ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésil

Barreirinhas, la ville aux portes des Lençois Maranhenses au Brésil

Barreirinhas est la principale porte d’entrée des Lençois Maranhenses, le fameux parc national brésilien.

Le parc de Lençois est un désert de dunes de sable s’étendant sur une superficie de 50 par 30 km, soit la superficie de Sao Paulo. Barreirinhas s’est ainsi développée autour du tourisme et dès la sortie du bus vous serez sollicité par les agences de voyage qui vous proposeront des excursions dans le Parc. Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel.

Barreirinhas Brésil Blog Voyage

Bien que très touristique, la ville offre tour de même de belles surprises comme une agréable promenade en bord de fleuve, un marché artisanal et de nombreux bars et restaurants. Nous avons préféré visiter les Lençois Marenhenses depuis le village de pêcheurs d’Atins, un véritable havre de paix à 1h en 4×4 de Barreirinhas.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Comment se rendre dans le désert des Lençois ?

Lençois Maranhenses Brésil dunes blog voyage

Consultez notre article dédié avec nos conseils aux voyageurs :

Visite du parc des Lençois

Comment aller à Barreirinhas ?

Barreirinhas est sur la route de Jericoacoara depuis Sao Luis.

Consultez notre article Comment aller à Jericoacoara, on y a consigné toutes les informations sur les différents moyens de transports pour y accéder.

Et oui, le lieu est idyllique, loin de tout…mais le paradis est difficile d’accès. Et n’oublions pas que nous sommes dans le Nord du Brésil, là où les notions de temps et d’organisation sont très subjectives. Pas évident de préparer son parcours à l’avance !

Comment aller à Jericoacoara bus sao luis barreirinhas

Barreirinhas en bref

Pas grand chose à dire sur cette ville touristique dont le principal attrait est la proximité avec le Parc des Lençois Maranhenses. Situéee à 260 km de Sao Luis, cette ville aux rues ensablées est bordée par le Rio Preguiças. On y trouve de nombreux restaurants le long de la rue piétonne qui longe le Rio.

La ville s’anime le soir venu quand les voyageurs rentrent de leur excursion dans les dunes.

Les terrasses sont propices à la rencontre entre voyageurs autour d’une caïpirinha

Parc des Lençois Marenhenses

Nous avons d’abord découvert les dunes de sable en 4X4 depuis Barreirinhas, au cours d’une excursion organisée. Le site est vraiment grandiose mais la foule présente gâche un peu le spectacle. Dès le lendemain, nous avons quitté Barreirinhas en 4×4 pour rejoindre Atins, un petit village de pêcheurs, loin du tourisme de masse.

Atins et ses magnifiques plages ainsi que son ambiance détendue est notre coup de coeur de ce voyage au Brésil.

Le village méconnu d’Atins est un bourg avec quelques pistes ensablées situé face à l’Océan qui vous assure un dépaysement et une quiétude totale. On peut également découvrir le parc desLençois Maranhenses depuis Atins avec un guide ou par soi-même.

Depuis Barreirinhas, vous ne serez pas seul pour aller explorer les dunes et les lagunes les plus proches ! Voici une horde de touristes à l’assaut du désert :

Si, comme nous, vous préférez découvrir le parc des lençois Marenhenses loin de la foule, nous vous conseillons de vous rendre à Atins.

Atins village coup de coeur

Le Parc des Lençois Maranhenses en Vidéo

Suis-nous sur YouTube

Où Dormir et où manger à Barreinrinhas ?

Pousada Tia Cota, face au marché.

  • Simone, la gérante, est toujours souriante et de bons conseils.
  • Chambre simple. Prix et confort variables.
  • 98 R$ (Août 2013) pour une chambre double avec SdB, frigo, clim et wifi .

Consulte cet article : Séjour à Jericoacoara

Itinéraire de voyage au Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page