ActualitésAsieBirmanieCity Guide

Petit guide pratique de voyage à Mandalay en Birmanie

Mandalay est la 5ème et dernière étape de notre fabuleux voyage en Birmanie. Après la visite de Yangon, un trek dans les montagnes de Kalaw, de belles rencontres avec les pêcheurs du lac Inle et la visite des temples de Bagan, nous finissons en beauté notre exploration de 2 semaines du Myanmar sous les meilleurs hospices.

itineraire birmanie mandalay

En effet, lors de notre séjour à Mandalay de 3 jours – 2 nuits, nous allons visiter le quartier des batteurs d’or, puis nous gravirons les 1800 marches pour atteindre le temple bâti au sommet de la colline qui domine la ville, et surtout nous profiterons du calme de notre hôtel, l’hôtel By The Red Canal. On vous parle de tout ça dans ce billet qui va conclure notre périple de 15 jours en Birmanie.

Petit guide pratique de voyage à Mandalay en Birmanie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on vous propose de nous rejoindre dans cette vidéo en voyage à Mandalay comme si vous y étiez. C’est le dernier épisode de notre série de vlogs sur la Birmanie.

Suis-nous sur YouTube

Et si vous avez aimé, rejoignez notre communauté sur YouTube 
Plus de 100 vidéos de Voyage sont déjà disponibles !

Comment accéder à Mandalay depuis Bagan ?

C’est depuis les temples de Bagan que nous rejoignons en bateau la ville de Mandalay, une manière originale de conclure notre voyage en Birmanie. Ça change du bus 

Nous sommes passés par la compagnie Pioneer Express. Moyennant 32 dollars par personne avec petit-déjeuner, déjeuner et eau compris, nous avons embarqué à 5h du matin. Après 12 heures de croisière environ, nous avons atteint Mandalay. Le bateau était confortable et en plus loin d’être complet. Nous remontons le cours du fleuve Irrawaddy en traversant des plaines inondables peuplées de nomades, l’occasion d’avoir un nouveau regard sur le Myanmar.

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

Si vous nous suivez, vous savez que nous aimons découvrir un pays au fil de l’eau. C’était par exemple le cas lors de notre voyage au Brésil en Amazonie. La croisière en bateau est toujours une expérience très sympa à vivre lorsqu’on a le temps en voyage.

On vous montre tout ça dans notre vidéo 

Suis-nous sur YouTube

Alors cette croisière vous tente ? C’est quand même plus sympa que le bus, non ?

Nous accostons près du centre-ville de Mandalay. Pour 5000 Kyats pour 3 personnes, nous sautons dans un taxi direction notre hôtel. En 10 minutes à peine, nous arrivons à destination. Voici une carte pour situer les principaux points d’intérêts de Mandalay :

Où dormir et où manger à Mandalay ?

L’hôtel By The Red Canal est une institution à Mandalay et à nos yeux l’hôtel le plus reposant et le plus confortable de la ville. Mandalay est en effet plutôt une ville poussiéreuse assez bruyante avec son lot d’embouteillages et une agitation habituelle caractéristique des grandes villes d’Asie du Sud-Est.

Et bien, cet hôtel est un véritable havre de paix, un oasis au milieu de cette agitation urbaine. Alors, quoi de plus reposant que de séjourner dans un cocon qui est en plus très bien situé pour les activités et visites que nous allons faire. En arrivant au bout d’un tel voyage, un peu de luxe, ça ne se refuse pas, à condition d’avoir les moyens bien évidemment.

Dès que nous arrivons à l’entrée de l’hôtel, ce qui nous frappe tout de suite, c’est le jardin luxuriant très bien entretenu et sa petite piscine qui donnent un côté très exotique à l’hôtel.

L’hôtel dispose de 25 chambres de différentes catégories et aux doux noms de 4 grandes ethnies birmanes : Chin, Shan, Kachin et Rakhine.

Nous avons visité au moins une chambre de chaque catégorie et autant vous le dire tout de suite, les différences entre chaque chambre ne sautent pas aux yeux. Et pourtant, les prix quant à eux sont bien différents. Tout est plus une question de vue et d’étage qu’autre chose. On a exactement les mêmes superficies dans les chambres Chin, Shan et Kachin (24 m2), et exactement la même salle de bain avec baignoire.

  • Les chambres Shan situées aux 1er et 2ème étages possèdent un lit double et ont un balcon qui donnent sur la piscine et le jardin luxuriant de l’hôtel.
  • Les chambres Chin sont situées au rez-de-chaussée côté piscine et possèdent toutes un accès extérieur à une terrasse. Côté intimité sur la terrasse, on oublie tout de suite.
  • Les chambres Kachin se situent aussi au rez-de-chaussée et possèdent, en plus de la baignoire dans la salle de bain intérieure, une douche extérieure. Par contre aucune vue dans ses chambres puisque la porte fenêtre donne directement sur la douche. C’est cette catégorie de chambre que nous avons testée.
  • Enfin, les chambres Rakhine, quant à elles, sont plus grandes (30 m2) avec un lit Kingsize ou 2 lits simples et sont situées aux 1er et 2ème étages. Le plus, la baignoire balnéo.

Sinon, la décoration intérieure tout en bois est très chaleureuse. Dès notre arrivée dans notre chambre, nous avons eu l’impression de débarquer dans l’un de ces hôtels typiques californiens. Le personnel nous apprend lors de notre séjour que les propriétaires sont des californiens qui ont investi à Mandalay voilà maintenant quelques années. On comprend mieux ainsi le professionnalisme du personnel de l’hôtel.

