ActualitésAmériqueAmérique du NordQuébec

Ski-hoc ou ski-raquette : Initiation à la station Duchesnay au Québec en hiver

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

On peut pratiquer une foule d’activités hivernales au Québec. Le ski-hoc ou ski-raquette en fait partie. Bienvenue au Canada en pleine Nature proche du village de Saint-Augustin à seulement 20 minutes de la ville de Québec sur le vaste territoire boisé géré par la Sepaq depuis la station Duchesnay (lien booking pour comparer). Un domaine naturel, sauvage, préservé et protégé qui compte 50 km de pistes de ski de fond et 22 km de sentiers raquettes et un lac gelé, le lac Saint-Joseph qui est le plus grand du Québec !

ski hoc initiation québec duchesnay blog voyage

La station Duchesnay, un sacré terrain de jeux !

Nous, c’est en ski-hoc et en raquettes que nous allons découvrir ces paysages enneigés. Le ski-hoc est idéal pour partir en randonnée nordique. C’est une première pour nous, comme on te le dit dans notre billet de blog sur notre TOP 10 des activités à faire à Québec en hiver et dans ses environs.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Ski-hoc ou ski-raquette : Initiation à la station Duchesnay au Québec en hiver

On aime tester de nouvelles activités tout autour du monde et notamment au Québec alors ça tombe bien. On vient d’ailleurs de passer 1 semaine dans la région des Laurentides située non loin pour profiter des joies de l’hiver notamment en traîneau à chiens ou encore en motoneige. Ensuite nous en avons profité pour vivre un séjour de rêve à Québec pendant les festivités du Carnaval. Cette étape de notre voyage à la station Duchesnay tombe à pic !

Québec Duchesnay ski hoc Canada

Nous ne sommes pas fans de ski de fond mais le ski-hoc ou ski-raquette offre des sensations bien différentes. On va vite s’en rendre compte.

Historique du ski-hoc

Pour la petite histoire, le ski-hoc est né il y a une dizaine d’années après le voyage de Niels Larsen, un passionné de ski, dans la région de l’Altaï, un massif montagneux aux confins de la Chine, de la Russie, de la Mongolie et du Kazakhstan. Sur place, il a été interpellé par le mode de déplacement des habitants de ces montagnes qui se déplacent en hors piste à l’aide de skis courts, larges et recouverts d’une épaisse peau velue. À son retour, il s’associe avec un québécois pour créer l’actuel ski-hok repris maintenant par d’autres marques sous l’appellation ski-hoc ou ski-raquette.

Québec Duchesnay ski hoc Richard

Le ski-hoc, c’est quoi ?

Le ski-hoc, ce sont des skis courts, légers, assez larges et avec une peau synthétique collée sous chaque ski. Ça permet de se frayer un chemin en hors piste dans la neige, surtout en forêt, sans aucune difficulté dans les côtes grâce à l’adhérence de la peau. Et ça fonctionne très bien en hors piste ! On peut ainsi monter facilement des côtes inclinées jusqu’à 20 degrés à la recherche de points de vue comme nous l’avons fait dans le domaine.

Québec Duchesnay ski hoc vue Richard

Le côté pratique du ski-hoc, c’est leur système de fixation universel qui permet d’utiliser n’importe quelle chaussure de randonnée. On préférera un peu de souplesse dans les chaussures, notamment à l’avant du pied.

Découverte du domaine de la station Duchesnay en ski-hoc

C’est Pierre, ancien guide de haute montagne et responsable des activités plein air à la station Duchesnay, qui nous accompagne aujourd’hui. Un passionné d’activités nordiques et sportives plus généralement mais aussi un fin connaisseur de la faune et de la flore locale. Et ça tombe très bien car en ski-hoc et en raquettes, on peut vraiment prendre son temps pour observer notamment les empreintes des animaux sur la neige comme celles du renard ou encore les griffes d’ours sur certains troncs d’arbres. Mieux vaut être attentifs d’ailleurs pour les trouver.

Richard chausse ses ski-raquettes et j’ai (Franck) préféré les traditionnelles raquettes. Premier objectif : rejoindre un joli point de vue sur la vallée. Nous gravissons dès le départ une pente assez raide au milieu des arbres. Et déjà les premières sensations. Bien que l’épaisseur de neige tombée cet hiver sur le domaine de la station Duchesnay soit impressionnante, Richard ne s’enfonce jamais alors que j’en ai bavé sur certaines portions, notamment celles en hors piste. Il n’échappe pas à quelques chutes au début mais on prend ça à la rigolade 

Arrivés en haut, nous profitons de quelques belles vues sur le paysage alentours. C’est magnifique.

Puis arrive la descente vers le lac.

Et alors, dans la descente, il n’y a pas photo comme on dit. Richard glisse tranquillement en ski-hoc alors que je m’enfonce de plus en plus en raquettes. J’ai même parfois vraiment du mal à progresser. Résultats : de belles scènes cocasses et d’inoubliables crises de fou rire !

L’arrivée sur le lac Saint-Joseph complètement gelé est juste magique. Tout est blanc. L’impression d’un décor infini. Nous sommes heureux. Et dire qu’on propose ici une foule d’activités nautiques ici à la « belle saison ». C’est difficile à imaginer.

Québec Duchesnay ski hoc lac gelé
  • Pour la location du matériel, tout se passe à la station Duchesnay. Renseigne-toi directement sur le site internet de la station Duchesnay pour connaître les tarifs et conditions.

Dormir à la station Duchesnay

Après tous ces efforts, on va t’avouer qu’on a bien mérité de tester le spa Duchesnay qui est aux influences scandinaves avant d’aller souper aurestaurant « Les Quatre-Temps » de la station Duchesnay. En plus, le gibier et les produits locaux québécois sont mis à l’honneur. Une adresse à ne pas rater au passage.

québec station duchesnay detente

Lors de notre balade en ski-hoc et en raquettes, nous ne sommes jamais partis finalement très loin de la station touristique.

Côté hébergements sur place, il y a le choix car la station Duchesnay, c’est 48 chambres champêtres en auberge 4 étoiles offrant toutes une vue incroyable sur le lac Saint-Joseph, mais aussi 3 pavillons et 14 chalets tous tout équipés. Il y en a pour tous les goûts. Et si tu décides de partir pour de longues randonnées nordiques, sache que le domaine abrite aussi 4 refuges en montagne qui permettent de dormir en pleine forêt.

Après une bonne nuit réparatrice dans notre chambre située au dernier étage, nous poursuivons sereinement nos aventures au Québec direction Montréal.

En conclusion,

Le ski-hoc, c’est l’activité idéale pour se faire plaisir en forêt au Québec en hiver. C’est vraiment un bon moyen de s’initier aux joies de la randonnée nordique pour les grands mais aussi les enfants à partir de 8 ans. A la station Duchesnay, il y a en plus 3 zones de ski hors pistes où on peut aller se balader avec des pentes plus ou moins escarpées. Du fun assuré !

C’est par ici pour découvrir les autres expériences que nous avons vécues à Québec en hiver.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article est le fruit d’une commande de Québec Original Nature et d’un séjour à Québec réalisé en janvier 2018 avec Tourisme Québec et Destination Canada par qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page