ActualitésEuropeFranceÎle-de-France

Un week-end magique à Disneyland Paris

Disneyland Paris va bientôt fêter ses 25 ans et il reste le parc d’attraction le plus populaire en France et en Europe. C’est même la première destination touristique d’Europe avec 15 millions de visiteurs par an, 2 parcs Disney et 7 hôtels à thème.

Après une première visite du parc Disneyland Paris il y a 20 ans, nous replongeons le temps d’un week-end de cette fin janvier 2016 dans la féerie et la magie de Mickey et de tous les autres personnages de Disney. Des montagnes russes d’Indiana Jones et de Space Mountain à la douceur de la célèbre attraction The Small World et plus largement de l’univers de Fantasy World, nous avons vraiment passé un excellent séjour chargé en émotions fortes au parc d’attraction Disneyland Paris. Et pourtant, nous ne sommes plus des enfants (depuis bien longtemps) !

Comme quoi, il y en a vraiment pour tous les âges. Bref, que ce soit en couple, entre amis ou en famille, on y trouve forcément son compte, à condition toutefois de bien préparer son séjour. Et pour ça, faites-nous confiance, on vous dit tout (comme d’habitude  )

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Un week-end magique à Disneyland Paris

disneyland paris de nuit Franck

Depuis ses débuts, le parc s’est agrandi et a bien évolué depuis notre première visite à EuroDisney (comme on dit entre nous).  Décidément, après notre séjour à Saint-Malo en ce début d’année et notre week-end à Chamonix mi-janvier, nos premières escapades de l’année 2016 nous ramènent vers nos premiers voyages…

Et pourquoi sommes-nous allés à Disneyland Paris en cette fin janvier ?

Et bien pour y fêter nos anniversaires et une envie soudaine de retomber en enfance !!!

disneyland paris labyrinthe chateau

En famille ou entre amis, un séjour chez Mickey est toujours synonyme d’exaltation, de rêve mais aussi de fatigue et d’attente. Mieux vaut planifier sa visite avec minutie car sinon votre journée de rêve peut vite tourner au cauchemar. On va vous donner plein de conseils pour vous aider à éviter le maximum de pièges et ainsi vous faire gagner du temps lors de votre prochain week-end à Disneyland Paris.

  1. Réserver son séjour à Disneyland Paris
  2. Disneyland Paris côté pratique
  3. Attractions testées à Disneyland Paris
  4. Conseils en vrac pour optimiser son séjour
  5. Où manger ? Nos adresses
  6. Où dormir ? Notre hôtel

1. Réserver son séjour à Disneyland Paris

On vous conseille vivement de réserver vos billets à l’avance. Effectivement, rentrer dans le parc est en fait déjà une épreuve en soi. Pourquoi se rajouter une file d’attente qui peut durer 1 heure en haute saison pour acheter ses billets aux caisses du parc lorsqu’on peut le faire tranquillement depuis son canapé ?

  • Si vous êtes en visite pour une journée ou un week-end, réservez en ligne à l’avance. On peut imprimer ses billets et c’est souvent moins cher que de les acheter directement au parc.
  • Si vous restez pendant un séjour prolongé, optez pour l’achat d’un abonnement annuel. Attention à toujours vérifier les prix, les offres spéciales.
disneyland paris hollywood tower mickey
  • Histoire d’être tranquille et de profiter au mieux de nos 2 jours dans le parc, nous avons opté pour un package Premium, comprenant les entrées au parc Disneyland Paris sur 2 jours, 1 nuit dans un hôtel du parc Disney, et des coupons restaurants via le site de Carrefour Voyages. Le site propose des billets et packages pour le parc Disneyland Paris. Ils peuvent aussi proposer des réductions et offres spéciales.
  • Pensez toujours à vérifier et à comparer notamment directement sur le site de Mickey Mouse et ses amis. Une recherche approfondie des offres disponibles en ligne peut vous faire faire des économies.

BON PLAN : Consultez aussi les offres promo et bons plans transfert, navettes et offres week-end.

