ActualitésAmériqueAmérique du NordÉtats-Unis

Estes Park Colorado : Séjour dans les Rocheuses entre automne et hiver

Nous séjournons 4 jours à Estes Park, le point d’entrée idéal au parc National des Rocheuses depuis Denver. Un parc qui vient de passer à la 3ème position dans le classement des parcs nationaux les plus visités aux États-Unis et on a très vite compris pourquoi dès notre arrivée. On ne dirait pas que le parc connaît un tel succès lorsqu’on vient visiter Estes Park en octobre car les touristes sont peu nombreux en cette saison.

Estes Park Rocheuses blog voyage OneDayOneTravel

Voici comment s’articule ce billet de notre blog voyage sur Estes Park.

1. Quand venir à Estes Park et dans le Rocky Mountain National Park (RMNP) ?
2. Les plus beaux lacs autour d’Estes Park
3. Randonnée équestre à Estes Park
4. Explorer le Rocky Mountain National Park en Jeep
5. Où dormir à Estes Park ?
6. Où manger à Estes Park ?

C’est pourtant encore la belle saison mais la cohue des mois d’été est bel et bien terminée. En 4 jours sur place, on a connu les 20 degrés pendant les 2 premiers jours et la chance de pouvoir randonner en t-shirt puis c’est la neige qui a fait son apparition.

Estes Park Rocheuses Colorado

Le paysage s’est alors retrouvé sous un épais manteau neigeux en l’espace d’une nuit. On n’a pas pu s’empêcher de rester 2 jours de plus du coup. Trop contents !

winter-rocky-mountain-national-park-hiver-neige-estes-park

Séjourner à Estes Park et explorer le parc national des Rocheuses, c’est aussi se retrouver en pleine nature au milieu des animaux sauvages. Inoubliable !

Estes Park Rocheuses animaux liberté

Après 2 jours à visiter Denver pour la première fois, ça va nous faire du bien de retrouver la Nature. Et quelle Nature ! C’est toujours avec notre voiture louée chez Sixt que nous arrivons à Estes Park.

road trip usa mercedes sixt

Bienvenue sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Nous sommes Franck et Richard et t’emmenons rêver à Estes Park au travers de notre récit, de nos photos et de notre vidéo. On va t’envoyer du rêve mais aussi de quoi t’aider à préparer ton futur séjour à Estes Park.

Et tout commence en vidéo.

Accès à la playlist du road trip dans l’ouest américain

Suis-nous sur YouTube

Cette vidéo vlog est le 2ème épisode d’une longue série tournée dans l’ouest américain entre Denver et Los Angeles. Nous sommes loin d’être arrivés à Los Angeles ^^

Estes Park Colorado : Séjour dans les Rocheuses entre automne et hiver

C’est depuis le célèbre Red Rocks Amphitheatre de Denver que nous arrivons d’abord à Lyons. La route commence ensuite à monter plus sérieusement vers les sommets des Rocheuses. Denver est déjà à 1609 m au-dessus du niveau de la mer et nous irons jusqu’à doubler d’altitude. En 1h30 de route (nous avons eu quelques bouchons), nous arrivons finalement à Estes Park.

Road Trip ouest américain Colorado route

Voici une carte interactive, histoire de te repérer.

1. Quand venir à Estes Park et dans le Rocky Mountain National Park (RMNP) ?

On peut venir explorer Estes Park toute l’année. Tout dépend de ce que tu recherches. Les mois les plus chargés sont juillet et août jusqu’à se retrouver dans des bouchons infernaux en pleine nature. Les visiteurs ont même du mal à se garer pour randonner ! Les mois les plus tranquilles sont juin, alors que tout est en fleur, et septembre et octobre pour la tranquillité et les belles couleurs.

