ActualitésAmériqueAmérique du NordÉtats-Unis

Visiter Moab : Séjour de 3 jours dans les Rocheuses du Colorado

Visiter Moab est l’une des étapes coup de cœur de notre road trip dans l’ouest américain. Les paysages désertiques sculptés par le vent et le temps d’Arches National Park ou encore de Canyonlands National Park laissent sans voix les voyageurs qui viennent passer quelques jours en Utah. Et on comprend vite pourquoi dès que l’on se rapproche en voiture de la ville de Moab par la sublime route scénique 128 depuis Denver ou Estes Park dans les Rocheuses.

Nous étions déjà venus visiter Moab et ses alentours lors d’un stage de 3 jours avec Land Rover en mode hors-route 1 semaine auparavant. Nous sommes tellement excités de revenir en Utah pour en explorer davantage.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Voici le plan de cet article de blog sur notre séjour à Moab.

  1. Quand venir visiter Moab en Utah ?
  2. Visiter Moab et le parc national des Arches
  3. Visiter le parc national de Canyonlands à Moab
  4. Autres activités à Moab
  5. Où manger à Moab ?
  6. Où dormir à Moab ?

Visiter Moab en Utah : Séjour de 3 jours dans les Rocheuses du Colorado

1. Quand venir visiter Moab en Utah ?

Nous arrivons à Moab après 8 h de route d’abord sous la neige fraîche et le froid des Rocheuses du Colorado puis sous des températures beaucoup plus agréables et sous le beau ciel bleu automnal du désert rouge de l’Utah.

En effet, en octobre, les températures varient entre 4 et 8 degrés le matin et 15 à 20 degrés en journée. Idéal pour randonner ! Mais nous sommes toujours en altitude. L’air est extrêmement sec. Il faut boire régulièrement de l’eau afin d’éviter tous maux de tête.

À l’automne, le désert de Moab est donc respirable et ça, c’est vraiment très appréciable surtout lorsqu’on passe ses journées entières dehors, en plein soleil. Autre point positif qui te convaincra sûrement de visiter Moab à l’automne et non en plein été, c’est le peu de touristes sur place à cette saison de l’année. La conséquence directe est la baisse significative des prix des hébergements en ville. On te reparle des adresses testées un peu plus bas.

2. Visiter Moab et le parc national des Arches

Visiter Moab, c’est avant tout visiter les parcs nationaux autour de la ville. Les deux parcs principaux sont Arches National Park et Canyonlands National Park. On t’avoue que nous avons eu un réel coup de cœur pour Arches National Park et ses arches sculptées par l’érosion. Le parc national de Canyonlands est aussi magnifique et peut être une bonne option si le Grand Canyon ne fait pas partie de ton itinéraire de road trip.

Arches National Park créé en 1971 se situe à 5 miles au nord de Moab le long de la route 191. Le spectacle qu’on s’apprête à te faire découvrir est le résultat de 300 millions d’années de transformations géologiques. Et oui, au départ, toute la région était sous l’eau ! Avec le temps, l’eau s’est évaporée laissant place à un désert de sel et de sable. Avec les sédiments, tout cela a durci jusqu’à devenir de la roche. Le spectacle naturel que nous observons aujourd’hui est le résultat d’une lente érosion. Un écosystème fragile qu’il faut bien sûr préserver.

On t’emmène en vidéo en immersion dans un environnement hors du commun.

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de ce vlog vidéo ?

C’est le 3e épisode d’une série tournée dans l’ouest américain entre Denver et Los Angeles. N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube pour ne pas rater les prochains épisodes. Nous sommes loin d’être arrivés à Los Angeles !

Comme nous te l’avons déjà expliqué dans notre article principal sur notre road trip dans l’ouest américain, nous avons acheté à Estes Park la carte à 80 $ incluant la visite de nombreux parcs aux USA pendant 1 an dont ceux autour de Moab. Si tu ne souhaites pas acquérir ce pass, il faudra que tu débourses 30 $ pour une voiture par exemple. En arrivant très tôt le matin, les portes du Visitor Center sont grandes ouvertes. Idem en fin de journée. Côté pratique, sache qu’on te donnera une carte avec les principales randonnées à l’entrée du parc.

Si tu souhaites préparer tes trails en avance, tu peux aller sur le site institutionnel de Moab.

Le meilleur conseil qu’on puisse te donner pour visiter Arches National Park est de te lever très tôt pour profiter des belles couleurs. C’est aussi un bon moyen d’éviter la foule de la journée surtout si tu viens en été. Et oui, le parc accueille près d’1 million de visiteurs par an ! C’est ce que nous avons fait ce matin là car oui, le parc national, au moment du lever du soleil, est absolument magique ! Et au coucher du soleil, on confirme, le spectacle est aussi grandiose.