Il faut y passer un peu de temps, c’est comme lorsqu’on cherche son billet d’avion moins cher sur internet mais au final on finit toujours par se faire plaisir.

2. Disneyland Paris côté pratique

Comment accéder au parc Disneyland Paris ?

Disneyland Paris est situé à Marne-la-Vallée, à 32 km à l’est de Paris.

  • En RER A, c’est facile de venir au parc. La descente se fait au terminus Marne-La-Vallée Chessy. Depuis le centre de Paris, on arrive au parc d’attraction en 45 minutes pour 15,20€/personne en plein tarif aller-retour.
  • En voiture, le parking coûte 15€ par jour sauf pour ceux qui séjournent dans les hôtels du groupe EuroDisney comme le New York ou l’hôtel Sequoia par exemple. (+ de détails sur les tarifs et aussi laliste des attractions fermées)
disneyland paris de nuit chateau Franck

Disneyland Resort Paris comprend trois zones

  • Le Parc Disneyland, l’original et qui reste toujours le parc principal,
  • Le Walt Disney Studios,
  • Les hôtels, boutiques et restaurants du Disney Village.

Si vous avez un billet qui couvre à la fois le parc DisneyLand et le Walt Disney Studios, sachez que vous pouvez vous déplacer entre les deux parcs à volonté. Disney Village est lui en accès libre.

Les horaires

  • D’octobre à mai, le parc Disneyland Paris est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et les samedi et dimanche de 10h à 22h. Le parc Walt Disney Studios est quant à lui ouvert de 10h à 18h en semaine et de 10h à 21h le week-end.
  • De Juin à Septembre, le parc Disneyland ouvre ses portes de 10 h à 23 h et le parc Walt Disney Studios de 10 h à 19 h.

Le saviez-vous ?

Disney c’est 15 000 employés pour nous faire rêver et 5 800 chambres d’hôtel pour vous accueillir.

3. Attractions testées à Disneyland Paris

Le parc Disney d’origine est le plus connu et toujours le plus apprécié des plus petits mais aussi des plus grands qui aiment se laisser bercer par la magie de Disney.

Le plus récent, Disney Studios, est plutôt destiné aux enfants plus âgés et aux adultes avec une thématique cinéma.

Le Parc Disneyland

Le Parc Disneyland est divisé en cinq zones principales, chacune avec des attractions, restaurants et magasins sur un thème bien particulier.

Voici ce qu’on a pu faire le temps d’un week-end (arrivée samedi 17h – sortie dimanche 18h). Vous pouvez arriver plus tôt et partir plus tard sans soucis et profiter de 2 jours plein. Vous ferez évidemment beaucoup plus d’attractions que nous. Nous ne sommes pas non plus partis dans une course aux attractions mais plutôt dans l’esprit d’un week-end fun sans prise de tête pour profiter du site au travers de ses attractions mais aussi de ses restaurants et de l’hôtel.

Main Street USA

Main Street, c’est la première vue que l’on a une fois l’entrée du parc franchie mais aussi la dernière.

TOP la vue sur le château et main street que tout le monde a en tête dès qu’on évoque le parc Disneyland Paris. Nous avons attendu que la foule du samedi soir venue profiter de la magie du feu d’artifice s’efface. Alors que les derniers visiteurs font leurs achats dans les boutiques de la rue principale du parc, nous nous retrouvons quasi seuls. Richard s’empare de son nouvel appareil photo et prend l’une de ses premières photos de nuit. Nous sommes très contents du rendu, vous en pensez quoi ?

Pour arriver là, nous avons franchi les célèbres tourniquets de l’entrée du parc muni de notre billet valable le temps du week-end.

Main street débute depuis Town square et son kiosque, lieu idéal pour admirer la parade et la vue au loin sur la château. A gauche, on trouve le City Hall, en fait le centre d’information central et le point de contact pour les enfants et les objets perdus. Les autres bâtiments sont abritent des boutiques de souvenirs pour les shopping addicts et les fans inconditionnels de Disney.

