Trop hâte de visiter Québec en hiver cette fois-ci ! La première fois que nous avons visité Québec pour la première fois, c’était à l’automne pendant Halloween. Aujourd’hui, nous redécouvrons la capitale du Québec sous un épais manteau blanc.
Nous passons quelques jours à Québec et dans ses environs suite à 1 semaine d’aventures nordiques et de road trip en voiture de location dans la région des Laurentides.
Retour sur nos plus belles expériences sous forme d’un TOP 10 pour t’inspirer et te donner un maximum d’informations pratiques si toi aussi tu as envie de découvrir la ville de Québec en hiver (et ses environs). Et comme tu le verras dans ce TOP 10, à 30 minutes seulement du centre-ville, on peut se retrouver en pleine Nature sauvage. Incroyable !
Pour par ici retrouver tous nos conseils pour visiter le Québec. (formalités, billets d’avion, louer une voiture, trousse à pharmacie de voyage, change, etc.)
Québec en hiver : TOP 10 des expériences et activités nordiques à vivre
1. Séjourner au Fairmont Le Château Frontenac
Nos retrouvailles avec Québec démarrent tout en douceur au réveil, aux premières lueurs du matin, depuis la fenêtre de notre suite Or de l’emblématique Fairmont Le Château Frontenac (lien booking pour comparer). Nous assistons à un spectacle inattendu ! Un défilé d’une infinité d’icebergs flottants au gré du courant du fleuve Saint-Laurent. On nous en avait tellement parlé que c’est avec plein d’émotion qu’on reste bouche bée devant une telle beauté de la Nature.
Et au lever du soleil, avec le contraste des couleurs chaudes et froides, le spectacle est encore plus saisissant. De quoi nous motiver à sortir dehors malgré les températures glaciales de ces jours-ci. En même temps, c’est normal, nous sommes fin janvier.
Se réveiller au Fairmont Le Château Frontenac et avoir l’impression de prolonger son rêve.
Un réveil tout en douceur donc avec un incomparable petit-déjeuner au lit. Même le miel est une production locale car il vient directement du château. Quel délice !
Rejoins-nous sur Instagram
L’hôtel Frontenac est central et incontournable lorsqu’on décide de visiter Québec en hiver mais à toutes les autres saisons aussi. C’est même devenu l’emblème de la ville avec le temps. C’est bien simple, on le voit de partout !
Notre chambre située au 12ème étage est très spacieuse, confortable et très bien aménagée. La literie est impeccable et donne l’impression de dormir sur un nuage. Notre suite possède un espace salon notamment avec un canapé et un bureau. La salle de bain possède une douche à l’italienne en marbre très pratique. Quant aux produits de toilette, ils sont personnalisés. On apprécie toujours !
L’hôtel fête son 125ème anniversaire cette année. Inauguré en 1893, l’établissement a été construit en plusieurs étapes pour être finalement classé site historique du Canada en 1981. La célèbre tour date quant à elle de 1924.
Dormir dans un tel établissement permet de vraiment vivre une expérience unique. Et forcément, un hôtel de luxe comme le Fairmont Château Frontenac renferme forcément des anecdotes plus ou moins croustillantes de la construction aux événements secrets qui ont pu s’y dérouler dans les salons.
Si tu as l’occasion de visiter l’hôtel, tu pourras remarquer qu’au 6ème étage par exemple qui est l’étage pour accéder à la piscine, dans l’aile Mont-Carmel plus exactement, le couloir n’est pas droit Ceci est dû lors de la construction du bâtiment à la volonté des architectes que le couloir soit parallèle à la rue Mont-Carmel justement ce qui a eu pour conséquence de créer cette singularité dans le château. Il faut avoir l’œil mais les lustres non alignés dans le couloir questionnent
Sinon, côté célébrités, de Churchill à Céline Dion, les plus grands ont séjourné au Fairmont Château Frontenac. Le salon rose par exemple a permis à laconférence de Québec en 1943 de se dérouler. On replonge à l’époque de la seconde Guerre mondiale et on imagine Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Mackenzie King en train d’élaborer leur stratégie commune dans ce sublime salon. Et quelle vue sur le fleuve Saint-Laurent !
Nous avons eu le droit à une visite du château qui abrite quand même 618 chambres. On te rassure, nous ne les avons pas toutes visitées mais ces quelques photos parlent d’elles-mêmes. Côté décoration, tout est parfait du choix des matériels aux jeux de lumières dans chaque chambre, chaque restaurant, chaque espace du château.
Québec, c’est le Fairmont Château Frontenac mais pas seulement !
