ActualitésCity GuideEuropeLisbonnePortugal

Visiter Lisbonne autrement entre gastronomie, road trip et régate

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Visiter Lisbonne autrement et sa Riviera en octobre est la saison idéale pourdécouvrir le sud du Portugal sans hordes de touristes. Nous avons visité la Riviera de Lisbonne et ses stations balnéaires chics lors d’une journée de road trip en Land Rover sous un magnifique ciel bleu. On te raconte tout dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel.

visiter Lisbonne autrement blog voyage

Nous sommes partis à la découverte du point le plus à l’ouest du continent européen mais aussi de spots de surf. Une impression de bout du monde à seulement 2h30 de vol depuis Paris. Nous avons aussi eu la chance de goûter à l’unique expérience d’une course de catamarans ultra rapide, l’Extreme Sailing Series qui fait cette année escale dans la capitale portugaise. Une opportunité très rare pour visiter Lisbonne en même temps. Le tout avec des températures avoisinant les 25 degrés !

On te propose de revivre nos aventures à Lisbonne autour de la gastronomie et en road trip dans les environs de la capitale portugaise dans ce nouveau billet de notre blog voyage avec en prime nos conseils et bons plans pour profiter de l’ambiance du sud du Portugal hors saison.

Visiter Lisbonne autrement et sa Riviera lors de l’Extreme Sailing Series

Nous étions déjà venus visiter Lisbonne il y a 9 ans en plein été. L’ambiance à Lisbonne en octobre est vraiment plus locale. Et ça, on apprécie forcément. Et puis, de nouvelles adresses pour bien manger ont ouvert leurs portes depuis notre premier séjour. L’occasion pour nous de redécouvrir la ville sous un nouvel angle : la gastronomie.

1. Visiter Lisbonne autrement

Très facile d’accès depuis toutes les villes européennes, jouissant d’un climat plus que privilégié où l’été semble s’éterniser, abritant une vie nocturne qui n’a rien a envier à Barcelone ou Prague que l’on connaît bien et une gastronomie qui a su réinventer ses classiques, Lisbonne est devenue une destination pas chère et incontournable en Europe.

Pour se déplacer, on a privilégié le taxi et la marche à pied mais sache que le tramway est un excellent moyen de visiter Lisbonne car il y a pas mal de collines en ville et la marche n’est pas toujours de tout repos.

Contrairement à nos habitudes, nous n’allons pas ici détailler l’ensemble des visites à faire à Lisbonne car nous avions déjà fait les incontournables lors de notre précédent séjour comme la visite du célèbre château Saint-Georges bâti sur la plus haute colline de la capitale portugaise et qui permet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur toute la ville.

Nous sommes tout de même retournés à la célèbre tour de Belém construite sur les bords de l’estuaire du Tage pour y déguster notamment de délicieuses spécialités locales, les pasteis de nata à deux pas du monument emblématique de la ville.

Tous les touristes se rendent à la Antiga Confeitaria de Belém au 84-92 route de Belém, une institution locale. Nous avons préféré en déguster accompagnés d’un bon café à 50m de la torre de Belém au bord du Tage à la Confeitaria Nacional Belém fondée en 1829. La vue sur le monument et le célèbre pont du 25 Avril qui ressemble à celui de San Francisco vaut vraiment le coup. En plus, le village de course des catamarans de l’Extreme Sailing Series n’est qu’à quelques centaines de mètres du site.

Dans cet article, nous allons plutôt commencer par te donner quelques bonnes adresses où manger local à Lisbonne. Une autre façon de visiter Lisbonne, n’est-ce pas ?

Le soir, nous avons passé un peu de temps dans le quartier du Bairro Alto au gré de ses rues pavées où l’on trouve beaucoup de boutiques et restaurants.

Voici quelques restaurants testés pendant ces 3 jours à Lisbonne :

1.1. Restaurant « Bread 4 You » à Lisbonne

Le restaurant « Bread 4 You » se situe au 41, rue Dos Sapateiros à Lisbonne.

Les propriétaires sont adorables et on y mange trop bien car les assiettes sont énormes. Nous n’avons même pas pu les terminer. Le chef a un certain talent pour mettre les saveurs locales portugaises en avant.

