans le centre-ville de Rio

La Lagoa de Carioca est une grande place réservée aux piétons. On y trouve souvent des vendeurs en tout genre : artisanat, souvenirs, bibelots… Le couvent Santo Antonio domine la placeSon église est l’une des plus anciennes de la ville.

On te conseille de monter les marches qui épousent la colline pour atteindre l’église. La vue panoramique sur la place est sympa et le site permet de s’éloigner de la foule quelques instants. Pour information, la visite de l’église est payante.

ÉTAPE 3 – Pause gourmande dans une confiserie du centre-ville de Rio

Tu auras sûrement besoin de te restaurer pendant la visite du centre-ville de Rio. Nous avons testé 2 adresses que l’on te recommande vivement.

Une pause déjeuner ? Voici 2 adresses typiques et incontournables :

  • Predilectum, 170, Rue do Rosario. Restaurant au poids. Beaucoup de choix (crudités, viande, poisson, …). Service sympathique. Ambiance conviviale. Fréquenté par de nombreux cariocas. Si tu souhaites un café à la fin de votre repas, il est gratuit et en self-service. Situé face à la caisse. C’est le cas dans beaucoup de restaurants.

ÉTAPE 4 – Quartier Saara dans le centre-ville de Rio

Nous voici à notre 4ème étape dans le quartier marchand de Saara.

De nombreuses rues piétonnes parcourent ce quartier très animé. La visite du quartier permet de vivre comme un carioca en se rendant dans les nombreuses boutiques de déguisement. Carnaval oblige ^^

On trouve aussi beaucoup d’échoppes de vêtements colorés, des antiquaires ou encore des brocanteurs. Immersion et dépaysement garantis au milieu des cariocas, les habitants de Rio.

ÉTAPE 5 – Visiter la cathédrale de Rio de Janeiro

On peut aussi visiter la cathédrale de Rio. On ne peut pas la rater lorsqu’on se balade dans le centre-ville de Rio de Janeiro. En effet, sa forme très originale en forme de pyramide surprend et attire très vite le regard.

Rio de Janeiro Centro cathédrale

Très atypique et moderne au niveau de l’architecture, cette cathédrale séduit ou rebute les visiteurs. En effet, d’extérieur elle ressemble à une grande pyramide de béton très froide de 80 mètres de haut. À l’intérieur, tu trouveras de nombreux vitraux colorés complètement abstraits.

Le petit plus c’est la nuit lorsque la pyramide s’illumine avec un jeu de lumières visibles depuis les hauteurs du quartier de Santa Teresa par exemple. Nous avons vécu ce moment et il vrai qu’il restera un moment fort de notre séjour à Rio. Un verre à la main, nous avons été fasciné par la vue du centre-ville de Rio et de sa cathédrale illuminée, scintillante en son cœur. Pardon mais difficile de prendre des photos tant la soirée a été animée ^^

ÉTAPE 6 – Aqueduc de Lapa

Cette 6ème étape permet d’immortaliser en photo l’aqueduc de Lapa où circulait le tramway oubonde qui permettait de relier le centre-ville au quartier de Santa Teresa. C’est suite à un accident mortel survenu en août 2011 que la ligne a été fermée. La remise en service a eu lieu depuis. Un bon point : la ligne de tramway a été sécurisée, modernisée et l’aqueduc rénové.

Rio de Janeiro Centro pont

Si tu souhaites réaliser cette visite du centre-ville de Rio avec un guide local, c’est possible. Le lien est ici :

Réserve ta visite guidée du Rio historique

Après la visite du centre-ville, découvre les autres quartiers de Rio

Itinéraire Brésil Rio de Janeiro blog voyage OneDayOneTravel

Nos conseils pour visiter Ipanema

Nos conseils pour visiter Copacobana

Tous nos articles de blog sur Rio de Janeiro

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Plus que tout, dans le Quartier de Lapa (un peu chaud!) il ne faut surtout pas rater l’escalier Selaron, oeuvre magistrale et un peu folle d’un artiste chilien amoureux du Brésil et des carreaux de faïence provenant du Monde entier. Mort dans des conditions mystérieuses, il a laissé à la postérité un chef d’oeuvre digne des plus grands surréalistes.
    En ce qui concerne la rénovation du tramway qui passait sur les arches de Lapa, aux dernières nouvelles qui datent de Mars 2014, ce n’est plus « la priorité » de la ville. Dommage, le « bondinho » avait beaucoup de charme et était très pratique pour visiter les Quartiers de lapa et de Santa Teresa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page