ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaCity GuideNouveau-BrunswickTop

TOP 5 des visites incontournables à Fredericton au Nouveau-Brunswick

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Nous voici arrivés à Fredericton, la capitale de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Si tu envisages un road trip au Nouveau-Brunswick, tu passeras forcément par Fredericton. Les visites se concentrent dans le centre-ville. Nous y avons déniché quelques bons plans. Nous te les délivrons dans ce Top 5 des visites incontournables à Fredericton et même dans les environs.

Nous séjournons 1 nuit à l’hôtel Crowne Plaza au cœur de la ville. Un hôtel très bien situé en plein centre-ville pour visiter Fredericton à pied. On t’en reparle dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel.

fredericton Nouveau-Brunswick road trip

Le Nouveau-Brunswick est une province qui a une longue Histoire. Nous en avons déjà parlé dans notre article sur notre itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick et dans notre article sur Caraquet, la capitale de l’Acadie, où nous avons fêté le Tintamarre. Aujourd’hui, nous sommes dans la partie anglophone du Nouveau-Brunswick. Ainsi, afin de mieux comprendre l’autre facette de l’histoire de ce territoire pas comme les autres, nous visiterons le village historique de Kings Landing.

La 4ème étape de ce road trip au Nouveau-Brunswick s’ouvre dès maintenant en vidéo.

Suis-nous sur YouTube

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Où se situe Fredericton ?

Nous sommes arrivés à Fredericton en 2 bonnes heures de route depuis la baie de Fundy là où les marées sont les plus importantes au monde. Un spectacle Naturel unique inoubliable et une étape immanquable lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick.

Retrouve sur cette carte interactive tous les étapes de notre itinéraire en bleu et les activités annexes en rouge.

Fredericton est construite sur les deux rives du fleuve Saint-Jean. Avec une population de 56 000 habitants, la petite ville pourtant capitale du Nouveau-Brunswick réussit à être paisible et animée en même temps. Du coup, on peut y trouver quelques belles et bonnes adresses. C’est dans la partie historique de la ville, le long du fleuve Saint-Jean, que les principaux sites d’intérêts se trouvent. C’est aussi la zone la plus pittoresque de Fredericton qu’il est très facile d’explorer à pied.

Voici notre Top 5 des principaux sites touristiques à visiter à Fredericton et dans les environs.

1. Assister à la relève de la garde et visiter le quartier de la Garnison

Rendez-vous en bas de la rue Carleton à deux pas du fleuve Saint-Jean, à la place des Officiers plus exactement, à 11h ou à 16h pour assister à la relève de la garde. Les cérémonies ont lieu tous les jours à 11 h et à 16 h. En juillet et août, la relève de la garde a lieu quotidiennement toutes les heures à l’’hôtel de ville de briques rouges de Fredericton de midi à 15 h et le mardi et le jeudi en plus à 19 h.

  • Bon à savoir : Si la pluie s’invite à l’heure de la cérémonie, celle-ci est alors annulée. C’est ce qui nous est d’ailleurs arrivé le jour de notre passage.

Le quartier de la Garnison situé juste derrière est en fait l’ancien QG de l’armée britannique. C’est maintenant un lieu historique et culturel où se déroulent des expositions, des festivals et des concerts.

Tout l’été, on peut venir écouter des spectacles de musique et de reconstitutions historiques. Une petite balade bien agréable entre les bâtiments tout en profitant de l’atmosphère du quartier et de ses cafés.

La mairie en briques rouges est au bout de la petite balade.

Fredericton Nouveau-Brunswick Canada centre

2. Galerie d’Art Beaverbrook

Située à deux pas de notre hôtel là encore, la galerie d’Art Beaverbrook est un incontournable à visiter à Fredericton.

Lors de notre venue en août, le bâtiment était en travaux. L’inauguration du nouveau bâtiment a eu lieu fin septembre. Le site sera accessible au grand public à partir du 15 octobre 2017. La galerie abrite notamment une œuvre majeure de Dali, «Santiago El Grande», qui mesure 4 mètres de haut, autant dire un monument, qui sera donc visible à nouveau. À ne pas rater si tu viens visiter Fredericton.

Derrière le musée, n’hésite pas à te balader à pied le long du fleuve Saint-Jean. Pas de bol, l’accès au chemin était fermé mais tu auras plus de chance que nous lors de ta visite de Fredericton, c’est certain.

3. Le Phare de Fredericton ou visiter le « Lighthouse on the green »

Le phare de Fredericton se situe au n°615 de la rue Queen, au bord du fleuve Saint-Jean juste à côté de la place des Officiers.

Les gourmands s’installent en terrasse et dégustent une glace maison au pied du phare. Les plus courageux vont au sommet du phare (2 $ CAD l’entrée) et jouissent une fois en haut d’une vue panoramique incroyable sur la ville de Fredericton et plus particulièrement sur la place des Officiers, le fleuve Saint-Jean et le pont piétonnier qui l’enjambe.

Là-haut, nous dominons toute la ville !

Le phare de Fredericton fait aussi office de musée de l’histoire de la ville et musée des phares du Canada.

4. Tester les micro-brasseries de Fredericton

Et après tout ça, rien de mieux que de se laisser tenter par une bonne bière dans l’une des nombreuses micro-brasseries de Fredericton. Un moment de convivialité devenu une institution au Canada.

