ActualitésAsieConseils aux voyageursInterviewThaïlande

Interview blogueur voyageur : la Thaïlande et les îles du Sud par Romain

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Interview blogueur voyageur. Nous te proposons de découvrir la Thaïlande par Romain, du blog La Thaïlande et l’Asie. Si tu ne connais pas ce blog de voyage très sympa, on te fait les présentations. Dans cet interview, Romain nous dévoile ses bons plans tourisme en Thaïlande et nous parle de sa passion du voyage.

L’interview blogueur voyageur, c’est le nouveau rendez-vous du blog voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et des passionnés. Ces personnalités nous informent et nous font rêver eux aussi sur leur blog voyage. Nous tenons à te les présenter dans cette catégorie interviews de blogueurs voyage. Bonne lecture et merci à eux !

Interview blogueur voyageur : La Thaïlande par Romain

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous raconter ton parcours et présenter ton blog voyage ?

Alors voilà je suis Romain, j’ai 30 ans et je suis expatrié en Thaïlande depuis 5 ans. C’est suite à la rencontre avec ma femme que je décidais après plusieurs allers-retours de m’installer ici. Avant la Thaïlande je n’avais jamais vraiment voyagé mais j’avais toujours eu une attirance pour l’évasion et pour le continent Asiatique.

Photo de profil de Romain

Sur mon blog je raconte mes expériences de vie en Thaïlande et mes voyages en Asie, agrémenté de nombreuses photos, ma passion.

D’où vient cette passion pour la Thaïlande ?

C’était avant tout l’Asie en général qui m’attirait, notamment le Japon de par ma culture un peu geek. J’ai grandis avec les jeux vidéo et les animés japonais. Au final j’ai atterri en Thaïlande probablement parce que moins cher, un peu moins loin et donc plus accessible mais tellement appréciable. Le rythme de vie est nettement différent de celui en France et le pays du sourire sait être accueillant et plein de bonnes surprises.

Quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant en Thaïlande ?

  • Ne pas hésiter à s’aventurer au-delà des points indiqués dans les guides, louer un scooter ou une voiture et prendre des routes plus ou moins au pif au gré des panneaux bleus disséminés par les autorités indiquant des points d’intérêts.
  • Respecter les règles de bonne conduite (comme ne pas pointer ses pieds vers Bouddha, enlever ses chaussures dans les temples etc…) et les Thaïs vous respecteront.

Bangkok, on l’aime ou on la déteste. Nous, comme tu peux le voir sur le blog, on l’adore. Et toi ?

Central World à Bangkok

Y habitant depuis 5 ans, je pense pouvoir dire que j’adore Bangkok ! Attention ne nous y trompons pas, Bangkok a ses mauvais côtés : son trafic légendaire, la pollution, le manque d’espace vert et de pistes cyclables. Autant de points négatifs que je mettrais à la capitale thaïlandaise.

Mais d’un autre côté, c’est un immense terrain de découvertes et une ville très riche culturellement. Je vous invite d’ailleurs à trouver les quelques 400 temples de la ville ! Un vrai mix de modernité et de traditions. On y trouve de tout et à toute heure, que ce soit pour le shopping, les restaurants ou encore les endroits pour sortir. Il y a l’embarras du choix !

Quels sont tes endroits préférés à Bangkok ?

Question très difficile ! Il y a tellement d’endroits que je reviens rarement de manière vraiment régulière au même, en dehors du Central World pour les séances cinéma. Ça dépend ce que je recherche.

Si c’est pour sortir, il y a Sukhumvit Soi 11 assez réputé avec notamment le Cheap Charly et les restaurants derrière, le Saxophone Bar sur Victory Monument (ça me fait penser que j’y suis pas allé depuis un moment), le quartier de Rambutri, moins bordélique que Khao Sanavec pas mal de restaurants sympa. Sinon j’aime bien mon quartier aussi, il y a de quoi faire !

