ActualitésBourgogne-Franche-ComtéEuropeFrance

Rafting et VTT : Test de 2 activités sportives dans le Morvan

Nous allons te montrer qu’on peut pratiquer des activités sportives dans le Morvan, des activités de plein air que tu ne soupçonnais même pas. Suite à notre petit guide du Morvan insolite pour vivre une escapade au vert, on teste dans ce nouveau billet le rafting et le VTT à assistance électrique.

Le parc naturel régional du Morvan, qui se situe dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, est le premier massif de hautes et douces collines accessible depuis Paris. Le Morvan n’est qu’à 2h30 de route ! Tu lis bien : 2H30 !

Et tu te retrouves d’un coup au vert au milieu des hauts plateaux du Morvan. Idéal pour se ressourcer au calme OK. Mais le Morvan, c’est aussi le territoire idéal pour pratiquer des activités sportives à sensations fortes comme le rafting ou encore le VTT à assistance électrique. Un bon moyen de découvrir la Nature morvandelle autrement et en s’éclatant.

Si si c’est possible et on te dit comment faire !

C’est notre première journée dans le Morvan. On se jette à l’eau tout de suite. Il paraît que le Morvan est le paradis des amateurs de sports en plein-air et notamment en eau vive. Nous allons vite le vérifier 

Descente en rafting du Chalaux dans le Morvan

Commence par regarder notre vidéo de présentation de cette activité en eau vive forte en sensationspour savoir ce qui t’attend. On a interviewé Nicolas de AN Rafting, un guide très sympa avec qui tu feras peut-être toi aussi la descente en rafting du Chalaux.

Suis-nous sur YouTube

Nous débutons notre exploration sportive du Morvan pas loin du barrage de Chaumeçon. C’est dans un environnement préservé que nous allons nous éclater en rafting pendant 2 heures environ, en toute sécurité bien sûr. Nous sommes 6 participants et 1 guide sur l’embarcation à double fond.

Avant d’embarquer, on nous explique fermement les règles de base pour s’en sortir lors de la descente. Chacun comprend alors que nous devons former une équipe soudée pour arriver au terme de l’aventure sous peine de nous retrouver tous dans l’eau.

Ça y est, c’est l’heure d’embarquer. Le début de la descente se prête à la contemplation. Le courant est relativement calme. L’environnement est très bucolique. C’est aussi l’occasion idéale pour notre capitaine de raft de nous préparer physiquement et psychologiquement au premier passage turbulent. Tout se passe heureusement bien.

Notre capitaine de raft est fier de nous, et nous demande très vite la confirmation de ces aptitudes. Le courant s’affole franchement. Une bonne montée d’adrénaline. Toute l’équipe applique à la lettre les ordres de notre dynamique capitaine et c’est un nouveau passage de réussi sans personne à l’eau.

L’activité est plutôt sportive mais qu’est-ce qu’on rigole.

Quelques autres passages un peu délicats suivront.
À chaque fois, nous les avons passés sans problème. On ne s’est jamais retrouvé à l’eau ! On y croit à peine nous-mêmes. Comme quoi, la cohésion d’équipe, ça peut très vite et très bien fonctionner, même si on ne se connait pas les uns les autres. Tant que le chef est bon ! On doit vite apprendre à se comprendre les uns les autres et à s’entraider notamment si un membre du groupe lâche prise. C’est beau les sports qui véhiculent ce genre de valeur.

Nous faisons quelques pauses pendant la descente, l’occasion de partager du fun avec un autre groupe pratiquant l’hydrospeed au même moment sur le Chalaux. De beaux moments 

Le Chalaux qui est la rivière que nous descendons permet de découvrir les paysages morvandais sous un angle différent en faisant le plein de sensations fortes. C’est vraiment excellent !
Le rafting, tout comme l’hydrospeed et le hot dog (canöe gonflable de 2 places), sont un bon prétexte pour vivre une expérience tonique et insolite dans le parc naturel régional du Morvan. Et ça tombe bien car ici, avec AN Rafting, on peut pratiquer ces 3 activités en eau vive sans problème.