Les sites à explorer sont très nombreux à Arches National Park car celui-ci abrite environ 2000 arches naturelles ! Voici les sites naturels que nous avons explorés en 1 journée. Tu en découvriras sûrement d’autres par toi-même une fois sur place.

2.1. Delicate Arch

On se lève avant la fin de la nuit, histoire d’être là pour admirer le spectacle qu’offre Delicate Arch au lever du soleil. Arrivés au parking, nous sommes très peu à avoir eu la même idée et c’est tant mieux. Après une petite demie-heure de marche, ou 15-20 minutes en courant, on arrive sur le site. Cela valait vraiment le coup de se lever tôt !

Delicate Arch est l’emblème du Arches National Park et c’est aussi l’arche la plus photographiée du parc.

Avec ses 20 mètres de haut, elle est même présente sur les plaques d’immatriculation des résidents de l’Utah. On se retrouve à contempler une véritable œuvre d’art qui a plus de 70 000 ans ! Le moment est magique et Dame Nature nous récompense de nos efforts du jour. Incontournable.

2.2. Landscape Arch

Nouvelle randonnée dans le parc national des Arches. On tombe sur la plus grande arche naturelle du monde.

Landscape Arch mesure près de 89 m de long et s’élève à 32 m au-dessus du sol. C’est très impressionnant. En plus, son étroitesse atteint seulement 3,35m.

2.3. Sand Dune Arch

Au hasard de la route principale, nous nous arrêtons devant le panneau « Sand Dune Arch ». Il n’en fallait pas moins pour éveiller notre curiosité. Après 2 minutes de marche seulement, au détour de gros rochers, nous tombons, au milieu d’un petit canyon, sur une dune de sable qui passe du orange au rouge en fonction des rayons du soleil.

Le cadre nous laisse sans voix. Ne serait-on pas sur une autre planète ?

2.4. Windows trail

Dernière découverte de la journée avec 2 arches ou plutôt 2 fenêtres ouvertes sur le monde ou plutôt sur le ciel. On peut les admirer depuis le parking mais ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un petit tour à pied.

Avec le peu de courage qu’il nous reste, nous nous rendons au pied des arches. Mieux encore, on se retrouve dedans. Mieux vaut faire confiance à Dame Nature lorsqu’on se retrouve avec des tonnes de pierres au-dessus de la tête !

Nous patientons pour observer le coucher du soleil qui ne tardera pas très longtemps à venir. Un très bon souvenir.

Quelle journée ! Une journée qui nous motivera à poursuivre notre exploration des environs de Moab dès le lendemain matin en nous rendant au parc national de Canyonlands.

3. Visiter le parc national de Canyonlands près de Moab

Pour atteindre le parc national de Canyonlands depuis Moab, il faut d’abord emprunter la route 128 ( où tu verras castle valley, Red Cliffs et Fisher Towers) puis la route scénique 279 et ses pétroglyphes. La route 279 est déjà la route que nous avions empruntée lors de notre seconde journée d’exploration de l’Utah en mode hors-route en Land Rover. Trop heureux de revenir par ici ! Et ce qui est sympa, c’est qu’on longe la rivière du Colorado sur pas mal de miles pour arriver au parc national de Canyonlands. Plutôt très agréable !

Le parc est divisé en 3 parties séparées par 2 rivières : la Green river et la Colorado river. Nous allons nous attarder sur la partie nord du parc, la plus connue mais surtout la plus facile à explorer en voiture et à pied à la journée. Le nom de cette zone facile à visiter : «  Island in the sky ».

Après avoir passé le centre des visiteurs, plusieurs spots à explorer dans le parc de Canyonlands nous attendent. En voici les principaux d’abord en vidéo.

Suis-nous sur YouTube

C’est le 4e épisode de notre série tournée dans l’ouest américain. N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube pour voir tous les épisodes.

3.1. Mesa Arch

Ce parc, et ce spot tout particulièrement, qui est le plus connu du parc, est souvent comparé au Grand Canyon. On comprend tout de suite pourquoi lorsqu’on atteint la Mesa Arch.

La vue au travers de l’arche sur le canyon est juste hallucinante. On se sent vraiment tout petit face à l’immensité des paysages qui nous font face.

Pour atteindre la Mesa Arch depuis le parking, on emprunte un petit sentier d’interprétation en boucle qui permet de bien comprendre qu’il ne faut jamais quitter les sentiers balisés car une vie microbienne à ne pas écraser est très présente au niveau du sol, contrairement à ce qu’on pourrait penser si on reste sur les apparences. Et oui, le désert de l’Utah est bien vivant et l’écosystème est fragile. Le sol est par exemple recouvert de minuscules cactus souvent invisibles à l’œil nu. Il faut donc éviter de les écraser car en plus, leur présence permet de retenir le sable qui recouvre majoritairement le sol, notamment en cas de grand vent.

