ActualitésAsieChiang MaiRoute du NordThaïlande

Excursion autour de Chiang Mai en Thaïlande : Cascade, temple, jardin et village tribal

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Les excursions depuis Chiang Mai en pleine Nature proposées sont très nombreuses et diverses. Des randonnées vers des cascades à la visite d’un temple vénéré dans le monde entier, de la visite d’un village tribal à une expédition rafting sans oublier la rencontre avec les éléphants, on pourrait rester des semaines à Chiang Mai pour tester toutes ces excursions depuis Chiang Mai ! Nous, ça nous a pris 2 voyages ^^

Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel.

excursion autour de chiang mai thailande

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Suis-nous sur YouTube

1. Excursions depuis Chiang Mai : La randonnée aux 10 cascades

Les cascades en Thaïlande sont plutôt renommées pour leur beauté sans nom. On l’avait déjà vérifié aux 7 cascades d’Erawan dans l’ouest du pays. On bat tous les records ici près de Chiang Mai avec 10 cascades à explorer le long d’un sentier aménagé. Compte 1 journée d’excursion entière pour aller les visiter en scooter.

Chiang Mai excursion cascades
Chiang Mai excursion nature Richard

Nos idées d’excursions depuis Chiang Mai continuent.

2. Bamboo rafting

Les plus sportifs pourront s’éclater en rafting en bambou !

Chiang Mai Trek bambou rafting Thaïlande

Une activité pleine d’émotions fortes qu’on a testée lors de notre premier voyage en Thaïlande via une agence locale. Le rafting peut être couplé avec d’autres activités comme des treks au milieu des rizières.

Chiang Mai Trek rizière Thaïlande
Chiang Mai Trek rizière

3. Excursions depuis Chiang Mai : Le temple bouddhiste Wat Phrathat Doi Suthep

Accès de 6h à 18h – 30 baths/personne

Le temple bouddhiste Wat Phrathat Doi Suthep se situe au sommet de la montagne Doi Suthep qui domine Chiang Mai. Cette visite est couplée aux 2 autres paragraphes suivants.

Le temple est certes mondialement connu pour son sublime escalier de 290 marches mais le site religieux datant de 1383 est d’abord l’un de temples les plus vénérés dans la province. À son sommet, un Chedi doré protège les reliques du Bouddha. Il attire des pèlerins venus du monde entier.

La visite du temple Wat Phrathat Doi Suthep en soi est très intéressante mais la route qui serpente depuis le centre de Chiang Mai dans la jungle l’est finalement tout autant. En scooter ou en transport collectif, on profite de sublimes vues panoramiques sur toute la ville de Chiang Mai.

Prévoir une petite laine au cas où car on grimpe à 1000 mètres d’altitude.

Chiang Mai temple Doi Suthep Pagode
Chiang Mai vue depuis montagne Doi Suthep

Tu as la possibilité de te rendre au temple en scooter mais aussi en mini bus rouge pour 30 baths/personne avec arrêts possibles en cours mais il faut repayer 30 baths à chaque fois que tu souhaites remonter dans le véhicule. Sur la route, on peut visiter temples, cascade, et aussi profiter de panoramas à couper le souffle sur Chiang Mai. De petites aires sont aménagées en bord de route pour en profiter. Plutôt sympa !

4. Visiter le palais de Phu Phing (Bhubing Palace)

Si on prolonge la route depuis le temple Wat Phrathat Doi Suthep, on atteint au bout de 5 km, le palais de Phu Phing. C’est la résidence Royale d’hiver depuis 1961. Le palais est entouré de jardins magnifiques possédant d’impressionnants bambous géants. Alors oui, il faut aimer les fleurs pour apprécier cette visite ^^

Chiang Mai Excursion bambou géant
Chiang Mai Excursion statue

Le palais et ses jardins est ouvert au public tous les jours de 08h30 à 16h30 pour 50 baths/personne sauf lorsque la famille Royale y séjourne bien sûr ^^

