ActualitésAuvergne Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéEuropeFranceItinéraire

itinérance dans les montagnes du Jura en hiver

« Les Montagnes du Jura abritent des paysages qui rappellent le grand Nord. On pourrait se croire en voyage en Laponie. » Voici les paroles d’un ami voyageur à son retour du massif. Il ne nous en fallait pas plus pour nous donner envie de vérifier ça par nous mêmes, nous qui rêvons de terres lapones depuis longtemps. Et c’est en itinérance que nous avons traversé les montagnes du Jura de la station des Rousses à Giron, en raquettes, à ski de fond et en chiens de traîneau !

Montagnes du Jura sensations fortes Blog Voyage

Un voyage bien inédit pour nous. Si vous nous suivez, vous savez que nous voyageons surtout vers des destinations exotiques comme Bali, la Thaïlande, le Brésil ou l’Inde. Et bien en ce début d’année, nous avons décidé de vivre de nouvelles sensations près de chez nous, près de chez vous, dans les montagnes du Jura.

Les montagnes du Jura, un petit bout de pôle nord à 3 heures de Paris

Partir en randonnée dans les montagnes du Jura, c’est découvrir ce que la région a de plus beau à offrir. La randonnée en raquettes particulièrement nous attire car c’est un bon moyen d’allier le sport accessible à tous et la découverte de panoramas uniques. Le long du parcours de la Grande Traversée du Jura, nous sommes passés par des villages typiques qui furent autant d’étapes, d’hébergements et de rencontres. Un itinéraire que nous avons organisé en partenariat avec les #MontagnesDuJura.

Pour préciser les choses et éviter tout malentendu géographique, nous rappelons que les montagnes du Jura s’étirent du département du Doubs, traversent le département du Jura et vont jusque dans l’Ain. Ainsi les montagnes du Jura s’étendent sur 2 régions : Franche-Comté et Rhône-Alpes.

C’est depuis Paris – Gare de Lyon que nous rejoignons tout d’abord Dôle en TGV en 2h. Après une correspondance, nous vivons notre première sensation forte du séjour dans le TER qui nous mène à Morez, point de départ de notre semaine dans le massif. Durant ce trajet de 2h, on nous a permis exceptionnellement de faire quelques plans en GoPro depuis la cabine du conducteur. Alors que la voie s’engage sur des viaducs vertigineux et dans des tunnels obscurs, le conducteur nous raconte l’histoire et les anecdotes liées à la construction de ces ouvrages. Un beau moment qui en annonce plein d’autres durant cette semaine dans les montagnes du Jura.

Film retraçant notre itinérance

Les étapes de notre semaine en itinérance

Départ : Morez – 702m d’alt.

Il est 12h07. C’est à Morez que nous descendons du train. Nous sommes à quelques kilomètres de la station des Rousses et de ses activités nordiques.

Etape 01 : Les Rousses – 1107m d’alt.

Montagnes du Jura Les Rousses

Nous passons 2 nuits dans ce village – station de ski à la Ferme du Père François. Nous avons découvert son lac gelé, visité le fort des Rousses aujourd’hui cave d’affinage insolite de comté et arpenté la forêt du massacre en raquettes à neige. On prend le pouls de la région franc comtoise, un territoire où les hommes sont rudes mais chaleureux et où la montagne est restée humaine et vivante.

la station des rousses fort des rousses

La Nature a dessiné ici, dans les montagnes du Jura et plus particulièrement dans les environs des Rousses, un cadre totalement splendide, magnifié en cette saison par son manteau neigeux. On se régale aussi avec notre première fondue jurassienne au Comté accompagné de son vin blanc du Jura.