3.2. Green River Overlook

Le Green River Overlook est un point de vue exceptionnel sur le canyon creusé par la rivière.

On a l’impression de voler devant une vue qui semble infinie. D’accès très facile, le site se situe à quelques mètres de la route qu’on reprend sans trop tarder, de belles images plein les yeux.

3.3. Crater overlooks

Quelques miles plus loin, on se gare en bas d’un cratère. Après 10 minutes d’ascension, on s’arrête au premier point de vue qui se situe à 500 m mais tu peux prolonger sur 800 m de plus et tu découvriras un second panorama. Un peu fainéant sur ce coup là. Faut dire qu’on n’arrête pas !

Une boucle de 13,3 km, la Syncline Loop, est aussi envisageable mais il faut vraiment avoir du temps pour la parcourir.

Le cratère serait la résultante de l’impact d’une énorme météorite qui aurait frappé la terre avec une force fulgurante il y a des milliers d’années pour former ce paysage unique. Immanquable !

3.4. Buck Canyon Overlook

Le canyon a été creusé par la rivière Colorado.

La profondeur du Colorado s’écoule à 1 km en contrebas. Mieux vaut ne pas avoir le vertige lorsqu’on s’approche du bord. La vue est très impressionnante pendant toute la balade mais on te rassure, aucun passage difficile à l’horizon. On profite, on profite !

3.5. Grand View Point Overlook

Cette randonnée va nous mener à l’extrémité du plateau. Au bout, une double vue nous attend sur les 2 rivières : la Colorado river et son affluent la Green river. Une petite randonnée facile qui permet de profiter de points de vue époustouflants notamment sur le canyon creusé par la rivière Colorado.

Le précipice n’est jamais bien loin avec le Colorado qui s’écoule à 1 km en contrebas. Mieux vaut ne pas avoir le vertige lorsqu’on s’approche du bord. Le sentier en lui même ne présente aucune difficulté et n’oblige pas à marcher au bord. Disons que la vue est ouverte !

4. Autres activités autour de Moab en Utah

Nous n’avons évidemment pas eu le temps de tester toutes les activités possibles à Moab et dans l’état américain de l’Utah. Voici néanmoins quelques propositions d’activités qui pourront compléter voire magnifier ton séjour dans la région.

On peut survoler le parc national des Arches en avion. Le vol dure 30 minutes et coûte 90€/pers. On vole au-dessus de Delicate Arch et beaucoup d’autres arches que le pilote se fera un plaisir de t’indiquer. Tu peux aussi opter pour 1h de survol d’Arches national park et de Canyonlands national park. En réservant à l’avance tes vols via ces liens, tu seras assuré d’avoir une place côté fenêtre.

Autres idées d’excursions :

5. Où manger à Moab ?

Nous avons testé 3 adresses à Moab : Petit budget, budget moyen et haut budget.

5.1. Au Moab diner – Petit budget – familial

Ouvert depuis les années 1960 sous le nom de Poor Boy Drive-Inn, ce restaurant américain situé 189 South Main Street nous plonge dans l’univers des séries télé qui ont bercées nos jeunes années. Au départ, l’idée était de pouvoir proposer des burgers à 0,29 cents ! Les prix ont augmenté depuis et le concept aussi notamment avec le développement dans les années 1970 d’un grand choix de desserts glacés. C’est depuis 1993 que Geoff et Teri Thomas ont racheté le Moab diner pour proposer aussi des petits-déjeuners et donc des déjeuners et dîners copieux.

  • On recommande les salades et les excellents cheeseburgers. Pas cher et avec un service à table, ce qui n’est pas forcément courant dans les restaurants pour petits budgets.
  • Ouvert du lundi au jeudi de 6 h du matin à 21 h et du vendredi au samedi de 6 h à 22 h. Fermé le dimanche.

5.2. Desert Bistro – Budget moyen

Nous avons dîné au Desert Bistro lors de notre stage de 3 jours en hors route avec Land Rover. Situé en plein centre-ville au n°36 de la rue S 100 W, l’établissement ouvert en 2012 propose de déguster en intérieur ou son grand patio des plats qui font saliver et des vins qui te titillent le palais. Le menu est complet entre apéritifs, salades et plat principaux qui tournent plutôt autour de la viande. Tout est bon ! Le service est en plus très agréable.

  • Budget : Salades autour de 10-15 $ et plats entre 25 et 50 $.
  • Ouvre à 17 h tous les soirs de la semaine. Les réservations sont fortement recommandées soit sur leur site soit par téléphone au 435 259 0756.