On te conseille fortement de tester cette adresse en réservant si tu viens le soir au +351 21 139 4632. On peut aussi venir y déjeuner ou encore prendre son petit-déjeuner. C’est d’ailleurs en ne servant que des petits-déjeuners que tout a commencé il y a seulement quelques mois. Entrées entre 2,50 euros et 15 euros. Plats autour de 10-12 euros et desserts autour de 3 euros. Excellent rapport qualité-prix.

1.2. Restaurant « Oficina do Duque » à Lisbonne

Le restaurant « Oficina do Duque » se situe à l’intersection de la rue Calçada do Duque (n°43) et de la rue de Oliveira Ao Carmo dans le quartier piétonnier de Lisbonne.

Nous avons trouvé cette adresse par hasard et franchement nous y avons passé une bonne soirée. Bonne ambiance et prix bas pour une cuisine moderne et raffinée sans excès. On recommande.

1.3. Cervejaria Trindade à Lisbonne

La « Cervejaria Trindade » recommandé par plusieurs locaux rencontrés sur place et chauffeurs de taxi. Malheureusement, le restaurant est victime de son succès et malgré notre visite en basse saison touristique, il était bondé le soir de notre passage.

1.4. La « 1300 Taberna » à Lisbonne

On termine notre sélection de restaurants avec une belle adresse coup de cœur. On change de quartier mais nous avons testée une excellente adresse le soir de notre arrivée à Lisbonne, le « 1300 Taberna ».

On vient ici pour la qualité de la cuisine contemporaine basée sur les racines portugaises, le service et le cadre résolument contemporain des anciens ateliers de l’usine « Lx Factory ». Ici, on ne parle que de produits frais, de saison et biologiques. Un faible aussi pour leur carte des vins qui nous propose une découverte pas comme les autres de vins locaux du Portugal mais pas que. Rendez-vous au n°103 de la rue Rodrigues de Faria pour vivre une expérience culinaire unique.

Mais si tu viens Lisbonne, ne manque pas de passer au moins une journée à explorer ses environs, il y a de quoi voir par ici. On a adoré longer la côte, une côte splendide où le vent souffle et où l’océan rugit !

2. Carte de notre itinéraire de road trip dans les environs de Lisbonne

Visiter Lisbonne, c’est TOP mais la région est à ne pas manquer non plus. Nous avons réalisé un road trip en boucle dans l’ouest de Lisbonne qui permet de découvrir en 1 journée les stations balnéaires alentours comme Cascais mais aussi la côte déchiquetée qui fait face à l’océan Atlantique ou encore les villages typiques des terres du district de Lisbonne. Immersion garantie dans la culture locale.

C’est aussi pourquoi pas l’occasion de faire un petit tour en bateau :

Croisière à Lisbonne – Tour guidé d’1h

Croisière sur la baie de Lisbonne au coucher du soleil

3. Les étapes de notre journée de road trip à l’ouest de Lisbonne

Visiter Lisbonne autrement, c’est aussi partir à la découverte des paysages et des villages alentours en road trip. Notre itinéraire de road trip nous mène après 23km de route depuis l’hôtel Solplay à Lisbonne à Cascais, un village de pêcheurs de bord de mer et station balnéaire renommée sur la côte Atlantique. Nous prenons ensuite la route EN247 sur 7km, une petite route de bord de mer qui longe une côte déchiquetée et venteuse en direction du phare de Cabo Raso.

Un véritable spectacle de carte postale. 4km plus loin, le décor est encore plus magique lorsque nous nous arrêtons devant la plage de Guincho avec d’impressionnantes falaises en toile de fond. Puis on s’enfonce dans un paysage de garrigue en serpentant sur 11km, jusqu’au cap de Roca et son phare majestueux qui domine la falaise.

Nous quittons ensuite sur 33km le bord de mer pour nous rendre à la plage de Foz do Lizandro, un spot de surfers connu et reconnu au Portugal. L’occasion de faire une pause et de profiter d’un bon petit restaurant de plage.