Bien évidemment, on ne se jette jamais tête baissée dans ce genre d’activité sportive en eau vive même si les encadrants sont très professionnels. C’est physique. Mieux vaut être en pleine forme pour éviter de se faire mal et il est bien sûr indispensable de savoir nager.

Côté tenue, on porte des combinaisons isothermes spécifiques à l’activité capables de combattre la fraîcheur certaine des eaux vives du Chalaux, des chaussures adaptées et un casque pour éviter tout risque de se taper la tête contre les rochers en cas de chute. Le granit n’est jamais très loin dans le Morvan. Tout est fourni par l’organisme.

Et comme dit notre capitaine : « Sur le Chalaux, on ne meurt pas, on casse ! » Ha ha !

On prend beaucoup de plaisir lorsqu’on pratique le rafting en eau vive mais attention à vous quand même. Veillez à bien respecter les consignes de sécurité prodiguées par les encadrants et n’oubliez pas votre maillot de bain.

Tu vas voir dans la suite qu’on ne manque pas activités sportives dans le Morvan !

Pratiquer le VTT à assistance électrique en forêt morvandelle

Autre activité sportive dans le Morvan et nouvelle vidéo à regarder sans modération !

Alors sympa, ce petit tour en VTT AE ?

Afin de poursuivre notre exploration du Morvan autrement, nous avons rendez-vous avec Seb Oppin près de la maison du parc de Saint-Brisson pour une balade en VTT à assistance électrique au travers des chemins de traverse de la forêt morvandelle alentours. Encore un autre moyen de découvrir le Morvan sous un nouvel angle sportif  

Le VTT électrique, c’est l’une des activités insolites et ouvertes à tous pour explorer le Morvan autrement.

Côté équipement, les vélos que Sébastien proposent sont des modèles dernier cri ultra performants. Déjà, ça rassure dès le départ. Il nous explique les quelques fonctionnalités très simples de nos vélos, notamment la gestion de la puissance de l’assistance électrique et comment changer et gérer les vitesses. Et c’est parti.

Côté parcours, on commence par monter sans aucun soucis une petite côte pour atteindre le bourg voisin qui se situe à quelques centaines de mètres du point de départ. Puis, on emprunte tour à tour des chemins carrossables de campagne et des sentiers pédestres parfois boueux.

Côté dénivelé, nous sommes dans des hautes collines. Ça monte parfois beaucoup, surtout sur un passage. Heureusement, ça descend aussi  Le granit n’est encore une fois jamais très loin  On porte de toute façon des casques au cas où.

foret vue de haut morvan

C’est quand même sportif mais quel bonheur d’enchaîner les superbes paysages morvandais sans trop de fatigue et avec beaucoup de plaisir. Après avoir longé un petit torrent, on arrive au clou du spectacle au rocher du chien avec une vue à couper le souffle sur la forêt. Casper notre drone n’a pas pu s’empêcher de faire un petit vol pour immortaliser cet instant. (vu dans la vidéo)

Tu peux combiner ton parcours selon tes envies et ton niveau. Nous on a fait une petite dizaine de kilomètres. Tous les renseignements sont sur le site de Seb Oppin.

En conclusion de ces activités sportives dans le Morvan,

Le Morvan est vraiment la destination idéale pour se mettre au vert. On te l’avait déjà dit dans notre guide pratique pour visiter le Morvan insolite  Entre les nombreuses randonnées pédestres accessibles dans la région, la pratique de sports comme le rafting ou le VTT à assistance électrique ou encore les nombreuses options d’hébergement insolite, on a vraiment le choix pour s’éclater au vert dans le Morvan et se ressourcer.

cabane lacustre ettevaux coucher soleil morvan

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Nous avons testé ces activités dans le cadre d’un road trip dans le Morvan en partenariat avec Bourgogne Tourisme.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page