ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaQuébec

Visiter la Mauricie et Lanaudière au Québec : Conseils et astuces

Dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, nous te donnons tous les conseils et astuces pour visiter la Mauricie et Lanaudière, 2 régions jumelles. C’est la 5ème étape de notre road trip au Québec. Après 4 jours à visiter la ville de Québec, nous allons vivre de nouvelles aventures pendant 3 jours – 2 nuits au cœur de l’immensité des paysages de ces deux régions québécoises.

La Mauricie et Lanaudière abritent les clichés du Canada en offrant de vastes forêts et des lacs par centaines bordés de chalets en bois, une nature préservée avec beaucoup d’animaux sauvages, une foule d’activités de plein air pour toute la famille et une tradition d’accueil.

mauricie lanaudiere blog de voyages

Visiter la Mauricie et Lanaudière, c’est donc l’occasion de dormir au cœur de la nature en logeant dans des pourvoiries ou des hôtels champêtres. Les pourvoiries sont des hébergements typiques du Québec authentique.

En résumé, ce sont des établissements proposant des activités liées à la chasse et à la pêche avec bien souvent tout un panel d’activités de plein air. Nous avons testé deux hébergements charmants. On t’en parle un peu plus bas.

Mauricie lac blog drone voyage OneDayOneTravel

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de traverser la Mauricie et Lanaudière au cours de notre road trip au Québec. On a hâte de partager maintenant avec toi au travers de nos récits, photos et vidéos, nos impressions, conseils, astuces et bons plans pour visiter ces deux magnifiques régions québécoises. Et surtout n’hésite pas à nous poser des questions et à commenter en bas de ce billet de blog.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Visiter la Mauricie et Lanaudière au Québec : Conseils et astuces

Après avoir observé les baleines à Tadoussac, longé le fjord du Saguenay, fait le tour du Lac Saint-Jean, emprunté la splendide route 381 dans la région de Charlevoix, et enfin visité la ville de Québec, nous voici arrivés au cœur de la nature en Mauricie et en Lanaudière. Que va nous réserver cette nouvelle étape ?

Pour plus de clarté, voici le sommaire de ce billet de blog voyage sur notre séjour en Mauricie et Lanaudière.

  1. Vidéo de notre road trip en Mauricie et Lanaudière
  2. Carte de notre itinéraire en Mauricie et Lanaudière
  3. Visiter la Mauricie
    • 3.1. Parcours de notre road trip de Québec à la Mauricie
    • 3.2. Où dormir en Mauricie ?
  4. Visiter la région de Lanaudière
    • 4.1. Parcours de notre road trip de la Mauricie à Lanaudière
    • 4.2. Où dormir en Lanaudière ?
  5. Conclusion et suite du road trip au Québec
Lanaudiere lac aux castors

1. Vidéo de notre road trip en Mauricie et Lanaudière (vlog)

Dans la vidéo précédente, on était dans les airs en train de survoler Québec en hélicoptère. Une aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Après une dernière nuit dans l’emblématique château Frontenac de Québec, nous reprenons la route direction Trois-Rivières puis traversons des paysages pittoresques en Mauricie. En fin de journée, nous arrivons à notre hébergement situé au bord d’un lac au cœur de la Mauricie. Un établissement très sympa dont on te reparle un peu plus bas.

Le lendemain, la route reprend direction Lanaudière. Encore des paysages de fou, beaucoup d’animaux rencontrés, une belle randonnée en forêt et un nouvel hébergement situé en bord de lac que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Une belle histoire à retrouver d’abord en vidéo.

Suis-nous sur YouTube

Dis-nous ce que tu penses de cette vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de la vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser.

2. Carte de notre itinéraire en Mauricie et Lanaudière

Les 2 régions Mauricie et Lanaudière sont situées au Nord du fleuve Saint-Laurent, entre les villes de Montréal et Québec. Voici la carte interactive du parcours de notre itinéraire de découverte en Mauricie et Lanaudière. On te donne tous les détails des routes à prendre dans les paragraphes 3 et 4.

3. Visiter la Mauricie

3.1. Parcours de notre road trip de Québec à la Mauricie

Après 130 km de route en matinée via l’autoroute 40 en 1h30 depuis Québec, nous faisons une pause pour déjeuner dans un restaurant du centre-ville de Trois-Rivière (Les Contrebandiers).

Si tu n’aimes pas prendre l’autoroute et que tu souhaites profiter davantage des paysages du fleuve Saint-Laurent, sache que tu prendre le Chemin du Roy (Route 138) à partir de l’autoroute 40, à la sortie Donnacona ou sortie Deschambault-Grondines. Tu longes alors le fleuve jusqu’à Trois-Rivières. Ça prend plus de temps, mais c’est plus agréable que l’autoroute quand on a le temps.