Le temps est tellement beau que nous avons un peu trop lézardé sur la plage alors la visite de Ericeira à 3km sera pour une prochaine visite. Nous sommes rentrés à Lisbonne par la grande route. Plus dans les terres à 10km, le palais national de Mafra nous tentait bien aussi. A 23km de là sur la route du retour vers Cascais, le populaire palace de Pena construit par un roi excentrique au XIXème siècle dans le village pittoresque de Sintra est aussi un incontournable si tu viens visiter Lisbonne et son district. Et la boucle aurait été bouclée. Sache qu’il est possible de réserver une excursion assez complète d’une demi-journée qui te permettra de visiter le palais Pena, Sintra, Cascais et Estoril.

Par manque de temps, tu l’auras compris, on a fait plus court mais voici l’itinéraire au complet qu’on te conseille de suivre si tu viens dans les environs de l’ouest de Lisbonne.

3.1. La station balnéaire de Cascais

Nous garons notre Land Rover près du port de Cascais. Charmante station balnéaire de renom, le village de pêcheurs se prête tout à fait à la flânerie entre son château « Fortaleza da Nossa Senhora da Luz », son vieux centre piétonnier et ses bâtisses à l’architecture typique du Portugal, sa longue promenade de bord de mer et ses parcs.

On peut aussi faire une pause sur l’une des plages directement accessibles depuis le village.

3.2. Le phare de Cabo Raso et la côte sauvage de l’ouest

Depuis Cascais, nous longeons la côte vers l’ouest en empruntant la route EN247 en direction du phare de Cabo Raso. Le paysage devient très vite complètement sauvage. En 10 minutes à peine, on a l’impression d’arriver au bout du monde.

La côte est balayée par les vents en permanence ici, ce qui laisse place au superbe spectacle des vagues qui viennent se fracasser contre les rochers. On ne peut s’empêcher de stopper le moteur de notre Land Rover au bord de la route et de prendre quelques clichés magiques.

Le phare domine l’horizon alors que d’impressionnantes falaises sont visibles en toile de fond vers l’ouest.

3.3. Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen

Sur la suite du parcours, on se dirige justement en haut de ses fameuses falaises en passant d’abord le long des deux plages do Guincho. Puis, la route commence à serpenter et grimpe dans les terres. Destination, les fameuses falaises qui nous font de l’oeil depuis quelques minutes.

Bon plan ! Tu peux réserver une excursion d’une demi-journée pour visiter Sintra, le palais de Pena, Cabo da Roca, Cascais et Estoril.

11km plus tard, nous nous garons au Cabo da Roca, le phare le plus à l’ouest du continent européen.

Un océan d’un bleu intense nous fait alors face. Même si l’endroit se prête bien aux photos et aux selfies, attention tout de même à ne pas tomber du haut des falaises. C’est arrivé il y a quelques mois à une touriste qui voulait immortaliser l’instant. Il y a pourtant des barrières de sécurité mais l’envie est souvent trop grande de les franchir.

Un conseil, empruntez le petit sentier qui se dirige vers le phare qui est sans danger pour avoir un point de vue autre sur le site naturel.

3.4. Plage de Foz do Lizandro

33km plus au Nord, juste avant d’arriver à la ville de Ericeira, nous tombons sur une superbe plage de sable en contrebas de la route. On ne la voit pas forcément depuis la route si on ne sait pas qu’elle est là. Spot de surfers connu et reconnu de l’ouest du Portugal, c’est l’occasion pour les plus sportifs de louer une planche de surf et d’aller se défouler au milieu des vagues.

Attention aux courants tout de même. Nous n’avons pas eu le temps de nous jeter à l’eau mais ça nous a forcément rappeler nos bons souvenirs de cours de surf à Hossegor dans le sud-ouest de la France lors de notre road trip dans les Landes. Nous en avons par contre profité pour nous installer à l’une des terrassesdes quelques restaurants de plage installés ici pour manger un petit morceau tout en profitant de la beauté du site et du soleil.

