ActualitésAsieCity GuideIndonésieSulawesi

Séjour à Makassar : Guide de voyage à Sulawesi

Makassar, dernière étape de notre voyage en Sulawesi

Nous voilà arrivés au sud de l’île indonésienne et plongés tous les deux dans la plus grande ville de l’ancienne Célèbes. Makassar est la dernière étape de notre voyage d’1 mois en Sulawesi. Nous te proposons ici notre récit de voyage avec vidéo et photos, nos conseils pratiques et les visites incontournables sur place pour rêver et t’aider à préparer ton futur séjour à Makassar. Alors bonne lecture et bon visionnage !

city of Makassar

Séjour à Makassar : Guide de voyage à Sulawesi

C’est depuis Sengkang, où nous avons séjourné chez des pêcheurs traditionnels dans une maison flottante sur le lac Tempe, que nous avons pris la route direction Makassar. Après 6 heures de route avec un chauffeur privé (600 000 Rp) dont 1 bonne dernière heure d’embouteillages, nous atteignons enfin le centre de Makassar et notre hôtel. Nous avons maintenant besoin d’un petit temps de réadaptation à la « civilisation » après ce mois à voyager avec nos sacs-à-dos entre grands espaces vierges, îles désertes et villages traditionnels. Et à Makassar, croyez-nous, il y a du monde !

Suis-nous sur YouTube

Où dormir à Makassar ? Bon plan logement

Nous avons trouvé un bel hôtel moderne à Makassar pour notre dernière nuit sur Sulawesi, le Fave hôtel.

Franchement rien à voir avec tous les autres hébergements testés sur Sulawesi. Notre hôtel pourrait être implanté dans n’importe quelle ville moyenne dans le monde. Ça fait du bien ! Surtout que demain on reprend encore un avion direction Bali pour une petite semaine.

Côté clientèle, nous n’avons pas croisé un seul occidental. Seulement des indonésiens. Surprenant car cet hôtel est très bien situé pour rejoindre l’aéroport en 20 minutes, le front de mer et les autres centres d’intérêts en 15 minutes de sitor (tricycle où on est assis à l’avant) ou 10 minutes de taxi.

  • Seul bémol, et encore… : on s’attendait à une chambre un peu plus grande mais là on exagère un peu. La salle de bain à l’italienne est superbe et la literie impeccable.
  • Point positif et bon plan : à la réception, demande une chambre dans les étages supérieurs. Tu profiteras ainsi d’une superbe vue panoramique sur toute la ville de Makassar. Bons plans sur booking.
  • Pour déjeuner ou dîner sur place, le restaurant de l’hôtel est juste parfait entre plats occidentaux et plats indonésiens. Forcément plus cher que sur le reste de l’île, les prix restent tout de même très abordables.
  • Il y a beaucoup d’hôtels à Makassar et à tous les prix. Trouve l’hôtel de tes rêves à Makassar sur Booking.

Les centres d’intérêts et visites à ne pas rater à Makassar

Makassar est une ville souvent zappée par la plupart voyageurs qui vont directement en pays Toraja après avoir atterri en Sulawesi. Ce n’est pas une ville incontournable lors d’un voyage à Sulawesi mais Makassar mérite quand même qu’on y passe quelques heures voire une journée.

  • Son front de mer et ses restaurants locaux ouverts en fin de journée,

Il est très agréable de se balader en front de mer et d’observer la mutation de la ville de Makassar qui a débutée. La plupart des bâtiments ici ne sont pas très vieux, en contraste complet avec le reste de la ville.

On ne va pas te dire non plus que la promenade est aussi agréable qu’à Barcelone par exemple, mais pour une ville du bout du monde, nous sommes quand même surpris par sa modernité. L’intérêt majeur du front de mer de Makassar reste ses sculptures contemporaines installées un peu partout face à la mer et notamment ses grandes lettres que l’on retrouve sur toutes les photos des voyageurs qui arrivent jusqu’ici.

La mosquée flottante de Makassar,

La mosquée flottante est bien connue des locaux et des touristes indonésiens.

Le site mérite bien une petite visite ou au moins une petite photo. Présente sur le front de mer, elle fait partie intégrante du paysage urbain.

  • Le fort Rotterdam qui rappelle la colonisation tardive de Sulawesi par les hollandais au début du XXème siècle.

Accessible facilement à pied depuis le front de mer, le fort Rotterdam fait l’objet d’une visite assez courte, à moins que tu décides d’aller visiter les quelques salles ouvertes au public dans certains bâtiments.

L’entrée au fort Rotterdam est gratuite. On te demandera un éventuel don pour participer à la conservation du site. Les salles du musée sont par contre payantes. Le site n’est pas exceptionnel mais permet de rencontrer des locaux ainsi que des visiteurs indonésiens. Cela permet aussi de faire une pause dans un havre de paix et de se reposer quelques minutes sur les remparts en observant la cour et les bâtiments du fort Rotterdam ainsi que les environs du site.

Une découverte à pied de Makassar

Makassar est une ville composée de grandes artères mais aussi d’un dédale de ruelles plutôt très agréables et assez calmes. Pendant cette dernière journée à Makassar et sur l’île indonésienne de Sulawesi, nous avons rejoint le front de mer en taxi. Nous décidons de revenir par un autre chemin improvisé à pied, le meilleur moyen de s’imprégner d’une rue, d’un quartier, d’une ville. On rencontre évidemment beaucoup de locaux dans les ruelles occupés à leurs tâches quotidiennes. On discute un peu, on rigole. Une belle dernière journée qui permet de tomber aussi sur quelques bâtiments remarquables.

