AmériqueAmérique du NordBahamas

Visiter l’île de San Salvador aux Bahamas en 10 étapes

San Salvador aux Bahamas est l’une des sublimes îles paradisiaques et encore secrètes de l’archipel. On va te la faire découvrir en un tour de l’île en 10 étapes et te délivrer une adresse de rêve où dormir. C’est dans ce décor hypnotique que Christophe Colomb débarqua en 1492 lors de sa conquête du Nouveau Monde. C’est aussi la première étape de notre itinéraire de voyage aux Bahamas. On te propose de découvrir cette destination de rêve unique dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel au travers de nos récits, photos, vidéo et conseils pratiques.

san salvador bahamas blog voyage onedayonetravel

Nous avons eu la chance de découvrir cet aquarium à ciel ouvert qui fait rêver tous les amoureux des îles, du kitesurf et de la plongée (3ème spot de plongée au monde) en mars dernier. Mais San Salvador possède aussi une riche Histoire.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

San Savador kite surf

San Salvador est en effet la première île de l’archipel des Bahamas que l’on rencontre lorsqu’on traverse l’océan Atlantique. Régulièrement balayée par les vents, l’île est recouverte d’une épaisse végétation typique des bushes. L’intérieur de l’île inaccessible est aussi composé de lacs salés. Sur les côtes, c’est la Nature dans toute sa splendeur entre plages de rêve et lagons aux 50 nuances de bleus comme celui de Pigeon Creek que nous avons exploré en kayak.

San Salvador Les Bahamas lagon

San Salvador est une destination aujourd’hui privilégiée par les kitesurfeurs et les plongeurs, mais aussi ceux qui veulent profiter du soleil tout en se relaxant.

L’île de San Salvador fait 10 km d’est en ouest sur 18 km du nord au sud. Seuls 1200 habitants répartis dans 9 communautés peuplent l’île. Parmi la population il y a certaines familles qui sont des descendants des planteurs et de leurs esclaves. Elles représentent les plus anciennes familles de l’archipel des Bahamas. Une vraie mémoire !

L’île de San Salvador abrite aussi quelques vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles comme les ruines du repère de pirate John Watling. Le phare Dixon, construit au XIXe, permet quant à lui de profiter en son sommet d’un sublime point de vue à 360 degrés sur l’Est de l’île.

San Salvador plage christophe colomb

Visiter l’île de San Salvador, c’est finalement ouvrir un livre d’Histoire au Paradis. Et quelle Histoire !

Visiter l’île de San Salvador aux Bahamas en 10 étapes

  1. Visiter San Salvador aux Bahamas : Les ruines du château de John Watling
  2. Explorer la plage de Long Bay où Christophe Colomb a débarqué
  3. Visiter la capitale Cockburn Town
  4. Plonger face à Bone fish bay
  5. Visiter le centre de recherche Gerace
  6. Explorer Graham’s Harbour
  7. Vivre une expérience unique à San Salvador
  8. Grimper en haut du phare
  9. Explorer un lagon en kayak
  10. Dormir dans une villa d’architecte

Le tour de l’île se fait très tranquillement en 1 journée. Si tu décides de profiter des spots de baignades, le tour peut évidemment être plus long jusqu’à être étalé sur plusieurs jours. La location d’une voiture coûte 60 dollars la journée. Pour le scooter : 60 dollars les 4 heures puis 20 dollars de l’heure. Autant louer une voiture ^^ N’hésite pas à gérer cela directement avec le resort.

Pour les autres informations pratiques comme la liaison aérienne pour arriver sur l’île de San Salvador depuis Paris sont à retrouver dans notre article itinéraire de voyage aux Bahamas.

On se retrouve sur l’île de San Salvador en vidéo ?

Suis-nous sur YouTube

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

1. Visiter San Salvador aux Bahamas : Les ruines du château de John Watling

C’est depuis l’est de l’île que nous embarquons en voiture. Après 20 minutes sur une route non asphaltée depuis notre resort, nous arrivons au sud de San Salvador et plus particulièrement au pied d’une toute petite colline qui abrite en son sommet les ruines du château Watling datant des années 1600. Hier, John Watling était synonyme de pirate. Aujourd’hui John Watling’s est devenue une marque de rhum dont on a même visité la distillerie à Nassau. On t’en reparlera très prochainement dans notre article sur la capitale des Bahamas.