Le soir, voilà ce que ça donne au moment du feu d’artifice. Magique, non ?

Un conseil : venir vers 20h30 sur la main street pour être le plus proche du château. Le spectacle son et lumière commence à 21h et dure 20 minutes environ.

Disneyland artifice chateau

Adventureland

Nous avons testé l’attraction Indiana Jones et le temple du péril. Ce manège à sensation est le rival de Big Thunder Mountain. On embarque à bord d’un wagonnet de mine. L’attraction est assez courte mais très forte en sensations. On adore !

Disneyland Paris indiana jones

Il a fallu s’accrocher surtout au moment du looping caché au milieu des ruines. Une attraction qui décoiffe ! Comme pour toutes les attractions phares du parc Disneyland Paris, on vous conseille d’arriver tôt ou de venir en fin de journée pour limiter l’attente.

Fantasyland

On retombe forcément en enfance dans cette partie du parc Disneyland Paris. Bienvenue à Fantasyland !

C’est la zone préférée des jeunes enfants. On peut faire des promenades charmantes ou encore pique-niquer. Visiter le Château de la Belle au Bois Dormant est une attraction en soi. On y admire tapisseries et vitraux en montant au 1er étage. On jouit aussi d’une très belle vue sur Fantasyland depuis le balcon. Au sous-sol, tout le monde ne le sait pas, mais on tombe sur une créature redoutable qui rugit et siffle  de la fumée… c’est un méchant dragon…

Nous sommes retournés voir pet-être bien la plus populaire des attractions du parc, Small World ou un tour du monde en bateau à travers un royaume kitsch de marionnettes. Un bon vrai classique de chez Disney. Et ne parlons de la musique évidemment entêtante.

Un peu plus mouvementé, les tasses sont une attraction pour se faire les bras  Objectif : tourner le volant le plus vite possible mais il fait de la résistance !

disneyland paris tasse the

Le labyrinthe permet quant à lui de souffler un peu tout en s’amusant. Le parcours permet de profiter d’une belle vue sur Fantasyland.

Disneyland Paris labyrinthe

Discoveryland

Discoveryland, c’est la zone du parc de Disneyland Paris où on vit des expériences futuristes autour de la haute technologie. Déjà testé lors de notre première venue, nous ne l’avons pas refait cette fois-ci mais Space Mountain est évidemment l’attraction phare de cette zone.

disneyland paris space mountain

Inspiré par l’histoire racontée par Jules Verne dans son célèbre roman De la terre à la Lune, Space Mountain est une attraction en haute vitesse dans les montagnes russes. Une véritable chevauchée fantastique dans l’espace. On conseille si vous aimez les sensations fortes !

Frontierland

Nous n’avons pas eu le temps d’explorer à nouveau cette zone dont les attractions phares sont le manoir hanté et Big Thunder Mountain (fermé pour cause de restauration lors de notre passage)

Le parc Walt Disney Studios

Le parc Walt Disney Studios composé de 4 zones abrite des manèges et des attractions inspirés par le monde du cinéma. On y rentre par le front lot (studio 1) qui évoque le décor des grands studios de cinéma américain.

On peut s’y restaurer. Puis vers la droite, on rentre dans la zone Toon Studio qui rend hommage à l’art de l’animation. On y trouve entre autre l’attraction Toy Soldiers Paruchute Drop. Un saut en parachute idéal pour tous les âges.

On aurait souhaiter tester l’attraction Ratatouille mais le temps d’attente nous a découragé. Peut-être une prochaine fois 

Côté coup de cœur, c’est Twilight Zone Tower of Terror qui l’emporte.

On est parti pour une chute de 13 étages qui défie la gravité ! Une attraction qui ravira tous les amateurs de sensations fortes.

Pour les plus courageux qui gardent les yeux ouverts pendant l’attraction, ils profitent d’une superbe vue panoramique sur le parc.