C’est par ici pour découvrir d’autres hébergements et hôtels à Québec.
Nous sommes fin janvier, au cœur de l’hiver comme en ce moment, c’est le Carnaval à Québec. Nous décidons donc d’arpenter les ruelles du vieux Québec et de découvrir en même temps quelques attractions et autant de façons de se réchauffer.
Visiter la ville de Québec, c’est explorer la plus européenne des capitales nord américaines. Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et leurs canons, ses ruelles animées, ses restaurants et bars sans oublier ses musées, Québec est devenue une destination incontournable au Canada. En hiver, des activités insolites et nordiques sont proposées. On les a testées pour toi.
2. Québec en hiver : Plonger dans les festivités du Carnaval et pas que !
Bienvenue dans le monde de Bonhomme !
Tu rencontreras forcément Bonhomme, la mascotte de ce Carnaval, à un moment donné ou à un autre lors de ta visite de Québec en hiver. Cette année, le Carnaval s’est déroulé entre le 26 janvier et le 11 février. On peut ainsi profiter de l’ambiance festive présente dans la ville notamment au travers d’activités glaciales.
Curling, patinoires, course en canau sur le Saint-Laurent, palais de glace, défilés de nuit, concours de sculptures sur glace, etc. Tout pour s’amuser et profiter des joies de l’hiver en ville
- Plus d’infos sur le site du Carnaval de Québec.
Québec en hiver, c’est aussi des attractions permanentes ouvertes entre mi-décembre et mi-mars . La fameuse glissade de la terrasse Dufferin en fait partie. Une attraction unique et insolite qui existe depuis 1884 et où on peut atteindre les 70 km/h !!! Sensations fortes garanties par Richard qui l’a testée ! Seulement 3$/personne.
Pour retrouver d’autres visites ouvertes toute l’année et que nous avons testées, rendez-vous dans cet article de blog sur Québec.
Tout est en tout cas réuni pour nous rappeler que l’hiver est là à Québec et qu’on peut bien en profiter. On va encore te le prouver avec notre 3ème idée d’activité.
3. S’initier à la pêche sur glace en plein centre-ville de Québec
Québec accueille aussi tous les hivers un village nordique qui se situe juste à côté du marché du Vieux-Port de Québec. En été, le site est une marina. En hiver, il se transforme en plan d’eau gelé où il est bon venir pêcher.
On vient ici pour pratiquer la pêche blanche ou pêche sur glace. Après avoir déjà vécue cette expérience dans une pourvoirie des Laurentides en plein sur un lac gelé, mais sans avoir attrapé un seul poisson, on espère être plus chanceux cette fois-ci à Québec. Raté malgré quelques touches ! Sache que si tu arrives à pêcher un poisson, ce qui est habituel normalement, tu peux le ramener pour le déguster ensuite. L’important est de participer comme on dit et de rencontrer des locaux par la même occasion.
L’activité est complètement insolite car n’oublions pas que nous sommes au cœur de la ville de Québec. En plus, l’organisation a eu la bonne idée de disposer des igloos gonflables avec des radiateurs pour pouvoir pêcher sans avoir froid ! Plutôt sympa.
Il y a même un igloo Fairmont Le Château Frontenac. Vraiment une expérience originale !
Québec, c’est aussi sa gastronomie.
4. Québec en hiver : Déjeuner dans un hôtel-musée
Québec regorge de belles adresses où bien manger. Niché au cœur du Vieux Québec et à deux pas du fleuve Saint-Laurent dans une ambiance moderne et contemporaine, le bar Artefact de l’auberge Saint-Antoine en fait partie.
C’est un site en plus chargé d’Histoire. On s’en rend compte avant même de pénétrer dans l’hôtel.
Et la visite de quelques chambres ne l’a pas démenti. On peut te dire que les clients de l’auberge doivent vivre à coup sûr une expérience hôtelière unique.
- Au bar Artefact, on déguste majoritairement des produits frais, locaux et de saison. On te recommande le saumon et les fromages québécois pour déjeuner mais tout est excellent sur la carte.
- L’hôtel propose aussi dans une ambiance encore plus cosy de dîner au restaurant Chez Muffy. Hâte de le tester lors d’un prochain séjour à Québec en hiver ou pas d’ailleurs.
5. Où manger à Québec en hiver ? Au Restaurant Ciel!
Pour finir la journée en beauté, nous dégustons les merveilles du restaurant tournant Ciel! Bistro-Bar. Situé au 28ème et dernier étage de la tour de l’hôtel Le Concorde, ce restaurant est vraiment le bon plan à Québec pour profiter d’une bonne table et d’une vue qui change en plus au fur et à mesure de la soirée. Il faut 1h30 pour faire le tour de la ville.