Estes Park Rocheuses Rocky Mountain National Park

Début novembre, c’est le changement de saison. On peut passer alors de 20 degrés à 0 degré avec de la neige. C’est ce qu’on a vécu ! Les accès à certaines routes en haute altitude sont alors barrés mais on te rassure, le parc est gigantesque et tu y trouveras forcément ton bonheur. Sache qu’on ne peut pas faire de ski à Estes Park. Par contre, on peut largement profiter des joies de l’hiver en pratiquant tout un tas d’activités douces. Plus d’informations sur le site internet de Visit Estes Park. Tu y retrouveras aussi toute l’actualité du village et du parc en direct.

Estes Park Rocheuses hiver neige
  • Bon à savoir : Pour accéder au Rocky Mountain National Park, il faudra débourser 25$ par véhicule pour 24 h à moins que tu optes comme nous pour la carte America the Beautiful à 80$ qui te permet d’accéder ensuite à tous les parcs nationaux des États-Unis pendant 1 an. On t’en parlait justement dans le détail dans cet article complet : road trip dans l’ouest américain. Cette carte est très vite rentable car l’entrée des parcs nationaux aux États-Unis varie entre 20 et 30$. Pour l’acheter, c’est très simple. Il suffit de la demander à l’entrée de n’importe quel parc national américain.

2. Les plus beaux lacs d’Estes Park

2.1. Bear lake, Nymph lake, Dream lake et Emerald lake

Les plus beaux lacs à découvrir en randonnée se situent au sud du Rocky Mountain National Park. Une magnifique randonnée accessible à tous de 2 heures minimum aller-retour permet d’ailleurs de contempler 4 lacs d’un coup : Bear lake, Nymph lake, Dream lake et Emerald lake. Ce qu’on adore, c’est que chaque lac propose son propre cadre enchanteur et son propre panorama à couper le souffle sur les massifs alentours. Et les animaux sauvages ne sont jamais bien loin !

Estes Park Rocheuses lake trail

Le lac le plus prisé est le Bear lake car il se situe près du parking. Puis, plus on s’éloigne, et moins on rencontre de monde. Pourtant le sentier est facile. C’est le dénivelé, pourtant pas si important que ça, qui doit repousser pas mal de visiteurs.

Estes Park Rocheuses Bear lake sunrise

Voici le 2ème lac, le Nymph lake.

Estes Park Rocheuses Nymph Lake

Quelques minutes de marche plus tard, on tombe sur le Dream lake. C’est de plus en plus beau et il y a de plus en plus de neige !

Estes Park Rocheuses Dream Lake

Emerald lake, c’est le lac le plus haut de cette randonnée. On ne peut pas aller beaucoup plus haut ^^

Estes Park Rocheuses Emerald lake
Estes Park Rocheuses Emerald lake Franck

Bon à savoir :

  • Pense à prendre avec toi de l’eau, encas, crème solaire et des affaires de circonstance. Le temps peut vite changer en montagne, comme dans les Alpes.
  • Pour info, le Sprague lake située non loin en voiture est très sympa aussi. C’est là-bas qu’on t’emmène sous la neige à la fin de la vidéo.

2.2. Lily lake et Gem lake : 2 randonnées sans droits d’entrée

En dehors du Rocky Mountain National Park, on peut aussi randonner aux alentours d’Estes Park sans s’acquitter des droits d’entrée.

2.2.1. Randonner autour de Lily lake

Lily lake se situe à seulement quelques minutes de voiture d’Estes Park. Le côté pratique est que le parking se situe aux abords directs du lac. Le ponton que l’on aperçoit dès que l’on arrive face au lac est vraiment sympa.

Sprague-lake-sous-la-neige

Une petit randonnée très bucolique permet ensuite de faire le tour du lac. Courageux ou non pour randonner, rien que sur la gauche, tu pourras tomber avec un peu de chance sur des élans (mooses) qui ont l’habitude de traîner dans les hautes herbes voisines.

Estes Park Rocheuses Lily Lake

2.2.2. Randonnée pédestre jusqu’au Gem lake

La randonnée de Gem lake est un sentier facile de 5 km aller-retour qui grimpe bien avec un dénivelé positif de 320 m dans un décor de granit et de sapins et qui mène à un lac d’altitude, le lac Gem. Ici encore, pas de droits d’entrée.