Nous te recommandons de t’arrêter à la micro-brasserie Graystone Brewing qui se situe au n°221 de la rue King. L’établissement offre un large choix de bières de « la Tante Blanche » au goût citronné à « la Patagonia » aux saveurs de pêche. On n’est pas forcément fans de bières à la base mais après une telle expérience on pourrait vite le devenir au Canada  À la vôtre !

  • 4,50 $ CAD la petite bière.

5. Kings Landing ou comment replonger au XIXème siècle

Ne manquez pas le village de Kings Landing, un village aux airs de Game of Thrones qui retrace la vie des loyalistes du XIXème siècle. Ca n’a pas l’air très glamour dit comme ça et pourtant ce parc propose quand même de vivre une immersion complète dans un village du XIXècle avec ses forgerons, laineuses, fermiers, commerçants actant comme si on était encore à cette époque là. Une expérience idéale à vivre en famille qui peut être prise au second degré parfois ^^

L’immersion est totale.

Kings Landing ou l’occasion de faire un retour dans le passé.

On accède au village de Kings Landing en 20 minutes depuis le centre-ville de Fredericton en empruntant l’autoroute n°2 en direction du nord et d’Edmundston.

Le parc se divise en deux parties.

  • Une première zone où peut voir plus de 40 expositions et ateliers. Les enfants peuvent même monter à cheval ou sur un poney.
  • Le village en lui-même avec sa paroisse et ses maisons coloniales.

Pour te rendre au village, n’hésite pas à embarquer sur la charrette tirée par des chevaux que tu trouveras une fois que tu auras quitté l’accueil du parc. Ça permet de se repérer plus facilement ensuite. Le retour pourra se faire à nouveau en charrette ou à pied.

Kings Landing Nouveau Brunswick Canada 03

Une fois les pieds à terre, nous déambulons de maison en maison et rencontrons des laineuses, imprimeurs, fermiers, chanteurs et musiciens, des personnages qui interprètent des histoires réelles du passé du Nouveau-Brunswick. Franck se met même à jouer à l’orgue !

Dans la boutique, c’est authentique et d’époque !

Le forgeron acte comme si nous étions au XIXème siècle et nous fait ainsi la conversation tout en travaillant. Il recherche en ce moment des ouvriers pour l’aider dans sa dure labeur. Sa femme aide à la préparation du mariage qui a lieu aujourd’hui au village. On a même pu assister à quelques préparatifs.

On s’y croirait vraiment ! Bien que nous ne soyons pas forcément fans des reconstitutions historiques, nous passons un bon moment dans le village notamment grâce au bon jeu des comédiens. On a tout de même parfois l’impression d’être dans le décor de « La petite maison dans la prairie ».

  • Point positif : on peut y passer la journée en famille
  • Point négatif : les acteurs ne parlent quasi tous qu’anglais
  • Tarifs et horaires

Sur place, il y a même le King’s Head In, un restaurant qui permet de manger des recettes authentiques et traditionnelles préparées à partir des légumes cultivés dans les jardins du village en suivant les vieilles recettes d’antan.

Où dormir à Fredericton ?

Lors de notre séjour à Fredericton, nous avons dormi à l’hôtel Crowne Plaza (et sur booking pour comparer). Un hôtel très bien situé et qu’on te recommande car il permet d’aller voir très facilement à pied les principaux centres d’intérêts de la capitale. On adore !

La chambre est moderne avec une belle salle de bain avec douche à l’italienne. On s’y sent parfaitement bien. Certaines chambres donnent sur le fleuve Saint-Jean.

Où manger à Fredericton ?

Au King Street Ale House  !
Une adresse de type brasserie avec terrasse qui propose de bonnes salades et burgers. Simple, sans prise de tête et situé en plein coeur du centre de Fredericton et à quelques centaines de mètres de notre hôtel. Idéal pour dîner.

  • Adresse : 546, King Street à Fredericton.

On a vu d’autres adresses qui nous auraient bien tentées mais on ne dîne qu’une fois par jour !

En conclusion de ce TOP 5 des visites incontournables à Fredericton,

La capitale Fredericton est l’étape idéale sur l’autoroute n°2 lorsqu’on souhaite remonter depuis la baie de Fundy vers le Québec.

Centre-ville de Fredericton

Tout comme pour la ville d’Edmundston située à 3 heures de route plus au nord, nous nous sommes seulement arrêtés à chaque fois l’après-midi et la nuit suivante. Les deux villes ne méritent pas plus d’une demie-journée de visite et c’est encore plus vraie pour Edmundston à moins que tu souhaites profiter de la Nature environnante et des sports en plein air proposés. On t’en reparle dans notre article sur notre itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick. Pour info, côté hébergement près d’Edmundston, nous avons dormi à 3 minutes de la ville à l’auberge Les Jardins Inn à Saint-Jacques. L’hôtel est situé juste en face du jardin botanique.


Edmundston au Nouveau-Brunswick

Notre road trip s’achèvera à Montréal le lendemain.

Rejoins-nous sur Instagram

Mais le voyage ne s’arrête jamais sur OneDayOneTravel. Nous sommes d’ailleurs partis juste après de l’autre côté de l’océan Atlantique, en Bretagne en France. Mais ceci est une autre histoire.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Nouveau-Brunswick et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page