San Salvador château ruines

Après quelques pas, on se retrouve donc au milieu des ruines du château. On arrive à reconnaître certaines pièces comme la cuisine au milieu des vieilles pierres mais c’est la cheminée qui est la plus remarquable.

En 1700, les environs du château se transforment en plantations de coton et de tabac.

L’emplacement du château était idéal. En effet, du haut de la colline, on profite d’une vue parfaitement dégagée sur les anciennes plantations et surtout sur la mer. C’était pratique pour les pirates pour repérer les navires qui venaient d’Europe.

San Salvador château Bahamas

Et tu sais quoi, il y a un blue hole ou « trou bleu » facilement accessible pas très loin des ruines. Nous avons eu l’information un peu tardivement lors de notre séjour ici et n’avons finalement pas eu le temps de nous y rendre. On nous avait pourtant conseillé de nous y arrêter quelques instants…

2. Explorer la plage de Long Bay

Le tour de l’île se poursuit et pas n’importe où. En quelques minutes de voiture, nous atteignons la plage mythique de Long Bay où débarqua Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Un spot unique où a démarré l’histoire de la découverte de l’Amérique. C’est lors de son premier voyage vers les Indes qu’il rencontre les Lucayans, la population autochtone qui vivait de la pêche et de l’agriculture sur l’île, nommée Guanahani à l’époque.

Voyage aux Bahamas San Salvador Richard Plage croix

C’est à bord de la caravelle Santa Maria que Christophe découvrit les Bahamas. Rien d’étonnant donc de retrouver ce bateau sur l’emblème des Bahamas.

Sur place, la plage est juste paradisiaque et la mer d’un bleu turquoise rare. Christophe Colomb a bien choisi son site pour débarquer  Pour la petite histoire, lors de fouilles archéologiques, on a retrouvé non loin de la plage de Long Bay des artefacts qui ont révélé la présence de 200 personnes qui vivaient ici lors de l’arrivée de Christophe Colomb. Des fouilles qui valideraient le site précis du débarquement des espagnols !

San Salvador Bahamas plage Richard

Plusieurs monuments sont à découvrir sur la plage dont la croix symbolisant l’épisode de 1492, la flamme olympique des JO de Mexico en 1968 et le monument japonais de la Nao Santa Maria commémorant les 500 ans des Bahamas (1992) et symbolisant l’intention originelle de Colomb d’atteindre le Japon et de défendre l’idée d’harmonie entre les nations.

plage christophe colomb Bahamas

Pour la petite histoire, Christophe Colomb rebaptisa en 1492 l’île deGuanahani, San Salvador. San Salvador signifiant Saint-Sauveur. On comprend facilement pourquoi ce choix.

3. Visiter la capitale Cockburn Town de San Salvador aux Bahamas

Cockburn Town est la capitale de l’île de San Salvador. C’est d’ailleurs plutôt unvillage où on retrouve quelques commodités comme la station service de l’île, les bâtiments publics dont la Poste, la police et l’office de tourisme.

San Salvador Bahamas village

On y trouve aussi des églises catholiques et anglicanes, une épicerie, une école pour tous les enfants regroupés par tranches d’âges. L’aéroport n’est qu’à quelques minutes. Sinon, il est agréable de déambuler dans les ruelles du village. Ne rate pas l’amandier remarquable datant de 1800 et qui a résisté à tous les ouragans depuis plus de 2 siècles près de la sculpture géante de l’iguane. Une merveille de la Nature.
On retiendra le petit bâtiment rose que l’on peut voir sur la route principale dans le seul virage du village. C’est l’ancienne prison abandonnée de l’île. Vu son état, on te confirme qu’il n’y a aucun soucis de sécurité sur San Salvador !

