ActualitésAsieIndonésieSulawesi

Dormir dans une maison flottante sur le lac Tempe à Sulawesi

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

On en aura vécu des expériences inoubliables lors de ce voyage au long cours ! Dans cette 7ème étape de notre itinéraire de voyage à Sulawesi, nous allons dormir dans une maison flottante sur le lac Tempe. Une expérience authentique de partage avec une famille de pêcheurs traditionnels que nous avons pu vivre grâce à l’agence Shanti Travel et que l’on nous allons partager avec toi cher lecteur 

Dormir dans une maison flottante sur le lac Tempe à Sulawesi

Nous allons tenter de t’inspirer notamment au travers de notre récit mais aussi de notre vidéo et te donner tous les conseils pratiques pour que toi aussi tu puisses vivre cette aventure unique en Sulawesi. Tu nous diras si tu es convaincu en commentaire  

Le lac Tempe est la 7ème étape de notre itinéraire de voyage à Sulawesi

Toraja Tempe blog voyage Sulawesi Célèbes

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Vidéo reportage sur notre séjour sur le lac Tempe

Revis notre aventure sur le lac Tempe en vidéo dans le 7ème épisode de notre web série sur Sulawesi.

Suis-nous sur YouTube

Récit de l’aventure sur le lac Tempe

Après notre trek en pays Toraja, nous partons en voiture avec chauffeur direction le village de Sengkang, au bord du lac Tempe. La route, de moyenne montagne, est sinueuse pendant les 2 premières heures. Nous descendons ensuite plus tranquillement pendant 1h30 jusque dans les plaines de rizières. En 3h30 de route, on a complètement changé de décor et d’ambiance. Après notre étape à Rantepao riche de croyances et de traditions, nous voici baignés dans une autre culture, celle des familles de pêcheurs du lac Tempe. L’une d’entre-elles nous attend ce soir.

Lac Tempe pirogue richard

Nous disons au revoir à notre chauffeur Harris (on a retrouvé son nom depuis l’épisode précédent) et prenons depuis Sengkang une pirogue à moteur. On paye 5000 Rp/personne pour entrer dans la zone protégée et nous voici plongés en pleine Nature dans un décor absolument féérique.

Lac Tempe pirogue

Après environ 30 minutes sur l’eau à se frayer un chemin dans les méandres des épinards de marais, nous quittons les petits «canaux», et arrivons sur une ouverture. On aperçoit alors au loin 5 ou 6 maisons flottantes disséminées dans un décor magistral. On se croirait plongé dans le tableau d’un grand peintre impressionniste du XIXème siècle. On sent que la destination finale approche. La pirogue ralentit. C’est bon, nous accostons à notre maison flottante d’un soir. L’accueil est chaleureux dès les premières secondes. Nous sommes accueillis à bras ouverts par la famille de pêcheurs traditionnels.

Bon à savoir :

La profondeur de l’eau du lac dépend de la pluviométrie dans les montagnes situées plus dans les terres. En cette saison (juillet), le niveau de l’eau est encore haut. Les pêcheurs peuvent donc s’installer n’importe où sur le lac. Mais au fur et à mesure que le niveau de l’eau baisse, la superficie du lac diminue aussi et tous les pêcheurs finissent par tous se concentrer au même endroit. Ainsi à la saison sèche, une centaine de familles se réunissent pour former un joli petit village. Bon à savoir si tu comptes vivre toi aussi cette expérience 

Lac Tempe maison flottante

Nous accostons et sommes accueillis avec de grands sourires.

Lac Tempe maison flottante Sulawesi Célèbes blog voyage

A peine le temps de poser nos sacs dans la maison flottante familiale que des bananes chaudes et un excellent thé nous attendent déjà à l’extérieur en terrasse   Quel accueil !!!

Le plus drôle, ce sont les toilettes, un trou que l’on découvre presque par hasard à l’avant de la maison flottante. C’est entre 4 barrières que l’on ait invité à faire ses besoins. Engrais naturel pour les poissons !
Mise à part cette anecdote cocasse  , le site du lac Tempe inspire Calme et Sérénité.

Lac Tempe maison flottante coucher soleil

Un bon moment pour se retrouver et faire une pause dans notre voyage au long cours de cet été le temps d’une soirée.

Pendant que nous rêvassons devant nos bananes et surtout le sublime coucher de soleil, la famille est déjà en train de préparer le repas. Poissons grillés et sa sauce à la tomate et échalotes, salade d’épinards, riz blanc, mais pas que ! Nous dégustons aussi de l’anguille au curry jaune, une spécialité locale. Un pur régal ! Nous sommes 2. On aurait pu manger à 4 sans problème ce soir.

Une famille généreuse, accueillante et prévenante.

La nuit est tombée et nous avons très bien dîné. Après avoir converser un peu, la famille nous installe nos matelas, oreillers et moustiquaires. On passera une excellente nuit très réparatrice.
À 5 heures du matin, ils auraient quitté la maison flottante pour aller pêcher. Nous n’avons rien entendu. À 6h30, notre petit déjeuner est prêt. On profite des belles couleurs du ciel au lever du soleil en dégustant notre petit-déjeuner préparé par la mère de famille.

