ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaNouveau-Brunswick

Visiter la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick : Guide voyage et conseils

Visiter la baie de Fundy est l’étape incontournable de tout voyage au Nouveau-Brunswick. Un paysage unique au monde façonné par le temps et la force des marées que l’on ne pouvait pas rater lors de notre road trip dans cette province du Canada. Des touristes du monde entier viennent dans la baie de Fundy pour profiter d’un spectacle immanquable magnifié par les plus hautes marées du monde. Pourquoi pas toi ?

Baie de fundy Nouveau-Brunswick road trip

Dans les environs de la baie de Fundy, d’autres curiosités naturelles sont aussi à explorer comme le parc du même nom, de sublimes plages et marais ou encore le phare du cap Enragé qui s’avance dans la baie de Chignectou. Au final, visiter la baie de Fundy, c’est s’assurer d’admirer de sublimes paysages de cartes postales et en plus on peut y pratiquer une activité insolite : marcher sur le fond de l’océan Atlantique.

Côté hébergement à Alma, nous avons décidé de dormir à Alma dans un hôtel au calme avec vue sur la mer à quelques kilomètres de la baie de Fundy. Alma, un village de pêcheurs du bout du monde qui n’est pas sans nous rappeler certains villages reculés de Bretagne. En plus, ce charmant village est au spot du parc Fundy où les forêts et océan se rejoignent.

Fundy Nouveau-Brunswick Canada phare

Phare du Cap Enragé

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Mais tout commence en vidéo !

Après notre séjour dans le parc de Kouchibouguac, nous reprenons la route pour Fundy. Avant d’atteindre le sud du Nouveau-Brunswick, nous faisons une pause à Shédiac, la capitale mondiale du homard, pour un déjeuner-croisière où nous allons apprendre à décortiquer et à déguster un homard frais à la mode acadienne. On t’en reparle juste en-dessous.

C’est aux rochers Hopewell, le site incontournable de la baie de Fundy, que débute le 3ème vlog de notre road trip au Nouveau-Brunswick.

Suis-nous sur YouTube

La baie de Fundy, c’est où ?

Nous sommes au sud de la province canadienne du Nouveau-Brunswick entre Mocton et Saint-John. Il nous aura fallu en tout environ 2h30 de route pour parcourir les 220 km qui séparent le parc de Kouchibouguac du petit village d’Alma.
Histoire de se repérer sur notre carte interactive, sache que tu trouveras toutes les étapes de notre itinéraire au Nouveau-Brunswick en bleu et les activités connexes en rouge.

Une fois sur place, privilégie la route 915 du littoral qui offre de magnifiques points de vue sur la nature sauvage entre les rochers Hopewell Rocks et Alma plutôt que la route 114 qui passe plus dans les terres.

Fundy Nouveau Brunswick Canada sunset

Avec toutes ces informations et conseils en poche, on peut enfin partir visiter la baie de Fundy !

Visiter la baie Fundy au Nouveau-Brunswick : Guide voyage et conseils

1. Sur la route vers la baie de Fundy : Croisière au homard à Shédiac

Avant de rejoindre le site naturel protégé et préservé de Fundy où les forêts rejoignent la mer, nous faisons une pause déjeuner à Shédiac. Shédiac est la capitale mondiale du homard. Nous avions déjà vu toutes sortes de homards à l’aquarium et centre marin de Shippagan près de Caraquet. Même des bleus, ils font pourtant partis des plus rares au monde !

Shediac Nouveau Brunswick Canada bateau

Cette fois-ci, nous apprenons à décortiquer le homard à la mode acadienne (c’est à dire principalement à la main) lors d’une petite croisière dans la baie de Shédiac. Un beau et bon déjeuner de 2h30 dans une bonne ambiance grâce au capitaine du bateau, ancien pêcheur qui communique à merveille sur son amour pour les homards et qui anime avec brio toute la croisière.

Une expérience idéale à vivre et à partager en couple, entre amis ou en famille. L’ambiance est détendue à bord. Le homard est frais et c’est en plus une bonne occasion de rencontrer d’autres voyageurs.

Pour en savoir plus sur les différentes croisières proposées par Croisières Shediac bay Cruises, rendez-vous sur leur site internet ou par téléphone au 1 888 894 2002. Le point de rendez-vous est au quai Pointe du Chêne à Shédiac.