Nous avons enfin vécu l’aventure Armageddon, plus appropriée pour les adultes et les enfants plus âgés. On rejoue une scène du film à l’intérieur d’un vaisseau spatial. Nous n’avons pas été convaincus par l’attraction malgré la présence de nombreux effets spéciaux.

4. Quelques conseils pour optimiser son séjour à Disneyland Paris

  • Organisez votre séjour en téléchargeant l’appli du parc qui donne en direct le temps d’attente de chaque attraction et en vous munissant d’un plan papier du parc à l’entrée.
  • Il y a des fontaines d’eau potable partout à travers le parc. Pratique !
  • Dans les manèges, on peut garder son sac sur soi.
  • Gagnez du temps avec les billets FastPass. Les manèges les plus populaires propose gratuitement le billet ‘FastPass’. Il suffit de scanner son billet d’entrée du parc dans les bornes présentes à l’entrée de l’attraction. La machine vous remet un billet valable sur un créneau horaire prédéfini. On bénéficie d’un temps d’attente plus court.
  • Bon à savoir : les files d’attente sont toujours plus courtes dans les 2 premières heures et 2 dernières heures de la journée.
  • Si vous le pouvez, venez visiter le parc Disneyland Paris hors vacances scolaires. Il y a alors beaucoup moins de visiteurs mais attention, les manèges peuvent être fermés pour cause d’entretien surtout en hiver.
  • Bon plan ! En séjournant dans un hôtel Disney, on a accès au parc 2 heures avant l’horaire officield’ouverture pour les visiteurs extérieurs.  idéal pour organiser sa journée avec les fastpass et de rencontrer plus facilement les personnages.

Si vous connaissez d’autres astuces pour gagner du temps à Disneyland Paris et profiter au mieux de son séjour, donnez-nous vos bons plans en commentaires ^^

5. Où manger dans le Parc ?

Avec nos pass premium, nous avons pu tester 2 restaurants grâce au concierge de notre hôtel qui a réussi à nous réserver une table au restaurant Inventions pour le dîner et notre déjeuner du lendemain à l’auberge de Cendrillon. Nous avons choisi ces deux restaurants sur ses bons conseils. Merci à Davide de l’hôtel New York.

  • Restaurant Inventions

Situé au premier étage du Disneyland hôtel, à l’entrée du parc, on accède au restaurant Inventions par un large escalier. La décoration est classieuse mais typiquement Disney. On dispose d’un large buffet appétissant. Sans être gastro, les plats sont de bonnes qualités. L’ambiance, bien qu’assez bruyante, est sympathique et conviviale. Notons que nous avons testé le restaurant Inventions le soir.

Le point fort : On y rencontre les personnages Disney dont Mickey qui est normalement très difficile à voir dans le parc !

  • Auberge de cendrillon

Pour un menu de princesse, rendez-vous à l’auberge de Cendrillon  On y a testé le menu du midi, bon mais cher. On le conseille donc pour ceux qui optent pour l’offre premium incluant ce restaurant. Comme au Inventions, on y rencontre des personnages…. enfin surtout des princesses et des princes… et une souris 

6. Où dormir ? Notre hôtel Disney

Nous avions opté pour le Sequoia Lodge et son ambiance nature mais, à notre arrivé, nous avons été surclassé à l’hôtel New York 4*, plus proche de l’entrée des parcs.

On vous avoue qu’on a été un peu déçu par la décoration des chambres. Elles sont néanmoins fonctionnelles et puis on vient là avant tout pour profiter du parc, accessible facilement à pied depuis l’hôtel.

En Conclusion

Le temps d’un week-end, on a pris plaisir à retrouver notre âme d’enfant à Disneyland Paris. Côté attraction, on retient The Hollywood Tower Hotel pour les sensations, la scénographie et l’ambiance. Le feu d’artifice (et son spectacle son et lumière) reste un must lors d’un week-end magique à Disneyland Paris.

Et vous quelle est votre attraction préférée à Disneyland Paris ?

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page