4. Plonger aux Bahamas face à Bone fish bay

Bone fish bay est la baie que l’on découvre en direction de l’aéroport et qui se situe juste devant les établissements qui accueillent les plongeurs. En effet, on trouve ici de très impressionnants tombants et qui sont pour certains d’entre eux les plus proches d’une plage dans le monde. Difficile de s’imaginer que l’île de San Salvador est en fait le sommet d’une montagne sous-marine de 4500m de haut ! Avec le tourisme peu développé sur l’île, les fonds marins sont préservés et la vie marine foisonnante. San Salvador est une île incontournable pour les adeptes de plongée sous-marine.

iles des Bahamas blog voyage OneDayOneTravel

Puis la route se poursuit en direction du village de North Victoria hill en suivant la route.

5. Visiter San Salvador aux Bahamas et rencontrer des iguanes au centre de recherche Gerace.

San Salvador abrite une faune et une flore terrestres et sous-marines tropicales bien spécifiques voire endémiques pour certaines espèces. Rien que 27 espèces d’oiseaux vivent sur l’île !

San Salvador Bahamas iguane

Depuis plus de 40 ans, c’est sur le site d’une ancienne base navale américaine que le centre de recherche Gerace s’est installé pour étudier cette riche Nature. Des cours de biologie, géologie, archéologie et d’écologie entre autres sont assurés. On peut y passer pour rencontrer des iguanes endémiques, l’emblème de San Salvador. Ceux-là sont dans un enclos dans le but d’alerter les visiteurs et la population de leur rareté. Il ne resterait plus que 500 individus sur l’île.

6. Visiter Graham’s Harbour

En poursuivant la route de Queen’s Highway vers le nord, on arrive à Graham’s harbour. C’est sur ce site que Christophe Colomb parquait son embarcation.

Un site symbolique de la découverte du Nouveau-Monde mais et qui mérite juste un court arrêt à moins que tu viennes lorsque les locaux s’y retrouvent notamment lors d’événements culturels. Les petits bungalows colorés qui font face à la mer en témoignent.

7. Vivre une expérience unique à San Salvador

À quelques centaines de mètres plus loin au nord-ouest de l’île de San Salvador, le long de la route sur la gauche, un spectacle de toute beauté s’offre à nous. La ligne de partage des eaux, ou là où l’eau de l’océan Atlantique change de couleur mais aussi de température.

Richard plage Bahamas

Par beau temps et mer calme, un local nous raconte que l’on peut aller prendre un bain là-bas avec un bras dans l’océan Atlantique (côté bleu marine) à 8 degrés et l’autre du côté clair à 28 degrés voire plus. Sûrement une sacré expérience. Si ça te tente, valide l’expérience avec les locaux avant. Entre la météo, les vents, les courants éventuels et les marées, on ne sait jamais.

8. Visiter San Salvador aux Bahamas et son phare

En reprenant la voiture vers le nord-est cette fois-ci, nous arrivons dans le village de United Estates ou «l’Union des Esclaves». C’est le plus gros des 9 villages de l’île de San Salvador. C’est aussi ici qu’il y avait les plantations au temps de l’esclavage. Depuis que les Loyalistes ont quitté l’île en 1700, des propriétés sont toujours détenues par des descendants des esclaves de l’époque.

San Salvador phare Bahamas

Nous voici devant une visite incontournable de l’île de San Salvador, le phare Dixon. Erigé en 1886 par le gouvernement britannique, il domine la côte Est depuis une colline qui surplombe d’un côté les demeures et les anciennes plantations de tabac et de coton des loyalistes de la communauté United Estates, et de l’autre les lacs salés de l’intérieur de l’île.

San Salvador Bahamas phare

Ouvert au public, le phare invite à gravir ses 79 marches et par la même occasion à voyager dans le temps. Construit il y a plus de 150 ans comme 8 autres phares des Bahamas, il est aujourd’hui l’un des rares à avoir conservé son fonctionnement manuel. Une fois en haut, le spectacle est de toute beauté.

9. Notre bon plan : Pigeon Creek ou le lagon de rêve isolé pour faire du kayak à San Salvador

La route se poursuit le long d’une mangrove qui ne permet plus de voir directement la mer. La cause est simple. Juste derrière se cache un lagon de rêve, le Pigeon Creek. Long de 8 km, le lagon mérite une journée d’exploration en kayak. Les photos parlent d’elles-mêmes   Pigeon Creek, l’un des plus beaux sites naturels que nous ayons exploré dans le monde ! Quelle Aventure !