3.5. Un road trip écourté mais plein d’idées

Comme nous te l’avons dit en introduction, nous avons été pris par le temps pour finir notre road trip comme nous l’avions prévu mais à coup sûr le village de Sintra et son château de carte postale valent vraiment le détour d’après les commentaires que certains ont pu nous laisser sur Facebook ou encore Instagram.
Nous avons préféré reprendre la grande route en direction de Lisbonne pour arriver à notre hôtel avant la tombée de la nuit.

4. Faire du catamaran de course : une expérience unique et rare à Lisbonne

Ces jours-ci – nous sommes alors début octobre et c’est encore l’été ici – se déroule à Lisbonne une régate spectaculaire de catamarans, une compétition féroce et intense, à laquelle nous avons assistée, mais pas seulement. Un événement exceptionnel pour découvrir et visiter Lisbonne autrement.

L’Extreme Sailing Series est le premier circuit au monde de régates en stade nautique. Ils fêtent d’ailleurs cette année leur 10ème saison. Nous sommes très fiers d’être présents pour l’événement qui sillonne les 4 coins du monde. Les meilleurs marins du monde y participent et font littéralement voler devant les yeux des spectateurs leurs catamarans à chaque étape du circuit mondial.

L’extreme Sailing Series, un très beau spectacle et de la pure adrénaline pour les marins mais aussi pour les spectateurs installés seulement à quelques dizaines de mètres de la course !

Nous avons pu monter à bord de l’une de ces embarcations qui semblent sorties d’un film de science-fiction.

Avant que la course ne commence, nous sommes invités par l’équipe Land Rover à monter à bord de ces catamarans de compétition super légers, des GC32 qu’on rejoint en zodiac.

Et la course Extreme Sailing Series démarre !

La jeune équipe nous aide à monter à bord. On s’installe sur le filet et nous ne bougeons plus de peur de gêner l’équipage qui doit évidement se déplacer rapidement d’un bord à l’autre pour suivre le vent et faire avancer le plus rapidement possible leur catamaran. Et soudain, au gré du vent, le catamaran se soulève et on se sent comme en lévitation au-dessus de la mer. On finit par voler littéralement. Ca décoiffe et on vit des sensations fortes et uniques. Ces engins hors du commun semblent littéralement voler au-dessus de l’eau à des vitesses pouvant atteindre les 74 km/h (40 noeuds). Une journée pleine de sensations extrêmes, et inédites pour nous, et que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

La compétition se déroule en plus aujourd’hui dans l’estuaire du Tage, face à la belle ville de Lisbonne, autant le dire carrément, dans un cadre unique et fabuleux. L’occasion de découvrir Lisbonne, la tour de Belém et le pont du 25 avril sous un angle nouveau.

Le sentiment de vivre une expérience unique au fil de l’eau.

Cette régate est l’avant-dernière de la saison avant la grande finale qui aura lieu du 8 au 11 décembre prochain à Sidney en Australie, une compétition à laquelle participe des légendes de la discipline, des marins aguerris comme des participants à la coupe de l’America.
Autant vous le dire, c’est très sport et on en a pris plein les yeux !

Vivement la prochaine édition. On a déjà eu écho de certaines étapes. Ça promet du dépaysement !

Conclusion

Ce séjour de 3 jours au Portugal nous a permis de visiter Lisbonne autrement 9 ans après notre premier séjour dans la capitale portugaise. Si Nous avons cette fois-ci aussi découvert les environs lors d’un road trip en Land Rover. Si tu comptes rester plus longtemps que nous, on te conseille de jeter un coup d’œil sur le site de Ceetiz. Ils proposent des activités intéressantes à faire à Lisbonne et dans sa région.

Et franchement, ça vaut vraiment le coup d’aller se perdre le long de la côte Atlantique ou dans les villages des terres. Une immersion garantie dans la culture portugaise. Enfin, nous ne pouvons que te conseiller de suivre la régate Extreme Sailing Series l’an prochain si tu es passionné des sports nautiques et pourquoi pas de suivre la compétition sur place aux 4 coins du monde. Mais ceci est une autre histoire.

Ce séjour dans la région de Lisbonne est le fruit d’un partenariat avec Extreme Sailing Series et Land Rover qui n’affecte aucunement notre liberté de pensée et de rédaction de ce billet.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page