2. La baie de Fundy et le parc provincial des rochers Hopewell Rocks

On vient dans la baie de Fundy et à Hopewell Rocks pour marcher sur le fond de l’océan !

Avec une amplitude de marée pouvant atteindre les 15 mètres, le site Naturel protégé de la baie de Fundy propose donc 2 visages, l’un à marée haute et l’autre à marée basse laissant apparaître de sublimes rochers sculptés par la force de la Nature au cours des siècles. C’est au parc provincial des rochers Hopewell Rocks que l’on peut admirer le plus grand nombre de ces imposantes et surprenantes formations naturelles sculptées par le temps en toute sécurité.

Séjours hors des sentiers battus Baie de Fundy Canada

On te recommande donc soit de venir deux fois (à marée basse et à marée haute) soit, si les horaires de marée te le permettent, de venir comme nous lorsque elle commence à se retirer. Sache que la marée change toutes les 6 heures 13 minutes.

L’accès au site des rochers d’Hopewell Rocks est payant et bonne nouvelle, le billet est justement valable 2 jours. Le site naturel est assez grand et très bien aménagé avec un restaurant et tous les services qui facilitent ta visite.

Séjours hors des sentiers battus baie de Fundy

Nous profitons d’abord de la baie de Fundy depuis plusieurs belvédères du parc provincial des rochers Hopewell Rocks. L’occasion de faire quelques clichés malgré la pluie battante du jour.

On peut aussi faire du kayak à hopewell Rocks avec un guide spécialisé qui permet d’explorer la baie de Fundy autrement et en toute sécurité. Les courants sont en effet forts dans la région. Ne t’y aventures pas seul.

Le site Naturel est très touristique. Ainsi, pour éviter les hordes de touristes notamment au niveau de l’anse aux escaliers et ses 101 marches, il y a 2 possibilités une fois arrivés sur la plage : à gauche ou à droite. Peu de touristes vont sur la gauche alors que le décor est sublime aussi d’après nos amis blogueurs Audrey et Mickaël de Refuse to Hibernate. Tu l’auras compris, nous avons tourné à droite. Du coup, il a fallu trouvé une astuce pour explorer relativement tranquillement le site. Pas question pour nous de ramener des clichés blindés de touristes.

La célèbre arche des amoureux qui apparaît d’ailleurs sur toutes les brochures touristiques de Tourisme Nouveau-Brunswick est la partie du site la plus fréquentée. Impossible d’être seuls.

Et tu penses bien que beaucoup de visiteurs veulent prolonger leur plaisir en explorant la plage à pied au fur et à mesure que la mer se retire. Alors il faut être malin !

Fundy Nouveau Brunswick Canada Franck Richard

Voici notre bon plan de visite des rochers Hopewell Rocks : Sois le premier à suivre la marée se retirer pour pouvoir profiter d’un spectacle de la Nature encore vierge de touristes. Attention à ne pas glisser sur les algues qui rendent les rochers très glissants lors de la progression. La randonnée est magique. On s’interroge sur la représentation de chaque sculpture de la Nature. On imagine des visages ou encore des animaux.

La plage de sable de la baie de Fundy se découvre à vue d’œil facilitant ainsi de plus en plus la randonnée. Après 30 minutes de marche environ, la mer s’est déjà bien retirée laissant accessible l’ensemble de la plage à tous les visiteurs. C’est là qu’il faut alors songer à changer de spot.

  • L’entrée au site est payante et valable 2 jours. Plus d’informations sur le site internet du parc provincial des rochers Hopewell Rocks.

3. Explorer le parc National de Fundy en mode randonnée

Pour des randonnées en forêt, on te conseille de passer au moins 1 journée au parc National de Fundy qui fait partie de la baie de Fundy. Le parc National de Fundy se situe à 30-45 minutes de route des rochers d’Hopewell et plus exactement à proximité du village de pêcheurs d’Alma où nous logeons (à lire plus bas).