San Salvador kayak Franck Bahamas

Bordé de mangroves et de roches calcaires tout le long, le lagon est une véritable pépinière de poissons de récifs coralliens. A marée basse, des plages secrètes apparaissent. Pigeon Creek connait des marées peu marquées sauf près de l’embouchure. Le fond du lagon se partage entre sable blanc et herbiers. On pagaie parfois dans 20 cm d’eau parfois dans des passages plus profonds et où le courant est plus ou moins fort selon les coefficients de marée. Les raies adorent ça d’ailleurs ! En résultent toutes ses magnifiques nuances de bleus que nous n’oublierons jamais 

San Salvador Franck plage mer

On ne te dévoile pas tous les spots sublimes que l’on peut explorer ici mais regarde au moins celui-ci. Cette plage paradisiaque dont la côte semble onduler jusqu’à l’océan Atlantique est une récompense exceptionnelle. Un rare cadeau de la Nature. Et en plus, zéro touriste croisé pendant toute la journée.

Attention, nous parlons ici d’une journée en totale autonomie qui mérite donc un minimum de préparation (eau, protection solaire, etc.) et de forme physique. Renseigne-toi d’abord sur les horaires de marées car il vaut mieux suivre le courant plutôt de lutter contre, et le vent surtout si tu décides de faire un aller-retour (16km). Pour info et pour te rassurer quand même, on capte le réseau téléphonique sur pas mal de portions et on peut rejoindre la route à 3 ou 4 reprises directement depuis le lagon. Enfin, le Guanahani beach club où nous résidons (voir paragraphe 10) est à quelques centaines de mètres juste à la sortie du lagon sur la droite.

OFFRE EXCLUSIVE POUR NOS LECTEURS

Profite de 5% de réduction sur ton séjour au Guanahani beach resort avec le code 1DAY1TRAVEL. Le code est à rentrer au moment de la réservation directement sur le site de l’établissement.

San Savador Bahamas Richard plage ile déserte

Très rares sont les touristes qui s’aventurent dans ce coin de l’île. Mieux vaut le savoir. La preuve, nous n’avons croisé strictement personne de la journée. En même temps, si tu ne résides pas au Guanahani beach club, c’est le genre de spotimpossible à explorer par ses propres moyens. Une expérience en tout cas en totale immersion au paradis dans une faune et une flore vraiment exceptionnelles que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous n’avons pas réussi à immortaliser les sublimes envolées de hérons et ballets de raiesauxquels nous avons pu assister entre 2 coups de pagaies pendant cette fabuleuse journée mais crois-nous, on ne les oubliera pas pour autant.

San Savador Kayak Franck Bahamas

Le lagon est une véritable nourricière. On peut aussi y rencontrer facilement des tortues, des étoiles de mer, et des requins. Tous les poissons ne sont pas forcément nos amis donc sois prudents et respecte la Nature si tu viens dans le coin.

10. Où dormir sur l’île de San Salvador ?

Le nombre d’hôtels présents sur l’île de San Salvador se compte sur les doigts d’une seule main. Quand on te parlait de paradis  Les établissements se concentrent sur la côte ouest de l’île sauf celui dans lequel nous avons séjourné, le Guanahani beach club qui se situe à l’est, proche de l’embouchure du lagon de Pigeon Creek.

OFFRE EXCLUSIVE POUR NOS LECTEURS

Profite de 5% de réduction sur ton séjour au Guanahani beach resort avec le code 1DAY1TRAVEL. Le code est à rentrer au moment de la réservation directement sur le site de l’établissement.

San Salvador Guanahani Bahamas

Un site complètement isolé de toute civilisation et situé dans un environnement complètement préservé. Le resort vit d’ailleurs en totale autonomie en électricité et en eau. Les 3 villas du resort sont le résultat d’un énorme challenge, d’une belle aventure, la concrétisation d’un énorme coup de cœur de la part des heureux et chaleureux concepteurs et propriétaires italiens Elena et Carlo. Ici, tout est dans le détail. Le résultat n’est que raffinement. Un couple attachant qui sait en plus recevoir chaleureusement.