En dehors de ça, j’apprécie le parc Suan Rot Fai, juste à côté de Chatuchak, le fameux marché du weekend. Le parc est grand et idéal pour se dépenser en faisant du vélo.

Sua Rot Fai à Bangkok

Peux-tu nous donner tes conseils et bons plans pour visiter la côte d’Andaman au Sud ?

Si vous avez le temps, allez visiter la baie de Phang Nga. Elle n’a rien à envier à la fameuse baie d’Halong, au Vietnam. Il y a aussi le superbe parc national de Khao Sok. La région ne se résume pas qu’à ses plages paradisiaques !

Kayak à Khao Sok en Thaïlande

Pour les amoureux de la plongée, je conseille vivement les îles Surin ou SimilansKoh Phi Phi vaut quand même le coup d’œil mais les années passant, les touristes s’agglutinent sur ce petit bout de terre. Ne vous y éternisez pas ! Allez plutôt du côté de Krabi avec notamment Railey Beach où vous trouverez de bons spots d’escalades si vous pratiquez ou si vous voulez vous y essayer.

Railey Beach à Krabi en Thaïlande

Si vous recherchez plutôt la tranquillité, vous avez soit la petite Koh Chang (à ne pas confondre avec la grande île du même nom côté golfe de Thaïlande), un petit coin de paradis désert, soit plus au sud Koh Lanta ou Koh Lipe.

Quelles sont tes îles préférées en Thaïlande ?

Je ne les ai pas encore toutes visitées faute de temps, mais les îles Similans et Surins me font bien envie ! De ce que j’ai vu, les environs de Phi Phi sont plutôt bien, la région de Krabi est top (bon OK ce n’est pas une île mais c’est la côte d’Andaman).

Krabi en Thaïlande

On en profite pour vous rappeler notre article : Quelle île choisir en Thaïlande ?

Que penses-tu de Phuket ?Conseilles-tu cette destination à nos lecteurs ?

Phuket évolue à vitesse grand V. Ca a déjà bien changé depuis ma première fois, ça construit beaucoup, beaucoup trop. Mais heureusement, l’île est grande et il reste encore la possibilité de trouver quelques criques et plages sympa donc je conseille quand même cette destination. Visitez la ville avec ses bâtiments de style colonial (bien que jamais colonisé) et partez en scooter faire le tour de l’île, vous trouverez certainement votre bonheur.

Plage de Phuket

Quel est ton meilleur souvenir/anecdote en Thaïlande ?

Je pense que mon meilleur souvenir reste probablement ma première fois, cette sensation de découvrir une terre lointaine, inconnue. C’est quelque chose d’unique. Sentir toutes ces odeurs, tous mes sens étaient en ébullition. Autre très bon souvenir, mon premier nouvel an Thaï, qui en plus de tomber pendant mon anniversaire est une fête hors du commun. A noter : le nouvel an thaï, appelé Songkran, s’étale principalement sur le 13, 14 et 15 Avril.

Songkran en Thaïlande

Voir à quoi ressemble Songkran ici. Niveau anecdote cocasse, j’ai par exemple un souvenir précis de mon séjour sur Koh Chang, la petite île dont je parle plus haut, qui est peu desservie en bateau. Le jour où j’y étais, il y avait un peu de vent et alors qu’on sirotait un verre tranquille sur la plage à l’autre bout de là où se trouve le quai pour les bateaux, on apprend qu’il n’y en aura plus aujourd’hui car trop de vagues… Obligé de se démerder pour rentrer car il n’y a rien sur l’île. Certes il y a quelques bungalows mais on n’a rien avec nous pour dormir ou quoi. Nous n’avions pas prévu d’y séjourner ! On finira par négocier notre retour sur le continent avec un bateau de pêcheur, le dernier sur l’île… moyennant finance. Voir l’histoire en photos ici.

Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller en Thaïlande ?

