ActualitésAmériqueAmérique du NordConseils aux voyageursLaurentidesQuébec

Club Lookéa Auberge du lac Morency : Séjour coup de cœur au Québec

On t’emmène dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel au Club Lookéa Auberge du lac Morency à Saint-Hippolyte dans les Laurentides au Québec. Nous avons déjà séjourné 3 fois dans cet établissement et à 3 saisons différentes. En été en road trip sur la route des Explorateurs, à l’automne et en plein hiver. Autant d’occasions de tester les activités de plein air proposées autour du lac comme les randonnées et le hors-route en buggy ou en Jeep dans la forêt à la belle saison ou encore le traîneau à chiens ou les ballades en raquettes en hiver.

Laurentides en Hiver Morency Franck Richard

Il était temps d’écrire un article sur ce lieu de villégiature qu’on adore et qu’on te recommande aussi bien en couple qu’entre amis ou en famille pour une immersion totale dans les grands espaces naturels canadiens.

  1. Présentation du Club Lookéa Auberge du lac Morency
  2. Séjourner au Club Lookéa Auberge du lac Morency en été ou en automne
  3. Profiter des joies de l’hiver au Club Lookéa Auberge du lac Morency

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Club Lookea Auberge du lac Morency - Avis et retour d'expérience

Les Laurentides, c’est notre région préférée au Québec. Ce n’est pas pour rien si nous y sommes déjà allés 3 fois ces dernières années. L’auberge du lac Morency est l’une des destinations idéales proche de mont-Tremblant pour se ressourcer mais aussi pour pratiquer tout un tas d’activités sportives. On te décrit ici celles qui sont directement accessibles depuis l’auberge du lac Morency mais les alentours se prêtent à beaucoup d’autres activités comme la tyrolienne, le ski, la pêche en rivière, l’hélicoptère ou encore les randonnées équestres. Des activités que nous avons aussi eu la chance de tester.

Auberge Lac Morency Visiter les Laurentides

Séjourner au Club Lookéa Auberge du lac Morency permet de profiter de façon authentique des Laurentides.

1. Présentation du Club Lookéa Auberge du lac Morency

Le Club Lookéa Auberge du lac Morency se situe à 73 km au nord de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Bienvenue à Saint-Hippolyte dans la superbe région des Laurentides qui se partage entre forêts immenses et une multitude de lacs. Le lac Morency est l’un d’entre-eux.

Le centre de villégiature qui a l’allure d’un petit hameau se trouve au bord du lac Morency dans un écrin de verdure enivrant où sont harmonieusement répartis 80 appartements et 40 chambres très confortables dans des bâtiments (condos et chalets) construits au fil du temps.

Auberge Morency Laurentides chambre

L’accueil, le restaurant, l’espace bien-être (spa) et tous les autres services proposés aux résidents sont dans le bâtiment principal.

Notre chambre préférée parmi celles que nous avons testées : la chambre luxe. Il s’agit d’une chambre très spacieuse dans le style rustique chic et composée d’une entrée-salon avec canapé, télévision, table basse et rangements. L’espace nuit est quant à lui aménagé comme une suite avec un grand lit très confortable, un jacuzzi et une douche ouverte. Quel plaisir de se réveiller le matin avec une belle vue sur le lac !

Tarifs et réservation sur le site de TUI

Auberge Morency Laurentides restaurant

Côté restauration, il ne faut pas rater l’excellente cuisine servie chez Hippolyte, le restaurant de l’Auberge, l’une des meilleures tables que nous ayons testées au cours de nos différents voyages au Québec. Il s’agit du genre de restaurant gastronomique où on aime forcément prolonger ses journées fortes en émotions autour d’un bon repas.

Les laurentides en hiver auberge morency table menu voyage quebec

Côté vins, la cave est extrêmement bien fournie. On a même eu le droit à une visite privée ! 3340 références le jour de notre venue. Tu peux suivre les conseils du sommelier de l’établissement sans inquiétude.

Auberge Morency Laurentides vin de glace

Une expérience gastronomique conviviale et unique proposée par le chef de renom Luc Gilbert et toute son équipe. Le service est en plus irréprochable.

2. Séjourner au Club Lookéa Auberge du lac Morency en été ou en automne

À la belle saison, les activités proposées par le Club Lookéa Auberge du lac Morency sont très nombreuses. On profite des activités nautiques sur le lac et des activités en plein air en forêt. Baignade, randonnée, explorer la forêt en tout-terrain.

2.1. Conduire un véhicule tout-terrain en hors-route

Lorsque la neige tombée en hiver a disparu, c’est la saison des activités de plein air et des activités nautiques qui démarre. Il y en a en plus pour tous les goûts.

Côté activité de plein air, on peut bien sûr partir en randonnée pédestre mais si tu veux vraiment avoir du fun comme on dit au Québec, on te conseille de partir explorer les étendues sauvages en Jeep ou en buggy. Une activité inoubliable et pleine de belles sensations proposée par l’agence Aventures plein Air.

Et en plus, il est très facile de trouver l’agence car elle se situe dans le domaine de l’Auberge Morency où nous séjournons. Tu peux te faire conduire ou prendre les commandes du véhicule tout terrain. Nous, on conduit !

Visiter les Laurentides -Jeep hors route

Le lac Morency est entouré de forêts implantées sur des pentes plus ou moins fortes. Nous décidons d’atteindre le sommet de la haute colline qui domine le domaine et le lac après un petit tour de chauffe pour comprendre le véhicule et se rendre compte de notre niveau. Nous grimpons gentiment au départ mais très vite, la pente devient plus forte. Ça secoue bien évidemment mais que de sensations fortes ! Nous franchissons en effet d’énormes rochers et passons dans la boue (résultante de la pluie tombée avant notre passage).

