ActualitésAllemagneBerlinConseils aux voyageursEuropeInterview

Interview blogueur voyageur : Berlin par Lise

Interview blogueur voyageur. Nous te proposons de découvrir Berlin par Lise, du blog RainbowBerlinSi tu ne connais pas ce blog de voyage très sympa, on te fait les présentations. Dans cet interview, Lise nous dévoile ses bons plans tourisme à Dublin et nous parle de sa passion du voyage.

L’interview blogueur voyageur, c’est le nouveau rendez-vous du blog voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et des passionnés. Ces personnalités nous informent et nous font rêver eux aussi sur leur blog voyage. Nous tenons à te les présenter dans cette catégorie interviews de blogueurs voyage. Bonne lecture et merci à eux !

Interview blogueur voyageur : Berlin par Lise

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ton parcours et présenter ton blog voyage?

Je suis arrivée en 2009 à Berlin pour finir mes études. C’était un peu par hasard, je voulais faire un double diplôme et la seule place qu’il restait dans mon école de commerce pour ce genre de formation, c’était pour Berlin.

Et voilà, trois mois plus tard, je suis arrivée sous une pluie fine, il faisait gris, et moche, je me revois avec mes deux valises dans ma petite chambre d’étudiante toute crassos du précédent locataire…

J’ai commencé un blog à l’époque, mais il n’a pas fait long feu. L’année dernière, j’ai décidé de me relancer dans l’aventure, sans me mettre la pression et j’ai créée Rainbow Berlin : poster des sujets qui me plaisent, quand je veux, bidouiller un peu dans le CMS et le code HTML, partager ma passion de Berlin, mes bons plans berlinois, mais aussi dialoguer avec d’autres bloggueurs intéressés par Berlin, la culture allemands, les voyages… Ça m’amuse, et c’est bien ça qui compte. Maintenant, je cherche des gens qui souhaiteraient publier sur mon blog, un ou des articles, des photos, des billets d’humeurs, de la bd… pour enrichir ce blog et faire découvrir Berlin par différents points de vue.

D’où vient cette passion pour Berlin ?

Berlin et moi, ça a été le coup de foudre au premier coup d’œil.

Comment ne pas se passionner pour cette ville? Ses 50 cm de neige en hiver, ses Kaffe-Kuchen gemütlich, ses lacs et plages nudistes en été, ses lieux abandonnés à découvrir, les barbecues dans les parcs, son atmosphère légère, ses coins incongrus, ses habitants décalés, ses marchés de noël magiques, ses transports en commun propres et pratiques, ses bars improbables, ses prix bas…

C’est une ville où on a tous son espace de liberté et personne ne vient nous embêter. On est libre d’être ce qu’on veut.

Quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant à Berlin ?

Eviter de rester trop le nez dans les guides de voyages, car ils donnent très souvent un aperçu un peu limité de la ville. J’ai moi-même fait une sélection de ceux qui sortaient un peu des sentiers battus, pour les fans de ces bouquins.

Mais bon, je conseille quand même de vous balader dans Berlin le nez au vent et de vous laisser porter. C’est comme ça qu’on découvre le mieux la ville: un bar caché, un restaurant minuscule mais super bon, un magasin de fripes hors carte, un spectacle zarbi mais émouvant… Osez pousser des portes qui ont l’air de rien, car Berlin, c’est ça : ça a l’air de rien mais c’est super chouette !

Sinon, pour d’autres conseils, vous pouvez toujours aller sur mon blog.

Quels sont tes endroits préférés à Berlin, tes adresses coup de cœur ?

Vous croyez vraiment que je vais vous les donner comme ça ? Nan, j’rigole !

  • En été, je dirais aller au lac : celui de Teufelssee est chouette, au milieu de la forêt, au calme, il y a une plateforme pour faire des plongeons au milieu du lac, et en fin d’après-midi, le camion du marchand de glace déboule et rameute tous les gosses avec sa clochette. Par contre, tout le monde est nu, c’est une plage naturiste, mais on s’y fait.
  • En hiver, j’aime aller prendre un Kaffee-Kuchen : un chocolat chaud et une part de gâteau à la crème dans une atmosphère toute gemütlich… Le meilleur chocolat de Berlin est au Fassbender&Rausch, mais ça reste un peu cher. Sinon, vous pouvez essayer les Balzac Coffee, y’en a à tous les coins de rues; c’est l’équivalent allemand du Starbucks.

Pour découvrir Berlin autrement, je conseille de visiter les souterrains de Berlin avec l’association Berliner Unterwelt. C’est étonnant et très enrichissant et en plus en français !

Pour sortir, j’aime bien le katzenholzig, le So Frosch, le Möbel Olfe Reichenberger et le Badeschiff en été.

Quel est ton meilleur souvenir ou anecdote à Berlin ?

J’en ai beaucoup. Mais je crois que le plus représentatif de mon expérience de la ville, c’est  le jour où j’ai vu un punk, piercings en pic partout, crête rouge et bleue, tatouage de ouf sur tout le corps, tricoter une petite layette rose pâle dans le métro. Et personne ne le zieutait bizarrement. C’était normal.

Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller à Berlin ?

Je crois qu’il n’y a plus besoin de faire la pub de Berlin, les gens ont en général très envie d’y aller. C’est devenu une destination incontournable en Europe. D’où l’énervement compréhensible de nombre de Berlinois, qui ont l’impression que ces hordes de touristes détruisent l’atmosphère de la ville et font grimper les prix dans une ville où les salaires sont très bas.

Il y a beaucoup d’articles dans les journaux avec des titres comme « Touristen Raus » (les touristes dehors). Et je suis en train de me rendre compte qu’en fait, ça va pas donner envie aux gens de venir, ce que je viens de dire…

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Pour moi, le voyage, c’est aller découvrir des choses différentes de ce dont j’ai l’habitude et aller à la rencontre de nouvelles personnes. C’est un voyage non seulement physique, mais aussi intérieur ; on rentre toujours enrichi.

Quelle est ta citation préférée (liée au Voyage) ?

La citation d’Antoine de Saint-Exupéry :

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

L’Afrique me tente beaucoup, je n’y suis jamais encore allée. Et l’Amérique du Sud, aussi… En fait, tout me tente, j’aurais du mal à choisir !

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

Je voyage beaucoup en Europe en règle général, que ce soit pour visiter la famille ou des amis: Pologne, France, Suisse, Suède, Hollande…C’est l’avantage d’être dans un couple tri-national, d’avoir des amis dans la même situation et de travailler pour une entreprise internationale : on vit entre les avions. Et j’aime ça !

Sinon, mon prochain gros voyage, c’est un tour du monde, mais ça demande préparation (et argent). Mais on y travaille, on y travaille ! D’ailleurs, si y’en a qui ont des trucs, des astuces, des conseils, on aimerait bien les recevoir.

Connaissais-tu le blog voyage Rainbow Berlin ?

Autres interviews de blogueurs voyageurs

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 commentaires

  1. Je suis allée 1 fois à Berlin en 2012 et je n’ai pas porté la ville dans mon coeur en toute honnêteté. Mais cette jolie interview de Lise me donne presque envie d’y retourner pour voir Berlin avec ses bons plans 🙂 J’y réfléchis pour 2014 alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page