ActualitésEuropeSuède

Observer les aurores boréales à Abisko en Laponie suédoise

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

J’ai (Franck) réalisé un vieux rêve de gamin en ce mois de février 2015. Partir en voyage en Laponie observer les aurores boréales après un séjour à Stockholm. L’immensité des paysages nordiques enneigés m’a toujours attiré et l’envie de réussir à photographier des aurores boréales dans un ciel magnifiquement étoilé aussi. La période idéale pour vivre ce grand rêve est de novembre à mars. Ça tombe très bien, je suis né un début février ! C’est grâce à ma famille et mes amis que j’ai pu partir, avec Richard bien sûr, en Laponie suédoise vivre ce rêve d’enfant. Un beau cadeau d’anniversaire. Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel.

franck canon aurores boreales laponie

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Séjour en Laponie suédoise

Parce qu’on vit pas une aventure pareille par hasard, voici comment je me suis retrouvé à réaliser mon rêve : observer les aurores boréales.

Suis-nous sur YouTube

C’est d’ailleurs Richard qui a tout organisé « dans mon dos » dans le seul but de me faire une surprise. Et quelle surprise ! Ce qui m’attend en Laponie, c’est un séjour de 5 jours et 4 nuits à l’hôtel Abisko Mountain Station. Durant ce séjour en Laponie suédoise, 2 jours de randonnées en raquettes à neige m’attendent avec 1 nuit dans un refuge. Une soirée d’observation des aurores boréales avec Niklas de l’agence locale Lapplandmedia en pleine nature est prévue.

Abisko est réputé pour être l’un des meilleurs sites au monde pour observer les aurores boréales !

Enfin, comme bouquet final, le dernier soir, j’ai rendez-vous sur le toit du monde avec les aurores boréales après un dîner insolite à la Aurora Sky Station. Autant vous le dire tout de suite, la particularité de ce restaurant-base d’observation des aurores boréales est qu’il n’est accessible qu’en téléphérique ! J’ai du mal à réaliser tout ce qui m’attend.

Destination de rêve Suède aurore boreale laponie

En janvier dernier, nous avions déjà réalisé une semaine en itinérance dans les montagnes du Jura. La semaine avait été très neigeuse et très froide. Ce fut plus qu’un excellent « entraînement » au climat rude des régions scandinaves.

Nous avons eu plus froid dans le Jura que lors de ce séjour en Laponie. C’est un comble !

C’est depuis Stockholm que nous avons pris le train de nuit. Après une vingtaine d’heures de trajet, nous arrivons le lendemain dans l’après-midi à Abisko. Nous nous installons dans notre magnifique chambre de l’Abisko Mountain StationLa chambre 67 dispose d’une double vue. Je me précipite à la première fenêtre pour observer le canyon d’Abisko. Et par chance, j’aperçois des élans en liberté sur la rivière gelée.

Une vraie carte postale vivante et le premier moment fort de ce séjour en Laponie suédoise.

Je me précipite ensuite à la seconde fenêtre, et c’est une haute chaîne de montagnes enneigées qui me fait face avec l’immense lac gelé d’Abisko au premier plan.

Ma première observation d’aurores boréales

La nuit tombe vite. Il est temps, pour Richard et moi, d’aller prendre notre cours de photographie et d’espérer observer des aurores boréales.

En effet, bien que nous soyons en Laponie pendant la meilleure période d’activité du phénomène, nous ne sommes pas assurés d’en voir. Cela dépend de l’intensité de l’activité solaire d’une part et d’un ciel assez dégagé indispensable pour l’observation d’autre part. Et bien ce soir-là, on a de la chance. Malgré une journée neigeuse, le ciel se dégage au fur et à mesure de la soirée.

C’est en motoneige que nous nous rendons sur le site d’observation.

franck richard laponie aurores boreales

Une fois arrivé, Niklas nous explique les bases de la photographie. Il nous confie un appareil photo, un Canon EOS-1D Mark III, et nous nous mettons rapidement à la pratique. En effet, c’est vers 22h30 que nous observons nos premières aurores boréales. Nous n’oublions pas de faire chacun un vœu.

Nous assistons à un spectacle phénoménal, grandiose, superbe.

Destination romantique Laponie Aurore Boréale

Je n’aurai jamais imaginé que le ciel pouvait s’illuminer à ce point. De multiples drapées vertes animent le ciel. Il fait maintenant -8 degrés Celcius mais je verse quand même ma petite larme. Richard est aussi ému. Qui ne le serait pas ?

Le spectacle des aurores boréales a duré 1 heure. 1 heure qui a filé comme un éclair. Que d’émotions !

C’est lors d’une pause thé et café dans un tipi construit dans la pure tradition des peuples samis que nous avons pu nous réchauffer et échanger sur les explications scientifiques liées au phénomène, sur les techniques de la photographie et sur la prise de vue des aurores boréales.

Top Destination Voyage Février Laponie Suédoise Aurore

La soirée d’observation des aurores boréales s’est terminée aux environs de minuit et demi.

J’ai vraiment passé une soirée inoubliable à observer et à photographier avec Richard mes premières aurores boréales. Un vieux rêve s’est réalisé.

C’est une activité que je conseille à tout ceux qui rêvent de voir des aurores boréales. Le parc National d’Abisko est l’un des meilleurs sites au monde pour observer le phénomène. Et en plus, c’est en Laponie suédoise ! Et si tu viens visiter la Laponie, profites-en pour aussi visiter Stockholm. Pour organiser d’ailleurs ton futur séjour dans la capitale suédoise, lis nos conseils pour visiter Stockholm pour la première fois.

Et toi aussi tu rêves d’aurores boréales ou tu en as déjà observé ?

[MAJ] Depuis cette expérience en Laponie côté Suède, nous sommes partis en mars 2017 en voyage en Norvège du Nord et notamment à Narvik, Vesteralen et vers les îles Lofoten.

Nous y avons là aussi vécu des aventures inoubliables le jour et rencontré des aurores boréales la nuit. Tu peux retrouver notre récit complet avec tous nos conseils pratiques dans notre billet de blog dédié.

Destination de rêve ile Lofoten Norvège

Idée d’un autre voyage à la neige : Le Québec en hiver

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page