Une fois en haut, on s’arrête près d’un lac aux castors qui est très bucolique. Puis, nous profitons d’une sublime vue panoramique sur tout le lac Morency et sur le Club Lookéa. Le lac de Maurency a la particularité d’être en forme de poisson. On s’en rend vraiment bien compte en prenant de la hauteur.

Laurentides Lac Morency

On te recommande fortement cette activité insolite en pleine Nature qui permet en plus d’explorer et de visiter les Laurentides autrement.

L’agence propose aussi à la belle saison du quad ou encore des sorties Nature en VTT.

Pour ceux qui préfèrent l’eau, le Club Lookéa Auberge du lac Morency possède une plage. Idéal pour les baignades en famille ou entre amis. On peut profiter aussi des joies du lac en pêchant !

2.2. Rencontrer un trappeur au Québec

Lors de notre 3ème séjour au Club Lookéa Auberge du lac Morency, nous avons de nouveau été au lac aux castors, toujours en Jeep mais avec un objectif différent.

Lac Morency Carl le trappeur Clo et Clem en quad Laurentides

En cette belle journée estivale, nous sommes attendus par Carl, un personnage bien connu dans les Laurentides. Il est trappeur professionnel. C’est aussi un amoureux des animaux et de la Nature qui n’arrive malheureusement pas toujours à s’auto-réguler. Cette rencontre nous fait réaliser qu’être amoureux de la nature et être trappeur n’est pas incompatible car comme il dit « la nature a parfois du mal à se réguler d’elle-même, alors il faut bien l’aider un peu ».

Une belle rencontre qui nous a fait prendre conscience du rôle des trappeurs et des chasseurs au Québec.

Carl le trappeur Laurentides

Après de nombreux échanges, Carl nous fait déguster des plats typiques et parfois exclusifs de la région.

3. Profiter des joies de l’hiver au Club Lookéa Auberge du lac Morency

Le Québec en hiver, c’est un nouvel univers à explorer. Tout est blanc. Il fait froid. Les villes comme les grands espaces muent pour offrir un autre visage. Au milieu des forêts enneigées, on prend les lacs gelés pour des patinoires et on se déplace plus en raquettes et en motoneige qu’en voiture ^^ Tu imagines donc bien que les activités nordiques ne manquent pas et notamment au Club Lookéa Auberge du lac Morency. Balades en raquettes, traîneau à chiens, motoneige, patinoire, …, tout est réuni pour profiter des joies de l’hiver !

Les laurentides en hiver auberge du lac morency blog voyage quebec

Le lac Morency gelé, un site idéal pour s’initier aux activités nordiques.

La forêt environnante se prête aux randonnées en raquettes. On les loue directement sur place. Plusieurs sentiers sont possibles. Nous, on choisit de remonter au sommet de la colline pour profiter du point de vue sur le lac cette fois-ci gelé. Le panorama à lui seul mérite la randonnée. Et ça fait tellement de bien de communier avec la Nature et les grands espaces québécois !

Club Lookea Auberge du lac Maurency Laurentides Quebec

Si tu préfères t’amuser sur le lac, tu peux louer des patins directement sur place. Et c’est parti pour quelques figures acrobatiques on the ice !

Les laurentides en hiver motoneige aventures plein air lac morency blog voyage quebec

On peut aussi profiter de la forêt en motoneige au lac Morency. L’activité est vraiment sportive et fun à vivre à plusieurs. L’équipe encadrante est très professionnelle et les motoneiges sont très bien entretenues. Se familiariser avec l’engin prend un peu de temps au départ car c’est beaucoup plus physique que la moto. Le tout est d’aller à son allure, d’écouter et de suivre son instructeur tout en restant prudent surtout que le parcours se corse avec de beaux virages en pente notamment. Que de bons souvenirs !

Les laurentides en hiver traineau chiens aventures plein air lac morency blog voyage quebec

On peut également s’initier au traîneau à chiens et se prendre pour un meneur de chiens, un musher. Le départ a lieu juste à côté du bâtiment principal qui est au bord du lac. Nous avons fait littéralement le tour du lac Maurency. Un lac immense où les chiens prennent en plus très vite de la vitesse. L’expérience est vraiment incroyable et à vivre au moins une fois dans sa vie.

  • Des balades guidées en motoneige de 1h à 8h et des locations sans guide de 2h à 24h sont aussi proposées, à moins que tu ne préfères opter pour le forfait « motoneige + traîneau à chiens » ou « motoneige + spa ». Côté pratique, sache qu’on te propose un équipement complet à chaque location.

Et si après toutes ces activités sportives, tu veux prendre soin de toi et de ton corps, rendez-vous dans l’espace bien-être du Club Lookéa Auberge du Lac Morency.

Tarifs et réservation sur le site de TUI

En conclusion sur nos séjours au Club Lookéa Auberge du lac Morency,

Ce qu’on aime au Club Lookéa de l’auberge du lac Morency, c’est qu’on est à la fois en immersion totale dans les grands espaces québécois des Laurentides comme on se les imagine sans être à de longues heures de route de Montréal. Les activités que nous avons évoquées dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel sont celles que l’on peut pratiquer directement depuis le lieu de villégiature mais beaucoup d’autres activités et visites sont aussi possibles dans la région. On t’invite à lire nos articles de blog sur le Québec et les Laurentides pour en savoir plus.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié par nos soins en juin 2019 avec une totale liberté de ton dans le cadre d’une commande pour TUI. Nos propos n’engagent que nous.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page