Mauricie lac nature blog voyage OneDayOneTravel

Nous empruntons ensuite l’autoroute de l’Energie (c’est son nom) ou A55 vers le nord sur 30 km environ pendant une vingtaine de minutes.
La suite du trajet se fait en suivant la route 350 pendant 1 bonne heure si on ne s’arrête pas en cours de route. Mais tu nous connais, les beaux paysages, on adore. Alors on prend notre temps. La fin de parcours vers la pourvoirie dont on te parle juste en-dessous n’est pas forcément évidente. Bien suivre les panneaux sachant que les derniers kilomètres se font en suivant une route de terre non asphaltée. On t’a prévenu, on t’amène en pleine Nature ! D’ailleurs chevreuils et autres animaux sauvages nous saluent à notre passage. Excellent !

Mauricie lac pourvoirie drone blog voyage
  • Bon à savoir : Début novembre, la route qui traverse le Parc de la Mauricie était fermée. Il faudra qu’on y repasse à la belle saison (avril-septembre) pour découvrir ce parc. Avec 150 lacs, des points de vue hallucinants et 150 km de sentiers, c’est le paradis des randonneurs et des amoureux de la Nature parait-il.

Le cadre est enchanteur, on sent qu’on va se plaire ici.

3.2. Où dormir en Mauricie ? La pourvoirie du Lac Blanc

La Pourvoirie du Lac Blanc (compare les prix sur booking) est un lieu de prédilection pour la pêche en Mauricie. Ce centre de villégiature ouvert toute l’année offre 12 chalets, une auberge champêtre que nous allons tester, une piscine, un SPA et un sauna.

pourvoirie du lac blanc quebec

Avant même de nous installer à la pourvoirie du Lac Blanc, nous décidons de faire voler notre drone Casper au-dessus du lac pour capturer quelques belles images vues du ciel. Puis, nous nous présentons à la réception. Nous nous attendions à un accueil franchement plus chaleureux. Aucune recommandation de découverte des alentours. Peut-être parce que nous sommes en basse saison ou peut-être sommes tombés au mauvais moment.

Mauricie pourvoirie lac sunset

La Pourvoirie du Lac Blanc offre pourtant des activités aux 4 saisons, particulièrement en été et en hiver. Et comme on est cool, on va quand même t’en parler.

  • En été, on peut explorer les alentours en canoë, en quad, à cheval ou en hydravion. Côté activité originale, l’établissement propose aussi un parcours de tir aux pigeons d’argile. Sinon, il y a la plage du lac qui t’attend juste devant l’auberge. La pourvoirie du Lac Blanc propose aussi de partir en observation des ours et des castors avec une équipe de guides passionnés.
Mauricie lac ile drone
  • En hiver, tu peux partir explorer la Mauricie en motoneige à moins qu’une balade en traîneau à chiens te tente davantage. On a déjà testé la balade en chiens de traîneau dans les montagnes du Jura en France. C’est génial ! Pour une découverte de la Mauricie, des balades à raquette accompagnées d’un trappeur sont possibles tout comme la pêche, l’objectif est de vivre une expérience mémorable.
Mauricie canoe road trip Québec

On nous donne rapidement nos clés de la chambre et montons au premier étage où notre chambre pour la nuit nous attend. Nous allons pouvoir profiter d’une vue magique sur le lac depuis la fenêtreLa chambre est spacieuse, au calme. Le Wifi compris dans le prix de la chambre est lent. En même temps, on est en pleine nature ! La salle de bain est grande mais peu éclairée. Elle dispose de toilettes, d’une cabine de douche et d’un évier avec miroir. Les produits de beauté sont absents. Heureusement que nous nous baladons toujours avec ce qu’il faut sur nous.

pourvoirie du lac blanc quebec chambre

Nous dînons au restaurant de la pourvoirie du Lac Blanc ce soir. Le repas est annoncé pour 19h. Nous avons une demi-heure pour profiter de la piscine et de l’espace détente qui se situent dans un bâtiment à part. Malheureusement, l’établissement ne propose pas de peignoir à disposition. Franchement pas très pratique lorsqu’on sait qu’il faut sortir dehors pour rejoindre l’espace aquatique. Sinon, les installations sont top même si nous n’avons pas trouvé l’eau de la piscine très chaude. Pas de chance aujourd’hui pour nous décidément…

pourvoirie du lac blanc quebec spa

Côté restauration, on pourrait comparer les plats à ceux d’un restaurant semi-gastro. Les ingrédients sont de qualité et très goûteux. On recommande. La cheminée est un plus côté ambiance.

pourvoirie du lac blanc quebec restaurant

En fin de repas, on en profite pour se mettre d’accord avec l’équipe de la pourvoirie sur l’horaire du petit-déjeuner du lendemain.