5.3. Au Red Cliffs – Haut budget

C’est lors de notre stage de conduite avec Landrover dans les alentours de Moab que nous avons testée la nourriture du Red Cliffs mais pas dans le cadre du service habituel. Donc pas de commentaire sur le service ou la nourriture servie habituellement au restaurant mais tout ce qu’on a pu y manger était bon.

Moab Red Cliffs Hors Piste Utah Land Rover

Viens aussi pour le cadre idyllique car il se situe dans un méandre de la route scénique 128. Un spot aussi idéal pour le coucher du soleil. On t’en parle davantage dans notre article sur nos 3 jours de stage de conduite off-road près de Moab car on y a dormi aussi et l’immersion est garantie.

  • Plus d’informations sur leur site

6. Où dormir à Moab ?

On peut dormir dans différents types d’hébergements à Moab : en tente ou en camping-car, le plus souvent au bord du Colorado mais pas que, dans un motel ou un hôtel. Tout dépend de tes envies et de ton budget. On a testé 2 hébergements, un motel dans le centre de Moab et un hôtel haut de gamme qui lui, se situe à 20 minutes de voiture du centre-ville.

La règle à retenir est que plus tu t’éloignes des parcs nationaux situés autour de Moab, plus tu pourras faire des économies côté tarif. Sache aussi que les prix des hôtels sont beaucoup plus élevés le week-end. Entre un jeudi et un vendredi, il est courant que le prix d’une chambre dans un simple motel double voir plus. Attention donc lors de tes réservations aux prix extrêmement fluctuants.

6.1. Dormir au Days Inn by Wyndham

Une chambre double avec lit king size au Days Inn by Wyndham Moab fin octobre – début novembre 2018 était affichée à 69 $ HT/nuit (+14,65 % taxes) en semaine et à 179 $ HT (+14,65 % taxes) le week-end.

Ok, il est bien placé et la chambre est relativement au calme car on n’entend pas la circulation sur la route principale du village d’étape. Mais bon, les voisins, on les entend comme dans tous les motels et le petit-déjeuner n’a rien d’exceptionnel si on compare aux autres motels et hôtels qu’on a pu tester lors de ce road trip dans l’ouest américain. On conseille donc l’adresse mais attention à la période de réservation.

6.2. Dormir au Red Cliffs près de Moab

Si tu cherches un hébergement plus confortable, on te conseille de dormir au Red Cliffs.

Red Cliffs Moab Hors Piste Utah Land Rover

Pour l’avoir testé, le site est déjà bucolique à souhait. Situé au bord de la rivière Colorado, on peut difficilement mieux dormir à Moab. Réservé aux hauts budgets mais ça vaut le coup de jeter un coup d’œil sur Booking pour dénicher d’éventuelles promotions. Le site vaut vraiment le détour. Plus d’informations aussi dans cet article de blog sur Moab où nous étions déjà venu 1 semaine auparavant.

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur au travers de nos 2 adresses où dormir à Moab, n’hésite pas à jeter un coup d’œil ici où tu trouveras forcément de bonnes affaires. Pour avoir réservé au dernier moment notamment nos nuitées au motel, on te conseille d’éviter de trop jouer à ce jeu là surtout en haute saison car les établissements sont limités et très vite complets à Moab. Les prix ont donc tendance à vite flamber.

Réserve ton hôtel à Moab au meilleur prix

Si tu cherches des motels aux tarifs plus abordables, il faut s’éloigner et se rendre par exemple à Monticello qui se situe à 2 heures de route de Moab sur la route de Monument Valley. On a dormi une nuit au Rodeway Inn & Suites Monticello pour 56 $ qui se situe le long de la route 191. Canyonlands se trouve quant à lui à 77 km.

  • Adresse du Rodeway Inn & Suites Monticello : 649 North Main Street à Monticello.
  • Tarifs et réservation sur booking.

En conclusion de ce séjour à Moab,

Ce séjour à Moab et en Utah restera l’un des moments les plus marquants de notre road trip dans l’ouest américain. Alors, c’est vrai, ce ne sont pas les rencontres avec les locaux mais bel et bien les paysages et leur beauté incomparable qui nous ont charmés lors de cette étape. Nous ne pensions pas autant nous attacher à cette région des Etats-Unis mais la réalité est là. Nous avons été conquis. Alors on espère que toi aussi, rien qu’au travers de nos images, récits et vidéos, tu auras envie de visiter Moab et l’Utah.

Si tu veux en voir encore plus, n’hésite pas à retrouver nos stories Instagram tournées en direct pendant notre voyage. Nous les avons épinglées et tu peux donc encore les visionner.

Étape suivante : Monument Valley

Road trip dans l’ouest américain : Itinéraire et conseils

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié par nos soins en décembre 2019 avec une totale liberté de ton dans le cadre d’un partenariat avec le loueur de voitures Sixt. Nos propos n’engagent que nous.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page