Rejoins-nous sur Instagram

Cascade, sentiers littoraux, vues panoramiques, tous les ingrédients sont réunis pour passer un séjour au vert en totale symbiose avec la Nature tout en respirant un air marin revivifiant. Ici la forêt ou devrions-nous dire les forêts sont boréales avec les conifères caractéristiques des hautes latitudes, et les forêts sont aussi de feuillus avec les érables, bouleaux jaunes, mélèzes et hêtres. Le lichen, très présent dans le parc, offre parfois un spectacle inattendu voire mystique au cours de certaines randonnées.

Le parc National de Fundy créé en 1948 a une superficie de 206 km². C’est l’un des plus petits parcs Nationaux du Canada et pourtant le plus visité du Nouveau-Brunswick. Quoiqu’on en dise, c’est tout de même 100 km de randonnée et 3 terrains de camping aménagés en pleine Nature.

Un parc assez récent finalement et qui a déjà toute une Histoire.

Le parc National de Fundy est né suite à un important phénomène de déforestation due à l’implantation de nombreuses scieries jusqu’au début du XXième siècle dans la région. On comprend tout de suite mieux pourquoi le parc National de Fundy est si engagé aujourd’hui dans la sensibilisation à l’écologie et c’est tant mieux. Faut venir pour comprendre.

Autant te le dire tout de suite, ça fait très bizarre d’imaginer ici une intense activité humaine alors quel’endroit est si paisible et vert aujourd’hui.

Cette sublime et paisible rivière Point Wolfe qui se jette aujourd’hui tranquillement dans l’océan Atlantique et que l’on découvre en randonnée a changé littéralement de visage. Il y a 100 ans, nous aurions observer ici une scierie et ses quais encombrés de troncs d’arbres avec en toile de fond d’incessants allers et retours de voiliers.

Un vacarme qui a disparu et qui a été remplacé par le chant des oiseaux et les allers et retours des écureuils dans la forêt boréale. Résultat de l’action du parc National de Fundy.

Nous n’avons eu le temps de faire que quelques courtes randonnées mais franchement le parc National de Fundy mérite un séjour bien plus long.
Plus d’informations aussi sur le site de Tourisme Nouveau-Brunswick.

4. Plage aux galets et phare du Cap Enragé

En préparant cette 3ème étape de voyage au Nouveau-Brunswick du côté de la baie de Fundy, un spot sur la carte a retenu notre attention : le phare du Cap Enragé. Rien que son nom donne la chair de poule ! Nous avons décidé de nous y rendre. Et ça tombe bien car le cap Enragé se situe sur la magnifique route locale 915 du littoral de la baie de Fundy que l’on peut emprunter facilement entre les rochers Hopewell à Alma depuis la route 114.

Fundy Nouveau-Brunswick Canada paysage

Nous jouissons de vues hypnotiques sur des marais et baies sauvages, véritables réserves fauniques, tout au long de la route. On peut même profiter de la région à cheval avec Broadleaf Guest Ranch qui se situe sur la route 114 après le village Riverside-Albert en direction des rochers Hopewell. La balade doit être magnifique.

Et regarde la beauté de cette plage complètement sauvage !

Sur la route, nous nous arrêtons pour une petite balade au Mary’s Point, une plage de sable rose qui accueille des oiseaux migrateurs et c’est l’une des réserves fauniques qui accueille les faucons pèlerins. On en a croisé en vol au milieu des marais non loin. Magnifique !

Sur la route en baie de Fundy.

Au niveau de la dernière crique avant de monter vers le phare, nous tombons par hasard en contrebas du Cap Enragé sur une plage insolite de galets. On a eu un très bon flair de nous arrêter là car on ne la voit pas bien depuis la route à cause de la présence d’une petite dune.

Fundy Nouveau-Brunswick plage franck richard

La plage irréelle est recouverte d’inuksuit, c’est à dire d’empilements de pierres. Et il y en a à perte de vue.

Le soleil ne va pas tarder à se coucher. L’atmosphère est paisible. Nous sommes bercés par le doux ressac des vagues. On profite. La plage du bout du monde est quasi déserte. Seul un couple de baroudeurs philosophant sur la vie avec une bière à la main anime le paysage.

Fundy plage Nouveau-Brunswick Canada

Nous reprenons notre véhicule et grimpons le dernier km pour atteindre le phare. Ambiance de carte postale garantie à l’arrivée. Le Cap Enragé est un magnifique spot orienté à l’ouest battu par les vents et les marées. Parfait pour les photos de coucher de soleil lorsque la météo le permet bien sûr ce qui n’est pas le cas pour nous malheureusement ce soir.