Nous avons très bien dormi à la pourvoirie du Lac Blanc. Et quel bonheur de retrouver le lac Blanc et ses brumes matinales. Après une petite douche, nous rejoignons la salle de petit-déjeuner mais rien n’est prêt à l’heure dite.

On nous fait attendre 45 minutes avant de pouvoir prendre notre petit-déjeuner ! Le petit-déjeuner est servi à la carte et donc on attend encore. Nous avons quand même un planning assez chargé aujourd’hui et devons rejoindre Lanaudière avant la tombée de la nuit tout en profitant de la route. La journée commence mal.

Avant de partir, nous décidons alors de nous expliquer avec l’équipe de la pourvoirie sur notre expérience mitigée ici. L’objectif est que tout soit parfait lorsque tu passeras les voir car le site est vraiment magique et l’établissement très sympa.

  • Site de la pourvoirie et lien via booking pour comparer les offres tarifaires.
  • 1000, Domaine Pellerin
  • Saint-Alexis-des-Monts
  • Téléphone : 819 265-4242

4. Visiter la région de Lanaudière

4.1. Parcours de notre road trip de la Mauricie à Lanaudière

Nous reprenons ensuite la route pour arriver en Lanaudière, une région qu’on pourrait appeler la sœur jumelle de la Mauricie tant les deux régions se ressemblent. Elles partagent même certains lacs et forêts.

Mauricie Lanaudière lac drone

Depuis la pourvoirie du Lac Blanc, nous empruntons de magnifiques routes qui traversent la campagne Lanaudoise : la route 349 vers l’Ouest puis la route 348 toujours vers l’Ouest et enfin la route 131 vers le Nord jusqu’à Saint-Michel-des-Saints. La suite du parcours se fait en suivant quelques panneaux. Attention, utilisez absolument Google Maps pour tracer votre itinéraire car les GPS embarqués que l’on peut trouver dans les voitures de location ne sont pas fiables pour la fin de route. Utilisez aussi l’application gratuite maps.me.

Lanaudiere et Mauricie cerf

Après avoir rencontré pas mal d’animaux sauvages comme des biches et des chevreuils le long de la route, nous arrivons devant un magnifique établissement en bois. On pose nos valises à l’Auberge. Dès les premiers instants, nous tombons littéralement amoureux de cet établissement niché au cœur d’une nature préservée. Situé au bord d’un lac majestueux, l’auberge est loin de tout, au cœur de la forêt. Et ça, on adore !

4.2. Où dormir en Lanaudière ?

L’Auberge du Lac Taureau (et lien booking pour comparer) dotée de 150 chambres et de 2 condos a été construite en 1975 au bord du lac Taureau. Autant dire que l’on parle ici d’une institution.

Lanaudiere auberge Taureau

Rachetée en 2014, l’Auberge du Lac Taureau propose aussi à la belle saison des hébergements insolites comme des tipis, histoire de vivre d’incroyables expériences au cœur d’une nature impressionnante notamment le soir autour d’un bon feu à déguster des produits du terroir. Il y a aussi la possibilité de se faire masser aux pierres chaudes sur place. Ça nous tenterait bien de revenir à la belle saison pour vivre une telle aventure 

Lanaudiere Tipi Auberge lac taureau Québec

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis très chaleureusement par le personnel de l’hôtel qui sera aux petits soins avec nous pendant tout le séjour. Nous nous installons dans notre chambre qui se situe en rez-de-chaussée avec accès direct sur le lac Taureau. On adore ! La chambre est spacieuse et la literie très confortable. Côté salle d’eau, comme très souvent au Québec, elle n’est pas très grande mais fonctionnelle. On sent tout de même qu’un petit coup de rafraîchissement ne serait pas de trop mais ça passe. Plusieurs tranches de travaux sont d’ailleurs prévus pour poursuivre la rénovation du site déjà bien entretenu.

Avant de partir en exploration, nous dégustons une excellente poutine installé au sein même de l’hébergement touristique. Un pur régal.

Côté activités, on peut se reposer sur l’une des plages du lac Taureau qui font face à l’établissement. Nous, en novembre, on préfère partir en randonnée. À peine installés, nous nous empressons d’explorer les alentours.