5. Le Village Tribal de Doi Pui

Continue la même route sur 3 km encore. La route se dégrade avec quelques bonnes côtes, c’est normal ^^ Un village Hmong se cache dans la jungle tout au bout du chemin. Doi Pui est en fait le plus accessible des villages de tribus montagnardes depuis Chiang Mai. Il fournit un aperçu de la vie tribale. La vente d’artisanat local est omniprésente dans le village. On peut ne pas apprécier complètement…

Chiang Mai Village Tribal de Doi Pui

N’oublie pas de traverser le village par la ruelle commerçante. Au bout, moyennant 10 baths, tu atteindras une jolie petite cascade mais c’est surtout l’ambiance de village et l’atmosphère bucolique qui se conjuguent parfaitement ici. N’hésite pas à profiter de la vie de village et du soleil en dégustant un petit café des montagnes.

Chiang Mai Chiang Mai Village Tribal de Doi Pui jardins

Après ta journée d’excursion dans les montagnes luxuriantes de Chiang Mai, il est temps de rentrer. 23 km de descente nous attendent.

6. Les sanctuaires d’éléphants à Chiang Mai

Lors de notre premier voyage à Chiang Mai en 2011, tous les touristes faisaient leur petit tour à dos d’éléphant. Les temps changent et surtout le message est passé depuis que cet animal n’est pas fait pour ça. Et soyons tous conscients que pour arriver à domestiquer ces éléphants, les éléphants sont le plus souvent maltraités. Ne montez donc pas sur eux.

Si tu souhaites vraiment rencontrer ces pachydermes, sache que plusieurs sanctuaires d’éléphants ont été créés depuis dans les environs de Chiang Mai. Il suffit de taper une recherche sur ton moteur de recherche préféré et tu verras qu’on s’y perd. On nous en avait même recommandé un soi-disant ouvert à la discussion et sérieux dans ses prestations.

Chiang Mai Thaïlande café

Nous avons essayé de les contacter pour avoir des explications sur leur mission et le prix prohibitif pratiqué pour aller prendre un bain avec un éléphant. Notre venue dans les locaux de la dite association ainsi que nos différents messages qui ont été envoyés par la suite sont restés sans réponse. Le business autour de ces sanctuaires ne seraient pas si net après enquête. C’est donc à toi et à toi seul de choisir si tu es prêt à débourser entre 50 et 180€/personne suivant la formule pour aller voir un éléphant sans savoir réellement si l’argent profite à l’animal et si celui-ci n’est pas exploité dans l’industrie du tourisme une fois la visite terminée…

Chiang Mai éléphant or Pagode

Il existe un excellent comparatif sur ce site. Nous avons rencontré son créateur et nous assure que les sanctuaires qu’ils citent sont ceux envers lesquels tu peux faire le plus confiance.

Consulte cet article : City Guide Chiang Mai

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Nous cherchons pour décembre prochain un treck au nord de Chiang Mai qui sort un peu des sentiers battus(des villages , pas d’éléphants et de rafting) et avec un autre couple si possible, que nous conseillez vous et à qui s’adresser ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Adèle et merci pour votre commentaire.
      En fait, il n’est pas évident de trouver un trek qui sorte des sentiers battus à Chiang Mai. Et oui, Chiang Mai est visité par des millions de touristes chaque année et les circuits proposés par les agences locales sont bien huilés. En gros, la journée commence dans un mini-van. On vous emmène faire un trek à dos d’éléphant, puis randonnée dans les rizières, et cascade. Rafting au passage. Ensuite, après cette journée quasi obligatoire (car en fait il n’est pas évident de faire les choses par soi-même dans le coin, et c’est voulu…) nous avions loué un scooter à la journée et avions découvert les lieux cités dans notre article par nous-mêmes. Comme quoi, on peut toujours aller se perdre dans les alentours de Chiang Mai 😉 Nous n’avons pas de contact particulier à vous communiquer. C’est une fois arrivés à Chiang Mai que les voyageurs organisent alors leur trek. Appel donc à nos lecteurs s’ils ont des tuyaux !

  2. Le Wat Doi Suthep est vraiment magnifique par contre quel monde. Vous avez eu de la chance au vue de vos photos car il n’y avait pas grand monde. Pour ma part, je n’ai pas trop apprécié le Palais de Phu Phing, pas grand chose à voir à part de belles fontaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page