Makassar bord de mer

En balade, nous nous remémorons les bons moments passés sur l’île de Sulawesi. On enregistre dans nos mémoires les derniers sourires des indonésiens que l’on rencontre en chemin, les dernières couleurs, senteurs et saveurs de Célèbes.
On vit à fond les dernières scènes de rue comme celle avec ces locaux alors tous réunis à faire du sport en musique dans un parc en plein air en plein centre de la ville. Ils nous ont même invités ! C’est à la fin de notre vidéo. Ça vaut le coup d’oeil 

Nostalgie, nostalgie…

Lors de cette dernière journée sur Sulawesi, nous nous remémorons, déjà avec nostalgie, toutes les étapes formidables de ce voyage d’1 mois.

  • Étape 1 : Manado et Bunaken où nous avons fait du snorkeling et avons séjourné sur une île de rêve. Nous avons aussi été invités à une cérémonie de mariage. Immersion garantie dans la culture et les traditions locales.
  • Étape 2 Tomohon où nous avons visité son incontournable marché insolite et sommes partis en mode rando au milieu des volcans.
  • Étape 3 : Tumbak où nous avons vécu une expérience unique en séjournant dans un bungalow sur pilotis perdu au milieu de la mer à la mode Bajau, les nomades des mers indonésiens. Qui plus est, l’hébergement est juste entouré de sites de snorkeling et de plongée reconnus parmi les plus beaux du monde.
  • Étape 4 : Les îles Togian où nous avons trouvé le Paradis sur Terre. Trop facile de dire ça d’après toi ? Lis plutôt notre récit dans notre guide de voyage sur les îles Togian et donne-nous ton avis en commentaire. Ça nous intéresse.
  • Étape 5 : Tentena où nous avons savouré les plaisirs de la moyenne montagne. Cascade, plage de rêve en bord de lac, panoramas, jungle, grottes. Lis notre guide de voyage sur Tentena pour satisfaire ta soif d’exploration.
  • Étape 6 : Rantepao et le sud du pays Toraja que nous avons visité en scooter.
    C’est l’aventure en indépendant plein pot juste avec une carte dessinée sur une feuille blanche. En tout cas, vive certaines applications mobiles comme « maps.me » ! On ne sait pas si tu connais cette application mais ça te permet d’être géolocalisé en permanence partout sur le globe même sans WIFI. Appli gratuite et vraiment cool pour ne jamais se perdre. Il te suffit juste de charger la carte de l’Indonésie (par exemple) à partir d’un spot WIFI sur ton portable et le tour est joué. Sur la carte, certains établissements comme les restaurants et hôtels sont aussi visualisables. Juste génial et en plus ça fonctionne partout dans le monde. Testé et approuvé, même en pleine mer en bateau.
  • Étape 7 : Le Nord du pays Toraja inoubliable en mode visite avec guide et chauffeur suivi d’un trek de 2 jours. La nuit chez un local reste un moment fort de ce trek.
  • Étape 8 : Dormir dans une maison flottante de pêcheurs sur le lac Tempe près de Sengkang. Une expérience inoubliable partagée avec une famille très chaleureuse autour d’excellents plats locaux comme de l’anguille.
  • Étape 9 : Makassar ou Bye bye Sulawesi. Tu lis bien cet article en ce moment !
Sulawesi itineraire blog voyage Célèbes

Conclusion d’1 mois de voyage sur Sulawesi

Que dire en conclusion sur une telle aventure ?

Qu’il est bien sûr difficile de réaliser qu’il s’agit des dernières lignes, des derniers mots que nous écrivons sur cette destination de rêve que représente Sulawesi.
Une île coup de cœur, car Sulawesi est une île paradisiaque, OUI ! Mais Sulawesi est aussi et avant tout une terre où authenticité, traditions, entre aide, curiosité, sourire, hospitalité, partage (et nous pourrions en citer bien plus encore) sont réalité et font parties du quotidien des habitants de cette île indonésienne, aussi grande que la France.

Tout n’est évidemment pas rose pour autant pour tous les habitants qui vivent avec le minimum pour beaucoup d’entre-eux en campagne comme en ville ou encore sur les îlots alentours. La classe moyenne et la haute classe minoritaires vivent plutôt à Manado au nord et à Makassar au sud, les 2 villes les plus peuplées de Sulawesi.

Qui vient visiter Sulawesi ?

Sulawesi est actuellement une destination soleil et vacances qui devient de plus en plus prisée par les indonésiens les plus aisés, notamment ceux de Jakarta. Nous en avons croisé un peu partout y compris sur les îles Togian. Par contre, les occidentaux ne s’aventurent encore pas trop par ici. Ils se concentrent d’ailleurs plutôt sur la visite du sud du pays. la preuve, nous n’avons croisé qu’une poignée de touristes occidentaux entre Manado et les îles Togian. Une fois arrivés à Gorontalo, ça nous a fait même comme «super bizarre» d’échanger an anglais avec quelqu’un. Jusque là, la plupart des locaux ne parlaient qu’indonésien.

Tumbak defrichage ile deserte plage franck richard

Sulawesi est une île avec un réel potentiel touristique heureusement encore sous exploité (et pourvu que ça dure encore un peu). Les hébergements sont bien meilleurs globalement que sur l’île de Flores que nous avions explorer il y a 2 ans. Nous avons toujours réussi à trouver un lit propre avec un bon matelas partout pendant ce voyage. Point positif ! Et sans aucune réservation préalable.

Comme quoi cette aventure est ouverte à tous et en plus pour pas cher. Côté budget, tout est dans notre article itinéraire à Sulawesi. Pour rappel, 1 nuit aux îles Togian, en d’autres termes au paradis, coûte en moyenne 13 euros par jour et par personne en pension complète !

Qui dit mieux ?

sulawesi voyage Indonésie Célèbes ile destination de rêve

Tous nos articles de blog sur l’Indonésie

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page