En journée, sache que tu peux faire de la tyrolienne au Cap Enragé.

5. Alma dans la baie de Fundy : Ses hébergements, ses restaurants

Lors de notre séjour de 2 nuits dans la baie de Fundy, nous avons dormi dans un hôtel à Alma, l’hôtel Parkland Village Inn  (sur booking pour comparer).

Vue à marée basse sur le petit port de pêche d’Alma depuis l’hôtel Parkland Village Inn à Alma au Nouveau-Brunswick, Canada

Situé face à l’océan et au petit port de pêcheurs, l’hôtel possède des chambres avec de belles vues. On peut t’assurer que les chambres 303 (la nôtre) et 304 (la chambre voisine qui possède en plus un balcon) permettent de profiter de la vue sur la baie et de s’amuser à voir le paysage changer de visage en fonction des marées.

On peut garer son véhicule juste devant l’hôtel sans soucis. La décoration de l’accueil, du bar et du restaurant est sur le thème de la mer bien sûr. D’ailleurs côté nourriture, tout est frais ici. Et la vue depuis la salle de restauration sur l’océan est top en plus. Nous avons dégusté un hamburger et un Tides Pasta. On te recommande à 100% les pâtes au saumon et fruits de mer. Un pur délice visuel mais aussi en bouche. On te le garantit !

Le nom du restaurant ? Le Tides restaurant qui se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel.

Côté chambre, la chambre est spacieuse et la literie très confortable. Salle de bain avec baignoire. On s’y sent bien. Et avec la vue de dingue sur l’océan qu’on a, on pourrait passer des heures à fixer le paysage. On te recommande vraiment cet hôtel à moins que tu ne préfères faire du camping dans le parc Fundy.

Pas de petit-déjeuner de servi à l’hôtel ce matin là pour cause d’une fête de mariage qui a tardé la veille au soir. On ne peut donc rien en dire.

  • Pour le petit-déjeuner donc, nous avons adoré l’ambiance de l’An Octopus Garden Café situé sur la route principale avant de quitter le village en direction des rochers d’Hopewell Rocks. Le café, les viennoiseries et les formules sont excellentes. On peut venir y boire un café ou y manger à toute heure. Ouvert tous les jours de 7h à 22h sauf le lundi. Nourriture locale mise en valeur dans leurs assiettes.
  • Pour boire un coup, les locaux nous ont conseillé d’aller à la Holy Whale Brewery. Excellentes bières parait-il.
  • Et on termine notre rubrique gastronomie avec une bonne adresse où déguster un bon homard à la mode acadienne. Rendez-vous chez Alma Boathouse Restaurant. On vient ici sans réserver. L’ambiance est conviviale, locale. Le service pourrait être juste un peu plus zen et ça serait parfait. Nous avons en tout cas passé une très bonne soirée avec nos amis blogueurs Audrey et Mickaël. La carte est large, les portions généreuses et ça ne se limite pas qu’au homard. Regarde !

Fish & Chips – Alma Boathouse Restaurant à Alma en baie de Fundy – Nouveau-Brunswick, Canada.

Les pâtes au saumon et fruits de mer – Alma Boathouse Restaurant à Alma.

Manger du homard bien frais à l’Alma Boathouse Restaurant à Alma en baie de Fundy au Nouveau-Brunswick.

En conclusion de ce séjour en baie de Fundy,

La baie de Fundy : Quelle fabuleuse étape de road trip !

Avec ses marées impressionnantes, parmi les plus hautes du monde et ses points de vue à couper le souffle, notamment aux rochers Hopewell Rocks, nous ne sommes pas prêts d’oublier la baie de Fundy, une étape incontournable lors d’un road trip au Nouveau-Brunswick. On peut même marché sur le fond marin ici !
Une baie de Fundy qui invite aussi et surtout à s’y perdre au gré de ses plages insolites de sable rose ou de galets, de ses marais sauvages et de ses forêts protégées que survolent les impressionnants faucons pèlerins.

Connaissais-tu cette Merveille du Canada ?

Baie de Fundy Nouveau Brunswick Canada Franck

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Nouveau-Brunswick et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page