Lanaudiere lac castor

De nombreux sentiers de randonnée sillonnent l’immense domaine. Ce qui est génial ici, c’est qu’ils ont eu la bonne idée de créer différents parcours de randonnée très bien signalés qui permettent donc de se balader en forêt sans aucune chance de se perdre et en laissant la part belle aux rencontres avec les animaux sauvages comme les biches, les chevreuils, orignaux, ours ou encore castors. En cette saison, peu de chance de rencontrer des ours car ils hivernent mais les cervidés, les oiseaux, les écureuils et les castors sont au rendez-vous.

Auberge du lac taureau

Nous rentrons de notre randonnée de quelques kilomètres à la nuit tombée direction notre chambre puis la piscine et le sauna installés dans l’établissement même, histoire de se ressourcer avant le dîner. Côté construction, l’architecture de l’Auberge du Lac Taureau est en bois rond ce qui lui confère un cachet à la fois traditionnel, chaleureux et typique. Tout ça pour dire qu’on s’y sent vraiment bien.

Nous prenons notre repas du soir au restaurant de l’Auberge du Lac Taureau.

Lorsque les portes de l’ascenseur s’ouvrent, nous arrivons face à une salle très impressionnante en volume, toute en bois et sa grande cheminée.

Pas de doute, le lieu donne envie de déguster un bon repas 

Nous optons pour un service avec 5 plats. Nous débutons la soirée avec une soupe onctueuse aux pommes de terre et poireaux suivie des entrées. Franck opte pour une élégante salade de mâche et Richard pour des tomates BLT. Tout est très frais et plein de saveurs.
Nous enchaînons avec un granité à la rhubarbe et mistrel de fraises (liqueur). C’est en fait l’équivalent du Calva normand. Plein de saveurs naturelles là encore.

Auberge du lac taureau restaurant

Côté plats, Franck opte pour un filet mignon exceptionnel d’une tendresse sans nom, un mignon de bœuf vieilli 21 jours. Les mots nous manquent décrire la justesse de la composition du plat. Une très belle surprise.

« Je n’avais pas mangé une viande aussi bonne depuis notre voyage en Argentine. »

Quant à Richard, le magret de canard était excellent mais sans surprise pour le coup.

Place aux desserts !

Richard choisit de déguster le jardin d’Anne, un nom de dessert peu commun. En effet, Anne est l’une des deux chefs pâtissières du restaurant. Son inspiration du jour, proposer la mangue sous tous ses états. Original non ?
Pour Franck, ça sera une déclinaison de feuilles de chocolat avec sa mousseline de framboises et son parfum de Verveine. Une subtile combinaison de chocolats craquants et moelleux et une très belle conclusion à un repas inoubliable et équilibré digne des plus grands chefs.

Une belle démonstration du chef Michel Goulet et de sa cuisine maîtrisée aux accords raffinés.

N’oublions pas le service  Le serveur a été de très bon conseils toute la soirée. Cela faisait bien longtemps d’ailleurs que nous n’avions pas vu un serveur si impliqué dans son travail. Maîtrise parfaite de la présentation des plats mais aussi des vins.

Mauricie Auberge du lac taureau cheminee

En résumé, le restaurant de l’Auberge du Lac Taureau est une adresse d’exception à ne pas rater si tu passes dans la région Lanaudière. Les plats sont tous très bien maîtrisés et plein de saveurs, de la soupe du jour aux desserts en passant par les entrées et les plats. Un pur régal et une soirée inoubliable au coin de la cheminée.

  • Site de l’Auberge du Lac Taureau et lien booking pour comparer
  • 1200, chemin Baie du Milieu
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Téléphone : 450-833-1919
  • Bon à savoir : Le lac est vidé tous les ans au mois de mars.

5. En conclusion et suite du road trip au Québec

Mauricie blog voyage drone

Les régions de la Mauricie et Lanaudière sont deux très belles régions Nature situées entre Québec et Montréal et au nord du fleuve Saint-Laurent où l’on trouve tout ce qui fait le charme de la province du Québec. Des grands espaces et ses animaux sauvages, de vastes forêts et des lacs par centaines. Nous en avons d’ailleurs bien profité pour nous ressourcer.

Notre road trip au Québec se poursuit en direction des Laurentides et de la visite de Mont-Tremblant autrement.

Tous nos articles de blog sur le Canada

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour dans les régions de la Mauricie et Lanaudière est le fruit d’un partenariat avec Québec Authentique qui n’affecte aucunement notre liberté de pensée et de rédaction de ce billet. Tu peux d’ailleurs te rendre sur leur site officiel pour plus de renseignements et organiser ton futur séjour en Mauricie et Lanaudière.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page