Le décor est sublime tout le long de la randonnée et quels points de vue sur le plateau et les sommets enneigés des Rocheuses. Après 1 heure de montée, on est récompensé par la beauté du Gem lake. Le lac n’est pas immense mais il est tellement bucolique ! On se croirait dans un décor de dessin animé. Top pour pique-niquer une fois arrivés.

Estes Park Rocheuses randonnée Gem lake
Estes Park Rocheuses Gem lake Franck Richard

La descente se fait en 30 minutes environ.

3. Randonnée équestre à Estes Park

Explorer Estes Park à cheval est une activité incontournable dans les Rocheuses. On a choisi une balade scénique d’1 heure dans les montagnes mais d’autres formules existent bien sûr.
On a choisi de tester une randonnée équestre avec Sombrero Stables dans la partie Est d’Estes Park. Cette randonnée équestre est idéale pour les débutants.

Estes Park Rocheuses Sombrero ranches

Les +

  • Le petit groupe,
  • La guide très sympa et expérimentée,
  • Le calme et la beauté du site,
  • Des chevaux très calmes.

Les –

  • L’accueil un peu trop expéditif à notre goût,
  • La bombe non obligatoire.

Préfère une randonnée plus longue si tu souhaites en profiter davantage car finalement, la balade ne se limite qu’à un tour un peu dans les hauteurs du ranch, ce qui restreint forcément le nombre de points de vue. La balade reste en tout cas idéale pour les débutants et les familles.

Estes Park Rocheuses automne colorado

Informations pratiques

  • Site internet de Sombrero Stables
  • Tarif par personne : 50$
  • Adresse : 1895, Big Thompson Avenue à Estes Park
  • Tél : +1 970 586 4577

4. Explorer le Rocky Mountain National Park en Jeep

Visite guidée de 3h à 3h30 en mode « pure découverte » de plusieurs spots naturels du parc national des Rocheuses en Jeep pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes et le chauffeur. Pas de hors route sur ce parcours comme on a pu le vivre avant de démarrer ce road trip à Moab en Utah avec Land Rover. Du coup, l’expédition est ouverte à tous.

Tu trouveras plusieurs types d’expériences à vivre en Jeep sur le site internet de Green Jeep Tour (lien ci-dessous). Voici notre retour d’expérience sur la formule « Mountain Experience Tour ».

Estes Park Rocheuses Green tour jeep

Les +

  • Un moyen sans prise de tête pour avoir un premier aperçu du parc National des Rocheuses,
  • Le chauffeur-guide et ses explications (en anglais) pertinentes tout au long du parcours,
  • Les panoramas à couper le souffle,
  • Le petit groupe,
  • Les courtes randonnées,
  • Les droits d’entrée au Rocky Mountain National Park de 25$ inclus dans le tarif.

Les –

  • La Jeep n’a pas apporté une plus-value énorme à la visite vue qu’il n’y avait pas de hors route. Juste une vue plus ouverte depuis l’extérieur.
  • On aurait pu faire la même chose avec notre propre véhicule moyennant les 25$ par personne de droits d’entrée car nous n’avons jamais quitté les routes balisées et parfaitement asphaltées (ok, sauf une piste sur 500m pour atteindre un parking).
  • Déception sur 2 spots : La rivière qu’on a atteint au bout de la piste justement n’avait aucun intérêt. Le dernier lac, le Sprague Lake, par contre en avait un et on ne s’y est même pas arrêté. On y est retourné sous la neige par nos propres moyens 2 jours plus tard (voir la fin de la vidéo).
Rocky Mountain National Park

Informations pratiques

  • Site internet de Green Jeep Tours
  • Tarif par personne : 74,90$ (entrée au parc des Rocheuses incluse)
  • Adresse : 157, Moraine Avenue à Estes Park
  • Tél : +1 970 577 0034

5. Où dormir à Estes Park ?

Il existe pas mal d’options pour séjourner à Estes Park. Nous avons choisi uncottage en bord de ruisseau au Brynwood on the river. Ambiance bucolique assurée ^^ L’établissement propose aussi des chambres moins chères dans leur motel.

