ActualitésEuropeFranceHauts-de-France

Escapade nature en Baie de Somme

Tu cherches une idée week-end pour te mettre au vert, au milieu d’un cadre naturel préservé ? Rendez-vous dans la Baie de Somme ! Tu seras subjugué par la sérénité des lieux, la beauté des paysages qui s’étendent à perte de vue et par la gentillesse des Picards. La baie de Somme est unique. On l’appelle la Camargue du nord. S’étendant sur 15 km de long et sur 5 km de large, la Baie de Somme est le lieu idéal pour les amoureux de la Nature et des randonnées.

baie de somme nature

Après notre dernier week-end dans l’Eure en Normandie, cette escapade Nature en Picardie est une autre idée week-end où les activités ne manquent pas non plus. A pied, à cheval, en bateau ou en petit train touristique, c’est vraiment une région que chacun peut découvrir à son rythme et à sa façon. On t’en dit plus dans ce billet.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Escapade Nature en Baie de Somme

La Somme se jette dans la Manche et forme un estuaire de 72 km² ce qui donne une réserve naturelle classée et un lieu privilégié pour l’observation de la faune et de la flore. En indépendant ou via des excursions organisées, on peut aller découvrir la faune et la flore locale. Avec un peu de chance on peut aussi y observer des phoques ! Pour découvrir toute la diversité de ce territoire, rendez-vous au Parc du Marquenterre. Nous avons eu un coup de coeur pour ce Parc.

Le Parc du Marquenterre

Nature, immensité, évasion, dépaysement

Entre terre et mer, le Parc s’étend sur 260 ha. Il est composé de dunes, de forêts et de marais. Le parc est une réserve également pour les oiseaux migrateurs. 360 espèces d’oiseaux viennent y nicher ! Le Parc devient aussi un lieu de retraite pour les cigognes les plus âgées.

Baie de somme marquenterre parc

Pour profiter de cette nature picarde si riche, 3 parcours sont possibles, tous le long de sentiers aménagés. Une balade idéale pour toute la famille !

  • 1h rouge 2km, parcours rapide pour se familiariser avec le Parc. Idéal avec des enfants.
  • 2h bleu 4 km. C’est le parcours le plus intéressant, l’occasion d’observer bon nombre d’oiseaux.
  • 3h vert 6 km. La totalité de la réserve rien que pour vous.

En te promenant, tu trouveras des petites cabanes trouées de petites lucarnes pour l’observation des oiseaux comme les spatules blanches, l’aigrette ou encore les cygnes, les goélands et les cormorans.

Baie de somme marquenterre oiseau

Côté flore, on se promène au milieu d’un espace naturel abritant des espèces protégées comme la belle de jour, les orchidées sauvages ou encore l’argousier qui donne des fruits en fin d’été. Attention, interdiction de cueillir !

Baie de somme marquenterre week end au vert

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

  • Du 10/01 au 08/02 : samedi/dimanche de 10h à 17h
  • Du 09/02 au 31/03 : tous les jours de 10h à 18h
  • Du 01/04 au 30/09 : tous les jours de 10h à 19h
  • Du 01/10 au 11/11 : tous les jours de 10h à 18h
  • Du 21/12 au 31/12 : tous les jours de 10h à 17h
  • Fermé le 25 décembre et le 1er janvier Accès au parcours jusqu’à 2h avant la fermeture du site

Et maintenant, découvre la Baie de Somme avec cette activité insolite : le petit train de la baie de Somme.

Du Crotoy à Cayeux-sur-mer en petit train

Ce petit train typique relie Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer en longeant la Baie de Somme. Cette balade hors du temps, dans un train d’époque remis en marche par un groupe de passionnés, te permet d’avoir un bel aperçu de la région. C’est le tronçon entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme qui offre les plus beaux panoramas.

Ce train à vapeur du début du siècle s’élance gentiment à 20 km/h à travers champs et marais. C’est grâce à quelques passionnés que ce petit train circule à nouveau sur l’ancien réseau dit « des Bains de Mers ».

Baie de somme petit train vapeur

Rendez-vous à la gare du Crotoy qui a la particularité d’abriter une plaque tournante qui permet au train de faire demi-tour.

On peut commencer le trajet depuis la ville Le Crotoy, un village paisible où on aime flâner, surtout autour du port. Le village peut-être fier ! Jules Verne y a séjourné. Sa maison, La Solitude, est toujours présente au bout du port. C’est dans cette demeure qu’il écrivit 20000 lieux sous les mers.

Une balade en petit train à vapeur est un véritable voyage dans le temps.

Le petit train à vapeur sifflera 3 fois avant le départ. On traverse alors des paysages magnifiques composés de marais et de champs. Nous voyons défiler toutes sortes d’oiseaux, de chevaux, de cygnes et surtout des moutons prés salés.

Baie de somme petit train mouton

Le petit train de la Baie de Somme longe des ruisseaux bordés de saules et c’est l’occasion idéal pour profiter pleinement des paysages typiques de la Picardie. Quand le train franchit le pont qui enjambe le canal de la Somme, n’oublie pas de prendre une photo. La vue sur le port de Saint Valéry vaut bien un cliché !

Autres idées balades dans la baie de Somme

Traversée de la Baie de Somme à pied

La traversée de la Baie à pied permet de s’immerger complètement au cœur de cette réserve naturelle pour être au plus proche de la Nature. Mais attention à la marée ! Ici, en quelques minutes, le courant peut vite devenir très fort et tout emporter sur son passage, encerclant les bancs de sable ou en les recouvrant de plusieurs mètres d’eau. Méfie-toi !

On te conseille d’être accompagné d’un guide. C’est plus sécurisant et on en apprend beaucoup plus sur l’écosystème.

Baie de somme marquenterre randonnée

La traversée de la Baie de Somme est une aventure en soi !

Baie de somme marquenterre marée basse

La Baie de Somme en bateau depuis le port du Crotoy

Des agences proposent de belles balades en bateau dans l’estuaire de la Somme. Commentée par le capitaine, cette promenade nous en apprend plus sur l’histoire de la Baie. En plus, c’est le meilleur moyen de pouvoir apercevoir un phoque ! Et oui, on trouve en Baie de Somme une belle colonie de phoques veaux-marins.

La Baie de Somme à cheval

Envie d’une balade insolite en Baie de Somme ? Eh bien pourquoi pas une promenade en calèche ! Et oui la Baie de Somme offre une multitude d’activités pour découvrir toutes ses richesses.

Baie de somme marquenterre calèche

En conclusion,

La Baie de Somme est la destination parfaite pour se mettre au vert le temps d’un week-end !

Si tu veux découvrir le département de la Somme, tu peux planifier ton circuit avec France-Voyage qui propose un service gratuit pour construire ton itinéraire selon tes envies. Ce site est une mine d’informations très utiles pour préparer son séjour en France. Avec du contenu mis à jour régulièrement et une interface intuitive, créer ton propre circuit devient un jeu d’enfant.

A pied, à cheval, en bateau ou en train touristique, les activités ne manquent pas dans le parc du Marquenterre.

Toutes nos escapades en France

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page