Que c’est un grand pays qui offre une grande diversité de paysages. C’est un pays facile à visiter grâce à ses infrastructures nombreuses. C’est un pays rodé au tourisme. Il est aisé de se déplacer par soi-même ; les gens sont amicaux, souriants (attention ça peut vouloir tout dire ce fameux sourire !) et le tout reste très bon marché comme dans toute l’Asie d’ailleurs. Ceux qui recherchent de « l’authenticité » (même si je n’aime pas trop ce mot) en trouveront certainement car, avec un peu de curiosité, la Thaïlande recèle bien des surprises et ne laisse pas indifférent. Beaucoup de gens y retournent d’ailleurs !

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Le voyage est un moyen de découvrir le monde qui nous entoure. C’est une manière d’arrêter de se regarder le nombril et de comprendre la richesse de notre planète, tant culturelle, architecturale qu’au niveau beauté des paysages pur et dur. C’est aussi à travers la photo un moyen de laisser une sorte « d’héritage », la sauvegarde d’un instant T à un endroit X, des moments uniques, chargés d’émotions ou simplement un moment de grâce avec ce que la Terre a de quoi nous offrir.

Quelle est ta citation préférée (liée au Voyage) ?

Il y en a plusieurs en fait. J’aime bien celle-ci qui dit « Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez ! ». C’est clair et concis !

J’ame aussi la citation de Pierre Fillit « Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler. C’est s’apercevoir qu’on n’est pas les seuls sur la planète, qu’on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent. » et dans le même registre, celle de Xavier Maniguet «Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte.» qui reflètent bien ma pensée sur le Voyage.

Mention spéciale à celle d’Alexandre Poussin « Voyager, c’est donner un sens à sa vie, voyager, c’est donner de la vie à ses sens. » parce que c’est juste vrai.

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

Trop d’endroits… Le Machu Picchu est l’un de mes objectifs mais c’est « classique » je dirais. Parfois je rêve d’aventure, la vraie, au sommet de l’Everest pourquoi pas !

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

On reste dans le « classique », toujours en Asie puisque c’est le thème de mon blog. Je pense faire un combiné Malaisie (Penang pour mon visa puis Cameron Highlands), Hong Kong et Macao, plutôt en court séjour pour cette fois.

Je tiens à remercier Richard et Franck de OneDayOneTravel.com pour me laisser l’opportunité de partager ma passion du voyage avec vous, très chers lecteurs.

Pour plus d’informations sur mes voyages et pour voir mes photos, si vous prévoyez un voyage en Asie, avez des questions, des remarques, suggestions, des remerciements (pourquoi pas !) rendez-vous sur mon blog voyage La Thaïlande et l’Asie.

Connaissais-tu le blog voyage La Thaïlande et l’Asie ?

Autres interviews de blogueurs voyageurs

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour, merci pour ce blog!! ce n’est pas le plus intéressant mais voilà ma demande: au départ d’un voyage d’un mois en Thailande, nous recherchons un hébergement commode, agréable dans Bangkok où nous resterons sûrement deux ou trois jours pour visite; pouvez-vous nous conseiller? merci!!

  2. Je suis le blog de Romain depuis quelque temps, mais une interview, c’est toujours l’occasion d’en apprendre un peu plus sur un blogueur et en l’occurrence également sur un pays. Car oui, je fais partie des originaux qui ont pas mal voyagé en Asie, mais quasiment pas en Thaïlande. Pas de raison spécifique à ça, je ne fuyais pas Romain (!!), mais en voyage, il faut faire des choix, on ne peut pas aller partout 🙁

    1. C’est vrai qu’il faut malheureusement faire des choix dans ses visites lors d’un séjour à l’étranger. C’est aussi pour ça que de plus en plus de futurs voyageurs consultent les blogs de voyage sur le net pour avoir le maximum d’infos et de conseils avant de partir en voyage 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page