On occupe le cottage n°26, ce qu’on appelle aux États-Unis une cabin. Il peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Excellent emplacement, voire le meilleur car directement en bord de rivière. Et quand on te dit au bord, l’eau coule à 3 mètres de la terrasse.

Estes Park Rocheuses Brynwood by the river

Heureusement, les 2 chambres (1 grande chambre avec 2 lits Queen size et 1 chambre avec 1 lit King Size) que compte le cottage sont situées à l’arrière du cottage donc il n’y a pas de bruit. Dans le salon avec sa cheminée et son canapé confortable qui fait face directement à la rivière, le léger bruit de fond de l’eau est plutôt très agréable voire reposant, en tout cas inspirant à l’heure où on écrit ces quelques mots. Et cerise sur le gâteau, il y a un jacuzzi extérieur privatif qu’on a testé sous la neige le dernier jour ! Inoubliable expérience bien sûr. La cabin compte aussi une salle-de-bain privative bien sûr.

  • Si tu veux cuisiner sur place comme nous, le cottage possède aussi une cuisine aménagée. Pour faire des courses (y compris acheter des bûches pour la cheminée), il y a un petit centre commercial à quelques centaines de mètres. Très pratique.
  • Plusieurs types d’hébergements sont proposés à des tarifs très variables au Brynwood on the river. De 90$ une chambre dans le motel à 224$ notre cottage par exemple fin octobre.

L’hôtel haut de gamme The Stanley Hôtel est une alternative au Brynwood on the River si tu cherches à dormir dans l’hôtel historique du village d’altitude.

Estes Park Rocheuses Stanley hotel

Les prix pratiqués s’expliquent car l’hôtel est très bien situé avec une vue incroyable sur tout Estes Park. Stephen King y a séjourné et c’est cet hôtel qui l’a inspiré pour son roman Shining. N’hésite pas à te rendre sur place car l’hôtel se visite. Plus d’infos sur les tours proposés ici. Par manque de temps, on s’est limité à l’extérieur.

6. Où manger à Estes Park ?

On t’avoue qu’avec toutes les commodités très facilement accessibles depuis notre hébergement, on s’est plutôt préparé des sandwichs pour le déjeuner et on a plutôt cuisiné le soir au cottage. Autant profiter de la cuisine et du bon feu de cheminée chez soi ^^

Estes Park Rocheuses Rocky Moutains

Rue principale du village d’altitude d’Estes Park

Il existe néanmoins quelques bonnes adresses dont le Smokin’ Daves BBQ & Taphouse qui propose les meilleures grillades des Rocheuses ! Tout le monde ne parle que de cette adresse car les prix sont bon marché, la nourriture excellente et l’ambiance détendue.

Pour le petit-déjeuner ou un encas en journée, on te conseille de t’arrêter au Coffee on the Rocks. Il se situe à proximité du Brynwood on the river.

Ce séjour de 4 jours à Estes Park restera l’un des moments forts de ce road tripdans l’ouest américain. Une étape totalement à part dans un road trip plutôt désertique et qui tranche tellement après nos 2 journées à visiter Denver.

En conclusion de ce séjour à Estes Park entre automne et hiver,

welcome-to-Estes-Park

Estes Park, l’étape parfaite lors d’un road trip pour respirer, se déconnecter etrandonner en montagne au milieu des animaux sauvages de la forêt. On pourrait se croire dans un décor de dessin animé à la Walt Disney. Une incroyable expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et qui est en plus accessible à toute la famille. On n’avait jamais rencontré autant de cervidés en liberté. On a déjà pourtant parcouru déjà pas mal de kilomètres au Canada par exemple.

Estes Park Rocheuses hiver animaux

Itinéraire complet : Road trip dans l’ouest américain

Étape suivante : Visiter Moab pendant 3 jours

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié par nos soins en décembre 2018 avec une totale liberté de ton dans le cadre d’un partenariat avec Visit Estes Park et Sixt. Nos propos n’engagent que nous.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page