Lac Tempe maison flottante sunset Sulawesi

Il est tant de temps de quitter nos hôtes et de rejoindre le village de Sengkang en pirogue à moteur. Le soleil est déjà bien haut. Nous avons tellement aimé l’ambiance du lac Tempe que nous voulons rester 1 journée de plus au village. Nous devon faire le point sur les journées à venir, trouver un chauffeur pour nous rendre à Makassar, faire un peu de lessive et aussi visiter Sengkang et faire le tour des hébergements proposés. On vous délivre le résultat de nos visites.

Les options d’hébergements à Sengkang près du lac Tempe

Sans réservation, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une chambre de libre à Sengkang, pourtant les occidentaux étaient plutôt rares. Ce sont majoritairement les touristes indonésiens qui remplissent le peu d’hôtels implantés ici. Nous en avons donc profité pour visiter les quelques établissements présents en ville. En voici une courte liste :

1. Hôtel BBC

  • Nouvel hôtel moderne. Réserve ta chambre avant car très prisé à Sengkang. Voici le lien vers l‘hôtel. Tél : +62 485 21363

Prix des chambres par nuit avec petit-déjeuner :

  • Twin Standard : 385 000 Rp
  • Double Superior : 430 000 Rp
  • Double Deluxe : 480 000 Rp
  • Junior Suite : 770 000 Rp
  • Suite : 1 000 000 Rp

2. EKA Hôtel

On recommande cet hôtel pour son cachet et pour ses chambres Supérieur modernes très spacieuses et moderne avec AC performante. C’est dans cet établissement que nous avons passé la nuit.

Grande salle de bain avec douche et eau chaude, évier et toilettes privatives, TV écran plat avec satellite. C’est comme à la maison pour 350 000 Rp/nuit avec excellent buffet petit-déjeuner inclus. Les chambres standard par contre sont quelconques et coûtent quand même 300 000 Rp. Les parties communes sont en partie encore en rénovation, c’est le seul bémol de l’établissement. Pas de bruit ni la nuit ni le matin donc aucune gêne à part visuelle. Dernier point, ne te fie pas à la belle photo avec la piscine intérieure centrale. C’est très esthétique certes. Les indonésiens s’y baignent certes. Quand on y regarde de plus près, on n’a plus très envie d’aller nager…

Privilégie une chambre Supérieur au dernier étage, plus tranquille.

  • Adresse : Jl. Maluku n°12 à Sengkang
  • Tél : (0485) 21296
  • Email : eka.hotel(@)gmail.com

3. Amiral Guesthouse

Family room. Hôtel très bien situé à 5 minutes du marché et du lac. 7 chambres dont 2 chambres double avec AC, salle d’eau privative et terrasse en étage supérieur 270 000 Rp, 200 000 Rp la chambre avec salle de bain partagée à l’étage inférieur. Seul point négatif, le bruit de la rue qui peut être gênant dans certaines chambres car l’établissement est situé à un croisement. Dès ton arrivée, on te conseille de voir plusieurs chambres car elles sont de qualité inégales. La négociation est possible d’après un client rencontré sur place et qui nous a raconté son séjour.

Il y a aussi un restaurant bon rapport qualité/prix au rez-de-chaussée de l’hôtel. Nous y avons mangé. Rien d’exceptionnel mais un bon moment passé notamment avec le patron et sa bonne humeur. Établissement idéal pour les backpackers et les voyageurs indépendants car il ont aussi un service d’informations touristiques. Pratique aussi pour se dégoter un bon plan pour une voiture avec chauffeur. C’est d’ailleurs là que nous avons fait la rencontre de notre chauffeur pour rejoindre Makassar, dernière étape de notre voyage à Sulawesi. 4 heures de route sont nécessaires pour rejoindre la mer.

Pour rejoindre Makassar depuis le lac Tempe

  • Contact chauffeur Sengkank-Makassar : tél Sirajuddin au 085342032537 ou 081355945278
  • Prix négocié : 600 000 Rp pour une voiture privée avec chauffeur
  • Autre plan : les agences près de l’EKA Hôtel où nous avons séjourné : 650 000 Rp la voiture partagée jusqu’à 7 personnes
  • Habitude à prendre sur n’importe quelle destination dans le monde pour être sûr d’arriver à destination : Ne paye jamais les chauffeurs indépendants avant d’avoir atteint la destination finale. Parfois, un paiement pour l’essence peut être demandé en cours de route, donne l’argent une fois la station service atteinte et n’oublie pas de déduire l’avance faite au montant final bien sûr. Lorsqu’on passe par une agence qui a pignon sur rue, c’est bien sûr différent, toujours en retour d’un billet évidemment.

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

En conclusion de ce séjour au lac Tempe,

Dormir sur une maison flottante sur le lac Tempe est une expérience qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Lac Tempe pirogue sunset

En plus de la beauté exceptionnelle du site, nous avons été accueillis par une famille au grand cœur fière de nous raconter leur vie rythmée par les pêches quotidiennes sur le lac Tempe. Nous avons  goûter aussi aux spécialités locales.

Authenticité, magnifiques paysages et belle rencontre, le cocktail gagnant pour passer un séjour de rêve sur le lac Tempe.

Étape précédente : Rantepao et Pays Toraja

Étape suivante : Visiter Makassar

city of Makassar

Itinéraire de voyage à Sulawesi

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Merci à l’agence Shanti Travel de nous avoir permis de vivre cette expérience unique.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page