« Le Ciel et ses merveilles »
On te recommande fortement cette adresse pour vivre une expérience culinaire pleine de saveurs et dominer toute la ville en même temps. Et lorsqu’il neige pendant le repas, ce qui est notre cas ce soir, c’est encore plus magique !
Pour te donner faim, voici ce que nous avons dégusté ce soir là.
Franck :
- Orgetto de betteraves, fromage bleu Ciel de Charlevoix, endives et pacanes
- Ballotine de volaille bio, pommes de terre et carottes rôties, rapini, oignons rouges marinés, jus au citron et estragon
- Tarte au citron aux arachides
Richard :
- Cake de poissons, émulsion de concombre et salade
- Pièce de bœuf « Québec », garniture du moment
- Dessert aux marrons
« Atteindre le 7ème Ciel! » à Québec, une expérience incomparable.
6. Passer une nuit à l’hôtel musée des premières nations
Après une matinée tranquille à l’hôtel Frontenac à déguster un bon petit déjeuner au lit en regardant la neige tomber, nous quittons le centre de Québec pour rejoindre la réserve indienne Wendake, à 15 minutes seulement en voiture. Nous allons y séjourner et tenter d’en apprendre plus sur la culture des premières nations.
Québec, entre tradition et modernité.
C’est ici, à Wendake, que le peuple Wendat – renommé Huron par les français – s’établit et c’est au cœur de leur territoire que nous allons séjourner, à l’Hôtel-musée des premières nations (lien vers booking pour comparer).
L’hôtel boutique de 55 chambres, par son architecture, son restaurant, sa décoration et son atmosphère, réussit la symbiose entre tradition et modernisme. On s’installe dans notre chambre douillette qui est empreinte de la culture des premières nations avec des peaux et tentures. Un vrai voyage dans le temps !
Place à la visite du musée des premières nations. Inauguré il y a 10 ans, le musée Huron-Wendat conserve et met en valeur au travers d’une exposition permanente, d’expositions temporaires et ateliers le patrimoine de ce peuple, de son Histoire, de sa culture et de ses arts.
On apprend notamment que la population autochtone se partage entre plusieurs clans. Yolande Okia, notre guide d’aujourd’hui, fait partie du clan des loups. Ce sont plutôt, selon la légende, des poètes, des communicants et des négociateurs, mais aussi des guerriers. Lors d’une veillée le soir même, nous en apprendrons beaucoup plus sur ces clans et les mythes et légendes qui les accompagnent.
Juste avant, nous nous sommes rendus au restaurant de l’hôtel, la Traite, qui propose une cuisine du terroir, elle aussi imprégnée de l’humilité d’un peuple qui respecte ses traditions.
Les gibiers sont bien évidemment mis à l’honneur. Cerf pour Richard, Foie gras et agneau pour Franck. Un vrai délice dans les assiettes !
7. Écouter les mythes et légendes des premières nations autour du feu
Et pour finir la journée en beauté nous nous dirigeons vers une maison longue, l’habitat traditionnel du peuple Wendat où plusieurs familles vivaient à l’époque en maintenant le feu, symbole de la Vie. Elles pouvaient faire jusqu’à 100m de long !
Nous nous installons autour du feu. Ce soir, nous buvons les paroles de Samuel, autochtone lui aussi, nous narrer les mythes et légendes des peuples des premières nations. L’immersion est garantie !
On en apprend énormément sur le mode de vie des premières nations pendant cette veillée et notamment sur la vie de famille dans les maisons longues.
Savais-tu que les premières nations n’ont pas de hiérarchie mais qu’elles sont plutôt composées de 4 clans ? Les loups guerriers, les chevreuils messagers, les tortues pour la connaissance et la sagesse, et les ours pour la médecine. Et bien sûr, à chaque clan sa légende.
Ce soir, Samuel a décidé de nous raconter la légende initiatique des premières nations, la palpitante légende de l’ours, et enfin la légende de la célébration des Pléiades. Tout un programme qui nous a littéralement emporté !
Il faut que tu viennes ici pour vivre ces légendes autour du feu. Idéal en famille, l’expérience est sympathique à vivre et ludique ! Les conteurs s’adaptent en plus au public alors auras-tu le droit à la légende des tortues ou celle des chevreuils ?
Sache qu’il est possible de dormir dans la maison longue tout le long de l’année si tu séjournes à l’hôtel. Plus d’informations ici sur le forfait mythes et légendes.