Guanahani beach club villa blog voyage

En bref, ici, on a trouvé l’établissement idéal pour déconnecter complètement etse relaxer. La plage de sable blanc est juste sublime. On apprécie les transats. Le resort propose aussi l’activité de kitesurf dans la baie située juste devant. Les différentes nuances de bleus que la mer offre depuis là où nous avons pris l’habitude de boire nos cafés est un spectacle hypnotique et inoubliable. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

voyage aux bahamas ile san salvador Guanahani

Directement en face de la plage du Guanahani beach club se situe 3 cays directement accessibles en 20 minutes environ de kayak. Le niveau de l’expédition est facile et rapide (20 minutes) et absence de courant pendant la traversée. Nous avons choisi de rejoindre l’île intermédiaire. Une fois débarqués, nous découvrons une plage paradisiaque de sable fin. Et encore des nuances hallucinantes de bleus. Idéal pour bronzer seuls au monde.

ile Bahamas

De retour d’une journée forcément formidable et pleine de surprises, on aime nous ressourcer en fin de journée dans notre villa. Et puis, quand on se sent bien quelque part, on adopte très vite des rituels. D’abord un verre sur la terrasse, un petit passage dans la douche à l’italienne et voilà le temps de se relaxer sur lecanapé en attendant l’heure du repas.

Guanahani beach club restaurant blog voyage

Elena est en plus une fine cuisinière ! On peut déjeuner (salades et sandwichs) le midi sur place et dîner (menu table d’hôte chaque soir). À 19h30, c’est l’heure du repas. Les hôtes se réjouissent de découvrir quelles nouvelles spécialités la chef italienne nous a préparées. De l’entrée au dessert, les assiettes racontentune belle et nouvelle histoire à chaque fois. Des plats très raffinés dignes des plus grands restaurants. C’est incroyable voire surréaliste d’aussi bien manger dans un endroit aussi isolé. On a failli oublier de parler du petit-déjeuner. Juste whaou !

Ici, bien que les couchers de soleil soient aussi de toute beauté, nous retenons surtout les levers de lune. On aimerait tant ralentir le temps lorsque les changements de couleurs dans le ciel opèrent 

En conclusion de cette visite de l’île de San Salvador en 10 étapes,

Comme tu l’as compris, nous avons vraiment eu un énorme coup de cœur pour cette île, son Histoire, son lagon et pour tous les bons moments partagés au Guanahani beach club. On va t’avouer qu’il a été difficile de quitter Elena et Carlo après cette 1ère étape de nos 3 semaines aux Bahamas. On espérait revenir un jour et c’est ce qui s’est passé 2 semaines plus tard, en fin de séjour. Cet article est donc le résumé en fait de notre 1ère étape de 2 jours et de notre dernière étape de 4 jours.

N’hésite pas à les contacter directement via leur site pour toute demande de tarifs et prendre connaissance des packages proposés pour aller explorer le paradis.

OFFRE EXCLUSIVE POUR NOS LECTEURS

Profite de 5% de réduction sur ton séjour au Guanahani beach resort avec le code 1DAY1TRAVEL.  Le code est à rentrer au moment de la réservation directement sur le site de l’établissement.

Où voyage en 2019 San Salvador plage Bahamas

San Salvador, alors, le plus bel endroit au monde ? En tout cas, cette île paradisiaque fait partie dorénavant de notre liste.

Nous avons visité 4 des 16 destinations touristiques que propose l’archipel des Bahamas. Donc, un dernier conseil si tu prévois de partir en voyage à San Salvador, va aussi faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme des Bahamas. Tu y trouveras tous les compléments à cet article utiles pour t’aider à préparer ton voyage. Et sache pour terminer que les puces de sable aiment aussi les Bahamas. Se protéger en conséquence les jours où il n’y a pas de vent en début et fin de journée.

Bahamas San Salvador sunset

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article est le fruit d’une mission avec l’office de tourisme des Bahamas réalisée en mars 2018 qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page