ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésilRio de Janeiro

Visite d’Ipanema et Leblon [Les quartiers de Rio de Janeiro / Brésil]

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

On t’emmène visiter les quartiers d’Ipanema et Leblon à Rio de Janeiro, une ville aux multiples facettes. Mondialement connue pour son carnaval, la métropole possède d’autres atouts. Terre de mixité, elle offre aux voyageurs une expérience nouvelle dans chacun de ses quartiers. Nous allons en visiter deux ensemble.

Rio de Janeiro ipanema rio blog voyage

C’est notamment à Ipanema et à Leblon que l’on peut fréquenter les cariocas aisés et c’est surtout là où Rio de Janeiro nous révèle son culte du corps. On te propose d’en savoir plus au travers de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. 

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

1. Visiter la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro baie plage Ipanema

Entre la plage où règne le culte du corps et les rues ombragées qui regorgent d’une multitude de boutiques des plus locales aux plus branchées, les journées passent très vite à Ipanema. Sans aucun doute, la plage d’Ipanema est notre coup de cœur côté plage à Rio.

La baie longue de 4.3 km invite à la bronzette mais tu ne seras pas seuls. La plage est divisée en sections séparées par des postes de sécurité. Il y en a pour tous les goûts : familles avec enfants, gays, surfeurs, …

Si tu arrivez à occulter le ballet incessant des vendeurs de plage, vous passerez à coup sûr une excellente journée au milieu de corps sculptés qui inondent la plage. Le culte du corps domine à Ipanema.

Rio de Janeiro Ipanema plage rue

Le dimanche, la promenade est fermée à la circulation. Celle-ci est alors envahie par les promeneurs, cyclistes, skateurs et joggeurs. Profites-en pour te balader en sirotant une noix de coco avant d’aller piquer une tête dans l’Océan.

2. Visiter le quartier d’Ipanema en lui-même

Le cœur du quartier d’Ipanema est quant à lui très bien sécurisé. Composé d’immeubles d’habitations avec gardien, les restaurants, les bars et boutiques en tout genre participent à l’animation du quartier. Les salles de sport souvent situées aux 1ers étages des immeubles et visibles depuis les rues sont omniprésentes, typiques de l’image que l’on peut se faire de Rio.

N’hésite pas à te perdre dans les rues ombragées du quartier d’Ipanema, mieux fréquentées que celles de Copacabana. Le dimanche, la place Osario desservie par le métro, se transforme en un véritable marché d’artisanatExposition de peintures et de sculptures, chorale, dégustation de produits régionaux, … sont également de la partie.

Le mardi, cette même place laisse place à un marché de fruits et légumes aux prix attractifs pour une très bonne qualité de produit.

N’hésite pas à te rendre à la passerelle de Cantagalo ou elevador. Cette passerelle relie depuis 2010 les favelas de Cantagalo et Pavão-Pavãozinho directement au métro Ipanema-General Osorio. Cette liaison est une nouvelle étape dans l’intégration nécessaire des favelas à la ville formelle. C’est aussi devenu avec les années un nouveau spot touristique.

Tu jouiras alors d’une vue exceptionnelle sur le quartier et sur la baie d’Ipanema.

L’ensemble comprend plusieurs tours avec quatre ascenseurs panoramiques totalement vitrés. Ils peuvent transporter jusqu’à 100 passagers à la fois. Cet accès public est gratuit et pas de problème de sécurité est à signaler.

Au coucher du soleil, rendez-vous sur la pointe du quartier d’Arpoador, située entre les plages de Copacabana et d’Ipanema. C’est l’endroit idéal mais venteux pour prendre la baie d’Ipanema en photo avec les surfeurs au premier plan et les monts alentours en arrière plan.

Rio de Janeiro Ipanema plage sunset

Deux autres sites à ne pas manquer : le jardin botanique et le lac Lagoa Rodrigo de Freitas, situés derrière les quartiers d’Ipanema et de Leblon. Si tu décides de t’y rendre à pied, sachez que la balade autour du lac est vraiment sympathique mais le trajet est un peu long jusqu’au jardin botanique. Prends sinon le bus ou le taxi pour t’y rendre.

Rio de Janeiro Brésil Blog Voyage OneDayOneTravel

3. La plage de Leblon, au sud d’Ipanema

Situé plus au Sud sur la même baie qu’Ipanema et au pied du mont des 2 frères Morro Dois Irmãos, le quartier de Leblon est le quartier le plus chic de Rio.

Hôtels, restaurants européens, fast-foods, bars et boutiques chics composent les rues et avenues de ce quartier branché. La plage quant à elle est familiale et dispose d’un parc à enfants et de terrains de beach-volley. Non accessible en métro, prends le bus ou le taxi pour te rendre dans ce quartier animé.

4. Où manger, où boire un verre à Ipanema ?

  • Restaurant au poids. On se sert au buffet et on paie en fonction du poids de son assiette. Pas cher, équilibré, et très pratique surtout à midi.
  • Snacks d’angle de rue avec fruits. Idéal pour manger rapidement ou pour siroter un excellent jus de fruits exotiques.
  • La Veronese. n°29, Rua Visconde de Piraja. Proche du métro Osorio . Traiteur italien à emporter. Excellent !
  • Barracas de plage. Le long des plages.

Concernant les barracas de plages >> Une fois installé sur la plage de sable blanc, commande ta boisson préférée à l’un des serveurs des barracas présentes tout le long de la baie.

Le principe : Tu commandes ton verre, ta chaise longue et ton parasol et tu ne paies le tout qu’en fin de journée. Toutes tes commandes sont récapitulées sur une fiche. Pratique ! Les boissons proposées sont diverses et variées : eaux, bières, jus de fruits, mate, sodas, caïpirinhas, noix de coco fraîche, etc.

Impossible de mourir de soif à Ipanema !

5. Où dormir à Ipanema ?

Loue comme nous un appartement à Rio. En plus, Ipanema est le quartier idéal pour ça. C’est la formule qu’on préfère pour découvrir une ville à notre rythme et vivre comme un Carioca. Airbnb est très pratique pour dénicher des bons plans appartements.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Il y a aussi bien évidemment de belles adresses d’hôtels à Ipanema et Leblon.

Tu peux aussi dénicher ton hôtel de rêve à Ipanema ou ton hôtel de rêve à Leblon ici.

Autres quartiers à visiter à Rio de Janeiro

Itinéraire Brésil Rio de Janeiro blog voyage OneDayOneTravel

Conseils pour visiter Copacabana

Conseils pour visiter le centre-ville de Rio à pied

Tous nos articles sur Rio de Janeiro

Tous nos articles sur le Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Désolée !!! Je viens de découvrir votre page sur les logements à Rio ! En fait, votre lien ci-dessus pour les logements ne fonctionne pas, mais on trouve les infos à partir du sommaire….
    Ca me conforte pour Ipanéma, je vais chercher dans le coin….
    Bonne continuation à tous les deux !!!
    Biz d’Amazonie
    Elo

  2. Salut les baroudeurs !
    Votre blog est une mine d’or ! Merci pour les infos riches et multiples et….. continuer vos voyages pour nous les faire partager !! Je prépare actuellement un petit périple au Brésil à partir de la Guyane et pense rester une semaine à Rio; je cherche un studio/appartement à louer pour 4 personnes et me pose des questions …. il y a plein d’agences sur le net qui propose des locations saisonnières… Pouvez-vous me conseillez un ou deux quartiers bien desservis, avec restau et boutiques (il y a une amatrice de shopping dans le groupe) à proximité ? Merci !
    Elo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page