L’hôtel des premières nations, une inoubliable expérience authentique.
Pour prolonger l’aventure, tu peux comme nous te rendre aussi au site traditionnel Huron Wendake pour vivre de nombreuses activités notamment en famille. La visite guidée propose une immersion au cœur des traditions des Hurons.
8. S’immerger en pleine nature à seulement 30 minutes de Québec en hiver
Si tu veux explorer l’hiver à proximité de la ville de Québec, on t’a déniché un site naturel de 89 km2 où pratiquer des activités nordiques. Et en plus, c’est juste en face du plus grand lac de la province canadienne, le lac Saint-Joseph. 30 minutes de route depuis Québec ou Wendake sont nécessaires pour atteindre la station Duchesnay, un centre de villégiature géré par la SEPAQ.
À la Station Duchesnay, on retombe en enfance au milieu des flocons mais toute l’année en fait. Rare sont les endroits qui offrent un tel panel d’activités ! Cet énorme terrain de jeu est bien sûr propice aux activités nordiques en hiver comme le ski de fond avec ou sans nuit en refuge, les balades en raquettes, en ski hoc ou ski-raquette, etc. On peut tout louer ici.
À peine installés à la station Duchesnay, nous voici déjà chaussés pour Richard de sa paire de skis hoc et pour Franck de ses raquettes. Richard a très envie de tester de nouvelles sensations de glisse aujourd’hui. Une expérience à suivre dans notre 9ème activité à faire à Québec en hiver.
9. S’initier au ski-hoc ou ski-raquettes au Québec en hiver
On peut très facilement pratiquer des activités nordiques au Québec. Le vaste territoire boisé qui entoure la station touristique Duchesnay compte des dizaines de kilomètres de pistes de ski de fond et de raquettes, mais c’est en ski hoc que nous découvrons les paysages enneigés du domaine.
Article de blog dédié : S’initier au ski-hoc à la station Duchesnay près de Québec
10. Spa nordique : Se faire plaisir à Québec en hiver
Après l’effort, le réconfort avec le spa Duchesnay et ses bains nordiques d’influences scandinaves. Avec -14 degrés au thermomètre en extérieur, nous n’avons pas le courage d’affronter les bains froids en cette fin de journée. On préfère profiter des bains chauds, du sauna sec et de la chaleur du foyer dans la cabane de relaxation.
Nous sommes dans un paysage enchanteresque en bord de lac gelé et au milieu de la forêt sauvage. Pas mal pour conclure ce séjour à Québec en hiver (et dans les environs).
Les spas nordiques, une véritable institution au Québec.
Nous en avons déjà testé plusieurs. Nos préférés : le magnifique Spa Scandinave situé en pleine nature au bord d’un torrent à mont-Tremblant dans les Laurentides et le Bota Bota, un spa flottant insolite situé dans une péniche amarrée sur le fleuve Saint-Laurent en plein cœur de Montréal. On ne te parle même pas de la vue sur tout le centre-ville. Juste incroyable !
C’est donc tout détendus que nous rejoignons la table de l’auberge Duchesnay, le bistro-bar « Les Quatre-Temps », pour y déguster Osso buco, canard, et un gigantesque et délicieux plateau de charcuterie et de fromages. Les produits du terroir québécois sont vraiment bien mis en valeur ici. Une excellente adresse à retenir pour reprendre des forces après une belle journée d’hiver comme celle-ci au Canada.
En conclusion de ce TOP 10 des choses à faire à Québec en hiver,
Comme tu as pu le lire, visiter Québec en hiver, c’est profiter de ses festivités et attractions en centre-ville (et on ne t’a pas tout dit) mais c’est aussi de pouvoir profiter des joies de l’hiver en pratiquant des activités nordiques à seulement 30 minutes de la ville comme à la station touristique Duchesnay.
Rejoins-nous sur Instagram
Il y a bien sûr beaucoup plus que ça à faire à Québec et au Québec en hiver comme aux 4 saisons d’ailleurs.
Tu peux trouver dans ce billet de blog dédié tout ce que nous te conseillons de vivre pour visiter Québec pour la première fois.
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Cet article est le fruit d’un reportage pour Tourisme Québec et Destination Canada qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.
Super article !
Merci pour ces belles idées , même si je suis déjà à 5 réalisations sur ce top 10 ^^
Et depuis, êtes-vous retournés a Québec ?
Bonne route à vous !
Oui, nous y sommes retournés en août-septembre ensuite. Notre récit : https://onedayonetravel.com/route-des-explorateurs-road-trip-2-semaines-quebec/