Notre conseil : préférez les chambres loin de la réception pour éviter d’entendre trop de bruit.

L’hôtel dispose d’une petite piscine très agréable notamment entre 19h et 20h car on peut y déguster au bar des cocktails gratuitement.

Près de la piscine se trouve l’espace détente où on peut profiter de massages. Les pétales de rose et les bougies disposées un peu partout dans l’espace détente confèrent un caractère très romantique à l’ensemble. Richard et notre amie Carole ont profité des massages proposés par l’établissement et franchement, c’est un moment de détente et de relaxation assuré. On conseille.

Une salle de sport et un lobby avec ordinateurs reliés à internet sont également mis à disposition de la clientèle. Le Wifi fonctionne sinon parait-il partout dans l’hôtel mais en fait pas si bien que ça dans notre chambre. Pas de chance ?!?

Quant au restaurant attenant à l’hôtel, le Spice Garden Restaurant, c’est le seul restaurant gastronomique indien à Mandalay. On a adoré la carte. On se serait une fois de plus cru au Rajasthan. Il y a en plus une très bonne carte des vins.

C’est l’occasion idéale de tester le vin birman.

On a craqué pour une bouteille de Shiraz Tempranillo (40 dollars). Et bien vous savez quoi ? Top top top ! On y croyait pas nous-mêmes. Il y a aussi du vin importé de France et d’Afrique du Sud.

Nous avons diné 2 soirs au restaurant de l’hôtel. Nos recommandations côté plats sont :

Le Reshmi Kebab (brochettes de poulet mariné), le Paneer Tikka qui sont brochettes de légumes et fromage indien cuites au tandoori, la Paratha qui est le pain indien fait maison et cuit au tandoori, la Kachamber Salad qui est une salade indienne de légumes, le plateau combiné de petits plats d’Inde du Nord, le butter Chicken Masala qui est l’un des plats emblématiques indien, la Palak Soup qui est une soupe aux épinards.

Côté service, là encore, rien à dire. Et en plus, le cadre est agréable.

Disponibilités et les tarifs de l’hôtel By the Red canal

Quoi visiter à Mandalay ? Entre artisanat et vue panoramique sur la ville

On va être honnête avec vous, Mandalay n’est pas une ville tournée vers le tourisme. Pourtant, c’est ici que toutes les feuilles d’or appliquées par les birmans sur les pagodes et temples de tout le pays sont réalisées.

Visiter Mandalay, c’est donc l’occasion de visiter le quartier des batteurs d’or, une activité inchangée depuis des lustres.

Tout se fait encore à la main. Mieux vaut être en forme physiquement pour réaliser une feuille d’or.

Un travail d’orfèvre d’une minutie incomparable. Très impressionnant.

Pour vivre cette expérience, nous nous sommes rendus en taxi depuis notre hôtel dans la 36ème rue pour 5000 Kyats. Quelques boutiques et « showrooms » sont installés dans cette rue. A vous de choisir la boutique qui vous tente le plus.

Côté défi un peu plus sportif, nous décidons de gravir les 1800 marches de la colline de Mandalay. Le départ se fait proche de la pagode Sandamuni au nord du palais royal. Nous sommes en plein milieu de l’après-midi et il fait très chaud (près de 40 degrés). Peu ou pas de locaux et touristes à cette heure, c’est le bonheur. Nous gravissons les marches de l’immense escalier une à une.

Mandalay itinéraire voyage Birmanie Myanmar

En fait, ce n’est pas si fatigant que ça lorsqu’on va à son rythme. Et puis sur le parcours, il y a de nombreuses étapes dans des temples qui permettent de faire une pause si besoin et l’intérêt de gravir à pied la colline est d’autant plus intéressant. On peut aussi acheter tout le long du parcours de quoi se rafraîchir dans les petites étales disposées de part et d’autre de l’escalier ou carrément dans les cours des temples traversés.

Pour les moins courageux, il y a aussi la possibilité de se rendre au sommet en taxi. Nous faisons le choix de rentrer en taxi plutôt que de redescendre en suivant le même parcours.

Dans tous les cas, l’activité est gratuite. On vous imposera tout de même de payer 1000 Kyats à l’arrivée si vous voulez accéder au dernier temple et profiter pleinement de la vue. Exigez votre ticket !

Comment relier l’aéroport international de Mandalay au centre-ville ?

L’aéroport international de Mandalay se situe à 45 minutes de route du centre-ville. L’option du taxi est à retenir. Nous avons payé 15 dollars pour 3 personnes pour rejoindre l’aéroport. Il y a pas mal de circulation tant qu’on est en ville bien sûr. La suite du parcours est bien plus tranquille car on emprunte ensuite une sorte d’autoroute déserte (si si ça existe aussi en Birmanie) jusqu’à l’aéroport. Insistez auprès de votre chauffeur pour qu’il emprunte cette voie rapide plutôt que les petites routes pour gagner du temps.

En conclusion de cette étape à Mandalay,

Après ce voyage inoubliable en Birmanie, nous repartons pour quelques jours à Bangkok, la capitale thaïlandaise que nous affectionnons tant. Ce périple au Myanmar aura pour nous été l’occasion d’en apprendre plus sur la culture et les traditions birmanes, de profiter de paysages naturels et surtout d’échanger avec les locaux. Rien ne vaut un sourire, comme on dit.

Le voyage permet certes d’en apprendre sur les autres mais aussi sur soi-même. Et c’est ce qu’on aime dans le Voyage, pas vous ?

Itinéraire de voyage en Birmanie

itineraire birmanie Blog Voyage OneDayOneTravel

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page