Récit, photos et nos bonnes adresses : Les Rousses, la petite Laponie made in France

Etape 02 : Lajoux – 1178m d’alt.

la station des rousses ski de fond

Nous rejoignons Lajoux en ski de fond depuis le village des Rousses. Une journée riche en fous-rires provoqués par les nombreuses chutes de Richard qui pratique le ski de fond pour la première fois. Après une journée bien active, nous passons alors 1 première nuit de repos bien méritée dans un gite bioclimatique où nous logerons 2 nuits.

sunset neige Montagnes du Jura

A Lajoux, on visite la maison du Parc Naturel du Haut Jura pour en apprendre un peu plus sur les activités écologiques et économiques du territoire. On profite également de l’énorme terrain de jeu que représente les environs de Lajoux pour improviser quelques balades en raquettes à neige. On a de la chance, la neige est là ! On est tombé sous le charme du cadre naturel unique qu’offre les montagnes du Jura.

Récit, photos et bonnes adresses : Randonnée raquettes entre Lajoux et La Pesse

Etape 03 : La Pesse – 1100m d’alt.

Journée randonnée en raquettes à neige en mode trappeur pour rejoindre La Pesse.

Montagnes du Jura - Richard Franck neige

Décidément, le massif du Jura n’est pas un massif comme les autres. Cette journée restera l’un de nos plus beaux souvenirs. Mention spéciale pour la pause déjeuner en mode trappeur autour d’un feu de camp à déguster un Mont d’Or coulant.

franck richard repas feu de camp

Les paysages que nous traversons sont de toutes beauté. La neige tombe abondamment et il est parfois difficile d’avancer. Sur la crête du Nerbier, en plein blizzard, on se serait cru en Laponie !  Qu’importe la saison, la Nature est si belle dans les montagnes du Jura.

C’est à La Renouée que nous posons nos sacs pour la nuit. Cette charmante maison d’hôte est tenue par Chantal et Dominique, 2 hôtes chaleureux et charismatiques. Nous sympathisons très vite et on se dit qu’on aimerait bien resté un peu plus longtemps dans ce cocon douillet.

Récit, photos, interview et bonnes adresses : Randonnée raquettes entre Lajoux et La Pesse

Etape 04 : Giron – 1000m d’alt.

chien de traineau giron foret neige

A Giron, nous réalisons un vieux rêve de gamin. Avec Nicolas, de L’attitude-Nord, ce rêve est devenu réalité dans les Montagnes du Jura. Encore une fois, sous une vraie tempête de neige, nous nous élançons à travers de vastes plaines et traversons des forêts à la blancheur irréelle. Un vrai goût de Laponie ou de Canada à seulement 3h de Paris. Incroyable ! Une balade en chiens de traîneau c’est aussi l’occasion de vivre une expérience forte en émotion dans une nature vierge, typique de cette belle et unique région. On a filmé ce moment magique.

franck avec chien de traineau giron

Et cerise sur le gâteau, à Giron, nous logeons dans une chambre d’hôtes de charme, Le Bellevue, tenue par Isabelle. Le lieu est luxueux et se prête parfaitement à la détente et à la sérénité, en toute simplicité.

Récit, photos et bonnes adresses : Balade en chiens de traîneau à Giron.

Fin : Bellegarde-sur-Valserine

Située au confluent de la Valserine et du Rhône, Bellegarde est la dernière étape de ce Blog Trip dans les montagnes du Jura. C’est depuis Bellegarde que nous prenons le TGV pour rejoindre Paris.

En conclusion,

Cette semaine en itinérance dans le massif jurassien restera gravée dans nos mémoires. On a réellement pris une claque tant par la beauté des paysages que par l’accueil chaleureux des habitants, tant par la gastronomie que par les activités nordiques proposées. On venait ici pour trouver de nouvelles sensations, et bien le contrat est rempli. Encore une fois, nous avons été subjugué par les paysages traversés : forêts, plaines, lac gelé, hameaux… Comme quoi on peut arriver à se dépayser complètement tout en restant en France.

Montagnes du Jura la station des rousses neige ski

Un commentaire

1. Superbe carnet de voyage accompagné de très jolis clichés. Le Jura mis à l’honneur et il le mérite bien! Bon voyages à vous 2 😉